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mldjm

Nouveau
Inscrit
5/6/20
messages
8
Marque
VW
Modèle
fox
Date
22/12/05
Cylindrée
1.2
Km
1000000
Type
Essence
Code moteur
BMD
VCDS
Non
Bonjour à tous,
Avant tout, merci à tous pour les infos et la mise à disposition des logiciels VAG.

J'ai un gros soucis.

Ma Fox a un défaut de compression sur le troisième cylindre.
Quoi de plus simple que de changer un jeu de segments sur un moteur.
Une clé dynamo et un jeu de pièces de rechange et hop !

Je me lance à démonter le bas moteur et change mes segments.
Au passage, je trouve une soupape HS.

Au moment de remonter, je consulte le net pour trouver les couples de serrage.
Surprise, pas de RTA, pas de couple de serrage de l'arbre de vilebrequin, ...
Pas de fourniture des boulons du bas moteur chez VAG.
De plus, certain sites annoncent que lorsque l'on ouvre cette partie, on peut ferrailler le moteur.

Auriez-vous une idée sur cela.
Ou puis-je trouver un récap des couples de serrage de ce moteur.

Merci bien
 
As-tu ton fichier VIN pour identifier correctement ton véhicule et aller voir dans les procédures « ELSAWIN » ?
 

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Bonjour BigBob,

WVWZZZ5ZZ64037518

J’ai installé le logiciel ELSAWIN.
Le bas-moteur n’est pas détaillé.
J’arrive de chez VAG, il font un échange standard sur cette partie.
Il me manque les couples des chapeaux de bielles et du carter vilebrequin + équilibrage.

As tu une idée ?

Merci bien
 
Je n'avais pas compris.
Voilà ce que j'ai reçu de vagcom.

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Pièces jointes

  • WVWZZZ5ZZ64037518.pdf
    28.5 KB · Affichages: 6
Il ne t'a fourni que le PDF qui résume tes options et variantes, pas le fichier VIN texte, suis la procédure pour aller le chercher...
 
Bon, j'ai récupéré ton fichier VIN texte...

Est-ce que quelqu'un avec un « ELSAWIN » en français peut sortir les couples de serrage, le miens est en allemand, c'est galère à trouver ?
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ5ZZ64037518.txt
    619 bytes · Affichages: 4
J'ai regardé en allemand, il n'y a effectivement aucun détail sur la partie que tu souhaites... :( :( :(
 
C'est normal, sur les 3 cylindres, on ne démonte jamais cette partie, car les vis sont installées d'usine et ne doivent jamais être déposée, car lorsque c'est serré, c'est serré, et quand tu veux dessserer, tu vas contraindre les paliers du vilo, et ça va créer des dégâts

Le 3 cylindre a cette petite particularité. C'est pour ça que tu ne trouves pas d'infos. Si ce n'est qu'on ne peut pas intervenir sur cette partie. Et que c'est un échange standard.

Regarde la Page 10 et tu verras : https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_260_Les_moteurs_à_essence_3_cylindres_de_1,2_l.pdf

Regarde aussi la page 11, c'est interdit de déposer tout ça...
 
Dernière édition:
ah bien oui bravo vag: le moteur jetable est né! ceci dit ça vaut le coup de tout remonter avec des couples standards selon le diametre des vis
 
Hello !

Bah mince j'aurai jamais cru qu'on en arriverai à faire des moteurs ne pouvant être démonté et remonté une fois assemblé !
Ce qui est drôle c'est que les rondelle d'appuis et coussinets de vibrequin sont bien référencé mais qu'on ne peux théoriquement pas le démonter.

Et aucune vis référencé donc pour cette console-palier... et remonté des vis déjà utilisé c'est pas le top.
Tu serais prendre les mesures de ces vis ? Fort à parier que c'est une réf utilisé sur d'autre bloc et que ça puisse quand même se commander à condition d'avoir la réf.
Après maintenant que c'est fait, reste plus qu'a essayer, foutu pour foutu. Avec le diamètre et la résistance on pourra trouver un couple de serrage adequate et pour faire ça au mieux, serrer le tout à coup de petite passe par petite passe afin de mettre le moins de contrainte possible dans cette "console-palier".

Donc en finalité pour faire une segmentation là dessus il faut déculasser et sortir les pistons par le haut...
 
On sort toujours les pistons par le haut, que veux-tu dire @spanky ?
 

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Bonjour à tous,
Merci pour votre aide
Comme dit dans un post, je vais remonter en serrant les boulons selon un tableau de VAG qui préconise les couples en fonction du diamètre.
Je vous tiens au courant du résultat.
Bonne journée
 
On sort toujours les pistons par le haut, que veux-tu dire @spanky ?
Dans le sens ou certains ne voulant pas déculasser sortent les pistons par le bas (surtout quand c'est des chemises rapporté comme certain essence chez psa). Mais dans le cas de figure de ce moteur, si on veut refaire la segmentation on les sorts par le haut pour ne pas démonter le bas.

On attend de tes nouvelles @mldjm ;)
 
Bonjour à tous,

Voilà, le moteur est remonté et a bien démarré.

Montage au couple des boulons du bas moteur avec un pas de 2kg.
Pas de soucis pour le serrage des paliers de vilebrequin.
Par contre, il y a quatre boulons sur le carter, plus long que les autres, qui n'ont pas fait déclenché la clé dynamométrique.
Je pense que comme ils sont plus long, ils s'allongent plus facilement. Mef !!!

Le remontage du moteur et des équipements dans le compartiment est facile et très accessible.

Au premier démarrage, le moteur tourne bien.
Un quart d'heure après, déclenchement du ventilateur.
Huile et liquide de refroidissement au niveau et pas de voyant au tableau de bord, tout est OK. On peut se lancer sur route.

Une grande frayeur à la sortie de la cour, voyant ABS et direction assisté. La direction est dure. Le moteur cale dés qu'on accélère.
Panne bizarre, après avoir redémarré avec un autre véhicule, même symptôme.
Pourtant, l'alternateur débite et pas de voyant batterie au tableau de bord.
Avec une batterie neuve, tout est rentré dans l'ordre !!! Je testerais la batterie plus tard.

Reste plus qu'à voir dans les mois à venir si cela tient.

On the road again !!!

Merci encore pour tout,
Bonne journée
 
Je triche, mon père était amateur d’Aronde, d’Ariane et de Traction. Tres tôt, j’ai été initié à la mécanique, démontage de moteurs, boîte de vitesse, pont, etc.
Quel plaisir que de régler des carbus avec une colonne à mercure. D’ajuster le jeu d’un différentiel avec un jeu de cale. Une autre époque, dis le dinosaure.
Par contre, avec ces nouveaux moteurs à gestion électronique... Brrr !!!
Bonne journée
 
cool j'espère que la réparation sera définitive
 
Salut j’ai un problème de pollution avec ma fox 1.2 moteur bmd donc la même que toi, j’ai également une consommation excessive d’huile et de carburant, j’ai changé les soupapes d’échappement qui étaient mortes, je vais reprendre les compressions du moteur mais je suspecte les segments de tous les problèmes. (Consommation d’huile, raté d’allumage du à la compression mauvaise et système trop riche groupe 1)

Pourrai tu me donner les valeurs auxquels tu as serré les vis du bas moteur stp? As tu rencontre des soucis? Comment as tu procédé?
 
Bonjour à tous,

Voilà, le moteur est remonté et a bien démarré.

Montage au couple des boulons du bas moteur avec un pas de 2kg.
Pas de soucis pour le serrage des paliers de vilebrequin.
Par contre, il y a quatre boulons sur le carter, plus long que les autres, qui n'ont pas fait déclenché la clé dynamométrique.
Je pense que comme ils sont plus long, ils s'allongent plus facilement. Mef !!!

Le remontage du moteur et des équipements dans le compartiment est facile et très accessible.

Au premier démarrage, le moteur tourne bien.
Un quart d'heure après, déclenchement du ventilateur.
Huile et liquide de refroidissement au niveau et pas de voyant au tableau de bord, tout est OK. On peut se lancer sur route.

Une grande frayeur à la sortie de la cour, voyant ABS et direction assisté. La direction est dure. Le moteur cale dés qu'on accélère.
Panne bizarre, après avoir redémarré avec un autre véhicule, même symptôme.
Pourtant, l'alternateur débite et pas de voyant batterie au tableau de bord.
Avec une batterie neuve, tout est rentré dans l'ordre !!! Je testerais la batterie plus tard.

Reste plus qu'à voir dans les mois à venir si cela tient.

On the road again !!!

Merci encore pour tout,
Bonne journée

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