moteur 1.9 TDI 115 AJM TURBO qui re grippe (1 Membre)

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jijidu30

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/20
messages
374
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WAUZZZ8L72A005352
VCDS
VCDS
bonjour c'est une question pour dépannage temporaire !
je suis en Espagne ma Bora m'a fait 2 coupure puissance , donc je coupe le contact et ça revient

""" sur toutes mes VAG j'ai du sortir le turbo pour nettoyer la GV et c'était définitivement fini"""

hors là je suis bloqué car ( bien sur je vais le faire ) mais j'ai de la route à faire et chez moi ?? j'attends un capot de la voiture de remplacement

donc ma question quand la GV se coince ?? elle se coince ouverte à fond et ??
peut être que quand on arrive à 2.800 tr/m , en faux plat que ça coupe à l'accélération !

ça veut signifier quoi ???

que le calculateur donne l'ordre par la waste gate de fermer les ailettes ??
'pour pas trop donner "d'air poussé " et que l'on monterait jusqu'à 4.000. TR ??
puis -je de manière """"VRAIMENT temporaire """

débrancher une durite de dépréssion ??
disons pour que mon calculateur ne bloque plus

même si le moteur pourrait aller librement à 4.500 tr et cassé !
à moi de lever le pied

mais là j'ai pas trop le choix

je sais que je dois le sortir pour nettoyage et""""""" je VAIS le faire """"""

"" mais pour rentrer "" quelle durite pourrais-je (éventuellement débrancher )

pour ne pas couper le contact et le remettre en roulant ..
car parfois il coupe à 2.500

je répète = "c'est temporaire " ( je sais que c'est dangereux )

de plus en rentrant je dois apporter le capot de l'autre voiture à peindre ,

j'ai encore à rouler ainsi 3 semaines

merci
je ne sais pas exactement le réel fonctionnement
en fait sur autoroute , le turbo est en pleine puissance ?? et si j'accélère en faux plat pour doubler ??
il coupe pour se protèger ?????
puis je débrancher une durite , et à moi de lever le pied à dés que je suis à 3.100 TR

merci donc ( jijidu 30 )
 

Pièces jointes

Salut JJ !

Le calculateur moteur ajuste en permanence en temps réel la pression à fournir par le turbo via la N75 qui commande la GV.
De manière général, à l'arret, la GV se ferme, et plus tu monte dans les tours en charge, plus les ailettes s'ouvre car la rotation de la turbine suffit à donner la pression.

Quand la gestion coupe le turbo, ça peut etre 2 choses
- Soit le turbo fournit trop de pression, et ça veut dire que la GV est grippé fermé
- Soit le turbo ne fournit pas assez, et là soit il y a un problème de régulation ( de la N75 à la GV, soit le turbo à un soucis, soit tu peux avoir une durite de turbo ou EGR(entre vanne et collecteur) percé par exemple

En gros tu ne peux rien faire pour rentrer sans coupure
Pour limiter les coupures, roule le plus bas possible en tours/minutes/charge ( rouler au filet de gaz à bas régime)
 
Bonjour,

Tu peux toujours débrancher et boucher la durite sur le vérin de commande de la GV du turbo.
Elle aura rien dans le sac à bas régime, mais tu ne risques pas de surpression.
 
Dans ce cas elle sera en "sous" pression et passera en secu direct
 
Salut JJ !

Le calculateur moteur ajuste en permanence en temps réel la pression à fournir par le turbo via la N75 qui commande la GV.
De manière général, à l'arret, la GV se ferme, et plus tu monte dans les tours en charge, plus les ailettes s'ouvre car la rotation de la turbine suffit à donner la pression.

Quand la gestion coupe le turbo, ça peut etre 2 choses
- Soit le turbo fournit trop de pression, et ça veut dire que la GV est grippé fermé
- Soit le turbo ne fournit pas assez, et là soit il y a un problème de régulation ( de la N75 à la GV, soit le turbo à un soucis, soit tu peux avoir une durite de turbo ou EGR(entre vanne et collecteur) percé par exemple

En gros tu ne peux rien faire pour rentrer sans coupure
Pour limiter les coupures, roule le plus bas possible en tours/minutes/charge ( rouler au filet de gaz à bas régime)
Bonjour Anthony rz
Merci 🙏 à toi
Je pense que le turbo se grippe. Je viens de passer une tige et j’avais que 4 mm de débattement
À force … j’ai réussi à retrouver les 1,5 cm
J’ai acheté 5 L d’huile de colza pour le réservoir
Ça m’a redonné un peu de fluidité

Mais de ma mini expérience, au moindre re coupure ?
Je devrais le sortir pour lui nettoyer la GV
Parfois il y a pas grand chose chose, quelques grains devrais calamine

J’en ai sorti sur des 130
Au moins 5 , si il le refait ?
Ce sera mon 1er en 115.cv
Merci 🙏
Jean Jacques
Comme ça je sais que c’est pas vla peine de tenter de débrancher un durite
👋. Bonne journée à toi et au forum
Jiji
Dans ce cas elle sera en "sous" pression et passera en secu direct
 
Bonjour,

Tu peux toujours débrancher et boucher la durite sur le vérin de commande de la GV du turbo.
Elle aura rien dans le sac à bas régime, mais tu ne risques pas de surpression.
Bonsoir diabolo
Oui !
Je pense pas l’avoir sauvé
Car à présent je sais qu’il faut le sortir immédiatement et rien chercher d’autre
Surtout quand on sent un
Léger point dur
J’ai retrouvé mes 1, 5 CM
Mais dès le moindre truc , je me sors
Simplement j’aurais cru pouvoir moi lever le pied pour pas exploser le moteur !
Mais même que c’est pas du récent…
On peut pas ( normalement)

De toute façon , sincèrement je roule qu’avec ces ( bons moteurs)
Mais sur toutes, j’ai du sortir le turbo

Ça m’ennuie un peu, à force !
Car j’ai plus 20.ans.
Mais je pense y être obligé
✋ Jiji
 
Dernière édition:
Bonsoir diabolo
Oui !
Je pense pas l’avoir sauvé
Car à présent je sais qu’il faut le sortir immédiatement et rien chercher d’autre
Surtout quand on sent un
Léger point dur
J’ai retrouvé mes 1, 5 CM
Mais dès le moindre truc , je me sors
Simplement j’aurais cru pouvoir moi lever le pied pour pas exploser le moteur !
Mais même que c’est pas du récent…
On peut pas ( normalement)

De toute façon , sincèrement je roule qu’avec ces ( bons moteurs)
Mais sur toutes, j’ai du sortir le turbo
Regarde la pièce jointe 25603
Ça m’ennuie un peu, à force !
Car j’ai plus 20.ans.
Mais je pense y être obligé
✋ Jiji
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
pour ma propre compréhension .

car même si j'en ai démonté plusieurs , c'est pas pour autant

que je saisis , de manière cohérente le fonctionnement de la géométrie variable

A) moteur arrêté
on peut avec une tige de fer
faire jouer la distance
car il est disons = """" en position haute """"

B ) moteur au ralentie

on ne peut plus jouer sur la distance

car il est disons """ en position basse """""

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ce qui devrait dire ; si je comprends??
que au ralentie et tout le temps le TURBO est en position disons PLEINE PUISSANCE ???

et que quand on roule sur autoroute , vers 2.500 TR/MN sur un faux plat

et qu'on accèlère , si il fait la rupture de puissance

celà voudrait dire = que pour protéger le moteur il se remet
en POSTION HAUTE
donc pour lui empêcher de gaver d'air les chambres de combustion ???

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
il y a une chose que je ne comprends pas (encore )

puisque quand le TURBO va bien ( DONC PROPRE ) on peut accèlerer et il laisse le moteur monter en tours /minutes

que se passe t'il si il ressent alors le besoin de protéger le moteur ???

en indiquant en code défaut = 17965 REGULATION DE PRESSION de suralimentation (limite de régulation )

voir mon shéma ci dessous

puisque moteur arrêté il serait en pleine puisance ??

pourquoi aurait il besoin de pousser la tige ?? puisque si le TURBO est PROPRE on peut monter à 3.000 TR/MN

en faux plat ??
merci et pardon pour mon incompréhension

de plus si j'ai compris ???
il indiquerait au calculateur à ce MOMENT de couper l'INJECTION de gasoil ??

ji ji
turbo  GV.jpg
 
La GV permet de moduler la vitesse de rotation du turbo indépendamment du régime moteur.
Cela permet d'avoir du couple à bas régime, contrairement à un turbo classique.

Donc au ralenti et à bas régime, le vérin de GV est commandé "à fond" (comme sur ton dessin), puis il relâche progressivement la commande de GV en fonction du régime moteur.
Après, c'est un calcul tarabiscotté entre régime moteur et charge, le calculateur pilote la GV pour suivre une abaque de pression en fonction du régime.
Si tu débranche le vérin, le turbo redeviens un turbo classique et même pire, plus rien à bas régime.

Par contre, quand le moteur se met en sécurité, il joue également sur l'injection il me semble...
 
La GV permet de moduler la vitesse de rotation du turbo indépendamment du régime moteur.
Cela permet d'avoir du couple à bas régime, contrairement à un turbo classique.

Donc au ralenti et à bas régime, le vérin de GV est commandé "à fond" (comme sur ton dessin), puis il relâche progressivement la commande de GV en fonction du régime moteur.
Après, c'est un calcul tarabiscotté entre régime moteur et charge, le calculateur pilote la GV pour suivre une abaque de pression en fonction du régime.
Si tu débranche le vérin, le turbo redeviens un turbo classique et même pire, plus rien à bas régime.

Par contre, quand le moteur se met en sécurité, il joue également sur l'injection il me semble...
bonjour Diabolo
merci de ton suivi
disons que je comprends un peu mieux

quand on est à 125.km/h sur autoroute et qu'on veut accélèrer ( FAUX PLAT ) le turbo ne serait plus à pleine ouverture ( comme au ralentie )

à ce moment là ; il voudrait si les aubes sont propres peut être le freiner un peu ??

et si les aubes sont avec des grains de calamine = sa course est gênée et qu'il ne peut freiner l'ouverture du Turbo ;


ça fait un signal et hop la RUPTURE de puissance

comme tu dis = c'est peut être top ; mais c'est quand même tarabiscolé....
car les constructeurs savent que ça nous fait des ennuies

pour preuve en semi remorques, ils n'ont pas ces problèmes et sont donc capables d'avoir des TURBOS sans ce genre d'inconvénient ( je dois dire assez fréquent ) sur nos VAG 1.9

par contre ??
diabolo , pour le fun je vais , ce matin débrancher vers la N75 la durite qui descend au poumon du turbo

comme à mon habitude , car j'ai mes défauts mais , je ne laisse pas un post en plan

je vais revenir pour dire ce qui se passe

( PS= j'ai plus de coupures ) mais comme j'avais la commande qui n'avait pas ses 1,5 CM j'ai du simplement déplacé la crasse

à tout à l'heure
ji ji merci à vous deux
 
bonjour . ce matin mardi 18/11/25 je reviens de faire un essai sur route avec durite débranchée à la sortie de vanne N75
( celle qui descend au poumon du turbo)
turbo N 75 débranchée.jpg

je perds pas toute ma puissance ; mais bizarrement ??
alors qu'en la débranchant la tige est sortie comme moteur arrêté
je peux prendre 3.800 TR/mn
mais ...... c'est moins véloce et moins puissant

donc sur route ( je me suis arrêté et rebranché cette durite )
là effectivement là voiture tire vraiment bien plus de manière "flagrante"

mais comme j'avais ressentie une légère résistance et pas toute la longueur (photo ci dessous)
turbo  test longueur géométrie  variable.jpg
où avec un gant costaud et une tige de fer ,
j'ai retrouvé la longueur de débattement
en fait ??
je pense être bon pour devoir le sortir pour nettoyer la géométrie variable

en fait = pas une seule de mes VW ne m'a laissé en paix

ça fait quand même assez chi chi de devoir se taper ça sur toutes les voitures

j'ai mis un lien là =

donc comme j'ai aussi une AUDI A3 8 L asz , je devrais surement m'en sortir 2

pour ça que , encore c'est des voitures simple sans trop de gestion électronique

mais j'ai vraiment pas envie de passer dans du moderne
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

c'est assez decevant !
mais elle prenait ses tours (durite débranchée) c'était pas une athmosphérique !
mais pas le top non plus

voilà mon retour d'expérience

jiji du 30 / respect à tous !
 
Le problème de la GV sur ces générations de turbos c'est que la mécanique se bloque facilement à chaud lorsque le mécanisme a des Km.
Usage routier ou urbain, on a tous été embêtés.

Je ne sais pas ce qu'il en est des générations de turbos suivantes avec GV électriques, il semble y avoir peu de PB...
 
Le problème de la GV sur ces générations de turbos c'est que la mécanique se bloque facilement à chaud lorsque le mécanisme a des Km.
Usage routier ou urbain, on a tous été embêtés.

Je ne sais pas ce qu'il en est des générations de turbos suivantes avec GV électriques, il semble y avoir peu de PB...
merci Diabolo
mais tu vois ; c'est pas un veau non plus tube débranchée
sur ce type de voiture ? c'est systèmatique
je dois sortir le turbo
après les autres en commande électrique ??
si elles ont moins ce problème peut être ??

mais elles en ont en tellement d'autres , que je préfère garder mes anciennes

jusqu'à ce qu'on nous obligent à acheter des hybrides ou que sais je , encore ..
merci à toi !
 
bonjour
j'ai pris la peine de sortir mon TURBO ( modèle = BORA 1.9 TDI 115 cv ) CODE MOTEUR = AJM

c'est un GARRET GT 1749V aussi 713872-2
je mettrais des photos

j'ai commandé une géométrie variable , car il est vrai qu'elle était avec un peu de suie
j'aurais du simplement la nettoyer et REMONTER

car ce matin j'en ai reçu une et les troues de sont pas au même endroit ( ceux de la plaque en dessous )
moi ils sont tous égaux et à 60 mm environ
j'ai donc renvoyé la GV
il a forçé pour me vendre un CHRA j'ai refusé car j'ai juste un 1/2 millémètre de jeu ( et ma voiture ne mange pas d'huile )

sur beaucoup de site je ne trouve pas mes références

au dubut le gars de DEPOTOP me disait que si l'extérieur d'un 115 ou d'un ASZ sont différents ?? la GV est la même

donc je suis fatigué de voir le niveau de connaissance

il y a beaucoup de site de TURBO qui sont vraiment des ******

pour le moment j'attends la GV qu'il doit m'envoyer

celle que j'ai reçu n'aller pas ( distance des 3 troues ) et le tour en collerette où se prend la commande de l'actuateur était différent

tout ça avec photo etc... n°= d'immat
bref
voilà des photos
merci de m'avoir lu
ji ji

VOUS POURREZ VOIR LES REFERENCES ET L'ANNEAU circulaire , il est bel est bien différent d'une 130 ASZ

c'est la 1ère fois que j'ouvre un TDI 115
turbo  BORA  référence .jpg
 

Pièces jointes

Ne t'embete pas, un changement est inutile, un bon nettoyage, tu vérifie que rien ne coince, et c'est good !!
 
Ne t'embete pas, un changement est inutile, un bon nettoyage, tu vérifie que rien ne coince, et c'est good !!
Bonsoir Anthony
Tu as raison, c’est ce que je fais à chaque fois
Mais j’ai cru bien faire !
Je me retrouve à présent à devoir attendre ma GV
Puisque je l’ai payé
Oui j’aurais dû remonter aussi sec, après un nettoyage
Surtout que le cercle est différent sur une 115. J’avais jamais vu
Bon , je tiendrais le forum au courant
Merci 🙏
La première photo, c’est le mien
L’autre avec les colliers
C’est celui reçu
Qui a pas les 4 trous egau et un cercle différent
Jiji
 

Pièces jointes

Dans les pièces aftermarket ils y a beaucoup de mauvaise qualité. C'est presque 50% des problèmes sur ce forum.
Même si tu arrive la monter, c'est pas dit qu'elle fonctionne bien. Et si ça fonctionne, c'est pas dit que ça fonctionne longtemps..
Tu devrais vraiment remonter la GV d'origine elle est vraiment très propre.
 
Dans les pièces aftermarket ils y a beaucoup de mauvaise qualité. C'est presque 50% des problèmes sur ce forum.
Même si tu arrive la monter, c'est pas dit qu'elle fonctionne bien. Et si ça fonctionne, c'est pas dit que ça fonctionne longtemps..
Tu devrais vraiment remonter la GV d'origine elle est vraiment très propre.
Je pense que tu as raison, comme d’habitude
Hélas, il y à plus de qualité
Quand , j’ai ouvert ce turbo,
En plus , il y a pas la goupille de centrage,
Et l’autre coque, n’a pas le trou.
J’ai pas de bol

Il faudra que je sois très prudent au remontage

Merci Anthony
 

Pièces jointes

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