moteur 1.9 TDI 115 AJM TURBO qui re grippe (1 Membre)

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jijidu30

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/20
messages
374
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WAUZZZ8L72A005352
VCDS
VCDS
bonjour c'est une question pour dépannage temporaire !
je suis en Espagne ma Bora m'a fait 2 coupure puissance , donc je coupe le contact et ça revient

""" sur toutes mes VAG j'ai du sortir le turbo pour nettoyer la GV et c'était définitivement fini"""

hors là je suis bloqué car ( bien sur je vais le faire ) mais j'ai de la route à faire et chez moi ?? j'attends un capot de la voiture de remplacement

donc ma question quand la GV se coince ?? elle se coince ouverte à fond et ??
peut être que quand on arrive à 2.800 tr/m , en faux plat que ça coupe à l'accélération !

ça veut signifier quoi ???

que le calculateur donne l'ordre par la waste gate de fermer les ailettes ??
'pour pas trop donner "d'air poussé " et que l'on monterait jusqu'à 4.000. TR ??
puis -je de manière """"VRAIMENT temporaire """

débrancher une durite de dépréssion ??
disons pour que mon calculateur ne bloque plus

même si le moteur pourrait aller librement à 4.500 tr et cassé !
à moi de lever le pied

mais là j'ai pas trop le choix

je sais que je dois le sortir pour nettoyage et""""""" je VAIS le faire """"""

"" mais pour rentrer "" quelle durite pourrais-je (éventuellement débrancher )

pour ne pas couper le contact et le remettre en roulant ..
car parfois il coupe à 2.500

je répète = "c'est temporaire " ( je sais que c'est dangereux )

de plus en rentrant je dois apporter le capot de l'autre voiture à peindre ,

j'ai encore à rouler ainsi 3 semaines

merci
je ne sais pas exactement le réel fonctionnement
en fait sur autoroute , le turbo est en pleine puissance ?? et si j'accélère en faux plat pour doubler ??
il coupe pour se protèger ?????
puis je débrancher une durite , et à moi de lever le pied à dés que je suis à 3.100 TR

merci donc ( jijidu 30 )
 

Pièces jointes

Pour te donner une idée, voici ma GV à 350MKm
Regarde la pièce jointe 25672
Merci
Diabolo
J’aurais du faire comme avant et la remonter. Une fois demonté et bien nettoyé

Mais à présent je suis cuit avec ma commande , je voulais une nouvelle très clean !
Ils se trompent et m’envoient n’importe quoi

En fait, j’ai lu que c’est fini, il vendent que des contre façon

Un copain à voulu changer sa CHRA une semaine après, sa neuve était morte

Ça fait peur
Toute les boites sont des escrocs

J’aurais du rien faire et remonter ma GV après nettoyage

Pour le moment ?
J’attends
Comme j’ai dit
En ouvrant mon turbo
Il y a ni goupille, ni troue
Pour me repérer ?
Bref . C’est pas évident
Merci en plus mes réf du turbo sont introuvables
Et ma couronne est circulaire
 

Pièces jointes

Ton piquetage n'est pas grave, des micros particulles de ton moteur qui se sont détachés, calamine ou autre (A 160 000 tours minutes pour un turbo normal) ca tape dans la ferraille, à moiins que ces défaut n'aient été présents au montage du turbo va savoir, ce qu'il faut, par contre, que tu fasses, c'est changer les paliers laiton de ton turbo, car eux ils prennent chers, moi quand j'avais changé les paliers en question, je les avais eus chez 321 turbo, mais il semblerait que le site ne soit plus alimenté, donc peut être fermé, il faudrait téléphoner (Voir le site facebook). J'avais juste fourni la plaque signalétique du turbo et l'ensemble correspondait parfaitement, et le turbo d'origine est toujours sur la voiture (560 000 kilomètres au passage) avec pompe roto BOSCH et injecteurs mécaniques, une merveille de qualité et de fiabilité (Moteur AFN)
 
Ton piquetage n'est pas grave, des micros particulles de ton moteur qui se sont détachés, calamine ou autre (A 160 000 tours minutes pour un turbo normal) ca tape dans la ferraille, à moiins que ces défaut n'aient été présents au montage du turbo va savoir, ce qu'il faut, par contre, que tu fasses, c'est changer les paliers laiton de ton turbo, car eux ils prennent chers, moi quand j'avais changé les paliers en question, je les avais eus chez 321 turbo, mais il semblerait que le site ne soit plus alimenté, donc peut être fermé, il faudrait téléphoner (Voir le site facebook). J'avais juste fourni la plaque signalétique du turbo et l'ensemble correspondait parfaitement, et le turbo d'origine est toujours sur la voiture (560 000 kilomètres au passage) avec pompe roto BOSCH et injecteurs mécaniques, une merveille de qualité et de fiabilité (Moteur AFN)
Merci Lionel
Je sais plus quoi faire pour le moment
J’ai pas vraiment envie de changer l’intérieur
Car ton site répond pas au 04.73.15.03.00
Et bien souvent les pièces sont très mauvaises, sur les sites
Par contre , c’est très compliqué de trouver avec mes réf
J’ai même un peu peur car il a pas la goupille de repère
👋
 
Les pièces qui étaient fournies sur ce site étaient d'excellentres qualitées, car le site était tenu par des PASSIONNES de LANCIA DELTA. Avec les contacts que j'avais eu à l'époque les gars étaient des passionnés, celà se ressentait dans les conversations.
 
Si pas de goupilles de repère, ton turbo n'en a pas besoin, vérifie une fois montée que ta géométrie variable fonctionne correctement;
 
Si pas de goupilles de repère, ton turbo n'en a pas besoin, vérifie une fois montée que ta géométrie variable fonctionne correctement;
merci beaucoup LIONEL
tu me rassures énormement
donc 321 TURBO n'alimente plus le site internet
le mr OLIVIER qui est comme tu dis passionné
va me re contacter

ils sont donc toujours ouvert à CLERMONT et c'est pas des gens de madagascar ou ailleurs

des " gens du cru " qui tatent leur bille (MERCI ) je mets la leur n°= 04...73....15....03...00 si ca peut servir

merci aussi de m'avoir rassurer pour l'absence de goupille

jiji
 
Si tu n'as pas de goupille de repère, tu dois avoir un trou dans le corps de ton chra, normalement, côté échappement. Peux tu poster une photo complète de ton chra côté échappement.
 
Si tu n'as pas de goupille de repère, tu dois avoir un trou dans le corps de ton chra, normalement, côté échappement. Peux tu poster une photo complète de ton chra côté échappement.
oui ! voilà les 2 photos sur la partie du collecteur d'échappement c'est pas un troue c'est une bavure de fonderie ( j'ai regardé de près )

j'espère que lorsque je vais remonter tout ;
je vais pas me planter ; car une fois les 2 mises ensemble on peut plus rien voir , ni ressentir
en plus le froid glacial avec le mistral BRRR
merci lionel 321 marche toujours et c'est les plus pro les autres valent rien!
que des sites pourries
 

Pièces jointes

Pas de repère donc c'est juste le bras de manoeuvre qui sert de repère, pas d'erreur possible sinon ça coince au remontage.
 
Pas de repère donc c'est juste le bras de manoeuvre qui sert de repère, pas d'erreur possible sinon ça coince au remontage.
merci Lionel c'est pas la 1ère fois que tu m'aides
bonne journée à toi et au forum
je finirais tout jusqu'à la fin ce post !
jiji
 
bonsoir !
j'ai pris une photo d'exemple sur le net

moi aussi à chaque fois j'avais le trou dans le pourtour
et la goupille sur la partie mobile !
là j'ai rien sur ce turbo
j'espère que je vais bien le remonter ??
voir la photo d'exemple ci dessous
comme si j'avais pas assez de difficulté ??
jiji on voit que quand on remet la couronne , on se sert du trou dans le pourtour du TURBO ,
comme guide à la couronne !
c'est là que je crains ...

VAG TECHNIQUE.jpg
 
Normalement tu ne peux pas le monter autrement, la came de manoeuvre de la couronne de manoeuvre de ta GV tombe dedans, donc c'est celà qui te sert de détrompeur, avec le temps, pour aller plus vite à l'usine, les constructeurs ont mis soient des repères soient des goupilles ce qui fait que certains en ont et d'autres pas (Les premiers), mais t'inquiète quand tu vas le remonter, je me demande même si les trous de fixation ne sont pas à des distances asymétriques pour éviter les erreurs.
 
bonjour LIONEL en fait j'avais déjà reçu une GV mais le gars c'était trompé ; ça devait être un modèle de ASZ avec les 3 troues ( 2 à 55 mm et un à 67 mm)
donc je re attends le bon pour la 115 qui sont symétriques et bien en triangle à 60mm env
j'ai pris des photos sur youtube de montage de la couronne et j'ai repéré l'emplacement qu'il montrait quand il y a la goupille

donc je croise les doigts
j'ai pas envie de le ressortir , de suite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
j'aurais pu remonter mon ancienne GV , car elle est très propre , mais je prèfère monter une Neuve bien brillante

je tiendrais le forum au courant avec des photos

sinon toutes mes voitures ont chacune un blog

ça me sert de carnet d'entretien , et parfois des gens vont le voir pour trouver de l'aide

je garderais mes anciennes voitures car vraiment c'est les meilleures

voici le site de ma BORA que je remplis au fur à mesure =

merci à toi , je pense le monter dimanche sur la voiture si ""tout va bien ""

ji ji
cette voiture me sert surtout pour mes road trip car , même en 115 CV elle marche fort sur autovia espagnoles
et c'est un break j'ai plus de place
pour moi ?? un break va mieux qu'une courte berline sur grande ligne droite

sinon j'ai aussi en ce moment une A3 ASZ
à plus tard LIONEL blog de l'autre =
 
bonjour au FORUM et merci encore de votre AIDE
je viens donc pour terminer le post ...!
ce Vendredi 28/11/25
j'ai monté la géométrie variable sur le moteur AJM
si ça peut rendre service = les 3 troues de vissage sont EGAUX sur ces modèles à 60 mm env

c'est donc pas la même que la TDI130 qui sont"""" inégaux """"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
DONC reference = 71 36 72-2 & OEM = 038253019 C
quelques photos ??
turbo AJM aubes.jpg turbo AJM  en place .jpg turbo AJM  montage.jpg
 

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