Question Besoin d'aide pour identifier le bon kit volant moteur + embrayage sur Golf V 1.9 TDI de 2006 BKC (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shalashaska
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Shalashaska

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2/8/21
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92
Localisation
Loiret
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/11/05
Cylindrée
1.9
Km
224500
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
GQQ
VIN
WVWZZZ1KZ6B077762
VCDS
VCDS
Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche à savoir comment je peux identifier le bon kit volant moteur + embrayage pour remplacer celui de ma Golf 5 1.9 TDI 105 code moteur BKC.

Il commence à faire des sales bruits et à vibrer plus qu'avant.

Quand je vais checker sur Oscaro, Autodoc, ou Mister Auto, ça me sort tout un tas de références différentes et je ne sais pas laquelle est la bonne.

Et surtout certaines références parlent de butée hydrolique ou mécanique et je ne sais pas comment la mienne est équipée.

Si ça peut aider j'ai le n° VIN et les codes PR...

Je cherche à remettre des pièces au plus proche de l'origine possible et j'ai cru comprendre que sur Golf 5 c'est soit Luk soit Sachs pour les bi-masses.

Par ailleurs, je me demande si monter un volant moteur classique est risqué ?

Et quel serait la différence à la conduite ?

J'en profite pour demander si quelqu'un sait s'il est possible de connaitre la bonne dimensions de disques de freins avant et arrières sans démonter ?

J'ai commandé des disque arrière ATE en diamètre 253mm mais j'ai un gros doute sur le fait que ce soit la bonne référence...

Voilà les disques en question :

- « ».

Si quelqu'un saurait m'aiguiller ce serait super sympa.

Merci wink.gif.1d65b614f207d84474412d7f2f8fed4f.gif
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».

Merci BigBob,

Du coup comme j'étais déjà inscrit sur le site russe pour une autre raison pas besoin d'attendre les 3 jours pour faire une demande, je viens de poster mon n°VIN, j'attends que quelqu'un me réponde.

Pour le volant moteur je n'ai encore rien commandé, mais j'espère que les disques de freins arrières que j'ai commandés seront les bons et que je n'aurais pas à les renvoyer. Je dois les recevoir ce mardi.

A ce sujet, est-il normal que mon voyant de garniture de freins m'alerte alors que les plaquettes arrières semblent encore avoir environ 30% de matière ?

Est-ce que le capteur pourrait déconner ?

À l'avant elles semblent être à plus de 50% si je dis pas de bêtises.

Comme les disques arrières sont déjà pas mal entamés (sillon creusé par les plaquettes), je me suis dit autant tout changer avec une bonne marque.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu la voiture à 177000km, avec des disques qui étaient à peu près neufs à l'avant comme à l'arrière et aujourd'hui à quasiment 225000kms ils sont bien bouffés a l'arrière, mais encore très bien à l'avant.

Alors qu'il me semble que c'est l'avant qui s'use plus vite théoriquement non ?
 
Dernière édition:
Regardes les codes PR's sur ton étiquette pour tes disques de freins.

Ce sont des codes qui commence par « 1 », exemple :

1627943900996.png

Déjà, si tu nous donne ces codes, on pourra avancer pour aller te chercher tes dimensions de disques...
 
Voilà une photo de mon étiquette, apparemment j'ai les codes 1KD pour l'arrière et 1ZM à l'avant. Il semble que j'ai pris des disques de la bonne taille car sur la fiche Oscaro il est indiqué :
  • Code option du véhicule : 1KD, 1KQ
  • Date du véhicule : Jusque 09/2008
  • Position : Arrière

identification Golf 5 recadré.jpg

PRCode: 0AD = Front stabilizer
PRCode: 0BD = Rear stabilizer
PRCode: 0GG = Emission standard EU4
PRCode: 0YB = Weight range 2 installation control only no requirement forecast
PRCode: 1AC = Anti-lock brake system (ABS)
PRCode: 1G6 = Space-saving spare wheel
PRCode: 1JA = Rear shock absorption basic design 1
PRCode: 1KD = Disc brakes rear
PRCode: 1ME = Steering wheel
PRCode: 1NL = Covers for alloy wheels
PRCode: 1ZM = Disc brakes front (Geomet D)
PRCode: 2JC = Comfort bumpers
PRCode: 2UA = Standard design
PRCode: 3A0 = Without swiveling front seats
PRCode: 3FA = Without roof insert (standard roof)
PRCode: 3U1 = Foldable trunk cover
PRCode: 3YR = Door pockets with insert mats
PRCode: 4K3 = Radio remote controlled central locking operated from inside and safe securing
PRCode: 4R4 = Power windows with comfort operation andcircuit breaker
PRCode: 4UF = Driver's and front passenger air bag with front passenger air bag deactivation
PRCode: 4X3 = Side air bag front with curtain air bag
PRCode: 5MA = Decorative inserts
PRCode: 5RQ = Right exterior mirror: convex
PRCode: 5SL = Left exterior mirror: aspherical
PRCode: 8GU = Alternator 140 A
PRCode: 8RL = 6 speakers (passive)
PRCode: 8ZN = Antenna
PRCode: B0A = Component parts set without country-specific design requirement
PRCode: CM2 = Alloy wheels 6.5J x 15
PRCode: D3W = 4-cyl. turbo diesel engine 1.9 L/77 kW TDI with pump-jet injection system Base engine is T71/TG0/TD0/T5X
PRCode: E0A = No special edition
PRCode: G02 = Front shock absorption
PRCode: G0C = 5-speed manual transmission
PRCode: H7F = Tires 195/65 R15 91H
PRCode: J1D = Battery 380 A (72 Ah)
PRCode: L07 = Suspension range 07 installation control only no requirement forecast
PRCode: N0U = Cut pile seat covering
PRCode: QG1 = Service interval prolongation
PRCode: T71 = 4-cylinder diesel engine 1.9 L unit 03G.1
PRCode: V0A = Tires w/o specification of tire brand
 
Dernière édition:
Disques avants : « ».
Disques arrières : « ».

Merci à toi, ça confirme donc que j'ai bien commandé la bonne taille en ATE. Mon pote va pouvoir les monter, cool.

Je me renseignais sur les volants moteurs et je constate qu'il y a 2 écoles :

- ceux qui disent que les bi-masses ne sont pas fiables et n'apportent pas grand chose par rapport à un mono-masse, que la voiture est plus réactive avec un mono-masse et qu'on ne risque pas d'endommager la boîte contrairement à un volant moteur bi-masses qui peut faire des dégâts en lâchant.

- ceux qui disent qu'il faut éviter de convertir une monte d'origine bi-masses vers mono-masse car au-delà du confort, le volant moteur bi-masse joue un rôle important dans l'absorption des acyclismes du moteur et dans le fonctionnement brutal d'un moteur diesel moderne (surtout en injecteur pompe) qui produit des gros à-coups. Du coup ça pourrait user prématurément les roulements de boîte, voire d'autres éléments comme les supports moteurs à cause des vibrations plus importantes. Et que si un bi-masse endommage la boîte c'est que son remplacement a été négligé par le propriétaire qui ne se préoccupe pas des signes avant coureur de défaillance et qu'il a fini par "exploser" entrainant des dégâts sur la boîte.

Du coup j'ai un peu de mal à me décider entre rester sur du bi-masse, ou passer sur du mono-masse... Mais je me dis que si la totalité des constructeurs et même les camions, utilisent du bi-masse, ce n'est pas juste une arnaque pour faire revenir le client au garage. Et puis je constate que le miens qui a 225000kms est encore fonctionnel même si il montre des signes de faiblesse. Après je ne fais pas de départ arrêté comme un bourrin et le premier propriétaire était une mère de famille qui visiblement n'a pas brutalisé la voiture...

Un avis sur la question pour m'aider à faire le bon choix svp ?

Je suis pour le moment plus chaud pour rester en bi-masse et si possible sur du SACHS car j'ai cru comprendre que c'était la monte d'origine. J'ai vu aussi qu'il y avait des bi-masses renforcés : serait-ce une bonne idée ?
 
Embrayage bimasse LUK, référence : « ».
Embrayage bimasse SACHS, référence : « ».

Tu as l'ensemble embrayage + volant moteur bimasse disponible en LUK...
 
Salut BigBob,

Un très grand merci à toi, tu déchires et en plus tu es réactif ! (y)(y)(y)

Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui apportent leur aide aux autres dans ce bas monde.

Je vois que tu vies dans le 28, je suis dans le 45 près de Saran, si un jour tu as besoin de quelqu'un pour :
  • Un téléchargement torrent (j'ai un serveur privé).
  • Conseils pour l'achat de pièces informatiques (et nouvelles technologies en général).
  • Retouche et photomontage.
  • Des conseils de production potagère amateur.
  • De la modélisation 3D Solidworks pas trop complexe.
  • Des infos et conseils en cuisine réunionnaise, tu sais où me trouver. ;)
J'en profite pour te poser quelques questions si jamais tu sais y répondre :
  • Y a-t-il une différence de qualité et de fiabilité entre LUK et SACHS pour l'embrayage + volant moteur, si oui laquelle ? (j'ai trouvé le kit SACHS sur Amazon 👉 « » serait-ce la bonne référence ?)
  • Je ne comprends pas ce qui explique les énormes différences de prix entre les différentes références de volant moteur... laquelle dois-je privilégier ?
  • Quel est ton avis sur le remplacement avec un mono-masse ?
  • Un bi-masse renforcé vaut-il le coup ?
Autres questions sans rapport avec le VM :
  • J'ai un défaut Z35 quand mon pote passe la valise, apparemment c'est une maladie liée au chauffage électrique... donc si moteur froid pas de chauffage, saurais-tu me dire si remplacer la pièce pourrait suffire ou si ça va recommencer et si il y a une solution ? Car ce n'est pas donné...
  • Parfois mon régulateur de vitesse ne fonctionne pas et je suis obligé de redémarrer pour qu'il soit à nouveau opérationnel, tu saurais me dire d'où ça vient ?
  • Je suis en train de récupérer ETKA et ELSAWIN, est-ce facile de s'en servir ? (400Go de donnée, j'ai jamais vu des logiciels aussi lourds)
Merci !
 
Dernière édition:
Y a-t-il une différence de qualité et de fiabilité entre LUK et SACHS pour l'embrayage + volant moteur, si oui laquelle ?

Franchement, je ne suis pas assez calé pour te dire laquelle des deux marques « SACHS » ou » LUK » est la meilleur, car je suis une buse en mécanique et mon métier c'est l'informatique...

Je ne comprends pas ce qui explique les énormes différences de prix entre les différentes références de volant moteur... laquelle dois-je privilégier ?

Si tu regardes par exemple pour la marque « LUK » :

avec butée de débrayage, avec kit de vis, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Contrôler et changer le cas échéant le volant bimasse​
avec butée de débrayage, avec cylindre récepteur d'embrayage, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Contrôler et changer le cas échéant le volant​
avec butée de débrayage, avec volant moteur, avec kit de vis, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Volant bimasse avec plaque de friction​

En fonction des pièces que tu souhaites changer, tu choisis le kit en adéquation...

  • Quel est ton avis sur le remplacement avec un mono-masse ?
  • Un bi-masse renforcé vaut-il le coup ?

Moi je resterais comme à l'origine, mais je suis de mauvais conseil étant une buse en mécanique et n'ayant aucune expérience sur le sujet...

  • J'ai un défaut Z35 quand mon pote passe la valise, apparemment c'est une maladie liée au chauffage électrique... donc si moteur froid pas de chauffage, saurais-tu me dire si remplacer la pièce pourrait suffire ou si ça va recommencer et si il y a une solution ? Car ce n'est pas donné...
  • Parfois mon régulateur de vitesse ne fonctionne pas et je suis obligé de redémarrer pour qu'il revienne, tu saurais me dire d'où ça vient ?

Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.


Je suis en train de récupérer ETKA et ELSAWIN, est-ce facile de s'en servir ?

Oui, c'est facile de s'en servir...
 
Franchement, je ne suis pas assez calé pour te dire laquelle des deux marques « SACHS » ou » LUK » est la meilleur, car je suis une buse en mécanique et mon métier c'est l'informatique...



Si tu regardes par exemple pour la marque « LUK » :

avec butée de débrayage, avec kit de vis, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Contrôler et changer le cas échéant le volant bimasse​
avec butée de débrayage, avec cylindre récepteur d'embrayage, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Contrôler et changer le cas échéant le volant​
avec butée de débrayage, avec volant moteur, avec kit de vis, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Volant bimasse avec plaque de friction​

En fonction des pièces que tu souhaites changer, tu choisis le kit en adéquation...



Moi je resterais comme à l'origine, mais je suis de mauvais conseil étant une buse en mécanique et n'ayant aucune expérience sur le sujet...



Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.




Oui, c'est facile de s'en servir...

Ok merci, je vais voir avec mon pote quand il aura le temps si il peut le faire car c'est lui qui gère ça.

Pour le reste des questions merci quand-même, je vais ouvrir un autre fil ;)
 
Bonjour,

J'ai remplacé mon kit embrayage par un volant fixe et un disque compensé (kit Valéo) l'année dernière et j'ai fait 10.000Km avec.
Pour l'instant pas de soucis, le seul changement au niveau confort, c'est que le moteur broute un peu en démarrant en 1ère.
Pour le reste, pas de changement de comportement par rapport au montage d'origine.
 
Bonjour,

J'ai remplacé mon kit embrayage par un volant fixe et un disque compensé (kit Valéo) l'année dernière et j'ai fait 10.000Km avec.
Pour l'instant pas de soucis, le seul changement au niveau confort, c'est que le moteur broute un peu en démarrant en 1ère.
Pour le reste, pas de changement de comportement par rapport au montage d'origine.

Bonjour Diabolo, merci pour ton retour, et pas de bruit particulier par rapport à avant ?
 
Bonjour Diabolo, merci pour ton retour, et pas de bruit particulier par rapport à avant ?

Non, pas spécialement.

Comme je disait, un léger broutement de la transmission au démarrage en première, qui se ressent dans la pédale de débrayage.

A l'achat, c'est quand même beaucoup moins cher que la monte d'origine et le volant moteur ne risque pas de déconner ou de se déséquilibrer...

En plus, c'est plus léger de quelques kilos !
 

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