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FIFI

Membres
Inscrit
11/4/20
messages
80
Localisation
Narbonne, France
Marque
VW
Modèle
TOUAREG
Date
20/6/06
Cylindrée
3
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
GVJ
VIN
WVGZZZ7LZ5D041862
VCDS
VCDS
Bonjour a tous
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acheter un touareg équipé du moteur v6 tdi en panne qui ne démarre pas. Etant coutumier du fait j'ai aussi acheté mon A6 3.0 tdi quattro en panne de suspension, l'année dernière au mois de février et depuis réparation je suis enchanté de la voiture et du v6 tdi malgré le fait que je soit passionné d'alfa youngtimer.
Je suis donc allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?
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Le moteur par terre ça fait de la place

Le coté droit tel que je l'ai trouvé, manque le teflon sur la glissière a gauche

coté gauche décalé de 90°

a droite les 2 arbres a cames sont décalés l'admission est au bon endroit mais l'échappement est décalé de quelques dents et pas de casse visible

a gauche les 2 arbres a cames sont au bon endroit et toujours pas de casse visible.
 

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C'est magnifique !!!
Effectivement la chaine neuve ainsi que les patins + le nettoyage c'à fière allure, de plus il a soigné la photo. Top :love:
 
Dernière édition:
On ne s'emballe pas les copains, ça reste du diesel hein 😂
Allez stop pour le HS est super boulot qu'est sur ce sujet! Merci de nous partager le taff!
 
@FIFI, je peux te déposer ma voiture pour que tu lui fasse la même chose ? Euh et si il te reste un peu de temps, un p'tit coup d'balai et les carreaux... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Ce que je fais là n'est pas possible dans un garage et encore moins en concession car la valeur temps passé est supérieur à la valeur du véhicule, mais pour moi cela ne compte pas, mon but étant de faire progresser mon savoir en me servant de voitures non roulantes pour découvrir de nouvelle technique de fabrication et de réparation. Et a la fin j'ai un véhicule haut de gamme pour pas très cher. J'adore la mécanique et je le fait par plaisir, c'est pour cela que je peut déposer un moteur comme celui là par terre c'est pas une contrainte. J'aime bien me creuser la tête pour trouver l'origine d'une panne et la résoudre, je fait cela pour tout mes véhicules et ceux de mes proches. C'est vrai que c'est une belle mécanique ce 6 en Vé, mais ils se sont un peu torturé l'esprit chez vag pour la distri assez rapidement modifié sur les moteurs de seconde génération.
 
Dernière édition:
Je t'inviterais bien à la maison pour me montrer comment m'occuper de mon petit 2.5 TDI BDG, pour l'instant, j'ai :

- Fais la courroie de distribution et la courroie de pompe à injection + galets.
- Fait la courroie d'accessoires + galets.
- Changé la pompe à injection VP44.
- Réparé le faisceau dans une porte.
- Fait mes révisions tous les 30000km (Long-Life).
- Réparé le câblage du capteur de vitesse marche arrière.
- Changé le module bluetooth inondé sous le siège passager.

Ce doit-être à peut prêt tout...
 
Je t'inviterais bien à la maison pour me montrer comment m'occuper de mon petit 2.5 TDI BDG, pour l'instant, j'ai :

- Fais la courroie de distribution et la courroie de pompe à injection + galets.
- Fait la courroie d'accessoires + galets.
- Changé la pompe à injection VP44.
- Réparé le faisceau dans une porte.
- Fait mes révisions tous les 30000km (Long-Life).
- Réparé le câblage du capteur de vitesse marche arrière.
- Changé le module bluetooth inondé sous le siège passager.

Ce doit-être à peut prêt tout...
Je n'ai rien a te montrer tu te débrouille super bien, après ce n'est qu'une histoire d'échange, les galères que je rencontre je les partage et je me nourrit des galères que les autres ont partagés. Le petit bémol c'est quand tu t'attaque a une mécanique récente et fiable qui n'a pas été beaucoup démontée et partagée.
 
Bravos FIFI pour le travail bien avancé, j’espère qu'à l'issue de tout cela ton moteur démarrera du premier coup...
 
Bonjour
j'ai besoin de votre aide pour verifier une ref d'arbre a came d'admission coté droit 059109021CT
Merci d'avance
 
Bonjour
j'ai besoin de votre aide pour verifier une ref d'arbre a came d'admission coté droit 059109021CT
Merci d'avance

C'est quoi la question exacte ?

Dans « ETKA » pour ton châssis, Arbre à cames Admission cyl. 1-3, référence : 059109021CT péremption, utiliser comme remplacement 059109009BK
 
Merci BigBob de ta réponse rapide, j'ai recu ce matin les 2 arbres à cames de chez le casseur allemand l'échappement portant la bonne ref 059 109 022 BE par contre l'admission porte la ref 059 109 021 CT. Je voulais savoir s'il était compatible avec le mien et tu viens de répondre a mon interrogation.
Bonne journéeC'est carrément hallucinant que cela ai pu arriver, ça doit pourtant être rentré en force (d'ailleurs je sais pas exactement comment les pignons en bout d'arbre à cames sont solidarisés à l'arbre par lui-même...).
 
Dernière modification par un modérateur:
Juste pour info la fameuse référence pas VAG dont se servent majorité de revendeur est gravé sur les 2 arbres a cames d'admission 059 101 CQ, sur celui qui était monté sur le moteur (01/09/2004) ref 059 109 021 BR et sur celui que j'ai recu (28/10/06) ref 059 109 021CT
 
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@FIFI, pour cette partie, je sèche totalement, j'ai cherché dans « ETKA » et je n'arrive pas à retrouver cette référence « 059 101 CQ »...

Ça va rester un mystère pour moi, pour l’instant.
 
@FIFI, pour cette partie, je sèche totalement, j'ai cherché dans « ETKA » et je n'arrive pas à retrouver cette référence « 059 101 CQ »...

Ça va rester un mystère pour moi, pour l’instant.
Hello,

Ce numéro n'est pas une référence VW, mais la référence interne du producteur de l'AAC selon moi? Du moins, c'est ce qui me parait le plus correct, car le format du numéro de série n'est pas au format VW
 
Salut à tous
Comme je n’ai pas les fameux outil VAG je me suis bidouillé un truc qui pourra servir à d autres. Il est stipulé dans elsawin qu’il faut l outil sous peine de casser les arrêtoirs des arbres et de devoir changer la culasse;"Il est impératif de poser les arbres à cames comme décrit ci-après à l'aide de l'outil de réassemblage des arbres à cames -T40094-, sinon les butées axiales risquent d'être détruites dans le cadre en échelle et il faut alors remplacer la culasse.".
Jai fait un montage à blanc des arbres à cames sur le cadre en échelle en prenant bien soin de les rentrer dans les butées axiales et je les ai immobilisés à l’aide de colliers Rilsan et d’un barreau en fer. Je ne suis pas allé plus loin car il me manque la buse du tube de pâte à joint acheté neuf hier.
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Dernière édition:
Bonjour a tous une video qui traite exactement de mon problème
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Bonsoir,
Je n'ai pas de V6 mais apparemment c'est un gouffre financier, pour moi, reste quand même le plaisir de le conduire.
Après la vidéo, il a déjà changé un patin
, rebelote pour la même cause sur d'autres patins ou tendeurs tout ceci pour dire:
Au garage, dépose moteur + bv+ réparations, c'est une ardoise de 10 000 euros.
Je vais investir dans une Panda 😄

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