Voyants ESP et ABS... (1 Membre)

Gaston

Membres
Inscrit
9/12/20
messages
120
Localisation
71520
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
7/7/00
Cylindrée
2.5
Km
420000
Type
Diesel
Code moteur
AKE
VIN
WAUZZZ4BZYN134197
VCDS
VCDS
Bonjour à tous

Je reviens, sur un problème de voyants ESP et ABS qui s'allument ...

Petit historique : Uniquement quand le moteur atteint sa température normale de fonctionnement soit 90°.

Situation pratique : je roule et lorsque le régime du moteur se situe entre 1200 et 1600 tr/min j'ai les deux voyants qui s'allument. Autant vous dire que ceci neutralise l'ABS.

Comment je le sais ? : hé bien en appuyant fortement sur la pédale de frein à ce moment précis, je bloque les quatre roues.

Quand les témoins s'éteignent et que je tente un freinage d'urgence, les roues ne se bloquent plus, l'ABS fonctionne normalement.

Donc j'ai refait un autre test mais celui-là, voiture arrêtée mais le moteur en marche et climatisation sur OFF.

J'ai donc attendu 5, 10, 15, 20, 25, 30 minutes et les deux voyants restent éteins.

J’appuie progressivement sur la pédale d'accélérateur et à 1200 tr/min, pan, les deux voyants s'allument et là je constate que le régime du moteur s'accélère et prends allègrement 200 tr/min.

Les voyants restent allumés, j’appuie un peu plus sur l'accélérateur et à 1800~2000 tr/min les voyants s'éteignent et restent éteins. J'ai donc attendu 5, 10, 15, 20, 25, 30 minutes à ce régime et les deux voyants restent éteins.

J'ai déjà remplacé le régulateur de l'alternateur, ce n'est pas ça... la clim non plus, elle est sur OFF.

Voilà donc la question du jour ....

Quels sont les éléments d'un moteur qui peuvent provoquer cette petite accélération quand mes voyants s'allument ?

Merci de m'avoir lu....
 
Dernière modification par un modérateur:
Solution
Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 

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Voilà le scan...
 

Pièces jointes

  • Log-419870km.txt
    7.5 KB · Affichages: 12
Quand

Et si la courroie d'accessoires glissait à une certaine vitesse ???!!!...
 
l'alternateur a été remplacé la semaine dernière.
 
Bonjour,

La fonction ESP peut influer sur le régime moteur.

Si le calculateur ABS/ESP se met en défaut, c'est qu'il a détecté un problème sur un des capteurs.

Donc il faut faire un scan.

Déjà un truc simple à vérifier, c'est que les feux stop s'allument quand tu appuie sur la pédale de frein...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je comprends dans ta log précédente que tu arrives à effacer tous les défauts.

Dans l'ordre :
  • Faire un autoscan faisant apparaître aucun défaut.
  • Reproduire la problématique et refaire un autoscan montrant les défauts.
 
Cet après midi je dois aller sur Macon... 60 kms aller-retour. Le défaut va revenir ...

Pour le scan sans défaut, il y est déjà dans le dernier log que j'ai mis tout à l'heure .. en revenant je fais le second . ça ira ?
 

On a déjà un autoscan, il ne fait pas ressortir de problème de capteur de roue...
 
Ok, dsl
 

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No
Tu penses aux capteurs de roue...? Le moteur tourne mais la voiture est arrêtée...

Pas spécialement, il y a plusieurs capteurs utilisés par le calculateur ABS/ESP.

Capteurs de roues, de pression interne, de lacet, de feux stop, de rapport engagé, d'angle de braquage....

Tu as débranché la batterie avant que les voyants apparaissent ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Le mieux c'est encore de lire la log :


Rien concernant les capteurs dont tu parles...
 
Donc pas de soucis de capteur relevé par le calculateur.

Tu as vérifié si les feux stop s'allument?
 
Pour ton ABS/ESP, en effet plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, il te faut tester tes capteurs de roue, avec VCDS tu peux le faire, tu mets ta voiture sur cric et tu fais tourner les roues à la main, ce qui va déclencher la captation de la rotation par VCDS.

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