Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Symptômes :

  • En roulant, tout d'abord le voyant « ESP » s'allume seul, puis quelques kilomètres plus loin, le voyant « ABS » se manifeste.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

  • Chose intéressante, le régulateur de vitesse fonctionne toujours. (y)

  • Autre chose intéressante, de temps en temps en redémarrant à la reprise du véhicule, seul le voyant « ESP » est allumé, il disparaît même après quelques mètres parcourus, en bougeant légèrement le volant dans les deux sens (la calibration se fait bien).
  • Mais au final, inlassablement et aléatoirement, les défauts « ESP » et « ABS » reviennent...

Erreurs dans « VCDS » :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-517.lbl
No. pièce: 8E0 614 517
Pièce: ABS/ESP front 4529
Codage: 04455
No. Atelier: WSC 76571
VCID: 65C16ED0FF86B6624E-50E8

2 Codes défaut trouvés:
01826 - Transmetteur d´angle de braquage (G85):alim. en courant borne 30
35-00 - -
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------

Solution :

  • Tout d'abord, en me basant sur le fait que les défauts peuvent disparaître lors d'un démarrage à la reprise du véhicule, j'ai cherché sur Internet et BINGO, voici la perle que j'ai trouvée : « ».
  • Traduction : « Audi A4 (8E). Transmetteur d'angle de braquage G85 - erreurs 00778 et 01826 », TROP FORT LES RUSSES !!!
  • En gros, les cellules photoélectriques du Transmetteur d'angle de braquage G85 sont sales, ce qui entraîne en premier lieu, l'apparition du voyant « ESP » et par la suite, l'erreur « 00778 ».
  • Puis, au bout d'un certain temps (comme pour ), les erreurs du Transmetteur d'angle de braquage étant trop nombreuses, alors l'alimentation 12V de ce même Transmetteur est coupée, le voyant « ABS » s'allume, car il a besoin des données de ce capteur pour être opérationnel et le défaut « 01826 » apparaît.
  • Pour remédier au problème, il suffit de nettoyer l'ensemble des cellules photoélectriques (émettrices et réceptrices).

  1. DÉBRANCHER LA BATTERIE !!!

    • Pour les interventions sur les composants pyrotechniques et sur le calculateur d'airbag « J234 », il faut débrancher la tresse de masse de la batterie lorsque le contact d'allumage est MIS. Puis retirer le cache du pôle négatif.
    • Une fois la batterie débranchée, il faut respecter un temps d'attente de 10 secondes.
    • Le branchement de la batterie doit s'effectuer lorsque le contact d'allumage est MIS. Durant cette opération, personne ne doit se trouver à l'intérieur du véhicule. Exception : les véhicules dont la batterie est montée dans l'habitacle. Durant cette opération, ne pas se tenir dans le champ d'action de l'airbag et des ceintures de sécurité.
    • Avant de manipuler les composants pyrotechniques du système de retenue, par ex. débranchement du connecteur, le mécanicien doit se décharger de son électricité statique. La décharge électrostatique s'effectue en touchant des pièces métalliques reliées à la terre, par exemple en saisissant brièvement la gâche de porte.

  2. Dévisser l'airbag de volant, 2 vis, à l'aide d'un embout « Torx T30 » (j'ai un volant 4 branches avec touches multifonctions, si volant différent faire en fonction...) :




  3. Déconnecter les connecteurs du module airbag, on tire légèrement sur le module airbag, on déconnecte le premier connecteur jaune, puis les deux autres :




  4. Le module est déposé :



  5. On démonte la vis du volant :



  6. Faire un repère au marqueur avant de désolidariser le volant, puis désolidariser celui-ci en position roues droites :



  7. Faire un repère au marqueur sur la bague de rappel avec bague collectrice :



  8. Déposer les revêtements supérieur et inférieur en dévissant les deux vis « Torx T8 » puis la vis « 6 pans de 4 » :





  9. On déclipse la bague de rappel avec bague collectrice :






  10. On tire la bague vers soi en faisant attention à son connecteur jaune, que l'on désolidarise en appuyant sur la languette :



  11. Il reste le Transmetteur d'angle de braquage G85, il suffit de le tirer vers soi pour l'extraire :



  12. On nettoie chaque petite rainure entre les paires de cellules émettrices et réceptrice bleue et jaune, points rouges sur la photo (j'ai utilisé du nettoyant freins) :



  13. On remonte le tout en sens inverse.

  14. On efface les erreurs dans le module « 03: Freins ABS » avec VCDS, on démarre et on avance le véhicule en bougeant légèrement le volant pour calibrer.

  15. Voilà, le problème est réglé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-517.lbl
No. pièce: 8E0 614 517
Pièce: ABS/ESP front 4529
Codage: 04455
No. Atelier: WSC 76571
VCID: 65C16ED0FF86B6624E-5106

Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
 
Dernière édition:
Woh,

Super tuto, bien détaillé, c'est propre!

La dépose et repose d'un airbag, demande-t-elle une précaution particulière lors du rebranchement de la batterie?

Chez BMW, je me souviens qu'il faut brancher la batterie contact allumé, après un travail sur un airbag.
 

Publicité

Tu as entièrement raison, j'ai mis à jour le tutoriel...

Merci !!! (y)(y)(y)
 
Excellent tuto. 👏

Ayant un problème sur le G85, je vais vérifier cette partie aussi.

Edit du 03/02/2023...
J'ai suivi le tuto 2 fois et à chaque fois cela a été concluant. Le démontage est identique sur la TT MK1
Encore une fois merci pour ce tuto.
 
Dernière édition:
Joli tuto, bravo et merci !
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Salut joli tutoriel, j’ai quasiment les mêmes symptômes sur ma Seat Leon de 2002, au démarrage pas de voyant quelques braquages après le voyant ESP qui s’allume, en lecture des paramètres sur le Vcds On s’aperçoit que le G85 fonctionne bien , Je l’ai comme toi ouvert et tenter de nettoyer les pistes, il y a du mieux mais je vais devoir recommencer il doit rester de la crasse, merci pour les infos 👌
 
la j ai bien 14 V mais toujours le même problème
il faut absolument faire les réglage chez vw ?
 

Pièces jointes

  • thumbnail_Image (4).jpg
    thumbnail_Image (4).jpg
    165.2 KB · Affichages: 7
  • thumbnail_Image (5).jpg
    thumbnail_Image (5).jpg
    170.8 KB · Affichages: 7
  • thumbnail_Image (6).jpg
    thumbnail_Image (6).jpg
    165.2 KB · Affichages: 6
Salut super tutoriel qui tombe à pic .
J'ai quasiment les mêmes symptômes depuis un moment et je n'arrivais pas à m'en débarrasser.
Je vais voir pour le nettoyer demain.
Encore merci. 👍

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas