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Jowey

Membres
Inscrit
12/3/22
messages
13
Localisation
Reims
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
1/5/05
Cylindrée
1.4
Km
199321
Type
Essence
Code moteur
Bbz
Code boite
GRY
VIN
WVWZZZ9NZ6Y076506
VCDS
VCDS
Bonjour / Bonsoir tout le monde!

J'espère ne pas me tromper dans la création de cette discussion, sinon n'hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerai mon erreur.😅

Cela fait déjà un petit moment que je me tâte à ouvrir cette discussion, mais étant à court d'idées, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Cela fait un certain temps que j'ai un souci de ralenti avec ma polo 9n3 bbz atmo (j'avais d'ailleurs trouvé un sujet sur le forum de quelqu'un avec un problème de ralenti, mais n'étant pas dans le même cas de figure, je me permets de recréer une discussion).

Moteur chaud, lorsque je passe au point mort, que ce soit pour m'arrêter ou voiture élancée, mon ralenti, qui devrait se stabiliser normalement à 700 tr/min, descend 99% du temps sous cette barre, ce qui entraîne une sorte d'étouffement du moteur avant de se stabiliser à son régime de ralenti. (je dis 99% du temps parce que certaines fois, sans pouvoir me l'expliquer, le ralenti va descendre et se stopper correctement à son régime "normal").

Ce problème se répercute du coup aussi au moment de lancer la voiture en première: au point de patinage, si je me contente de simplement de rester sur le point de patinage, la voiture ne tient pas et commence à s'étouffer (on passe aux alentours des 300tr/min..) jusqu'à caler si je ne joue pas avec le régime (d'ailleurs, si j'abuse de l'accélérateur sur le point de patinage, les variations de régime peuvent aussi la faire caler...)

Il faut savoir que sur starter, ce problème est contrebalancé (ainsi qu'avec la clim allumée, vu que l'angle du papillon augmente, mais dans une moindre mesure). J'avais aussi réussi à atténuer le problème lorsque j'avais changé mes bougies (potentiel piste?) mais il est vite revenu.
ce problème entraîne aussi des soucis de démarrage à froid très fréquents... Dans la globalité, ce n'est pas viable pour ma voiture.

Avec mes recherches et mes "expériences", j'ai découvert que ce qui permettait de contre-balancer cette fluctuation de régime avant la stabilisation, c'était l'angle d'ouverture de mon papillon. En effet, quand je passe en régime de ralenti et que le phénomène intervient, j'ai pu voir de mes yeux l'angle du papillon fluctuer (comme s'il ne savait pas quel angle prendre) avant de se stabiliser.

Plusieurs hypothèses se sont présentées à moi en cherchant sur des forums divers, en discutant avec des connaissances etc.
- Papillon (je l'ai déjà recalibré par VCDS, et je l'entends à chaque mise de contact se calibrer)
- fuite à l'admission (cf. paragraphe du dessous)
- pression de carburant (ce problème peut me faire tourner pauvre d'après des codes défauts que j'ai pu avoir par le passé, donc j'ai pensé à cette éventualité)

Aujourd'hui, je pense -peut-être à tort- que le problème pourrait venir de l'admission, et peut-être une fuite dans cette zone . Certaines raisons me poussent à croire cela, notamment des valeurs que j'ai pu relever sur VCDS comme la pression captée par mon capteur de pression à l'admission. D'après une connaissance, il devrait détecter, en temps normal, une valeur de 1000mbar. effectivement, moteur éteint, le capteur détecte bien cette pression (je ne sais pas si ça a de la valeur, mais je préfère ne rien oublier), mais, une fois moteur démarré, la pression chute à environ 300mbar, ce qui, d'après cette même connaissance et dans ses termes fait que "la voiture croit qu'elle est en altitude", ce qui entraînerait ce décalage entre les données relevées et la réalité.

J'ai sûrement oublié beaucoup de choses, mais vous avez une idée approximative du problème. Aujourd'hui, j'ai essayé beaucoup de choses et tenté différentes techniques pour détecter une potentielle fuite dont l'existence n'est même pas véritablement avérée. Je ne suis encore qu'un débutant en la matière, vous le voyez sûrement, mais j'espère humblement que vous accepterez de me partager quelques précieux conseils, vous qui, pour la plupart, avez une certaine expérience mécanique en la matière.

mon dernier scan date un peu mais si cela peut aider en termes de codes défauts:

-
1 Code défaut trouvé:
01598 - Tension de la batterie de traction
07-10 - Signal trop bas - Intermittent
(celui-ci revenait constamment avant que je change mon régulateur d'alternateur. Je ne sais pas s'il pourrait y avoir un lien, donc je vous le partage)

sinon je n'ai aucun défaut de misfire ou autre.

J'ai quelques vidéos pour mettre en image mes explications ainsi que mon vin dûment récupéré grâce aux précieux tuto des membres.

Vidéos:
-un démarrage difficile
-quelques accélérations pour montrer l'effet de fluctuation quand le régime redescend (je fais monter le régime à 2000 et le laisse redescendre, c'est alors qu'on voit à 700 tours le régime descendre plus bas avant de se stabiliser. Ce phénomène est exacerbé quand je roule, l'aiguille pouvant même jouer au "yoyo" avant d'enfin se stabiliser, le plus souvent quand le véhicule s'arrête)
 

Pièces jointes

  • VIN POLO 9n3 BBZ.docx
    12.2 KB · Affichages: 6
  • démarrage difficile.mp4
    25.4 MB
  • ralenti.mp4
    36.4 MB

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Le BBZ, ma première bataille en 2004, quand j'avas 18 ans, pendant près de 7 ans, ma première voiture.
J'ai commencé là-dessus, j'oublierai jamais.

Bref, tu t'en fous XD

Ce moteur est fortement connu pour des problèmes très récurrents.

Papillon des gaz qui s'encrasse, je t'encourage à démonter le tuyau d'admission qui va du filtre à air, au papillon des gaz, et de vérifier ton papillon des gaz. C'est sûr qu'il est encrassé à la position de ralenti après 200k km, et donc, tu dois le nettoyer puis le recalibrer.
99% de chance que ce soit cela.

Le BBZ est aussi connu pour ses problèmes avec la vanne EGR, ce qui peut donner des accoups à vitesse constante, cela n'a pas l'air d'être le cas

La tension de batterie trop basse, charger a batterie OU la changer, car elle ne délivre sans doute plus assez de courant, mais dans l'immédiat, on s'en fout.

En vrai, nettoie ton papillon proprement ! Et recalibre.

Le chemin à suivre ensuite, sera de vérifier les fuites sur la dépression, mais honnêtement, ça s'entend. Ou si c'est très faible, je t'encourage à voir les LTFT et STFT afin de savoir si ton moteur tourne riche ou pauvre. On pourrait savoir quelle serait le circuit concerné (air ou carburant).

Dans tous les cas, nettoie ton papillon et remplacement du joint!
 

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Comme Polo - que je salue - nettoyage du papillon et réapprentissage des butées de celui-ci.

Juste comme ça, prends les compressions si tu peux....
 
Comme Polo - que je salue - nettoyage du papillon et réapprentissage des butées de celui-ci.

Juste comme ça, prends les compressions si tu peux....
Pour le papillon, j'ai déjà effectué un nettoyage par le passé. On voit que c'est Calaminé, mais rien de bien "méchant" je dirais (il faudrait que je te retrouve la photo). Pour le réapprentissage des butées, c'est le calibrage qu'on retrouve sur vcds?

Pour les compressions, je vais me renseigner pour me fournir en matériel ou trouver un garage. Merci beaucoup pour les conseils en tout cas!

Je te tiens vite au courant 😃
 
Oui, calibrage = réapprentissage des butées
 
Le nettoyage du papillon, peut en effet paraître inutile.
Sur ma R32, j'avais des soucis de démarrage à froid. Ca tournait pas très bien, comme si le moteur ne recevait ni essence, ni air.

Il a fallu remplacer la serrure de porte conducteur, puisque c'est elle qui donne le signal de démarrer la pompe pour amorcer le circuit (encore mainenant sur les autos modernes, mais sur la génération 4 de VW, la mise du contact n'amorce pas la pompe, alors que les autos d'aujourd'hui, si, c'est une récurrence pour éviter de ne pas amorcer le circuit si la serrure de porte est raide).

Puis, toujours un problème, pas aussi important qu'avant. J'ai donc démonter le papillon, il n'était pas très sale, MAIS il fallait le faire et maintenant que c'est fait, c'est au top.

Fais déjà cela, le nettoyage, afin de povoi retirer un possible problème, ça te coûtera 0 francs, et tu seras sûr de savoir où regarder si ce n'est pas ça.
 
Le nettoyage du papillon, peut en effet paraître inutile.
Sur ma R32, j'avais des soucis de démarrage à froid. Ca tournait pas très bien, comme si le moteur ne recevait ni essence, ni air.

Il a fallu remplacer la serrure de porte conducteur, puisque c'est elle qui donne le signal de démarrer la pompe pour amorcer le circuit (encore mainenant sur les autos modernes, mais sur la génération 4 de VW, la mise du contact n'amorce pas la pompe, alors que les autos d'aujourd'hui, si, c'est une récurrence pour éviter de ne pas amorcer le circuit si la serrure de porte est raide).

Puis, toujours un problème, pas aussi important qu'avant. J'ai donc démonter le papillon, il n'était pas très sale, MAIS il fallait le faire et maintenant que c'est fait, c'est au top.

Fais déjà cela, le nettoyage, afin de povoi retirer un possible problème, ça te coûtera 0 francs, et tu seras sûr de savoir où regarder si ce n'est pas ça.
Bonjour Polo ! ( Et Neketom par la même occasion)

Désolé pour cette réponse tardive, mais me revoici en ayant appliqué tout ce que vous m'aviez conseillé de faire / regarder.
Déjà merci beaucoup pour ces infos précieuses, je ne savais pas que VW avait mis en place ce type de système sur leurs véhicules, mais si j'ai bien compris, ma génération ne devrait pas avoir ce dispositif (en tout cas j'espère, vu que la serrure conducteur fait des siennes 2 fois sur 3 depuis un petit temps déjà)

J'ai donc les résultats de compressions (en partant de la distribution jusqu'à la boîte):

Température d'environ 70°C
Cylindre 1: 9 bars
Cylindre 2: 9,5 bars
Cylindre 3: 9,75 bars
Cylindre 4: 9 bars

J'ai fait une deuxième passe pour m'assurer des résultats:
Température environ 50°C:
Cylindre 1: 9,5 bars
Cylindre 2: 9,5-9,75 bars
Cylindre 3: 9,75 bars
Cylindre 4: 10 bars

Comme vous le voyez (et si l'on suit les RTA), mes compressions (en faisant les moyennes) sont en deçà des valeurs "normales" (10 à 15 bars), mon moteur m'a l'air fatigué du haut de ses 199300km. Le seul point "positif" c'est que l'ensemble est homogène avec des écarts inférieurs aux limites prescrites (3 bars max)

Pour le boîtier papillon, il y avait une légère pellicule de Calamine qui s'est assez bien nettoyée avec un bon chiffon et un peu de produit, l'apprentissage qui était déjà correcte a été refait. Malgré tout, on voit bien que l'admission est bien Calaminé.

Je vous laisse juger de l'état des bougies (irridium NGK, installées l'année dernière aux alentours de 190000km) (même si je pense que cela n'aura que peu d'influence au vu des résultats précédents)
Je suis repassé sur des ytrium de chez Hella pour "tester" en attendant, n'hésitez pas à me donner votre avis dessus d'ailleurs😃
 

Pièces jointes

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    IMG_20220926_104119.jpg
    194.7 KB · Affichages: 7
Je ne vois pas bien avec tes photos, mais nettoyer le papillon c'est bien, mais tu dois aussi nettoyer le corps du papillon, donc la partie fixe!
J'ai l'impression quet u as fait QUE le papillon, et pas la surface du corps fixe.

Pour tes bougies, pour moi, tu es en pauvre, donc trop d'air ET pas assez d'essence. Ou alors le flash me donne cette impression.

Il te faut tout de même, avec une machine à fumée, vérifier SI tu as des fuites à l'admission quelque part. Ton premier feeling doit être bon.

Il te faut aussi monitorer les corrections à long terme et à court terme, je veux voir si tu es en riche ou en pauvre!
Tes compressions un peu faibles ne devraient pas poser soucis qu'au démarrage, car si c'était un vrai problème, alors tu auras des soucis moteur tournant.

LE BBZ est connu pour s'encrasser au niveau des segments, tu consommes de l'huile??
 
Je ne vois pas bien avec tes photos, mais nettoyer le papillon c'est bien, mais tu dois aussi nettoyer le corps du papillon, donc la partie fixe!
J'ai l'impression quet u as fait QUE le papillon, et pas la surface du corps fixe.

Pour tes bougies, pour moi, tu es en pauvre, donc trop d'air ET pas assez d'essence. Ou alors le flash me donne cette impression.

Il te faut tout de même, avec une machine à fumée, vérifier SI tu as des fuites à l'admission quelque part. Ton premier feeling doit être bon.

Il te faut aussi monitorer les corrections à long terme et à court terme, je veux voir si tu es en riche ou en pauvre!
Tes compressions un peu faibles ne devraient pas poser soucis qu'au démarrage, car si c'était un vrai problème, alors tu auras des soucis moteur tournant.

LE BBZ est connu pour s'encrasser au niveau des segments, tu consommes de
Je ne vois pas bien avec tes photos, mais nettoyer le papillon c'est bien, mais tu dois aussi nettoyer le corps du papillon, donc la partie fixe!
J'ai l'impression quet u as fait QUE le papillon, et pas la surface du corps fixe.

Pour tes bougies, pour moi, tu es en pauvre, donc trop d'air ET pas assez d'essence. Ou alors le flash me donne cette impression.

Il te faut tout de même, avec une machine à fumée, vérifier SI tu as des fuites à l'admission quelque part. Ton premier feeling doit être bon.

Il te faut aussi monitorer les corrections à long terme et à court terme, je veux voir si tu es en riche ou en pauvre!
Tes compressions un peu faibles ne devraient pas poser soucis qu'au démarrage, car si c'était un vrai problème, alors tu auras des soucis moteur tournant.

LE BBZ est connu pour s'encrasser au niveau des segments, tu consommes de l'huile??
 
Il est vrai que je n'ai passé qu'un léger coup de chiffon par rapport à ce que je pourrais faire... Pour bien faire, avec toute la calamine présente, il faudrait que je démonte, en tout cas je vais regarder ça!

J'ai déjà voulu rechercher des fuites avec une machine à fumée (j'ai oublié de le mentionner), mais sans succès malheureusement... Il n'y avait pas assez de pression pour que la fumée parte dans le tuyau jusqu'au fond de l'admission.. Et les garages vers qui je me suis tourné n'ont à priori pas d'équipement pour détecter ces problèmes. Si vous avez des modèles ou autres en tête, je suis tout ouïe en tout cas! On m'a déjà parlé de "détecteurs de fuites" que l'on vaporise sur les parois, serait-ce une bonne idée?

Je vais essayer de monitorer mes valeurs lambdas pour te confirmer si je suis bien en pauvre. J'essaierai de faire un enregistrement du démarrage jusqu'à chaud, dans le pire des cas je séparerai la partie démarrage de la partie moteur chaud. Je devrais pouvoir faire un enregistrement demain matin en allant en cours.

Pour finir avec le bbz, oui mon moteur n'échappe pas à cette règle dont j'avais déjà connaissance... Il consommait pas mal d'huile après ma vidange en 5w30 en septembre 2021. J'ai fait ma vidange annuelle il y a peu, pour l'instant à priori le niveau d'huile n'a pas chuté de manière alarmante (je vais revérifier le niveau en rentrant et quand j'aurai fait les 1000km après vidange, pour avoir une idée approximative de ma conso d'huile)
 
Non pas trop, enfin tu auras tous les avis, le mien est que la machine à fumée avec le bon embout, ça marche du tonnerre!

Il te faut vraiment nettoyer ce papillon et nous redire c'est sûr de sûr que c'est ça, bien nettoyer les surfaces du papillon et de son châssis. Il me parait fort sale sur la photo ;)
 
Je dois avouer que mon embout était clairement trop fin pour l'arrivée de la machine a fumée. Je devrais voir pour un embout plus gros (donc plus adapté) et ça ira sûrement mieux tu as raison !

Pour revenir sur le nettoyage, j'essaie de faire ça le plus vite possible :p Vous utilisez des produits particulier en général sur le forum ?

Sinon pour terminer la journée, j'ai fait un enregistrement sur mon trajet retour. Par contre, après m'être renseigné sur les groupes à sélectionner, je me demande si je n'aurais pas dû sélectionner les groupes lambda 32 et / ou 33... Je referai un enregistrement avec ces groupes demain pour comparer les deux. En attendant bonne soirée ! ;)
 

Pièces jointes

  • contrôle lambda.mkv
    34.2 MB · Affichages: 2
Exactement, il faut le 032 et le 033

Il faut simplement une petite éponge avec le côté vert ou jaune, peu importe, la petite partie nettoyante rappeuse, ET du nettoyant frein.

Pas de truc en fer ou autre, car trop aggressif
 
Exactement, il faut le 032 et le 033

Il faut simplement une petite éponge avec le côté vert ou jaune, peu importe, la petite partie nettoyante rappeuse, ET du nettoyant frein.

Pas de truc en fer ou autre, car trop aggressif
Merci pour les infos, j'irai me fournir rapidement en nettoyant frein du coup pour le nettoyage qui m'attend !

Je reviens du coup avec un nouvel enregistrement. Je suis passé sur la fenêtre des groupes de mesures parce que l'autre ne s'actualisait pas assez (voire restait bloquée) et on peut voir à certains moments, moteur chaud, des valeurs lambda supérieures aux marges normales. Reste à voir si ce n'est pas juste normale si par exemple j'étais en phase d'enrichissement etc. Je te laisse voir ce court extrait qui j'espère sera suffisant pour te faire une idée et m'en apprendre davantage.:)
 

Pièces jointes

  • 2022-09-29 20-02-02.mp4
    9.1 MB
Ce que je peux déduire de ce que je vois, c'est qu'au ralenti, nous avons de temps en temps, de grosses corrections.

Donc, on a un gros enrichissement, et on voit la valeur de butée.

Bien possible que parfois, tu soies en ultra pauvre car pas le temps de corriger.

C'est pas rare, j'ai déjà vu des autos plutôt silencieuse, enfin normale, et qui n'avait pas de soucis de fuite, sauf au collecteur d'admission par exemple (Ford ST225, Mini Cooper S).

Donc, y a une grosse correction au ralenti, et c'est là que le moteur peine parfois à corriger plutôt qu'en charge.

Dans tes vidéos de premiers messages, lorsque tu as le "choke", tu enrichis ton mélange, donc si tu as trop d'air c'est contre-balancé. Mais quand c'est fini, tu passes en Open loop, et le calculateur prend en compte les données extérieures et quitte le mode générique (il prend en compte la température et d'autres paramètres pour enrichir juste, notamment, le MAF). Mais si ton MAF (ou débitmètre) ne calcule pas tout l'air entré dans le moteur (s'il y a une fuite APRÈS débitmètre), il ne peut pas le mesurer, et donc, ça donne de mauvaises corrections etc..

Il te faut donc :

1) Nettoyer ton papillon, c'est la 1ère des choses à faire, et un recalibrage
2) Acheter une machine à fumée ou le bon embout, afin de voir si tu n'as pas une fuite importante APRES le MAF.

Bon courage :)
 
Salut,

Voir aussi si la sonde de température de LDR relève des températures plausibles via valeurs de mesures dans vcds.

Il y a 2 mesures, 1 affichage T° TDB et l'autre envoi l'info vers boitier gestion pour gestion du mélange.

Exemple température ambiante 18° et la sonde affiche -5°

Autre piste les sondes lambda quel est leur kilométrage ? Normalement max 150.000kms

@+
 
Bonjour à vous Charly et Polo!

Je tiens d'abord à m'excuser pour cette réponse tardive, je préférais revenir vers vous une fois le test de fuite à l'admission effectué. Après plusieurs tests, je peux maintenant confirmer (à mon grand malheur peut-être) que l'admission ne fuit pas (en tout cas, à une température d'environ 20°C). Peut-être devrais-je retenter un test, moteur chaud? Je ne pense pas que cela changerait, vu que les soucis de ralentis peuvent se faire plus ou moins sentir à froid, malgré un contrebalancement du démarrage à froid (heureusement d'ailleurs qu'il est là).
J’ai pu aussi jeter un coup d’œil au papillon qui était légèrement gras par rapport à ma dernière photo, donc rien de bien méchant et j’ai nettoyé plus en profondeur le « corps » qui était autrefois bien calaminé (Un nettoyage assez simple mais j’espère pouvoir m’en occuper pendant les vacances de la Toussaint).
 
Pour répondre à ta question Charly, le dernier changement de lambda fait par l'ancien propriétaire a été effectué à 150000 kms (l'une des deux a donc 50000km normalement).
Malheureusement, aucune précision n'a été fournie pour savoir laquelle des deux a été changée. Avec ta question, je viens à me demander: Si j'ai un souci de sonde lambda HS ou sur sa fin de vie, je ne devrais pas voir apparaître le voyant moteur sur mon tableau de bord?

Je me permets de te demander ça parce que j'ai un "souci" sur VCDS 21.3. En temps normal, on peut justement surveiller le fonctionnement de nos deux sondes par le biais de bank 1, bank 2 (en tout cas, c’est ce que j’ai souvent retrouvé dans mes recherches). (cf vidéo groupes 30, 32, 33)

Donc, est-ce que les dernières versions de VCDS ont changé l’affichage de ces valeurs ou est-ce mon VCDS qui ne détecterait ma deuxième sonde ? Auquel cas, se pourrait-il que ce soit un problème logiciel ou que l’on ait peut-être mis le doigt sur quelque chose ? ou est-ce juste moi qui m’y prends mal ? (parce que j’ai déjà pu regarder dans « valeurs avancées » et je n’ai jamais pu mettre la main dessus..

Pour la question des températures, j’ai jeté un œil et voici un premier retour:

Pour mes premiers tests ce matin, à froid (après avoir bougé la voiture quand même), la température d’air détectée était de 25°C pour 28°C au niveau du liquide de refroidissement (sachant qu’au tableau de bord, j’avais 18°C, ce qui est plus cohérent avec les températures de la météo sur Reims aujourd’hui). On a donc un léger écart mais est-il suffisant pour créer des soucis ? Il faudrait aussi que je jette un œil aux températures tôt le matin.

J’ai donc fait quelques tests cet après-midi et, si je n’ai pas commis d’erreur, vous retrouverez les valeurs dans l’enregistrement ci-joint (j’ai laissé refroidir la voiture un moment et pourtant, la température d’air était encore à une trentaine de degrés.. Je ne sais pas si l’on peut considérer cet écart comme pertinent dans ce cas)

Encore merci mille fois pour vos conseils en tout cas !
 

Pièces jointes

  • test sondes température.mp4
    15.8 MB
  • test sondes lambda.mp4
    14.5 MB
***** la richesse est plutôt bonne.

Tu as dis que tu allais ou que tu avais nettoyé le corps du papillon? Ton message dit que tu l'as fait, mais que tu les vacs de la Toussaint pour le faire?! Peux-tu préciser?

Ok. Donc pas de fuite d'air.
 
***** la richesse est plutôt bonne.

Tu as dis que tu allais ou que tu avais nettoyé le corps du papillon? Ton message dit que tu l'as fait, mais que tu les vacs de la Toussaint pour le faire?! Peux-tu préciser?

Ok. Donc pas de fuite d'air.
oui pardon je n'ai pas été assez précis: J'ai nettoyé la base que l'on voyait sur mes photos précédentes, mais je voulais démonter la pipe d'admission à l'origine (chose que je n'ai pas faite et que je ferai peut-être aux vacances de la Toussaint)

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