Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Guits88

Membres
Inscrit
22/4/20
messages
164
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
26/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
JMA
VIN
WAUZZZ8P17A142376
VCDS
VCDS
Salut à tous.

J'ai actuellement une A3 TDI 170CV code moteur BMN.

J'ai rencontré pas mal de problèmes avec, j'ai déjà changé la sonde G40 et fait la distribution par la même occasion (ma première !).

Parfois elle broute au ralenti et à bas régime j'ai des a-coups.

Problème :

J'ai toujours ce défaut G40 « absence de signal » c'est une pièce non d'origine Audi que j ai acheté sur Oscaro, c'est un souci ?

Ensuite j'ai mon FAP qui se colmate, actuellement je suis à 55% d encrassement, j'ai essayé de rouler à 110 en 4ᵉ puis en 6ᵉ, aucun changement, le FAP ne se régénère pas...

J'ai parfois des fumées bleues que j'aperçois dans le rétroviseur...

Merci par avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Est-ce que c'est un défaut permanent ?

Est-ce que le moteur mouline pour démarrer ?

Absolument pas !

Si je le supprime il revient mais de manière totalement aléatoire !

Pas de moulinage, ça démarre au quart à froid comme à chaud.

Aujourd'hui :

J'ai supprimé les défauts, à savoir la G40 et fait un test graphique en mode routier, voici les résultats en photo :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


En rouge les tr/min.

En vert la torsion value.

Moteur chaud, je ne trouve pas ça déconnant du tout !

Et après ce test routier aucun défaut n'est remonté.

C'est à ne plus rien y comprendre. 🙃
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Absolument pas !

Si je le supprime il revient mais de manière totalement aléatoire !

Pas de moulinage, ça démarre au quart à froid comme à chaud.

Aujourd'hui :

J'ai supprimé les défauts, à savoir la G40 et fait un test graphique en mode routier, voici les résultats en photo :

En rouge les tr/min.

En vert la torsion value.

Moteur chaud, je ne trouve pas ça déconnant du tout !

Et après ce test routier aucun défaut n'est remonté.

C'est à ne plus rien y comprendre. 🙃

Ça doit être un faux contact, s'il n'y a pas de démarrage difficile c'est qu'il fonctionne bien. ;)

Le plus embêtant, c’était ton témoin pollution.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens d'installer un régulateur de vitesse, il fonctionne bien mais lorsque je suis en descente (régulateur activé), j'ai comme des coupures d'injection qui créées des grosses secousses.

J'ai fait des recherches et a plusieurs reprises on parle de défaut de la G40...

À savoir que j ai toujours ce foutu défaut « signal implausible » sur cette G40...

Le problème du FAP n'est plus en cause, car résolu.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai fait des recherches et a plusieurs reprises on parle de défaut de la G40...

À savoir que j ai toujours ce foutu défaut « signal implausible » sur cette G40...

On dirait que tu as déjà un début de réponse :

- « ».
 
Oui, c'est le but du jeu...

La chance que tu as, c'est que ce sont 3 fils directement connectés au calculateur moteur J623 (voir la page 17 du schéma), tu déconnectes le connecteur du calculateur et celui du G40 et tu testes la continuité...

En même temps, remue les fils pour vérifier qu'il n'y a pas un faux contact quelque part...
 
Dernière édition:
Continuité OK.

Le défaut revient systématiquement pourtant.

C'est une pièce Ridex de chez autodoc et ayant rencontré plusieurs fois des problèmes avec cette marque (vraiment je la déconseille...), je vais la changer avec une Valéo.

J'ai eu de nouveau des fumées qui ont réapparues avec des tremblements moteur après avoir remis du gasoil.

J'ai vérifié mon FAP et il s encrassait de nouveau vitesse grand V...

J'ai fait une régénération forcée, je suis retombé de 38% à 6% en une 15aines de km, plus de secousses ni fumées.. pourvu que ça dure .🙄🙄
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Ridex c'est le super bas de gamme, à fuir :)
 
Mais sinon, je viens de relire le sujet et dans ta dernière log après effacement, il ne reste plus que :

- « ».

Donc, si on se base sur le wiki Ross-Tech :

Possible Symptoms​

  • Malfunction Indication Lamp (MIL) active

Possible Causes​

  • Exhaust Pressure Sensor (G450) faulty
  • Diesel Particle Filter (DPF) faulty

Possible Solutions​

  • Check/Replace Exhaust Pressure Sensor (G450) <- Déjà fait, sans résultats...
  • Diesel Particle Filter (DPF)
    • Perform (Refer to Specifications!) <- Déjà fait, sans résultats...
    • Check/Replace Diesel Particle Filter (DPF) <- Il reste plus que ça non ???!!!...
 
Ridex c'est le super bas de gamme, à fuir. :)

Tout a fait, vu le prix je n aurai pas du m'attendre à des miracles, erreur de ma part on ne m'y reprendra plus !

Mais sinon, je viens de relire le sujet et dans ta dernière log après effacement, il ne reste plus que :

- « ».

Donc, si on se base sur le wiki Ross-Tech :

Changer le FAP ?

Franchement je ne roule pas assez pour le tester, mais puisque ma dernière régénération c'est faite comme une balle, pour moi il serait encore en bon état...

À moins que ?

Ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai forcé la régénération avant d'avoir un quelconque voyant défaut au TBD.

Je vais refaire un autoscan avec le voyant allumé cette fois ci.
 
Dernière modification par un modérateur:
EGR en cause visiblement...

Fait nouveau : je viens de remarquer des petites taches noires partout sur le hayon arrière également !
 

Pièces jointes

  • Log-WAUZZZ8P17A142376-204370km.txt
    9.7 KB · Affichages: 5
Dernière modification par un modérateur:
Changer le FAP ?

Franchement je ne roule pas assez pour le tester, mais puisque ma dernière régénération c'est faite comme une balle, pour moi il serait encore en bon état...

À moins que ?

ATTENTION !!!

Je pensais que tu avais déjà changé à nouveau le capteur par un de marque plus prestigieuse...

Sinon :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: 03G-906-018-BMN.clb
No. pièce Log: 03G 906 018 DH Mat: 03G 906 018 DH
Pièce: R4 2.0l PPD1.2 G 1185
Révision: --H42--- No. de série: AUX7Z0G0FN80JA
Codage: 0000072
No. Atelier: WSC 10712 002 104857
VCID: 6ED3385179EF766E765-803B

2 Codes défaut trouvés:
012296 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance <- c'est quand même embêtant celui-là...
P3008 - 007 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100010
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 39
Kilometrage: 204337 km
Heure: 0
Date: 2021.10.09
Temps: 20:03:15

Capture:
Tr/min: 1536 /min
Couple: 8.0 Nm
Vitesse: 23.0 km/h
Bits: 10111111
(sans unité): 8.0
(sans unité): 1.0
Temps: 0.02 s

005270 - Radiateur
P1496 - 006 - vanne de commut. recycl. gaz(N345) Court-circuit au + - Intermittent - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 10100001
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 6
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 204342 km
Heure: 0
Date: 2021.10.10
Temps: 01:21:26

Capture:
Tr/min: 832 /min
Couple: 24.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
0.00 %
Tension: 9.61 V <- C'est quoi cette tension ???!!!...
Masse Air/Tour.: 872.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

Tests passés: N/D
-------------------------------------------------------------------------------

Pour commencer, regarde le câblage de la N345 dans le schéma du moteur que je t'ai déjà fourni...
 
Dernière édition:
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Audi A3 Sportb TDI2.0 R412 - WAUZZZ8P17A142376 - ELSAWIN - Système de recyclage des gaz d'écha...pdf
    220.4 KB · Affichages: 1
  • Audi A3 Sportb TDI2.0 R412 - WAUZZZ8P17A142376 - ELSAWIN - Système de recyclage des gaz d'écha...pdf
    288.6 KB · Affichages: 1
  • Audi A3 Sportb TDI2.0 R412 - WAUZZZ8P17A142376 - ELSAWIN - Système de recyclage des gaz d'écha...pdf
    279.1 KB · Affichages: 1
  • Audi A3 Sportb TDI2.0 R412 - WAUZZZ8P17A142376 - ELSAWIN - Système de recyclage des gaz d'écha...pdf
    425.2 KB · Affichages: 2
ATTENTION !!!

Je pensais que tu avais déjà changé à nouveau le capteur par un de marque plus prestigieuse...

On parle bien de celui de la G40 ?

Je vais le recevoir dans la semaine, je m'y attaquerais dès que possible...

J'ai effacé tous les défauts moteur et aucun n'est revenu spontanément pour info.

La tension à 9v, étrange effectivement...

J'ai prit RDV pour le CT samedi qui vient, mais j'ai bien peur de ne pas passer la pollution s'il y a un défaut sur l'EGR. Grrr

Voir pièces jointes...

OK d'accord je vois mieux ce que c'est après quelques recherches...
 
Dernière modification par un modérateur:
Si tu dois passer au CT un conseil, met du B7 excellium, à raison d'un plein avant de passer au CT, tu fais chauffer ton véhicule avant d'y aller, j'ai le même moteur que toi, un réglage des injecteurs semble très approprié !!!!
 
Réglages des injecteurs fait.

Et j'ai deja passé un traitement style decrassage 5 en 1 Bardahl.
 
@BigBob, je cherche cette fameuse N345, mais je ne vois absolument pas où elle est, ni à quoi elle ressemble...

Photo de la vanne EGR plutôt propre d'après moi.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A3 Sportb TDI2.0 R412 - WAUZZZ8P17A142376 - ELSAWIN - Schéma de raccordmement du système ...pdf
    288.6 KB · Affichages: 3
Voir pièce jointe...

Ça ne viendrai pas de çà à tout hasard ?! 😅😅

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière modification par un modérateur:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas