Changement de mécatronique sur T-ROC Année 2018 (2 Membres)

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dougy

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
23/1/20
messages
99
Marque
VW
Modèle
Toua
Date
12/1/08
Cylindrée
3.0
Km
190000
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
JXX
VIN
WVGZZZ7LZ8D018518
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde.Je dois commander et changer un mécatronique sur T-Roc année 2018.
Ce sera ma 1ère fois. C'est la voiture de mon beau-frère et il est prêt à courir le risque;)
En effet un garage lui a proposé pièce / huile / dépose-repose / + huile à 3500€.
Trop cher il me dit. Il se dit dispo pour s'acheter la pièce et les huiles et d'arriver aux alentours des
2000€. En effet il économiserait 1500€ et ce n'est pas négligeable je le comprends.
La partie mécanique ne nous fait pas tellement peur? Ce que nous devons être sûr concerne la procédure
de vidange/remplissage huile. Je précise qu'on n'a pas de pont. On a VCDS. On projette aussi de prendre
un dispositif de remplissage à la pompe.
J'ai quelques questions:
1. Alors faisable si on a des notions de mécaniques et d'outils de diag ou pas?
Où me conseillez-vous d'acheter ce mécatronique certifié Neuf et Original à bon prix?
2. Comment être sûr de ne pas se tromper de réf de pièces? Je veux dire...Le VIN est suffisant? Si oui le voici au cas où:
WVGZZZA1ZJV023354
Je pose la question car ETKA semble proposer plusieurs références...C'est une DQ380? DQ301 en 0GC?
3. Quel site me conseillez-vous pour acheter un bon dispositif de remplissage pas trop cher et efficace?
4. Où pourrais-je avoir une procédure complète de dépose et repose d'un mécatronique à du neuf?

Merci de m'aider dans cette aventure.(y)
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as un compresseur d'air ?
Bonjour Lionel. Comment vas-tu. Pourquoi tu me proposes un compresseur d'air? Un simple compreseur d'air pourrait réparer le mécatronique tu veux dire? Ce serait magique.
Tu pourrais me donner la réf exacte du mécatronique pour le VIN cité plus haut stp? Au pire je mettrais ici l'étiquette du coffre avec les PR Codes.
Un super merci à toi Lionel.
 
C'est juste pour le remplissage, petit tuyau qui part du bouchon de ton bidon et qui va dans le mécatronique, ensuite un autre trou en postion haute du bidon, et un coup d'air comprimé et l'air va pousser ton huille sans soucis dans la BVA.
 
C'est juste pour le remplissage, petit tuyau qui part du bouchon de ton bidon et qui va dans le mécatronique, ensuite un autre trou en postion haute du bidon, et un coup d'air comprimé et l'air va pousser ton huille sans soucis dans la BVA.
Ok super c'est noté. Au pire on se prendra un système de remplissage pas cher et efficace. Si vous avez un lien je suis aussi preneur. Il récupère la voiture du garage dans les jours qui arrivent. On est en pleine phase de commande du mécatronique. Ne pas se tromper de référence ce serait super.
Merci encore. La suite au prochain épisode.
 
Cadeau >
Merci c'est super sympa.
1. Il y a aussi un filtre à changer sur cette boîte?
2. J'ai du mal avec le choix de la bonne pièce (mécatronique).
Bref je vais être chiant...Tu peux m'orienter directement sur la bonne pièce stp?
3. Sur ce site le software n'est pas inclus? C'est du neuf ou du reconditionné?
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Ta BVA est une DQ381, avec le code 0GC300012D, de plus c'est une transmission intégrale.
Le soucis c'est que dans le software du MECATRONIQUE tu as l'antidémarrage de ton véhicule, si changement, reprogrammation obligatoire ou copie de ton eeprom et flash de ton ancien mécatronique vers le nouveau = matos spécialisé obligatoire, ou connaitre quelqu'un qui sait le faire. En terme de dépose et réparation pas de complication particulière; le soucis c'est l'électronique pour les personnes qui ne sont pas équipées.
Pour la référence de ton mécatronqiue, tu l'obtiens en passant le mécatronique au VCDS, et ensuite dans valeur avancée tu as les différentes informations du software.
 
Ta BVA est une DQ381, avec le code 0GC300012D, de plus c'est une transmission intégrale.
Le soucis c'est que dans le software du MECATRONIQUE tu as l'antidémarrage de ton véhicule, si changement, reprogrammation obligatoire ou copie de ton eeprom et flash de ton ancien mécatronique vers le nouveau = matos spécialisé obligatoire, ou connaitre quelqu'un qui sait le faire. En terme de dépose et réparation pas de complication particulière; le soucis c'est l'électronique pour les personnes qui ne sont pas équipées.
Pour la référence de ton mécatronqiue, tu l'obtiens en passant le mécatronique au VCDS, et ensuite dans valeur avancée tu as les différentes informations du software.
Bonsoir. Merci Lionel. Il a récupéré sa voiture ce weekend et je n'ai pas eu le temps de lui passer un coup de VCDS. Je ferai ça dans la semaine. Autrement il m'a envoyé une photo de la signalétique de sa voiture ci-dessous histoire de confirmer les bonnes réf: Celle que tu m'as donné est parfait du coup? Un coup de vcds dans la semaine et je reviens par ici.
Concernant l'électronique j'ai entendu dire qu'il y en a qui sont vendus vierge de software et d'autre avec le sw fourni.
Tu veux dire que quoi qu'il arrive on devra reprogrammer l'immo ou que le vierge se recodera automatiquement à la mise du contact?
Plus simplement lequel est mieux? Vierge? Avec le sw? Ou qu'importe puisque dans tous les cas il faudra reprogrammer?
Merci encore les gars.
1759070491309.png
 
Peu importe il faudra reprogrammer, le soucis c'est que chez VAG, quand tu n'achètes pas la pièce chez eux, ils refusent de programmer.
Après ce que tu peux faire ou faire faire, c'est récupérer les fichiers eeprom et flas du mécatronic et les faire injecter dans le nouveau, de toute façon qu'il soit vierge ou pas, c'est la même chose, il faudra une réécriture pour qu'elle fonctionne.
 
Dernière édition:
Merci les gars. C'est Top !!!!! Lionel si tu me dis que DQ381, avec le code 0GC300012D c'est bon. Je confirme tout ça demain avec le vcds, et go à l'achat (je veux dire ...Si nécessaire je me prends le fichier VIN décodé mais je ne sais pas si c'est encore dispo à l'achat). La partie électronique je verrai plus tard. Le plus gros pour moi c'est la partie méca. Mais pour cette partie méca, on s'y mettra sérieusement en suivant les avis d'experts comme vous ici.
Merci encore, c'est super sympa.
 
Dernière édition:
Au niveau méca, pas de soucis particulier à part repérer ton arbre de transmission par une marque repère, pour l'équilibrage, sinon tu auars des vibrations, pour le reste, pas de soucis, si tu fais de la mécanique habituellement celà devrait bien se faire, il faudrait récupérer pendant que les deux boites sont déposées, récupérer les fichiers eeprom et software, si celà est possible bien sur, sinon ce n'est pas la peine il faudra le faire sur site, surtout ne te débarrase pas de la partie mécatronique avant d'avoir récupérer les fichiers. Pour ton information, le DQ380 / DQ381 et DQ 500 ont la mème connectique de branchement une prise ronde.
 
Au niveau méca, pas de soucis particulier à part repérer ton arbre de transmission par une marque repère, pour l'équilibrage, sinon tu auars des vibrations, pour le reste, pas de soucis, si tu fais de la mécanique habituellement celà devrait bien se faire, il faudrait récupérer pendant que les deux boites sont déposées, récupérer les fichiers eeprom et software, si celà est possible bien sur, sinon ce n'est pas la peine il faudra le faire sur site, surtout ne te débarrase pas de la partie mécatronique avant d'avoir récupérer les fichiers. Pour ton information, le DQ380 / DQ381 et DQ 500 ont la mème connectique de branchement une prise ronde.
Super merci. Je récupère donc uniquement l'eeprom et la flash? La partie maps ne sera pas nécessaire. C'est bien ça?
 
La flash c'est ta map. L'eeprom c'est la partie ou se code l'antidémarrage, le codage de BVA, et les différentes informations nécessaire à son fonctionnement.
 
La flash c'est ta map. L'eeprom c'est la partie ou se code l'antidémarrage, le codage de BVA, et les différentes informations nécessaire à son fonctionnement.
salut. Super. J'attaque l'identification du mécatronic malade ce Mercredi avec vcds pour relever les infos du sw et hw en profondeur. Concernant le coding, le clonage électronique le prendra aussi en compte ou une fois le tout installé je dois repasser au vcds pour lui donner le coding du mécatronic malade? Un réglage de base s'imposera aussi? Si il faut que je fasse et le coding et le réglage de base, je peux les faire dans n'importe quel ordre?
Merci pour toutes ces infos précieuses.
 
Il faut dans l'ordre faire:
Sauvegarde des fichiers eeprom et flash sur l'original
Sauvegarde des fichiers eeprom et flash sur le remplaçant
Relever le coding de l'original.
Relever le coding du remplacant
Injecter les fichiers de l'original vers le mécatronique remplacant.
Copier/coller le coding de l'original vers le remplaçant.
Faire les réglages de base.
Si nécessaire faire un apprentissage des embrayages en situation route (UIL faut être deux) et celà se fait uniquement avec ODIS.
 
Salut. Voilà qui est clair et sans détour. Merci pour la procédure. Demain je relève les infos au vcds, confirmation des pièces, puis
commande de la pièce. Ensuite je m'y mets. Au fait, pas de filtre de boîte de vitesse à faire là-dessus?
Merci encore pour vos aides précieuses.
 
Si, un filtre et un joint torique, regarde la vue éclatée que je t'ai envoyée.
Ah oui, j'avais pas vu. Le lien schématique que tu m'as envoyé est spécifique à ce VIN, ou avant de commander quoi que ce soit je dois rentrer moi même le VIN? Dans tous les cas je reviendrai ici demain pour poster l'identification au vcds. Je ferai aussi un autoscan. En effet, je voudrai autant que possible ne pas me tromper dans la commande de pièces. Merci encore et à des news très vite.
Bonne soirée .
PS: Je viens de voir que le site est plus conçu pour les professionnels. Du coup, si vous connaissez un magasin de confiance pour les particuliers qui vends filtre / Mécatronic je suis aussi preneur.
 

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