Concernant la préparation de la R, je n'ai malheureusement pas terminé. Vous vous en doutez, suite à la situation actuelle, je n'ai pas pu allé à SPA, je vais donc dans un premier temps, poster les photos, et je ferai le tuto en temps voulu.
Actuellement ja'i :
1) Installé le catch-can
2) Commandé le carter cloisonné
3) Acheté les pièces pour la vidange boite, je ferai un tuto
4) Pour l'Haldex aussi
5) Acheter les pneus
Donc pas grand chose d'installé, mais bon. Voici pour les photos, dès que j'ai le temps je décrirai les opération. Attention certaines photos sont floues
. Attention, tout n'est pas parfaitement dans l'ordre.
Couple de serrage :
1) Vis du support moteur : 40Nm + 90° (à remplacer après chaque dépose!)
2) Vis du lave-glace : 10Nm
3) Vis du déshuilheur, sur la culasse : 10Nm, attention respecter l'ordre de serrage, rendez-vous sur Erwin pour cela, ou télécharger Elsawin que j'ai mis à dispo sur le site. Chercher le moteur CJXC, car mon DJHA est une évolution de celui-ci, et n'est pas dispo dans les data 2017. Le mieux est le site officiel VAG Erwin si jamais. MAis ça coûte 7€/h
4) Boulon bobine d'allumage :
a) 9Nm pour le boulon qui est le plus proche de la culasse
b) 10Nm pour celui qui est sur le boulon du point a)
5) Ce n'0est pas un couple de serrage, mais soyez doublement prudent avec les bobines, lors de la dépose, car les petits ergots sur les prises peuvent casser si vous forcez.
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Voici ce que vous recevrez dans votre kit de de relocalisation de réservoir de lave-glace VW Racing.
1) Une durite qui va de la du petit réservoir noir au réservoir inférieur (réservoir qui ne sera pas retiré contrairement au réservoir supérieur. En effet ce dernier cède sa place au catch-can)
2) Des vis
3) Un spport
4) Un adaptateur qui imite le réservoir lave glace (qui imite en fait la sortie du réservoir lave-glace supérieur qui vient dans le réservoir lave-glace inférieur)
Le Catch Can lui vient avec plus de pièces
1) Un plateau d'adaptation, qui va se mettre sur la culasse en lieu et place du syst¨me d'origine
2) Des vis bien sûr
3) Un joint entre le plateau d'adaptation et le "déshuileur" proprement dit. Je parle des deux pièces en haut à gauche de la photo
3) Attention, le kit ne ocmprends pas le joint de remplacement. Vous devriez commander donc un nouveau joint PCV à VW, car en retirant l'ancien, pas sûr qu'il soit encore bon
4) Le catch-can
5) Un petit porte-clés
Le catch-can lui-même, contenance agréable par rapport aux concurrents
- Le joint vert est le join PCV
- Il y a la vis du support moteur qu'il faudra remplacer (serrage angulaire)
- Les durites renforcées, qui améneront les vapeur du déshuileur au catch-can
La vis du support moteur, vous devez la remplacer, et ce à chaque fois que vous vider votre catch-can, à 3 balles la vis, ça va!!
Le réservoir supérieur de lave-glace, qu l'on va retirer, rassurez-vous, il y a un réservoir lave-glace inférieur.
Si vous n'avez pas commandé le kit de relocalisation, alors vous recevrez aussi un petit bouchon qui vous permettra de le boucher, mais vous aurez toujours du lave-glace, moins, mais toujours!
1) Retirer la vis de ce réservoir, et tirer le réservoir d'un coup sec vers le haut, et droit. Attention, pas mal de liquide lave-glace peut se déverser et il va se vider. Pomper ou vider le si vous le pouvez, autrement vous allez en mettre partout, notamment sur la courroie, ce n'est pas top top.
Voici le plateau inférieur, c'est lui qui va se mettre en lieu et place du système d'origine, directement sur la culasse!
Son joint, livré avec le kit!
On le met soigneusement en place sur le support
La partie supérieure doit recevoir sa petite plaque métallique, attention ne forcer pas, si ça rentre pas, changer son orientation!
La photo est floue, mais vous devez installer la petite plaque métallique dans son logement, de sorte à ce qu'elle forme un "plat" lorsque vous la regardez de profil. Attention, regardez la photo ci-dessous, vous verrez qu'elle forme un angle. C'est FAUX et vous devez absolument avoir comme la photo ci-dessus (!) et non pas comme ci-dessous (!)
Ci-dessus, FAUX
Ci-dessus, JUSTE
Poser le ensuite votre pièce à l'envers, et ammener l'autre pièce par dessus, pourquoi? Parce que si vous le fait à l'endroit, la petite plaque mettalique va glisser, et c'est moins facile.
Retourner le tout, et vous obtenez ceci. IL faut maintenant visser ces vis, ne serrez pas comme un fou, car ce sont de petites vis
Les vis sont fournies dans le kit
On vis le tout, en diagnonale, enfin en étoile disons
Prenez le boulon et mettez-y de par et d'autre les deux joints métalliques.
Mettez en place le boulon avec les deux joints. Ne serrez pas encore à fond l'écrou, en effet celui-ci va se connecter au petit tuyau, et pour ce faire, il faudra sans doute bouger son orientation. Ne serrez pas à fond donc
Lorsque vous avez retiré le réservoir lave-glace, assurez vous que le joint est bien au fond, alors réappuyez dessus
Si vous avez le kit de relocalisation, prenez l'embout qui peut recevoir un tuyau, mais si vous ne l'avez pas commandé, alors vous devrez mettre le bouchon
Une fois que vous avez mis l'adaptateur du kit de relocalisation, alors couvrez-le, rien de sale ne doit tomber dedans. Par contre si vous avez mis le bouchon, et bien c'est tout bon, pas besoin de le couvrir
Bon, va falloir retirer les bobines 3 et 4. Bon courage!
Sur ce véhicule, soyez prudent pour ne pas casser le petit levier en plastique, n'appuyez pas trop fort, j'insiste!
Retirer une prise après l'autre, mais pas complètement, faites la glisser, puis faites chaque bobines, en retirant la prise.
vous ne pourrez pas retirer les prise une à une, une fois toutes déverouillées, vous pourrez toutes les pousser et les déconnecter.
Attention, sur la R, une opération supplémentaire est à effectuer, regarder 2 photos en dessous
en vue de retirer les bobines, retirer leur câbles de masse respectif. Soyez bien prudent, à dévisser doucement, pour que le câble de masse ne subisse pas un grand choc. J'ai déjà vu des câble de masse dévisser à la clé à choc et s'arracher de leur cosse!
En vue de retirer les bobines sans soucis, soulever, après avoir préalablement déclisper au moyen d'un tourne-vis plat, la petite partie plastique du faisceau, et soulever ce faisceau calmement.
Voici une photo un peu plus générale, vous y verrez la partie du faisceau "à libérer" pour pouvoir retirer les prises des bobines plus facilement. vous devez le faire sur la R, autrement vous ne pourrez pas retirer les prises!
Je vous conseille vivement de vous équiper de l'outil dédié au retrait des bobines. Vous pouvez faire sans, mais la bobine, si très bien fixée, alors va se séparer de sa partie inférieure, si vous ne tirer pas droit. A vous de voir ce que vous voulez faire
Une fois les câble de masse dévisser et sortie de leur petit écrou, retirer les prise (après les avoir déverouillées et poussées une à une (!))
Localiser ce petit tuyau, qui part de votre reniflard d'origine, et retirer ce collier à lame ressort. Une fois cela fait, enlever le tuyau
Déposer votre reniflard, pour ce faire, dévisser les vis captive, une à une.
Attention, votre reniflard a un tuyau, qui va dans le turbo, vous devez aussi retirer ce tuyau, prenez votre temps mais pour se faire, vous devez avoir retirer les bobines 3 et 4 (!)
Voici une photo du tuyau. On voit que la partie en bas de la photo est la partie qui est normalement attachée au turbo. Pour la retirer, appuyer sur les côtés, ce qui va déverouiller le connecteur et vous permettre de retirer le tuyau. attention, ne tirer pas comme un forcéné et vérifier bien (!!!!!!) que le joint soit venu avec!
Une fois retiré, le reniflard vous laisse voir l'
AAC. Couvrez cette partie avec un chiffon propre!
L'
AAC, toujours agréable à regarder
Mettre le joint de remplacement, si possible, mettez du neuf!
Une fois terminé, poser le déshuileur sur le moteur, soigneusement, attention, le joint doit bien rester en place!
Attention à la séquence (!) de serrage, autrement c'est fuites assurées
vérifier grosso modo la longueur requise du tuyau. Attention, il ne doit pas faire de pli, car si le pli est important, le capteur va détecter une débit moins important et donc allumé le voyant moteur
Pour l'installation du Catch can, retirer la vis du support moteur (à remplacer!) car serrage angulaire, et placer le le catch can à cet endroit. Le catch can tiendra pas la vis du support moteur mais aussi celle du réservoir de lave-glace!
Voilà, y a plus qu'à visser les durites.
Prenez soin à serrer calmement, car les filetages sont fragiles! De plus, si ça ne se visse pas nickel, prenez le tuyau et bougez le un peu pendant que vous visser. Ca doit aller tout seul, ne forcez surtout pas!!!
Bien, maintenant que les deux durites sont en places, on va mettre cette petite pièce, entre les deux, pour qu'elles tiennent ensemble
Afin de mettre le réservoir lave glace, qui vous permettra surtout de remplir le réservoir inférieur de lave-glace, mais pas de jouer le rôle d'un réservoir d'extention, et oui, ça fuit et y a pas vraiment de solution, déposer la petite vis comme sur la photo, et mettez le réservoir d'appoint à cette endroit là, avec son support.
Serrez et c'est fini.
Votre moteur aura de l'air bien frais et bien propre. Quelques considérations :
1) Vidanger ou vérifier le niveau à chaque plein d'essence au moins. Pour la vidange, tous les 3'000km c'est bon
2) Si vous roulez avec beaucoup l'hiver, vérifier bien le niveau, c'est important! En effet, l'hiver a de l'air plus humide, vous allez donc concentrer plus d'eau dans votre catch-can.
3) La jauge de niveau est décevante au possible. C'est noir, mais donc on ne voit pas bien le niveau. J'hésite d'ailleurs à repeindre une partie de la tige de jauge en gris. Bref.
4) Vous pouvez tappoter sur votre catch-can, pour avoir une idée réelle du niveau, voir point 3
5) Le but c'est que lors de l'utilisation circuit, vous ne déjaugerez pas, au niveau de la culasse. Par contre, au niveau moteur, prévoyez un carter cloisonné!
A disposition si y a des questions. La qualité de fabrication du kit est excellente, ça vaut largement tousles catch-can du marché pour ce 2.0 TSI R
A bientôt