Résolu Codage module BCM Audi A4 (1 Membre)

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a4bbi

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Inscrit
22/10/21
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16
Localisation
Metz 57000
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
17/11/14
Cylindrée
2
Km
160000
Type
Diesel
Code moteur
CAGA
Code boite
LLN
VIN
WAUZZZ8K1BN032840
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne catégorie du forum pour mon problème.

Sur une Audi A4 B8 de 2011, j'ai remplacé tout l'intérieur pour un intérieur cuir, chauffant, électrique et avec la sono B&O.

Il a donc fallu remplacer le bloc climatronic (pour avoir les boutons des sièges chauffants) et le module BCM (pour avoir les sorties de puissance des sièges chauffants).

Faisceaux achetés chez Kufatek.

Passage chez Audi pour retirer la protection des composants sur les 3 : tout est OK.

Seul problème: impossible de remettre tel quel le codage d'origine du BCM (que j'ai sauvegardé).

==> Du coup, les pleins phares ne fonctionnent pas (xénon), et les feux de croisement se mettent à clignoter au bout de 15 minutes...

Ils clignotent à un rythme régulier et apparemment il s'agit de l'impulsion électrique générée pour tester les lampes.

OFFSET[ 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ]
OLD 8K0907063N[ 26 00 50 91 40 34 AF 01 00 01 00 00 00 00 1D 0D 00 1C 03 08 06 01 01 01 00 00 00 ]
NEW 8K0907063M[ 20 00 50 91 40 34 AF 01 00 01 00 00 00 00 1D 0D 00 1C 00 08 06 00 01 01 00 00 00 ]

Je n'arrive pas à modifier les octets 0, 18 et 21... Savez-vous pourquoi ? (codage rejeté)

Avez-vous une doc de ces modules pour savoir à quelle fonction sont attribuée chaque octets ?

Merci pour votre aide, bonne journée.
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».

Idéalement, le VIN de la donneuse et celui de ton véhicule...

En attendant, première interrogation, pourquoi remplacer un calculateur par un plus ancien, passage lowline à highline ?

Peux-tu nous joindre une photo de ton étiquette des codes PR elle se trouve dans le compartiment de la roue de secours et il peut y en avoir une copie dans le carnet d'entretien du véhicule si il t'as été fourni...
 
Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 
Bonjour,

Merci pour la réponse, le VIN est en cours de demande, ils me disent que je dois attendre 3 jours pour pouvoir poster...
Le scan sera fait ce soir en suivant ton tuto.

Il y'a effectivement un assistant codage long. Mais...

Sur cette photo, voici le code d'origine (du BCM d'origine), dont la valeur de l'octet 0 est à 26. Dans le "nouveau" BCM, cette valeur est à 20. Impossible de la changer pour la passer à 26.
C'est le même problème sur l'octet 18 et 21. Pourquoi ? Mon câble n'est pas capable de faire cette modification (d'après le message en rouge) ?
 

Pièces jointes

Peux-tu nous donner ton n° de VIN je vais regarder si je peux récupérer le décodage ou une approximation pour ensuite aller chercher un véhicule dans ma base...

Tu n'as pas l'étiquette des codes PR ?
 
Le numéro VIN est WAUZZZ8K1BN032840

En PJ, la photo du code PR prise dans le carnet d'entretien.

code_pr.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Il a donc fallu remplacer le bloc climatronic (pour avoir les boutons des sièges chauffants) et le module BCM (pour avoir les sorties de puissance des sièges chauffants).

Sur ce point, où as-tu eu l'information qu'il fallait changer le calculateur du réseau de bord J519 pour un autre modèle ?

Tu as un lien vers une liste qui reflète les différences entre les variantes de ce calculateur ?
 
En fait, en regardant le BCM d'origine, il n'y a pas les broches de puissance pour piloter la partie chauffante des sièges.

Alors que sur le nouveau BCM, ces broches sont disponibles.

Cela se vérifie également quand on va voir dans l'assistant codage long, dans le BCM d'origine, aucune case n’apparaît pour les sièges chauffants, alors que dans le nouveau BCM, ces 2 cases sont disponibles.

Je précise que les sièges chauffants fonctionnent.

Pour le remplacement du BCM on est allé chez Audi, car ils ont dû mettre l'antidémarrage et sauter la protection des composants.

Quand on est repartis, plus de direction assistée, pas de feux etc.

Tout le codage était à 0.

On a réussis à mettre la direction assistée mais pas les feux.

ET non aucun lien, j'aurais bien aimé en trouver un.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai pris un véhicule qui a l'option sièges chauffants à l'avant (comme dans ton retrofit) et la même variante de phares, pourquoi as-tu choisi un module « 8K0907063M » au lieu d'un module « 8K0907063BE » ? :

1637594556622.jpeg
 
As-tu moyen de mettre ton VCDS en télémaintenance pour que je jette un œil ?
 
Il y a peut-être un ordre pour coder les options longues...

OFFSET[ 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ]
OLD 8K0907063N[ 26 00 50 91 40 34 AF 01 00 01 00 00 00 00 1D 0D 00 1C 03 08 06 01 01 01 00 00 00 ]
NEW 8K0907063M[ 20 00 50 91 40 34 AF 01 00 01 00 00 00 00 1D 0D 00 1C 00 08 06 00 01 01 00 00 00 ]

Je n'arrive pas à modifier les octets 0, 18 et 21... Savez-vous pourquoi ? (codage rejeté)

À l'offset 0 c'est pour les anti-brouillard avant, as-tu une signification pour les offsets 18 & 21 ?
 
Dernière édition:
Si ton module ne prend pas, c'est que ton module ne l'accepte pas, ce n'est pas pour rien qu'une référence est donnée en remplacement, le software n'est pas le même, il va falloir que tu changes ton BCM, ou que tu le hackes afin de changer le software de gestion, ce qui n'est pas évident.
 
Le calculateur référence « 8K0907063BE » est bien câblé pour les sièges chauffants :

1637611406166.png

Il englobe les deux références « 8K0907063M » et « 8K0907063N »...
 
J'ai pris un véhicule qui a l'option sièges chauffants à l'avant (comme dans ton retrofit) et la même variante de phares, pourquoi as-tu choisi un module « 8K0907063M » au lieu d'un module « 8K0907063BE » ? :

Regarde la pièce jointe 13317

Le module on l'a payé 50€ en occasion.

Sachant que l'Audi est de 2011, on a choisi un calculateur de la même année avec l'option sièges chauffants.

Le problème est uniquement les phares...

On ne comprend pas d'où vient le problème, on a aucune doc malgré nos heures de recherche dans toutes les langues lol.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah également, peux-tu nous fournir la doc « Kufatec » de ton retrofit, si c'est la même mouise que pour le haut parleur de simulation du son de moteur d'un autre sujet, alors ils ont fait un mix de calculateur et de câblage...
 
Je pense que tu devrais sérieusement envisager de te procurer un calculateur de référence « 8K0907063BE »...

À lire :

- « ».

Je cite :

I didn't mention that I did swap out the J519 module from the stock '8K0 907 063 P' unit to a brand new '8K0 907 063 DL' unit. I was told to use that unit by Nick from OEM+ while the Car was at Eurocode being looked at. Prior to the swap I couldn't get the BYTE 0 coding to accept a '26' and the High Beams weren't working. After the swap both of those issues were resolved and the DRL's started working but only in the manner described above and not in the way they are supposed to work. I'm hoping someone here can even just point me to what might be the issue, if not give me coding advice.
 
On a pas de doc, juste les faisceaux.

Mais ça, ça fonctionne.

C'est juste que le BCM était vierge de tout codage, tout était à 0, du coup on avait pas la direction assistée ni les phares.

On a réussi à activer la direction, mais pour les phares on ne sait pas où ça se trouve.

Et pourquoi on arrive pas à coder certains octets ?

Comme si on n'y a pas accès.
 
Lire mon message précédent...
 

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