Rebonjour à tous,
Voici donc à tête reposée, un petit résumé, et 3 petites photos
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1) Depuis ma vidange DSG, je ressens la boite comme étant plus douce. Je n'avais pas de secousses ni d'à-coups, mais de temps en temps, j'avais entre la 2 et la 3, une toute petite hésitation.Très rare, mais cela arrivait. De même, quand je ralentissais à l'arrêt, je sentais une toute petite secousse lorsque la boite repasse la première. Je dirai finalement, pas vraiment une secousse mais je sentais l'engagement de la vitesse. Pour le reste, c'était parfait. Ces phénomènes rares, ne m'ont pas plus inquiété.
Depuis la vidange, j'ai constaté que ces phénomènes ont complètement disparu. De même, l'huile vidangée était très clair, un tout petit peu plus foncé que la neuve, mais absolument négligeable comme différence. Je pense donc que les DSG sont des boites qui ne malmènent pas tant que ça l'huile. Néanmoins à 45'000km, je vois aussi que mon filtre n'est pas noir du tout. En effet, il était plutôt bien clair, un tout petit peu foncé certe, pas autant jaune que l'huile. On voit bien qu'il a retenu quelques impuretés en 45'000km, mais je dirai que j'étais étonné. Car rien de bien choquant. C'est donc une bonne nouvelle.
2) Pour le carter d'huile, c'était une autre histoire pour la repose. Vendu comme Plug&Play, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le cas. Il est néanmoins, très bien construit, les petites portes sont de bonnes factures et s'ouvre très facilement. Les soudures sont extrêmement propres, j'étais à vrai dire très supris de la qualité de manufacture et de la fabrication. Il est bien pensé, car la porte à l'arrière du carter a deux petites ouvertures, très fines, qui laissent passer l'huile par exemple, pour la vidange. Donc bien pensé, mais qui protègent le moteur quand même en cas d'accélérations fortes, malgré les toutes petites ouvertures. Simplement, l'huile prendra un peu plus de temps à vidanger.
Quelques autres choses :
a) Suite au fait que ses cotes ne sont pas parfaitement les mêmes que l'original, il faut retirer le déflecteur d'huile d'origine. Ce carter en ayant un à lui (voir photo, je m'expime peut-être mal). Voici la fiche produit, vous pourrez voir les photos :
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b) Un joint d'origine ne passe plus, car il est trop épais, il faut donc poser un joint liquide résistant à l'huile, VW en fourni un pour les voitures qui n'ont pas de joints caoutchouc. Prenez une pâte officielle, c'est un gage de sécurité.
c) Puisqu'il est plus épais, les vis d'origine sont ok, sauf pour 3 d'entres-elles. Cela vient du fait que le carter n'est pas parfaitement plat, que que son épaisseur varie un peu par endroit, en effet une petite pente direction crépine d'aspiration est présente. Voyez sur les photos. Cela dit, il suffit de rajouter quelques rondelles sur les vis qui sont un peu courtes. Naturellement, le couple est de 6Nm + 45°, donc vis à remplacer (!) lors de la nouvelle pose.
Voici :
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Vous voyez que quelques vis on des rondelles, d'autres non.
d) Enfin, sa contenance en huile est bien (!) plus élevée. Ce qui pour moi, n'est pas tant un point gênant. En général une vidange normale demande 6litres, enfin, 5.7l.
Ici, pour être à niveau, j'ai du ajouter 8litres. Ce qui me donne un niveau parfait. Il y a donc environ 2litres de plus. Attention, puisqu'il y a eu dépose du carter, on voit bien qu'il y a pas toute l'huile qui s'écoule. Il devait rester 2dl, donc cela fait un delta de 1.8l de plus au final. Mais bref, pas plus mal, faut juste penser à acheter plus d'huile.
e) Ce carter bénéficie d'une vis de vidange magnétique, donc tiptop quand on vidange. Néanmoins... Bah je n'ai pu mettre aucun de mes embouts dedans hexagonaux. Je suis maintenant convaincu que c'est de l'impérial, j'ai donc commandé des douilles aux normes impériales...
3) Pour l'échappement, la pose s'est effectuée sans soucis. C'était parfait. Vu que c'est une pièce d'origine à la base, il faut dire que le contraire m'aurait étonné. Voici le résultat :
Le bruit est démentiel. Avec les clapets fermés, vous avez un véhicule calme et onctueux. Avec les clapets ouverts, en roulage normal, ce n'est pas plus fort, le bruit est un peu plus rauque, mais pas en terme de volume. Le gros avantage de cet échappement, sont les pétarades que ça envoie au rétrogradage! Et au passage de vitesse à pleine charge. Personnellement je recherchais les petites pétarades vers les 2800tr/min, je ne vais jamais plus haut.
A savoir que je conduis jamais sport, et toujours très calmement, mais lorsqu'on rétrograde vers les 2800tr/min, ça pétarade, c'est génial!
Pour terminer, sur conseil de ABT et de VW, l'huile qui est maintenant mise dans ce véhicule, est la VW 502.00, soit de la 5W40. Homologuée pour ce moteur, en Suisse et en Europe, c'est normalement de la 504.00/507.00 qui a le grade 0W30. Cela uniquement pour que le moteur consomme un peu moins vu que l'huile est fluide. Pas de secret, cette raison est évoquée dans le manuel d'utilisateur et VW ne s'en cache plus! Je pense que mon moteur est maintenant mieux protégé. Le carter d'huile me protège du déjaugeage. Bref, je crois que j'arrive un peu au bout pour une petite préparation en ordre, discrète pour recommencer calmement le circuit. Cela fait trop longtemps que je n'ai plus pratiqué, donc je pense que c'est bien d'y aller pas trop fort. Je ne vois de toute façon pas les modifs que je pourrais encore faire. Ah si! Je dois mettre à jour mon GPS... Bon
Au programme, les pneus neufs, qui seront sans doute des Michelin Pilot Sport Cup 2, pour le circuit, et qui sont homologués et roulables sur route aussi. Ce sera dans quelques mois, le circuit (Ledenon) n'est qu'en Novembre, et il me reste un peu de profil (3mm) sur ces pneus. Ceal suffira pour les 2 prochains mois, elle roule peu.
Et dans quelques semaines, un petit lavage manuel. Comme toutes les 3 semaines
J'espère que ces petites photos amènent de l'eau au moulin et que cela vous fait plaisir.
J'étais parti dans faire un petit reportage sur les particularités de vidange et niveau de la boite DSG en vidéo, mais je n'ai pas eu le temps et pas terminé. Je pense que je ferai cela la prochaine fois.