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Alfred08

Membres
Inscrit
30/12/21
messages
20
Localisation
Charleville Mezieres
Marque
Skoda
Modèle
Fabia
Date
5/2/09
Cylindrée
1.4
Km
150000
Type
Diesel
Code moteur
BMS
Code boite
JDD
VIN
TMBBF25J183201498
VCDS
Non
Bonjour, je possède une SKODA Fabia de 2009.

Depuis quelques temps, les vitres électriques ne fonctionnent plus.

Les fusibles sont bons.

Que puis je faire pour réparer celà?

Merci
 
Solution
Salut ,

Comme d'habitude.... regarder l'état du câblage dans le soufflet entre la porte chauffeur et le montant.

Vérifier l'état des interrupteurs , et enfin si pas de résultat vérifier la masse du câblage qui arrive au moteur de la vitre électrique ( cas vécu).
Je pense que la batterie est trop vielle et ne stocke plus l’ampérage, même si le voltage est toujours bon.

Et il ne sert à rien de la recharger, car le calculateur 61, en fonction de l’affaiblissement progressif de la batterie, a progressivement délesté certaines fonctions, comme les vitres électriques, afin de garder l’énergie pour le fonctionnement du moteur.

Car il est plus utile d’avoir un véhicule avec le moteur qui démarre et fonctionne bien, plutôt que d’avoir des glaces qui fonctionnent...
 
Dernière modification par un modérateur:

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Salut ,

Comme d'habitude.... regarder l'état du câblage dans le soufflet entre la porte chauffeur et le montant.

Vérifier l'état des interrupteurs , et enfin si pas de résultat vérifier la masse du câblage qui arrive au moteur de la vitre électrique ( cas vécu).
 
Je pense que la batterie est trop vielle et ne stocke plus l’ampérage, même si le voltage est toujours bon.

Et il ne sert à rien de la recharger, car le calculateur 61, en fonction de l’affaiblissement progressif de la batterie, a progressivement délesté certaines fonctions, comme les vitres électriques, afin de garder l’énergie pour le fonctionnement du moteur.

Car il est plus utile d’avoir un véhicule avec le moteur qui démarre et fonctionne bien, plutôt que d’avoir des glaces qui fonctionnent...

Moi je pense que cette hypothèse ne tient pas la route, quid des lèves-glaces qui ne fonctionnent pas moteur tournant ?
 
Merci pour votre aide.

Je vais commencer par vérifier le faisceau.

Faut-il démonter le panneau de porte ?

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi je sort la totalité du faisceau en démontant le panneau de porte sur mes deux véhicules...

Mais avant de les démonter, je regarde dans le soufflet de porte comme a indiqué @charlydiag.
 
Si les soufflets sur une Skoda sont comme sur mes véhicules, voici à quoi ça ressemble :

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Pour désolidariser le soufflet, côté montant de caisse :



Côté porte :

 
Oui et bien faire attention de ne pas casser les clips sinon après c'est la galère:eek:
 
Oui mais Alfred 08 que je salue ne parle pas d’une vitre en particulier , mais de toutes les vitres , et que le problème commence sur la vitre chauffeur c’est routine , puisque c’est elle qui est la plus sollicitée ainsi que sa portière .
 
Il faut bien comprendre également que l’on remonte ses vitres très souvent àprés le démarrage du moteur et que moteur tournant il faut toujours entre 2 à 5 minutes à l’alternateur pour rétablir la puissance utilisée par le démarrage , et plus la batterie est vielle plus ce temps sera long , et ç’est la justement le boulot du calculateur G61 , dont le travail en plus de surveiller la recharge batterie , est le délestage temporaire des circuits non essentiels afin de maintenir le bon fonctionnement du moteur : allumage , injection , ÉCU et sa multitude de capteurs et d’actuateurs ....
Sur ma vielle A6 avec une vielle batterie c’est également les vitres qui refusent de bouger et la Clim qui refuse de démarrer pendant les 5 premières minutes , la je sais que la batterie doit être remplacée et non rechargée ( confirme avec mon testeur de batterie CBT12XS XS Novitec )
 
Moi ce que j'ai compris, c'est qu'on parle d'un problème de vitres en panne, pas d'un problème de batterie.

La voiture démarre, du moins, c'est ce que je pense, donc la batterie est en bon état pour pouvoir tirer l'ampérage nécessaire au démarrage.

@Alfred08, c'est bien ça ?
 
Apparemment toutes les vitres sont en panne et par intermittence.

Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que la batterie même en fin de vie ne stocke plus qu'un seul coup de démarreur et au deuxième coup, c'est la panne, batterie à plat, mais on ne s'en fait pas trop, car les moteurs maintenant démarrent toujours au 1/4 de tour, donc on vit dans l'inconscience.

Puis on met la clim, la ventilation, les phares, les essuie glaces, la stéréo, le dégivrage, avec une batterie VIDE, qu'il faut aussi recharger avec un alternateur qui tourne au ralenti !!!

C'est donc le calculateur 61 qui va délester et c'est son boulot.

Certains gros consommateurs de courant comme la direction assistée, les lèves vitres, etc, au profit de l'alimentation du moteur et de ses composants, car une voiture sans son moteur ne sert pas à grand chose et n'est plus qu'un tas de ferraille sur pneus !!!

Si tu disposes d'un testeur de batterie digne de ce nom, tu t'apercevras vite qu'une batterie qui doit neuve stocker 700A, en fin de vie, ne stockera plus que 400A, à peine suffisant pour alimenter le démarreur, qui à la fermeture du relais tire instantanément 600A, mais après le coup de démarreur la batterie est totalement vide, mais au bout de 10 minutes de conduite, un nouveau coup de démarreur sera à nouveau disponible dans la batterie et le cycle recommencera...
 
Dernière modification par un modérateur:
Apparemment toutes les vitres sont en panne et par intermittence.

Non, une recherche rapide dans le sujet fait apparaitre que le mot intermittence n'a été utilisé qu'une fois et par toi-même...

L'auteur du sujet semble indiquer que les vitres ne fonctionnent plus du tout, depuis un certain temps :

Depuis quelques temps, les vitres électriques ne fonctionnent plus.
 
Oui, peut-être, mais ce n’est pas qu’une seule, c’est toutes à la fois, donc on ne peut pas à priori incriminer les câblages dans les soufflets des 4 portières en méme temps et il dit également que les fusibles sont bons.

C’est pourquoi on peut incriminer un probléme d’alimentation électrique ou d’une interdiction d’alimentation et l’interdiction viendra du calculateur 61 qui initie un « délestage », ayant décidé que la puissance disponible n’est plus suffisante.

D'où je peux en conclure que la batterie trop vielle n’est plus capable de stocker la puissance (ampérage), le voltage on s’en fout...
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut donc partir de l’autre côté, d’une bonne alimentation (batterie NEUVE) et suivre le câblage jusqu’à la distribution d’alimentation commune aux 4 lèves-vitres et considérer les « interlocks » (relais de délestage) s’il y a lieu.

Relais de délestage qui lui est alimenté par le calculateur 61 dans son travail de surveillance du réseau de bord.

C’est aussi lui qui éteint les phares quand le moteur ne tourne pas, par exemple.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Alfred08,

Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».

En attendant, peux-tu faire une photo de ton étiquette de codes PR ?

Elle se trouve normalement dans le compartiment de la roue de secours ou bien collée dans ton carnet d'entretien...
 

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Bonjour,

Je vais de ce pas vérifier le faisceau.

Merci pour le tuto, super sympa vraiment.

Merci aussi MacGyver de vouloir m'aider.

Je vous envoie ce que vous demander. ☺
 
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