Rouille et particules dans le liquide de refroidissement Skoda Octavia III - 2.0 TDI DFFA (1 Membre)

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Vinny

Vinny_Skoda_Octavia
Inscrit
17/8/25
messages
12
Localisation
Langeais
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
21/12/18
Cylindrée
2.0
Km
215000
Type
Diesel
Code moteur
DFFA
Code boite
FD7
VIN
TMBJJ7NE9K0093831
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai fait faire la distri chez Skoda vers 200 000 km.
Je rentre à la maison (environ 30km) et là, voyant bas niveau s'allume → bocal vide...
Téléphone à Skoda, on me dit qu'il n'y a pas à 's'inquiéter, juste refaire l'appoint.
Ce que je fais..
Après, petit à petit → plus de chauffage dans l'habitacle...
Perte de liquide de refroidissement (très modéré)
La voiture a maintenant 214 000 bornes, et lors d'un voyage pour le boulot, j'ai remarqué que la température d'huile moteur montait fréquemment au dessus de 125°C (il faisait très chaud, je rentrai d'Espagne)
J'ai cherché, et donc, je viens de remplacer l'échangeur EGR, et le radiateur de chauffage...

En démontant cette s**** d'échangeur EGR, j'ai du faire un peu de place et j'ai vu ceci:

La crépine de l'échangeur de la boîte (DSG7) était bouchée de chez bouchée (grave bouchée - quoi! ☺)


1756587241228.png


Donc, démontage, nettoyage des durites accessibles et de l'échangeur: là, c'est la durite côté crépine...
1756587506306.png
Et voilà, ce que j'ai récupéré entre les durites et l'échangeur:



1756587628910.png

Ma question est la suivante :
C'est bien de la corrosion, donc, ça ne peut venir que du bloc...
Donc, un rinçage complet s'impose (et vu les posts sur ce sujet, on ne peut quasiment pas le vidanger complètement)...

Existe-t-il un traitement "nettoyage - rinçage - traitement inhibiteur de corrosion"?

Peut-on le faire soi-même?

Je pense qu'il serait bon aussi de démonter / nettoyer l'échangeur sur le circuit d'huile moteur?

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre retour!
 
Bonjour Neketom,

J'ai parcouru quelques dizaines de threads sur le sujet...
Autrement, je n'aurais pas remplacé cette ********* d'échangeur EGR...

Au passage, merci à tous les contributeurs qui ont permis de faire le "job".

J'irai chez Skoda, pour voir cette histoire de corrosion du bloc et voir ce qu'ils proposent...

Bon dimanche!
 
Hello,

J'ai eu quelque chose de similaire sur ma 207 : bocal d'eau qui se vide (et par moment se re-remplit "tout seul"), pas de chauffage par moment, température moteur qui grimpe...

De mon côté, c'était dû à des bulles d'air qui se baladaient dans le circuit de refroidissement, provenant d'un joint de culasse HS. La compression des pistons poussait l'air dans le circuit de refroidissement, et :
-dès que ces bulles d'air se retrouvaient "bloquées" au niveau (ou en amont) de l'échangeur de chauffage, je n'avais plus de chauffage
-dès que ces bulles d'air se retrouvaient "bloquées" au niveau du capteur de température, la température montait très vite, mais ce n'était pas la température de l'eau qui était remontée par la sonde, mais plutôt de la bulle d'air...

Par contre je n'avais pas cette corrosion dont tu parles, donc peut-être que ma cause est différente de la tienne.
 
Hello,

J'ai eu quelque chose de similaire sur ma 207 : bocal d'eau qui se vide (et par moment se re-remplit "tout seul"), pas de chauffage par moment, température moteur qui grimpe...

De mon côté, c'était dû à des bulles d'air qui se baladaient dans le circuit de refroidissement, provenant d'un joint de culasse HS. La compression des pistons poussait l'air dans le circuit de refroidissement, et :
-dès que ces bulles d'air se retrouvaient "bloquées" au niveau (ou en amont) de l'échangeur de chauffage, je n'avais plus de chauffage
-dès que ces bulles d'air se retrouvaient "bloquées" au niveau du capteur de température, la température montait très vite, mais ce n'était pas la température de l'eau qui était remontée par la sonde, mais plutôt de la bulle d'air...

Par contre je n'avais pas cette corrosion dont tu parles, donc peut-être que ma cause est différente de la tienne.

Bonjour PetitChti!


Mon radiateur de chauffage était bien bouché - je l'ai remplacé (je n'ai même pas chercher à virer la cochonnerie qui a dû s'accumuler...)

Je pense que s'il y a d'autres crépines dans le circuit qui sont obstruées (comme celle que j'ai prise en photo - après nettoyage...) cela peut aussi expliquer la difficulté à chasser l'air du circuit de refroidissement.

J'ai fait quelques km, pas de fuites, le niveau a très légèrement baissé mais c'est normal...

Pas de surpression anormale en dévissant "gentiment" le bouchon du bocal, moteur chaud...

J'en profite pour partager les vidéos qui m'ont permis de faire le job:
Purge u circuit LDR: on la trouve aussi sur le forum:

Radiateur de chauffage:

Echangeur EGR (Skoada Superb, mais c'est le même montage):

Certaines vidéos sont en anglais, mais il est possible de les doubler en français.

Pour les remises à zéro, car batterie déposée, il y a moultes (☺) informations sur ce forum - donc, une fois encore, merci à tous les contributeurs!

Maintenant, une idée a germé: installer un filtre sur le circuit de LDR...

Il faut que je bosse le sujet...

A bientôt!
 
Oui, car je le répète mais problème connu chez Vw, donc il y a une TPI sur le rinçage moteur avec un kit.
Bonsoir Neketom,

Merci pour l'info, j'irai voir chez Skoda, demain...
Tous les combien préconiserais-tu l'application de cette TPI?

J'ai dû faire 50 bornes hier et aujourd'hui 70, environ...

J'ai presque retrouvé son comportement de voiture neuve (c'était ma voiture de service, donc toujours entretenue en garage...)
Elle a mis plus de temps à chauffer et la température d'huile est arrivée à 100°C, seulement au bout de 50 km (route à 90km/h).

Je pense à une chose, un spécialiste comme toi pourras sûrement confirmer ou infirmer mon propos:

Il semble que le problème arrive toujours après un changement de courroie de distribution.
Si le LDR n'a jamais été changé, il est moins protecteur → favorise la corrosion (sans compter la corrosion galvanique si le liquide se dégrade = conductivité (µS/cm → transferts d'ions →corrosion.... C'est le genre de problème qui arrive dans certaines installations industrielles)
Quand on remplace le LDR par du neuf, même si le moteur n'a pas été complètement purgé, il doit y avoir des additifs dans le LDR qui ont pour propriété de protéger de la corrosion...
Et cela décolle la corrosion du bloc qui est amené dans les différents organes par la pompe principale et les deux pompes secondaires (dans le cas de ma Skoda).
→ on finit avec des particules qui viennent boucher les faisceaux des échangeurs (sur le radiateur d'habitacle, ils sont vraiment très fins...

La discussion de PetitChti m'a poussé à regarder ce qu'il y avait dans le radiateur de chauffage - ce que j'ai fait:
Vu la taille de certains morceaux, pas étonnant que ça ne circule plus...
Là, c'est un bouchon de bidon de 5l pour donner une idée de la quantité de m... accumulée.
Vu la taille du radiateur et la complexité du circuit, pas étonnant que ça chauffe si ça colmate tout de cette façon!

Bonne soirée!
1756672622771.png
 
Dernière édition:
Cool que le problème semble résolu de ton côté :)
Oui PetitChti,
Mais je préfère faire cette TPI dont parle Neketom - je vous informerai du prix concessionnaire...
Si ça peut éviter la galère à quelqu'un d'autre...
Je n'ose pas imaginer le coût d'un échangeur EGR + radiateur de chauffage en concession (VW m'a fait un devis à + de 1000€ juste pour les pièces (avec les joints :p...)
Vu ce que j'ai économisé sur les pièces, ça devrait le payer 😉
Bonne soirée!
 
Oui, si faire cette TPI te permet d'éviter que le problème ne revienne, c'est à faire, c'est clair !

Oh oui, chez VW t'aurais eu une belle facture :rolleyes:

J'ai vu que tu as pu changer ton radiateur de chauffage sans démonter le tableau de bord, c'est bien foutu. Sur une ancienne voiture (Audi 80 qui appartenait à mes parents), il avait fallu tomber le tableau de bord pour accéder au radiateur de chauffage. C'était une autre galère !
 
confirmer ou infirmer mon propos:

Plutôt infirmer.

La TPI consiste en une série de rinçage du circuit LDR avec un premier produit de rinçage suivi d'un neutralisant.

Le problème vient du radiateur EGR que se délamine en morceaux. J'avais posté une photo il y a quelques années sur ce forum.

L'hypothèse du liquide neuf corrosif non je n'y crois pas trop. Le g13, ou G12 evo maintenant (me semble t-il ?) est le même qu'à l'origine donc je ne vois pas pourquoi il mangerait l'interne du bloc fonte !?
 
salut,
tu as regardé s'il y a un sac de gel de silicate dans ton vase d'expansion, çà arrive que ce sac de silicate se rompt au bout de quelques années.
 
Plutôt infirmer.

La TPI consiste en une série de rinçage du circuit LDR avec un premier produit de rinçage suivi d'un neutralisant.

Le problème vient du radiateur EGR que se délamine en morceaux. J'avais posté une photo il y a quelques années sur ce forum.

L'hypothèse du liquide neuf corrosif non je n'y crois pas trop. Le g13, ou G12 evo maintenant (me semble t-il ?) est le même qu'à l'origine donc je ne vois pas pourquoi il mangerait l'interne du bloc fonte !?
Bonsoir Neketom,

Je reformule:

En partant du principe que le vieux liquide de refroidissement soit moins efficace contre la formation de la corrosion, quand on ouvre le circuit et que l'on remplace le LDR, celui-ci possède peut-être de meilleures caractéristiques qui, en quelque sorte, "décollerait" les particules de rouilles...

Je ne le crois pas corrosif, juste plus efficace.

Si c'est l'échangeur qui se délabre peu à peu, je te dirais que je préfère cela : avec des vidanges successives, cela devrait assainir le circuit...
Pour la photo dont tu parles, c'est bien celle-ci: https://www.vag-technique.fr/attachments/egr-cooler-corrosion-jpg.19822/

Au quel cas, ça fait sens, et me rassure quant au bloc...
1756760337109.png

Je me suis renseigné auprès de Skoda: Ils ne font un rinçage que lorsqu'il n'y a plus de chauffage...
855€...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ce problème de chauffage qui se bouche, ce refroidisseur d'EGR qui perce sont des problèmes connus et qu'aucune prévention ne soit proposée au client...
Surtout que cela survient généralement après un remplacement de courroie de distribution...

A ton avis, sachant qu'une simple vidange par la durite de radiateur ne permet d'évacuer qu'à peu près la moitié de la quantité présente dans le circuit, il vaudrait peut-être mieux le faire deux ou trois fois à quelque temps d'intervalles: ça permettrait de diluer ce que l'on ne peut pas purger la première fois...
Au prix du bidon, c'est moins cher qu'un moteur...

Bonne soirée
 
Dernière édition:
salut,
tu as regardé s'il y a un sac de gel de silicate dans ton vase d'expansion, çà arrive que ce sac de silicate se rompt au bout de quelques années.
Bonsoir Laulau,

Je l'avais viré, et après j'ai remplacé le vase d'expansion (le bouchon devenait dur à dévisser ou revisser)...

Bonne soirée!
 
Oui, si faire cette TPI te permet d'éviter que le problème ne revienne, c'est à faire, c'est clair !

Oh oui, chez VW t'aurais eu une belle facture :rolleyes:

J'ai vu que tu as pu changer ton radiateur de chauffage sans démonter le tableau de bord, c'est bien foutu. Sur une ancienne voiture (Audi 80 qui appartenait à mes parents), il avait fallu tomber le tableau de bord pour accéder au radiateur de chauffage. C'était une autre galère !
Bonsoir PetitChti,

Je dois changer une durite que j'ai légèrement endommagée, j'en profiterai pour re-purger...
Elle est commandée. Je ferai ça ce week-end...
Et vérifier la crépine de l'échangeur de boite - ne pas l'endommager ni la perdre, elle ne se détaille pas et on doit remplacer l'ensembel!

Bonne soirée!
 
Que tu n'as pas cherché sur le forum (voir internet) les causes de ton problème.

Sujet maintes fois traité !

Bonnes recherches ;)
Re-bonsoir Neketom,

J'ai pourtant fouillé un bout de temps avant de casser les pieds de tout le monde (pas assez bien, peut-être...)

Je vais en profiter pour mettre le lien où tu montrais une photo d'un radiateur EGR...


Cela pourra peut-être aider à trouver plus vite, car comme tu le dis, moultes fois traités...

Bonne soirée!
 
Je me suis renseigné auprès de Skoda: Ils ne font un rinçage que lorsqu'il n'y a plus de chauffage...
855€...

As-tu évoqué l'existence d'une TPI pour ce problème ? Car c'est certain qu'elle est commune à toutes les marques du groupe, et la directive de facturation est très clair -> c'est à la charge de la marque.

Par contre, ce chantier oui c'est une misère à faire. Chronophage, fastidieux, etc. De plus la purge de ces circuiteries d'eau c'est tout autant la misère.
Pour ma part, quand j'avais à en faire, j'ouvrais à plusieurs endroits différents le circuit et j'y injectais directement de l'eau avec un tuyau d'arrosage. Une sorte de premier tour de rinçage pour enlever le vieux liquide et le plus gros des débris.

Et double peine c'est qu'il faut aussi être sur que les organes alimentés en eau soient en bon état, c'est à dire pas (trop) obstrués par les débris/boues et pas eux-même abimés.
 

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