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Mehdi01

Membres
Inscrit
19/1/22
messages
13
Localisation
Ain
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
28/5/02
Cylindrée
2
Km
257000
Type
Essence
Code moteur
WVWZZZ9N
Code boite
Averi
VIN
WVWZZZ9NZ2Y092104
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Je viens vers vous pour un problème que je n'arrive pas à solutionner sur une Polo 9N 1.4 16v 2002 d'une cliente.

J'ai remplacé le boîtier papillon par un neuf, j'ai essayé de le programmer avec VCDS, tout se passe bien le boîtier ce calibre parfaitement.

Par contre, une fois que je coupe le contact et que je le rallume pour essayer, la voiture répond 3 secondes et le voyant EPC revient à nouveau au tableau de bord avec le voyant moteur comme d'habitude.

La voiture ne répond plus à nouveau à l'accélération, hors le code n'apparaît plus dans VCDS...

J'ai comme l'impression que la voiture enregistre pas la manip que j'ai fait, pourtant les temps d'application respectés.


J'ai d'autres codes qui apparaissent et sont les suivants une fois la manipulation faite :

P1581 unité de commande de papillon des gaz : paramètres de base non exécuté
00818 circuit ouvert court-circuit vers b+
capteur de température de ventilation de l'évaporateur
00532 signal trop faible
tension alimentation.
P1504 système d'admission d'air: fuite détectée

Voilà j'espère que j'ai été complet sur mes explications...

PS : j'ai également essayé de refaire toute la manipulation avec l'ancien papillon d'origine nettoyé comme le neuf et c'est pareil...

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 

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Je te remercie pour ta réponse.

Dès que j'ai l'occasion d'aller chez la cliente pour réessayer, je fais ça, par contre, je n'aurais pas l'occasion d'y aller tout le temps pour essayer...

Cette pratique peut-elle débloquer la situation du papillon qui ne s'enregistre pas ?

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Cette pratique a pour vocation de nous donner toutes les informations sur le véhicule...

As-tu fais un autoscan sur le véhicule ?

Si oui, pas besoin de retourner chez ta cliente, l'autoscan se trouve dans le sous-répertoire « Scans » de l'installation de VCDS.
 
Effectivement, dans la racine du dossier il avait un scan que j’avais effectué !

Le voici en pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Scan-WVWZZZ9NZ2Y092104-20220118-1334-257780km.txt
    3.5 KB · Affichages: 9
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La procédure diffère selon que la commande d’accélérateur est par câble ou bien par potentiomètre + câblage électrique au calculateur.

- « ».

Est-ce que tu t'es assuré des prérequis ?

Je cite :

There are certain test conditions that must be met before doing a TBA:
  • No DTC's in the Engine Controller
  • Battery voltage at least 11.5 V
  • Throttle must be at idling position (keep your foot off the gas pedal)
  • Throttle body part must not be dirty (carbonized).
  • Coolant temperature must be between 5 and 95C
  • If fault codes were cleared cycle the ignition off and back on prior to running Basic Settings.
 
Dans ton autoscan, on voit un problème de tension dans le calculateur d'airbags, je serais pas étonné que la batterie était trop faible lors de l'adaptation.

Le mieux dans l'ordre :
  1. Brancher un chargeur sur la batterie.
  2. Effacer tous les défauts.
  3. Couper le contact 30 secondes et le remettre.
  4. Lancer l’adaptation du papillon en gardant le chargeur branché.
Une fois le cycle d'adaptation effectué, couper le contact 30 secondes, le remettre et contrôler à l'aide de VCDS les défauts.
 
La procédure diffère selon que la commande d’accélérateur est par câble ou bien par potentiomètre + câblage électrique au calculateur.

- « ».

Est-ce que tu t'es assuré des prérequis ?

Je cite :

Oui, j'ai bien respecté quelques un de ces conseils, par contre sur Ross-Tech, ils disaient de ne jamais appuyer sur l'accélérateur pendant la phase d'apprentissage et là, toi, ça dit qu'il faut garder en position ralenti avec le pied sur la pédale.

Pour l'effacement des codes puis enlever le contact et le remettre il me semble pas avoir essayé.

J'ai effacé les codes puis directement ensuite, j'ai établi l'apprentissage en attendant 30 secondes avant de mettre terminer.

Pour le reste c'est OK...

Tu parles de chargeur, hélas, je n'en dispose pas et la voiture n'est pas à côté d'une prise.

Serait-il possible de le faire avec les pinces de ma voiture à celle de la cliente ?

Sachant qu'avant chaque adaptation, j'ai démarré le véhicule pendant 10minute qu'il chauffe et que la batterie soit OK.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, j'ai bien respecté quelques un de ces conseils, par contre sur Ross-Tech, ils disaient de ne jamais appuyer sur l'accélérateur pendant la phase d'apprentissage et là, toi, ça dit qu'il faut garder en position ralenti avec le pied sur la pédale.

Révise ton anglais, ça dit la même chose : « Throttle must be at idling position (keep your foot off the gas pedal) ».

Tu parles de chargeur, hélas, je n'en dispose pas et la voiture n'est pas à côté d'une prise.

Serait-il possible de le faire avec les pinces de ma voiture à celle de la cliente ?

Oui, avec les câbles c'est parfait.

Sachant qu'avant chaque adaptation, j'ai démarré le véhicule pendant 10minute qu'il chauffe et que la batterie soit OK.

La procédure d'adaptation doit se faire contact mis moteur non tournant.
 
OK je vais essayer avec les câbles alors, pour l'anglais, je connais un peu, mais là, pour le coup j'ai pas compris !

Donc, confirme moi si tu peux bien sûr, la traduction de : keep your foot off the gas pedal, selon TOI hein. :LOL:

Garder le pied dessus ou pas ?

Merci à toi BigBob !!!
 
Donc, confirme moi si tu peux bien sûr, la traduction de : keep your foot off the gas pedal, selon TOI hein.

Garder le pied dessus ou pas ?

« Throttle must be at idling position (keep your foot off the gas pedal) ».

« La pédale des gaz doit être en position ralenti (garder votre pied à l'écart de la pédale de gaz) ».
 
OK, on est d'accord.

Je n'est jamais mis mon pied sur l'accélérateur.

J'essaie de faire toute la procédure comme tu la décrite et je reviendrait d'ici là...

Au top, merci !
 
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Après, si cela ne fonctionne pas, vérifie ton câblage.

J'ai mis 1 semaine à trouver sur une Audi A3 et ben le câblage était out au niveau d'un serflex de maintien.

En dégarnissant la protection on s'est aperçu que cela créait des anomalies, on a quand même changer le boîtier papillon deux fois, les capteurs potentiométriques de la voiture au niveau embrayage et accélérateur et en fait juste le câblage en défaut.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut Lionel,

Ah ouais, d'accord, sacré bordel lol, je te remercie pour l'info, car effectivement ça peut coûter cher pour rien...

Je vais quand même tester VCDS à nouveau et je me dirigerai vers ta piste si ça persiste !
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Je suis de retour !

Mais pas avec de bonnes nouvelles.

Le véhicule ne fonctionne toujours pas, malgré que cette fois l'adaptation du papillon c'est faîte parfaitement en suivant scrupuleusement toutes les étapes...

Le calibrage s'effectue bien, mais une fois que je redémarre le véhicule, les voyants réapparaissent et rebelote plus de réponses.

J'ai essayé avec l'ancien papillon également, pareil !

J'ai changé le potentiomètre également, pareil !

J'ai effectué la démarche avec une batterie neuve, pareil !

J'ai vérifié tout le câblage du début à la fin, pas de soucis là non plus, malgré la recherche avec un voltmètre.

Il ont installé un autoradio MP4 que j'ai débranché également, pareil !

VCDS ne trouve plus aucun code défaut pourtant...

Vraiment bizarre !
 
Tu as vérifié le câblage du calculateur moteur également ?

Tu peux détailler comment tu as fait ta vérification du câblage ?
 
Salut,

P1504 système d'admission d'air : fuite détectée

Voir de ce côté là plutôt, prise d'air ?

Pour le papillon des gaz il s'adapte tout seul après un certain temps de toute façon.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut

J'ai posé le fil noir du voltmètre sur la masse du moteur et j'ai testé l'entré de la prise du papillon c'était OK.

J'ai dégarni le câble de la prise papillon qui était enroulé d'une gaine, j'ai suivi les fils jusqu'au maximum côté calculateur et potentiomètre la non plus nickel j'avais une tension également et il était bien entouré bien protégé, et par conséquent aucun été sectionné j'ai effectué cette étape avec minutie.

Pour la prise d'air, je doute à moins que je me trompe, que ça puisse agir sur le calibrage du papillon en sachant que le moteur est éteint lors de la calibration et que une fois l'effacement des codes avant la calibration, le code de fuite d'air disparaît et ne revient plus jusqu'à redémarrage du véhicule...

Pour l'autoscan, il est exactement le même que l'ancien avec le nouveau papillon, toujours le même problème « calibrage du boîtier papillon non exécutée », qui apparaît à chaque fois malgré l'effacement du code.

Concernant le test avec l'ancien papillon, quand je lance un scan des défauts, là, bizarrement aucun code trouvé, même « calibrage non exécuter » n'apparaît plus.

@charlydiag, comment pourrait-il se calibrer seul, sachant que la voiture ne roule pas, car aucune réponse au potentiomètre...

J'ai déjà laissé le véhicule démarré pendant 20 minutes et c'était pareil.

Merci à vous !
 
Dernière modification par un modérateur:
Le calibrage a lieu à la mise sous contact sans démarrer il me semble...

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