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Mr D

Membres
Inscrit
7/6/21
messages
100
Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
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Bon, ben l'analyse ne sera plus pour ce jour... c'est parti en coui**e et bon... bref 😅
Je ferai ça demain matin bien reposé:whistle:

Soit dit en passant, la pièce ne faisait plus de bruit après la remise a zéro, par contre après réapparition du témoin, je me suis arreté et ouvert le capot et la pièce en question s'est remise à cliqueter pendant que je regardait...
Je suis curieux de voir ce qui va sortir demain...
 
Bon, ben l'analyse ne sera plus pour ce jour... c'est parti en coui**e et bon... bref 😅
Je ferai ça demain matin bien reposé:whistle:

Soit dit en passant, la pièce ne faisait plus de bruit après la remise a zéro, par contre après réapparition du témoin, je me suis arreté et ouvert le capot et la pièce en question s'est remise à cliqueter pendant que je regardait...
Je suis curieux de voir ce qui va sortir demain...
Voilà ce qui en est ressorti ce matin, moteur éteint, contact mis (évidemment...) je précise que le témoin s'était allumé 5 min avant que je n'arrête la voiture et elle n'a plus tourné depuis.
J'ai essayé de passer l'autoscan complet mais ça me dit toujours qu'il y a une histoire de gateway pas bon ou je ne sais quoi...

Adresse 01: Moteur Labels: Aucun

No. VAG du calculateur: 04E 906 016 N Mat: 04E 907 309 E

Pièce et/ou version: R4 1.4l CSI H15 9105

Codage logiciel: 01190012232401080000

Code atelier: WSC 00049 770 00127

Jeu de données ASAM: EV_ECM14CSI01104E906016N 002009 (SE37)

ROD: EV_ECM14CSI011_VW37.rod

VCID: 2D0709A9DD92C0B3145-8078

2 Codes défaut trouvés



18955 - Press.(tubulure d´admission/atmosphérique) (G71)/(F96)

P0106 00 [101] - Signal implausible

Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 253106 km

Date: 2021.06.26

Temps: 11:42:49



Régime moteur: 667.00 /min

Valeur de charge normée: 18.0 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissement: 95 °C

Température air d’admission: 39 °C

Pression de l'air ambiant: 1000 mbar

Tension borne 30: 13.311 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 40

Pression de suralimentation: valeur effective: 995.00 hPa

Pression de tubulure d'admission: valeur brute: 403.44 hPa

Coupure de décélération-Bits 0-7: 0

Actionneur de papillon: valeur effective: 0.20 %

Arbre à cames adm. banc1 statut fonctionn. actif-Bits 0-7: 0

Arbre à cames adm. banc1 statut fonctionn. actif-Bits 0-7: 4

Distribution variable admission: banc 1: valeur effective: 18.852 °



4116 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort

P2196 00 [237] - -

Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 253065 km

Date: 2021.06.26

Temps: 08:28:44



Régime moteur: 338.50 /min

Valeur de charge normée: 38.4 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissement: 60 °C

Température air d’admission: 30 °C

Pression de l'air ambiant: 1000 mbar

Tension borne 30: 11.968 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 40

Flux gaz d'échapp. en amont cat princ bc 1 filtré: 20.4 kg/h

Température gaz échappement en amont du catalyseur: 49.96 °C

Chauffage de sonde lambda banc 1: sonde 1: activation: 2.826 %

Sonde lambda 1 banc 1 offset courbe caractéristique: -0.07584

Régul. lambda: val. adapt.: charge partielle: b1: fonct. gaz: 0.85962

Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.137

Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996





Tests passés: N/D
 
Dans tes deux cas, le signal est hors limite donc c'est pas une coupure franche, c'est simplement un soucis de connectique ou cablage, mais pas de coupure
 
Dans tes deux cas, le signal est hors limite donc c'est pas une coupure franche, c'est simplement un soucis de connectique ou cablage, mais pas de coupure
Et un capteur ne peut pas être défectueux que par moment ?
 
Bien sur qu'un capteur peut déconner, mais normalement quand on a une panne de ce genre la première chose qu'on change, c'est le capteur, car pour les tester c'est difficile quand on n'a pas de testeur de sonde, ensuite le cablage ou la connectique !!!
 
Bon, je fais un petit recapepette, j'ai remplacé avant ce diag, la sonde lambda avant catalyseur ( par une qui est censée fonctionner, provenant d'une auto sans souci)pour l'autre erreur, il s'agit bien des capteurs sur l'admission ? Celui après papillon est neuf, l'autre a été prélevé de la même façon que la lambda, donc normalement ok.
On peut savoir lequel des 2 capteurs Map est en cause avec le diag? Pour la lambda, c'est la 1 donc,avant catalyseur mais c'est louche...vu que je l'ai changée
 
Si je dois faire une analyse perso de ce que je lis, la sonde lambda est la première erreur qui sort et elle est permanente.

Souci, c'est que je l'ai changée (voir plus haut) et que j'ai plus accès à mon ancienne...

Ne vaudrait-il pas mieux commencer par changer les 2 ?

Par contre je trouve celle avant catalyseur, mais pas celle après, ou alors c'est les mêmes ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Vu le prix des sondes lambda, ça va attendre un peu !

Celle après catalyseur ça va encore, par contre celle avant...

Sinon j'ai tenté de recalibrer un coup mon boîtier papillon, au premier essai (moteur éteint), ça me mettait que c'était pas OK ensuite, j'ai tenté moteur tournant et là ça m'a mis que c'était réussi...

Pourtant il me semble bien que cela se fait moteur éteint normalement.

Jusqu'à cette après midi tout allait bien, je verrai quand ma femme rentre du taf si ça a été ou pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si je dois faire une analyse perso de ce que je lis, la sonde lambda est la première erreur qui sort et elle est permanente.

Souci, c'est que je l'ai changée (voir plus haut) et que j'ai plus accès à mon ancienne...

Ne vaudrait-il pas mieux commencer par changer les 2 ?

Par contre je trouve celle avant catalyseur, mais pas celle après, ou alors c'est les mêmes ?

Sonde lambda (en amont du catalyseur), référence : « ».

Sonde lambda (en aval du catalyseur), référence : « ».
 
Sonde lambda (en amont du catalyseur), référence : « ».

Sonde lambda (en aval du catalyseur), référence : « ».

Oui merci BigBob, mon collegue m'avait donné les références et les prix d'origine, la EC 213€ et la E 255€...

Pour l'instant, ma femme est rentrée et toujours rien d'allumé. 🤗

Mais j'y crois pas trop dans le temps !
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bon ben... témoin rallumé ce matin, avec d'autres codes que d'habitude (ben oui faut varier les plaisirs!)
Je laisse le relevé à vos avis éclairés....
merci à vous si vous pouviez me donner une analyse ...

Ce que je ne comprend pas, c'est la chronologie des erreurs et puis je me demande à quel moment et pourquoi le calculateur se dit qu'il va allumer le témoin? en tout cas pour le moment elle roule pas trop mal , même avec le témoin allumé, je n'ai pas eu de soucis, tout fonctionne normalement.
J'ai bien compris qu'il faudrait tester les cablages, mais cela me semble impossible à faire, vu le sac de noeuds que c'est...

Adresse 01: Moteur Labels: 04E-907-309-V1.clb

No. VAG du calculateur: 04E 906 016 N Mat: 04E 907 309 E

Pièce et/ou version: R4 1.4l CSI H15 9105

Codage logiciel: 01190012232401080000

Code atelier: WSC 00049 770 00127

Jeu de données ASAM: EV_ECM14CSI01104E906016N 002009 (SE37)

ROD: EV_ECM14CSI011_VW37.rod

VCID: 2D0709A9DD92C0B3145-8078

4 Codes défaut trouvés



18955 - Press.(tubulure d´admission/atmosphérique) (G71)/(F96)

P0106 00 [232] - Signal implausible

Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 3

Kilométrage: 253282 km

Date: 2021.06.29

Temps: 17:50:59



Régime moteur: 712.00 /min

Valeur de charge normée: 32.5 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissement: 66 °C

Température air d’admission: 52 °C

Pression de l'air ambiant: 1000 mbar

Tension borne 30: 13.240 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 40

Pression de suralimentation: valeur effective: 1001.48 hPa

Pression de tubulure d'admission: valeur brute: 633.83 hPa

Coupure de décélération-Bits 0-7: 0

Actionneur de papillon: valeur effective: 3.64 %

Arbre à cames adm. banc1 statut fonctionn. actif-Bits 0-7: 0

Arbre à cames adm. banc1 statut fonctionn. actif-Bits 0-7: 4

Distribution variable admission: banc 1: valeur effective: 18.813 °



15356 - Sonde lambda 2-banc 1 Signal trop pauvre

P2270 00 [096] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 253437 km

Date: 2021.06.30

Temps: 18:17:16



Régime moteur: 2365.00 /min

Valeur de charge normée: 46.7 %

Vitesse du véhicule: 106 km/h

Température du liquide de refroidissement: 92 °C

Température air d’admission: 29 °C

Pression de l'air ambiant: 990 mbar

Tension borne 30: 14.347 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 37

Flux gaz d'échapp. en amont cat princ bc 1 filtré: 92.9 kg/h

Température gaz échappement en amont du catalyseur: 598.89 °C

Chauffage de sonde lambda banc 1: sonde 2: résistance-R uw q2 UWORD Chann 120: 0.000 Ohm

Chauffage de sonde lambda banc 1: sonde 2: résistance-Test_Program_Bitregister: 1

Sonde lambda 1: banc 1: écart valeur de consigne: 0.00000

Sonde lambda 2 banc 1 résistance interne valeur limite: 15982 Ohm

Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996



4116 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort

P2196 00 [096] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 253213 km

Date: 2021.06.28

Temps: 20:32:13



Régime moteur: 293.50 /min

Valeur de charge normée: 39.2 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissement: 75 °C

Température air d’admission: 36 °C

Pression de l'air ambiant: 990 mbar

Tension borne 30: 12.038 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 33

Flux gaz d'échapp. en amont cat princ bc 1 filtré: 14.4 kg/h

Température gaz échappement en amont du catalyseur: 95.24 °C

Chauffage de sonde lambda banc 1: sonde 1: activation: 2.780 %

Sonde lambda 1 banc 1 offset courbe caractéristique: -0.07449

Régul. lambda: val. adapt.: charge partielle: b1: fonct. gaz: 0.85965

Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.039

Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996



20572 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop élevé

P0113 00 [032] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 253213 km

Date: 2021.06.28

Temps: 20:38:11



Régime moteur: 0.00 /min

Valeur de charge normée: 0.0 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissement: 77 °C

Température air d’admission: 36 °C

Pression de l'air ambiant: 990 mbar

Tension borne 30: 12.816 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 32

Température extérieure: 21 °C

Pression d'admission absolue: 99 kPa abs

Couple moteur: 20.5 Nm

Niveau de carburant: 18.00 l

Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.039

Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996

Capteur de pression du réservoir: valeur effective: 169.707 bar





Tests passés: 0000 0000
 
Dernière édition:
Au cas ou cela intéresserai encore quelqu'un, j'ai tenté de vérifier une éventuelle coupure ou court circuit.

J'ai tenté de suivre les 4 fils qui partent de la prise du capteur incriminé et j'ai essayé de les retrouver dans la prise qui va sur l'ECU.

Je les ai bien retrouvés d'ailleurs, à l'aide de mon multimètre sur lequel j'ai greffé des aiguilles, car tous les trous sont tellement petits !

Il n'y a qu'un fil, le jaune/gris que je retrouve deux fois arrivant sur l'ECU...

Une fois sur le fil jaune/gris (logique) mais il fait également contact avec un gris/blanc, j'ai bien été trifouiller le câble un peu partout afin de détecter une éventuelle coupure, mais sans succès...

Encore une fois, j'avance à l'aveugle en fait, espérant toujours le petit coup de chance.

En tout cas, j'ai plusieurs fois effacé le défaut, mais il revient quasi instantanément (le P0106).

Je ne suis même pas sûr qu'un schéma électrique m'aiderait car je n'arriverai sans doute pas à le comprendre totalement...

Bref, je suis dans la ***** !
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as trouvé ta panne, court-circuit...

Ce que j'aimerai que tu ais raison, mais ce serait trop facile non ?

Le fil au bout de mon doigt est celui qui théoriquement ne devrait pas donner contact, mais à quoi sert t'il ?

C'est un gris /blanc.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de chercher pendant une demi heure sur le net pour avoir un peu d'infos sur les codes couleur, câblage etc mais je n'ai rien trouvé du tout.

Peut être qu'avec mon VIN, il y a moyen de trouver des docs techniques un peu plus précises ?

Si jamais l'un d'entre vous aurait le temps et l'envie de regarder à ça, BigBob vient de me redonner un soupçon d'espoir... 😅
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis en train de ruser avec ETKA & ELSAWIN, mais ça va me prendre un peu de temps...

Le problème étant que le millésime de ton véhicule n'est plus dans les datas d'ELSAWIN, mais je vais ruser autrement...
 
Je me suis basé sur une « Golf Variant Blue Motion » avec le même moteur et la même référence de câblage moteur...

Voir pièce jointe...

PS : Si le schéma est totalement à côté de la plaque, il te faudra passer par « », pour éditer le schéma...

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Pièces jointes

  • Golf Variant Schéma de parcours du courant - Moteur à essence 1,4l, CPWA à partir de novembre ...pdf
    1.4 MB · Affichages: 3

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