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VOITURE : AUDI MODEL 2008 :
. UNITE de CONTROLE HYDRAULIQUE POMPE ABS MK60E1 avec CALCULATEUR INTEGRE
. UNITE de CONTROLE 4C PRESSION PNEUS : J502 RKA+ H05 0130

A - Symptômes :
. VOYANTS qui s'allument : ESP + ABS + TPMS
. Alarmes sonores d'ABS, ESP et Pressions des Pneus.
. Commande Bouton "ESP OFF" inefficace aucune action
. Commande Bouton "RESET PNEU" inefficace aucune action, alerte poursuivi.

A.1 - Ils continuent tout de même de fonctionner :
. Freinage ok.
. Frein à main de service Ok.
. Régulateur de Vitesse Ok.
. Tachymètre de Vitesse Ok.
. Mode Sport de la Boite Automatique Ok.

A.2 - autres infos :
. refus de passage au Contrôle Technique,
. Devis Audi pour remplacement d'Unité Contrôle ABS (après Diagnostic par leurs soins ...) +3000e.
. Le module de controle de l'ABS (J104) compartiment moteur, communique en permanence avec le module de controle de pression des pneus (J502) dans mon cas dans le tableau de bord, après les compteurs.

B - Codes Erreurs au VCDS par ordre chronologique :
. 01316 - CALCULATEUR DE FREINS - 4C PRESSION PNEUS - Témoin Allumé - pièce J502 RKA+ H05 0130
. 01276 - POMPE HYDRAULIQUE D'ABS (V64) STATUT 46 - Fréquence 1 / RAZ 188 (Valeurs : 5120 - 12289 - 106 - 49664) - ERROR STATE SPORADIC (à observer la Tension batterie si <12V ou bien au-dessus) - J104
. 01276 - Pompe hydraulique d´ABS (V64) 014 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent - 9 défauts / 203 lancements - J104
. 01276 - Pompe hydraulique d´ABS (V64) 012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - 11 défauts / 203 lancements - J104

C - RESOLUTION (dans mon cas) :
C.1. Remplacement/ajout soutien du Fusible N°1 (celui "intégré") du porte fusible ("40A" plus ou moins visible)
Il est sur le coté droit et attaché à la BATTERIE.
Il était simplement oxydé (bleu), même pas coupé.
Dans mon cas je n'ai fais qu'ajouter un fusible de 30A en compensation, donc sans avoir besoin de débrancher la batterie.
C.2 Il est désormais possible de faire un RESET de la PRESSION DES PNEUS.
C.3 Le RESET de la pression des PNEUS est lancé à l'arrêt. Il permet d'envoyer les bonnes infos à l'ABS/ESP qui s'effacent d'eux-mêmes dès roulage de 50 mètres.


D - AUTRES PISTES POSSIBLES (et ETUDIEES AVANT MA RESOLUTION) :
D. 1°/ G44 et G47 - LES 2 CAPTEURS DE VITESSE AVANTS / (qui servent aussi à l'ABS)
1.1°/ grippés avec la Bague/Anneau aimanté utilisé par le capteur ?
1.2°/ bonne distance du capteur de vitesse par rapport à l'anneau, aimant ?
1.3°/ câbles détériorés ou sectionnés ?
1.4°/ Bague Aimantée et fixée au roulement au trop mauvais état ?

D. 2°/ CALCULATEUR ABS - J104,
2.1 - Problème à la masse, faisceau
2.2 - Connecteur du calculateur (sorte de prise plastique)
2.3 - Calculateur lui-même (ATTENTION, si remplacement, prévoir d'abord de récupérer "SON CODE, VIA VCDS" pour le réinjecter dans un autre de même référence.
2.4 - Calculateur lui-même, prévoir sa réparation par SPECIALITE (entre 260 et 500€) pour "souder" les PINs qui sont "Enclenchés" simplement sur la carte mère. (par simple sécurité, c'est mieux de récupérer son Code avant démontage, pour réinjecter dans un autre en cas d'échec.

D.3°/ FUSIBLE DES CALCULATEURS ABS & PRESSION DE PNEUS
3.1 - 3 x Fusibles 5A (dans mon cas) compartiment principal, coté conducteur à gauche du volant.
3.2 - 1 x Fusible 20A (dans mon cas) compartiment Coffre de Voiture, vers la batterie, caché derrière la moquette coté droit

J'espère que cela aura permet de faire avancer vos problèmes.
Extra si cela a permis de résoudre vos problèmes, le meilleur "remerciement" c'est "VOTRE PARTAGE" COMMUNAUTAIRE avec "VOTRE RESOLUTION".

Bien à vous. Yam'.

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Merci pour ce retour très propre.

Pour info, cela s'appelle un "fusible à lame" et non "fusible intégré" :)
 

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Bonjour,

donc ta solution est d’ajouter un fusible en plus de celui calibré pour ton consommateur en aval.

Soit, mais tu n'as pas peur que ta voiture prenne feux ???
 
Merci pour ce retour très propre.

Pour info, cela s'appelle un "fusible à lame" et non "fusible intégré" :)
Avec plaisir :)
Je l'ai appelé "intégré" car il ne m'a pas apparu extractible.
Mais bien fondu dans la masse du porte fusible, à la différence des autres fusibles à lames.
Par précaution/anticipation, j'en ai acheté 3 à 3,96€ l'unité en concession VW indépendante.
 
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Bonjour,

donc ta solution est d’ajouter un fusible en plus de celui calibré pour ton consommateur en aval.

Soit, mais tu n'as pas peur que ta voiture prenne feux ???
Excellente question !

Pour l'instant j'ai ajouté un 30A (qui est donc plus fragile et sautera) au-dessus de celui de 40A qui est défectueux et très proche de lâcher.
Je n'ai pas trouvé mieux, car le 40A est intégré/soudé au porte fusible, j'ai gratté avec un tournevis mais aucune épaisseur et aucune prise.
Cette semaine, je vais coupé l'ancien cela réglera le problème, merci. ;)
La section du cable + est d'environ 2,5mm et sur son réseau, il y a encore 2 autres fusibles de 5A insérés coté conducteur, je me dis que les 5A sauteront aussi avant.

Important, sur différentes photos trouvées sur le web, ce fameux fusible N°1 semble bien indépendant :oops: donc à lame.

En attendant, cela me permet de valider le diag, résoudre le problème et passer le CT et me sentir en sécurité.

S'il vous faux le bloc du "porte fusible" de batterie une réf qui peut aider : (à valider avec votre voiture) "8J0915459"
- en neuf applicable aux Q7, A4 et autres... 160 €...
- en occasion çà se trouve dans les 100 à 120 €.
Pour sa conception quand on y pense, intégré au porte fusible, raccordé sur la batterie qui pèse 17,8Kg et peu bouger dans le coffre (bosses, nids de poule, dos d’Ânes...) compte tendu du très fin raccord en alu qui sert de fusible (1 à 2mm de large).
 
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Après (au passage limage des écrous sur la surface de contact, pas grand chose mais tant qu'on y est...)

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