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Corleone68

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Inscrit
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50
Localisation
Haut-rhin
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/08
Cylindrée
2
Km
95000
Type
Essence
Code moteur
BYD
Code boite
DSG
VIN
WVWZZZ1KZ8W226256
VCDS
VCDS
Salut tout le monde, et une bonne année.

Je possède une Golf 5 gti édition Pirelli depuis 2008, elle a moins 100k km.

J'ai eu une panne sur route, voyant moteur allumé, grosse perte de régime, moteur qui broute/cogne etc.

Defaut AAC, et valeurs de chaînes mauvaise.

Je décide de changer le kit chaîne, et démonter l'admission pour nettoyage. Et je découvre 2 flaps en plastique complètement fondu et disparu.
Du plastique dans les soupapes, une galère.

Je décide de déculasser. Et en commençant à démonter, je m'aperçois que j'avais beau tourner, je ne tombais jamais sur les repère de distribution, et ma courroie fissurée à plusieurs endroits.

Une vis intérieur du carter de distribution est tombé dans la courroie. Le garagiste qui m'avait fait la distri à l'époque à mal serré les vis... (une autre était entrain de partir)

Mon pignon de vilebrequin est endommagé aussi.
Mon turbo bouffe pas mal d'huile aussi...

Hier j'ai sorti la culasse, il y a du plastique fondu partout.

Les cylindres n'ont rien heureusement, juste 1 micro rayure en haut celui le plus à gauche.

La turbine du turbo côté echappement à pas mal de jeux. Je n'arrive pas à "gratter" les bords en appuyant dessus mais je trouve que c'est quand même pas mal.

Voici mes premières questions :

- J'ai tourné le vilebrequin pour inspecter mes cylindre. Quand je vais remonter, et mettre le pignon vi'brequin sur le repère en bas et en haut AAC.
Comment savoir si il est au PMH phase admission ou echappement ? Comment l'ECU sait à quelle phase il va être ?
Ou alors je ne me pose pas de question, je me cale aux repères en bas et haut et c'est tout ?

- La culasse va partir mise à lépreuve/rectif.
Si 1 ou 2 soupapes sont mortes par exemple, il faudrait toutes les changer avec les guides ? Le moteur à moins de 100k km.
Ils ont leur propre réseaux de distribution de soupapes et compagnie (adaptable ?). J'imagine que malgré le prix exorbitants des soupapes d'origine, il vaut mieux partir dessus ?

- Si déjà c'est ouvert je compte changer pistons, segments, pour en finir avec la maladie des mauvais segements et consommation d'huile. Je pense que le BYD est aussi concerné. Et donc les bielles aussi si déjà.
J'hésite entre le kit Mahle piston et bielles BAR-TEK et le kit JE ultra avec les mêmes bielles. Avec un joint de culasse de 0,91

Mais le taux de compression ne sera pas le même. 9.8:1 d'origine. 9.3:1 pour les Mahle et 9.5:1 pour les JE.

J'ai pu lire sur les forums étrangers que pour les Mahle avec un tel taux de compression il fallait un gros boost derrière pour "compenser"
J'ai aussi lu qu'ils étaient de meilleurs qualités que le JE qui sont parfois un peu critiqué.

BAR TEK veut me vendre son kit complet JE avec les goujons APR renforcé etc. Déjà il y a 20 goujons dans le kit alors que moi je n'ai que 10 vis standard sur ma culasse et je ne sais pas si c'est justifié les goujons renforcé, je ne compte pas aller à 500CV.

Vous en pensez quoi ?

- Je vais sûrement envoyer mon turbo chez TTE pour le faire modifier en TTE420. Avec tout ça de monté sur le moteur, vais je quand même pouvoir rouler avec la voiture avec ma cartographie actuelle en attendant d'aller chez mon préparateur pour faire une cartographie sur mesure sans abîmer le moteur ?

- J'ai déjà reçu mon nouveau collecteur OEM, je réfléchis à installer un Flaps Delete (en laissant branché le moteur elec.)
Toujours en attendant d'aller chez mon préparateur, elle va quand même démarrer à froid mais avec du mal ? Une fois chaude le moteur tournera rond ?

Mon setup actuel : Map Stage 2+ Oettinger (330CV) (je ne connais pas la pression du turbo) , grosse admission Ramair, pompe injection Loba, valve RS4, dump valve déporté DV+, map stage 2 DSG 500Nm (Docteur DSG)

Désolé c'est beaucoup de questions, mais quand t'es seul à avancer dans un projet tu flippes un peu quand on n'a pas les réponses à ses questions. ;)

Merci à vous.

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Le bloque moteur neuf est arrivé aujourd'hui
 

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C'est beau! Mais le plan de joint me semble souillé
 
Oui quelques petites traces de corrosion, il a dû être stocké un moment. Un coup de papier à poncer très très fin et ça ira 😉
Je galère avec les coussinets de vilebrequin. Il y a plusieurs références selon la lettre etc.
Les coussinets renforcés trimetal ACL n'ont pas plusieurs côtes par exemple.
 
C'est parce qu'ils ont la cote la plus serrée. Ca peut passer. Puisque c'est un nouveau bloc, tu es bon pour une petite métrologie au poil, avec du plastigauge! Ne pas négliger cette partie, c'est capital pour la pression d'huile, et ça prend du temps! (Serrer les vis au couple, pour cela, pas besoin de les déformer avec le serrage angulaire que tu fais ta vérification des jeu au plastigauge)
 
Ho la vache, tu me parles de choses dont j'ai jamais vu, je ne suis jamais allé aussi loin sur un moteur...
J'ai regardé sur Google, ça à l'air fastidieux quand même.
Mais du coup ça permet de choisir la bonne épaisseur de coussinet de vilo si j'ai bien compris.
Mais justement les coussinets renforcés n'ont pas plusieurs côtes et ont apparemment un très léger jeu en plus pour éviter les casses sur les moteurs qui montent plus haut dans les tours pour une meilleure lubrification.
J'essaie en parallèle dee renseigner aussi sur les coussinets renforcés.

C'est comme pour l'équilibrage du vilo/volant moteur. Personne ne le fait dans mon coin. Si je le fais je vais être obligé d'aller en Allemagne, ça commence à faire beaucoup de choses 😅

Surtout que je suis tombé sur des sujets sur la poulie Fluidampr qui apparemment serait plus que recommandé sur un moteur préparé pour calmer certaines fréquences de vibraton du moteur, c'est un budget de 500 euros en plus 😅
 
Bon le moteur est prêt à être sorti. Il faut que j'achète un petit chariot pour IPN pour mettre un palan.

Concernant les coussinets, mon ancien bloc est gravé avec 4 R.
Le nouveau aussi.
Donc pour les côtes des coussinets ce sont les rouge finalement.
Donc je vais prendre les renforcés en version "standard" . Il n'y a pas trop de choix possible.

Photos supplémentaires ou l'on voit la calamine des pistons. Du coup passage d'huile.

Et les fameuses rayures des coussinets 1 et 4.
Mais le marquage du vilo est vraiment minime, on le voit à peine.

Et photos du nouveau bloc.
La référence est exactement la même que mon bloc qui a été abandonnée et substitué par une nouvelle ref/bloc.
Sûrement un invendu, la raison du tarif bas. Du coup pas de doutes c'est exactement le même bloc moteur.
 

Pièces jointes

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Bonjour,
je vais suivre le sujet.....
mais bon préparateur moteur et un métier,
vu les puissance que voulait sortir , une métrologie sérieuse et demandé,
pour se qui et visserie ARP les avis sont mitigé,
 
Salut,

Oui je m'en doute bien. Après pour ce cas précis je n'ai pas plusieurs solutions.
J'ai demandé chez bartek chez qui j'ai commandé les pièces, en lui expliquant la situation il m'a répondu de partir sur les coussinets renforcés "standard". Les autres choix sont pour une rectification du vilebrequin.

Dans tout les cas mon futur préparateur mettra une cartographie rodage, j'y tiens, je suis assez buté la dessus, j'avais fait entre 6k et 8k km de rodage sans dépasser les 3000trmin au début et en augmentant progressivement pour seulement ensuite lui faire le stage 2. Donc je verrai si tout tourne rond.

Apres elle restera 1 semaine chez lui pour faire un stage 3 sur mesure.

Vu que je vais supprimer la balance d'équilibrage, je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut me faire l'équilibrage du vilo, si je peux trouver..

Et du coup après un essai rapide, les vis des chapeaux ont l'air bien bien serrées... Je vais donc partir sur des vis neuves car je ne sais pas comment ça été serré.
 
Il faut s'attendre à un budget élevé pour tout cela. Mais c'est un joli projet. Ne pas négliger comme dit plus haut, la métrologie!
 
Première grosse commande arrivée.
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Bon je viens aux nouvelles. L'assemblage du nouveau bloc est terminé. (sauf pistons et bielles pour l'instant)
Remontage du vilebrequin avec des coussinets ACL Race version Standard. Le numéro "4" a 2 coussinets nervuré comme préconisé.
Nouvelle cible moteur également.
Les joints spies, les capteurs remis en place.
Nouveau pignon de distribution chauffé et monté (pignon renforcé, montage serré). Nouveau volant moteur monté également.

J'ai galéré pour sortir le roulement cage aiguilles au bout du vilo. J'ai du le meulé pour le coupé.

Le reste sera monté une fois le moteur dans la voiture comme le démontage.
 

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Quel outillage ? Ils n'en parlent pas dans la procédure de remontage. Juste qu'il faille impérativement des vis neuves.
 
Quel outillage ? Ils n'en parlent pas dans la procédure de remontage. Juste qu'il faille impérativement des vis neuves.

Voir si d'application pour ce moteur BYD

 
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Ha oui c'est pour TDI. Tu m'as fait peur j'ai sué des gouttes 😅
Apparemment ce n'est pas pareil, la cible que j'ai changé c'est la grande roue cranté qu'on voit sur le vilebrequin. Sur la procédure rien de spécial. Ouf 😅😅😅
 
C'est beau ces pièces, beau montage!
Oui pour sortir le roulement, il y a un outil dédié :)
 
Ha bin je ne savais pas..
Du coup mon outils spécial c'était une Dremel 😅😂
Par contre j'ai un soucis. J'ai reçu un roulement différent que celui monté.
WV me confirme la référence avec mon numéro de châssis et type moteur.
Le roulement reçu est juste un roulement cylindrique à aiguilles.
Celui monté dans le vilo a une "cage" rallongé, il est fermé quoi la partie au fond de l'emplacement.
Selon VW ce type de roulement est une réf audi pour un autre moteur. 1.4L et 2L 200CV. Mais pas pour le 230.
J'hésite grandement mais je vais monter celui donné par VW et non le même..
 
Oui en effet, il vaut mieux. vérifie aussi pour être doublement sûr par toi-même, les magasiniers peuvent aussi faire des erreurs
 
Oui justement sur ETKA c'est la réf que j'ai commandé et que VW me confirme aussi.
Peut-être une erreur de montage en usine, mais ça me paraît gros quand même...
Mais bon après c'est un roulement de centrage, pas sûr qu'il serve à grand chose vu que l'ensemble vilo, volant moteur, arbre de boîte sont d'un seul élément une fois en place. (enfin si juste le léger va et vient du volant moteur lors de l'amortissement)

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