Panne Calage ea288 2.0 tdi cuna (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

marian

Abonné 👑
Inscrit
5/5/26
Marque
VW
Modèle
golf7
Date
16/7/15
Cylindrée
2.0
Km
192178
Type
Diesel
Code moteur
cuna
Code boite
gtdbm
VIN
WVWZZZAUZGW043894
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde,

Je me suis lancé dans le remplacement de ma courroie de distribution sur un 2.0 TDI CUNA… un enfer 😬
Deuxième distribution de ma vie seulement… La première sur un simple 1.9 DCI de 2006 était bien plus facile.

Le calage s’est bien passé, mais première erreur : quand j’ai voulu débloquer les poulies AAC et PI, j’ai retiré toutes les piges par peur de forcer. Résultat, en débloquant la PI, j’ai fait avancer le moteur d’environ 3 dents au niveau de la PI…

Seconde erreur : j’ai tourné doucement le moteur dans le sens inverse pour remettre tout en place.

Pige vilebrequin OK, pige PI OK, mais pour la pige AAC il me manquait environ 1 mm. En mettant un forêt métal de 5 mm ça passait (diamètre de la pige d’origine : 6 mm). Sachant que j’ai un coffret de calage “pas cher”, la pige vilebrequin a un léger jeu de gauche à droite (comme expliqué dans un autre sujet du forum), donc je me suis dit que c’était bon et que je pouvais continuer.

Une fois la nouvelle courroie en place : pige vilebrequin OK, pige PI OK, mais pige AAC trop basse d’environ 2 mm. Là, un forêt métal de 4 mm rentre.

Je démonte tout et je recommence depuis le début… malheureusement pareil, à part la petite vis qui tient la fourchette AAC, légèrement plus haute mais pas en butée, et la ligne sur la PI bien alignée.

À ce moment-là, j’ai fait la technique vue dans une vidéo YouTube pour régler l’AAC : j’ai retiré toutes les piges, reculé légèrement le moteur d’1 ou 2 dents puis avancé doucement pour arriver à remettre la pige AAC. Ensuite, déblocage des deux vis sur la poulie AAC pour reculer légèrement le moteur et aligner la pige vilebrequin.

Après ça : deux tours moteur complets.
Pige vilebrequin OK, pige AAC OK, mais pige PI il manque environ 1 mm. J’arrive à mettre un forêt de 5 mm. J’ai lu sur un autre message qu’Elsa accepte un léger décalage pour la PI, donc je pense que c’est bon.

Maintenant, avec toutes mes conneries, malgré le fait que les piges soient OK et avoir fait tourner le moteur au moins 10 fois sans bruit ni blocage, j’ai quand même des doutes… Vous en pensez quoi ?

Voilà quelques photos pour illustrer. Désolé pour la tartine, mais j’ai essayé de donner le plus de détails possible 😅
(Et oui, vous pouvez m’insulter, parce que même moi je trouve que j’ai fait de la *****.)

Merci pour votre aide !

Pièces jointes

Que c'est fouillis et approximatif.

J'ai du mal à saisir pourquoi ne pas avoir procéder comme indique Elsa si tu as la documentation en ta possession, en plus d'avoir les piges ?

Si à l'issue de l'installation de la courroie et du réglage des galets comme mentionné dans Elsa, alors une fois les tours moteur de vérification fait tu ne dois avoir aucun décalage. Encore que oui, sur la PI c'est pas archi grave mais ça ne reste pas bien fait pour autant.

À toi de voir, mais moi je recommencerai.

Salut,

Oui, c'est brouillon tout ça...
Pour la pompe HP il y a des tolérances pour son calage, ça doit être sur ta doc.

Bonjour, merci pour vos réponses.

Oui, je confirme que ma manière de faire n’a pas été la bonne. En plus, j’ai commencé à stresser et à m’énerver, ce qui n’a rien arrangé.

Malheureusement, je ne possède pas la documentation Elsa pour faire le montage. Du coup, j’ai regardé des vidéos sur YouTube, mais chacun a une manière de faire un peu différente et, au final, ça m’a embrouillé encore plus.

Quelqu’un pourrait-il me passer la documentation Elsa ? Comme ça, je pourrai refaire le montage correctement et dans les règles.

D’avance, merci pour votre aide.

A priori tu dois être bon sur le calage vu ce que tu décris. La pompe HP est généralement toujours un poil décalée.
Si la tension de la courroie est bien réglée et que ça tourne bien à la main sans blocage, remonte un peu et démarre le moteur.

bon ces déjà rassurant j'espère vraiment ne pas avoir détruit mon moteur mais par sécurité avant démarrage je voudrai refaire le montage avec la documentation elsa ainsi plus de doute, faut juste que je trouve la documentation elsa :confused:

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas