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Corleone68

Membres
Inscrit
11/1/24
messages
50
Localisation
Haut-rhin
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/08
Cylindrée
2
Km
95000
Type
Essence
Code moteur
BYD
Code boite
DSG
VIN
WVWZZZ1KZ8W226256
VCDS
VCDS
Salut tout le monde, et une bonne année.

Je possède une Golf 5 gti édition Pirelli depuis 2008, elle a moins 100k km.

J'ai eu une panne sur route, voyant moteur allumé, grosse perte de régime, moteur qui broute/cogne etc.

Defaut AAC, et valeurs de chaînes mauvaise.

Je décide de changer le kit chaîne, et démonter l'admission pour nettoyage. Et je découvre 2 flaps en plastique complètement fondu et disparu.
Du plastique dans les soupapes, une galère.

Je décide de déculasser. Et en commençant à démonter, je m'aperçois que j'avais beau tourner, je ne tombais jamais sur les repère de distribution, et ma courroie fissurée à plusieurs endroits.

Une vis intérieur du carter de distribution est tombé dans la courroie. Le garagiste qui m'avait fait la distri à l'époque à mal serré les vis... (une autre était entrain de partir)

Mon pignon de vilebrequin est endommagé aussi.
Mon turbo bouffe pas mal d'huile aussi...

Hier j'ai sorti la culasse, il y a du plastique fondu partout.

Les cylindres n'ont rien heureusement, juste 1 micro rayure en haut celui le plus à gauche.

La turbine du turbo côté echappement à pas mal de jeux. Je n'arrive pas à "gratter" les bords en appuyant dessus mais je trouve que c'est quand même pas mal.

Voici mes premières questions :

- J'ai tourné le vilebrequin pour inspecter mes cylindre. Quand je vais remonter, et mettre le pignon vi'brequin sur le repère en bas et en haut AAC.
Comment savoir si il est au PMH phase admission ou echappement ? Comment l'ECU sait à quelle phase il va être ?
Ou alors je ne me pose pas de question, je me cale aux repères en bas et haut et c'est tout ?

- La culasse va partir mise à lépreuve/rectif.
Si 1 ou 2 soupapes sont mortes par exemple, il faudrait toutes les changer avec les guides ? Le moteur à moins de 100k km.
Ils ont leur propre réseaux de distribution de soupapes et compagnie (adaptable ?). J'imagine que malgré le prix exorbitants des soupapes d'origine, il vaut mieux partir dessus ?

- Si déjà c'est ouvert je compte changer pistons, segments, pour en finir avec la maladie des mauvais segements et consommation d'huile. Je pense que le BYD est aussi concerné. Et donc les bielles aussi si déjà.
J'hésite entre le kit Mahle piston et bielles BAR-TEK et le kit JE ultra avec les mêmes bielles. Avec un joint de culasse de 0,91

Mais le taux de compression ne sera pas le même. 9.8:1 d'origine. 9.3:1 pour les Mahle et 9.5:1 pour les JE.

J'ai pu lire sur les forums étrangers que pour les Mahle avec un tel taux de compression il fallait un gros boost derrière pour "compenser"
J'ai aussi lu qu'ils étaient de meilleurs qualités que le JE qui sont parfois un peu critiqué.

BAR TEK veut me vendre son kit complet JE avec les goujons APR renforcé etc. Déjà il y a 20 goujons dans le kit alors que moi je n'ai que 10 vis standard sur ma culasse et je ne sais pas si c'est justifié les goujons renforcé, je ne compte pas aller à 500CV.

Vous en pensez quoi ?

- Je vais sûrement envoyer mon turbo chez TTE pour le faire modifier en TTE420. Avec tout ça de monté sur le moteur, vais je quand même pouvoir rouler avec la voiture avec ma cartographie actuelle en attendant d'aller chez mon préparateur pour faire une cartographie sur mesure sans abîmer le moteur ?

- J'ai déjà reçu mon nouveau collecteur OEM, je réfléchis à installer un Flaps Delete (en laissant branché le moteur elec.)
Toujours en attendant d'aller chez mon préparateur, elle va quand même démarrer à froid mais avec du mal ? Une fois chaude le moteur tournera rond ?

Mon setup actuel : Map Stage 2+ Oettinger (330CV) (je ne connais pas la pression du turbo) , grosse admission Ramair, pompe injection Loba, valve RS4, dump valve déporté DV+, map stage 2 DSG 500Nm (Docteur DSG)

Désolé c'est beaucoup de questions, mais quand t'es seul à avancer dans un projet tu flippes un peu quand on n'a pas les réponses à ses questions. ;)

Merci à vous.

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Dernière édition:
Merci pour les infos.
Celui qui m'a refait la culasse, et qui fait du realesage aussi, n'est pas pour de parler de moteur préparé. Il m'a dit il refait les moteurs dans l'art d'origine c'est tout. Et c'est lui qui m'a dit que pour la trace chromé à mi course fallait refaire au 400 et gasoil. Mais vu l'histoire du traitement je ne vais pas toucher.

Pour montrer le bloc faudrait que je le sorte de la voiture. Je suis assez limité en place dans le garage.

Je vais peut-être aller voir un autre rectifieur qui m'a été conseillé par quelqu'un qui fait de la compet, et savoir ce qu'il pense de cette partie chromé et des valeurs que j'ai.

Concernant les pistons oui, comme j'avais mis au dessus j'hésite entre les JE et les Mahle. Mais le taux de compression sera encore plus bas avec les Mahle d'où mon hésitation.

Je vais voir tout ça. C'est la première fois pour moi un tel chantier (j'ai déjà démonté des moteurs mais pas les préparer ou aleser)
 

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Pour les moteurs turbo, il vaut en effet mieux privilégier des taux de compression un peu plus bas afin de rester du côté sécure. Mahle a une réputation qui n'est plus à prouver, c'est une belle trouvaille.
Rapproche-toi d'un rectifieur qualifié qui connaît, tu as raison, c'est le mieux à faire.

A mon sens, tu partirais sur un bloc un peu malade, et surtout quand on pousse, qu'il faut que ce soit vraiment très clean afin de s'assurer un max de fiabilité.

Il y a aussi en dernier recours la possibilité de chemiser, mais bon, à voir avec le rectifieur en question.
J'insiste sur le fait que si tu te lances là-dedans, la métrologie est importante (jeu à la coupe etc..), pour ne pas dire, impérative!
 
Je suis passé voir l'aleseur j'ai montré les photos.
Il me dit que pour ces moteurs là c'est connu ce genre de choses. Les traces sont des traces d'usures.
Le remonter comme ça, ça tournera c'est pas le soucis, mais il peut fuir/consommer.
C'est moins de 200 euros par cylindres pour réaléser.
Il dit que c'est sûr il n'y a pas de traitement...
Franchement je ne sais plus...
J'ai pas envie de flinguer le traitement que tu as évoqué en faisant un alesage... Le moteur sera forcement moins costaud après...

Je dois démonter les pistons et inspecter l'état des segments. S'ils sont "bouchés" ça expliquerait la conso d'huile.
 
Des nouveaux pistons et segments dans tes cylindres c'est pour moi voué à l’échec.
Serrages possible en vue et ou qq litres d'huile au 1000.
A toi de voir...
 
Il y a un traitement, mais bon, il sait mieux que moi il faut croire. C'est souvent comme ça.

En bref, je rejoins Charly, pour ce qui est de "juste" mettre pistons et segments, c'est trop simple. Réaleser? Tu peux, y a pas de soucis, beaucoup le font comme je te l'ai dit, mais ne va pas chercher des puissances trop élevées alors. Car le bloc ne sera plus aussi costaud, comme tu l'as compris.

Si tu veux quelque chose de propre, il faut partir sur une base propre! Donc un réalésage, et si tu n'as plus le traitement, et bien tu n'as plus le traitement. Je comprends bien que c'est la m*** et que payer un short bloc neuf c'est trop cher, je sais même pas si c'est encore proposé. Mais bon.

Dans ce genre de cas, honnêtement, ce serait pour moi un réalésage, pistons, segment, métrologie etc.... et simplement une auto d'origine. Mais bon, comme je suis très rigide d'esprit et que j'ai peu de la casse, pour moi, plus que de l'origine, comporte des risques, surtout que tu veux doubler la puissance. Donc une auto d'origine, c'est bien aussi.

Pour info, le traitement est surtout là en terme "d'usure". J'entends pas là que sans le traitement, tu ne va pas avoir de problème de dilatation ou autre considération. Par contre, à haut régime, ces moteurs s'usent sans traitement, c'est bien là le souci..
 
Ok merci à vous deux. Je vais devoir prendre une décision selon le temps et budget, et inconvénients de l'une ou l'autre décision.

Concernant la prépa, je ne pourrai plus revenir sur une voiture d'origine. Je l'ai eu en 2008 et en 2009 elle a eu son stage 2 Oettinger. Je ne vais que très déçu de revenir en arrière. Après je comprends ton point de vue aussi.

Si je fais un alesage. Qu'est-ce que ça implique au niveau du vilebrequin ? Je sais que la cible est à usage unique et à changer, mais qu'en est il des roulements par exemple ? Sûrement encore d'autres pièces comme les vis obligatoirement.
 
L'alésage touche aux cylindres. Pour le vilebrequin, il convient tout de même de remplacer les demi-coussinets, et de faire une petite métrologie pour être certains que c'est ok. Donc coussinets paliers et de bielles hein! La visserie, bien entendu. Les joints.

Si tu parles de la cible qui donne le régime moteur, une fois déposée, elle est à remplacer. Le roulement au bout est à remplacer impérativement (!) et avec la bnne profondeur (cf, la doc).
 
Bon je suis dégouté..
Je partais du principe que finalement ma conso d'huile venait du turbo, la présence de fines limailles couleur bronze dans l'huile expliquait ceci. Donc je pensais laisser mes cylindres tel quel.
Et finalement en commençant à démonter les bielles j'ai regardé de bien plus près les 2 autres cylindres et ils sont touchés...
Il y a de très très petits impacte (petits trous d'aiguilles léger) à mi course. Chez VW on m'avait dit que peut-être le plastique en fusion peut faire des éclats/perforation.
Cest ce qui c'est passé...
J'ai plus le choix maintenant, ça casse tout mon élan.
Je vais devoir sortir le moteur, faire aleser. Je vais perdre la dureté du revêtement, alors que ça va être un moteur préparé stage 3... Bon je ne serais pas le premier.
Je vais sûrement laisser faire le démontage remontage du vilebrequin quitte à payer la MO en fournissant les pièces. J'ai pas de support pour tenir le moteur et comme ça, tout sera remonté comme il faut.
 

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salut,
Laisser le rectifieur équilibrer et remonter le bas moteur non ?
 
Oui en je préfère laisser faire. En espérant qu'il sache ce qu'il fait.
Je vais aussi demander là où j'ai refais la culasse, il rectifie aussi. Et lui malgré le faite qu'il a dit de refaire au papier à poncer très fin vite fait il a quand même dit qu'il ne fallait pas passer de honoir à cause d'un traitement des cylindres. Il connaît peut être plus que l'autre recrifieur.
 
Oui en je préfère laisser faire. En espérant qu'il sache ce qu'il fait.
Je vais aussi demander là où j'ai refais la culasse, il rectifie aussi. Et lui malgré le faite qu'il a dit de refaire au papier à poncer très fin vite fait il a quand même dit qu'il ne fallait pas passer de honoir à cause d'un traitement des cylindres. Il connaît peut être plus que l'autre recrifieur.
Oui , il faut faire ce travail chez un bon comme on dit. Il y a des rectifieurs via ebay en DE ou AT qui propose leurs services des ateliers top de top et qui ne travailles que sur ce type de moteur tfsi ;)
 
Oui, le bas moteur apr le rectifieur serait une sécurité si tu n'es pas équipé
 
Salut,
Bon ma décision a été prise j'ai commandé dans une boîte de réparation de moteur en Allemagne que j'ai trouvé en fouillant sur le site d'enchère bien connu, un bloc moteur nu origine neuf neuf non réalésé pour moins de 1700 euros avec les frais de port. J'ai demandé, chez VW c'était 5800 euros

A tout hasard vous connaissez le poids du bloc nu ?
 
Ca va passer par un transporteur. Le poids du bloc moteur nu doit faire pas loin des 60 kg je pense?
C'est une sage décision, tu es donc sur une base propre
 
Merci.
Le moteur complet fait 158kg. Je pense qu'il doit faire maxi 40kg... (j'espère 😅) C'est histoire de le manutentionné là où je le fais livrer.

Donc de ce que j'ai compris il est "recommandé" que je trouve quelqu'un qui fasse un contrôle d'équilibrage du vilo et éventuellement avec le volant moteur ?
 
Il faut en effet faire vérifier le vilo, c'est un réctifieur équipé, oui
 
Démontage pistons, bielles, et tout ce qui entoure le bloc.
Les pistons sont très calaminés, les segments sont carrément bloqués. Je prendrai des photos.
Les coussinets de bielles du cylindre 1 et 4 sont marqués. Un trait tout le long qu'on sent à l'ongle.
Le vilo côté cylindre 1 est marqué aussi. Mais ça reste une trace en surface. C'est léger on ne sent rien à l'ongle.
 
Je faisais le compte des pièces qu'il me fallait et je me rends compte qu'en démontant les bielles, je n'ai pas vu les "thrust washer" sur le vilo. Comment ça de fait que j'en n'ai pas ? Je dois les rajouter ?
 
C'est impossible. Tous les moteurs ont des trust washer. C'est sur le coussinet 3 sur ton moteur, le numéro de pièce est 06A105637A. Donc regarde bien, ils sont peut-être tombés, mais impossible que tu n'en aies pas, ça ne fonctionnerait pas! Ou pas longtemps
 
D'accord merci. Ou alors c'est resté "collé" sur le vilo et j'ai mal regardé.
Du coup va falloir que je les commandes aussi.

J'ai déjà passé une première commande. Le. Kit pistons forgés Mahle et bielles BAR-TEK avec perçage pour la lubrification.
Kit ressorts de soupapes renforcés et "oval" bartek, car mon futur préparateur me l'a vivement conseillé, car les origines ne tiennent pas avec le temps et les pressions turbo.
Pignons de vilo/distri renforcé et vis ARP + disque de frictions.

Il m'a aussi dit de mettre des injecteurs de RS3 ou ça passera pas et forcément pompe BP de TTRS.

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