Bonjour Diabolo,Merci pour toutes ces infos.
Par contre, j'ai toujours vu monter les joints spi avec du lubrifiant, huile moteur ou graisse, je suis étonné que tu préconises un montage à sec, ça n'abime pas le joint de fonctionner les premières minutes sans huile?
Je prendrai une photo de la poulie de vilebrequin, si tu peux me donner ton avis sur son état.
Une autre question: Est-ce qu'il faut un arrache moyeu pour déposer la poulie d'AAC?
Je vais changer le joint spi d'AAC également.
Il faut une vis neuve également? J'e l'ai débloquée assez facilement celle-ci...
Bonjour Diabolo,
Ce que tu as vu est inexact, normalement ce type de joint est fabriqué en PTFE (Teflon), un graissage est contre productif d'une part et de l'autre on introduit une épaisseur d'un corps étranger entre la lèvre du joint et le métal, ce qui va diminuer sa durée de vie.
Bien que je n'en ai pas parlé, à 3150.000 km, mon joint d'étanchéité ne bavait absolument pas, une des raisons, le remplacement de l'huile de boîte tous les 100.000 km.
Normalement, si tu as acheté un nouveau joint en PTFE, il est bien précisé de le monter à sec et avec l'outil de montage en principe fourni avec celui-ci.
Concernant la poulie d'arbre-à-cames, si c'est le même montage que sur ma Golf IV, la poulie d'arbre-à-cames côté distribution est montée sur partie conique, la vis de fixation ne doit pas être remplacée en raison de son couple de serrage (pas de serrage angulaire et donc pas de remplacement).
L'enlèvement de la poulie s'effectue par un petit choc à l'aide d'une chasse, normalement, il y a un trou prévu à cet effet lorsque le cache culbuteur est déposé, mais si tu ne le trouves pas, tu donnes un petit coup sur la chasse et la poulie se désolidarisera.
Cordialement
Paul
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30 € chez oscaroBonjour,
Le roulement à l'air pas mal, mais l'ensemble coûte tout de même 80 balles....
Non, je suis en Seine-et-MarneJ'en ai un (commandé sur ebay à l'époque ça à du me coûté 13€). J'étais bien contente de l'avoir quand j'ai fait mon changement de culasse !
T'es pas dans le nord autour de Lille ou Hazebrouck ?
85€ pour la mienne, si je veux de la marque...Bonjour Electron,
Le roulement est un SNR 6203.EE et non un NTN comme je l'avais indiqué erronément.
C'est le roulement d'origine qui est un NTN 6203 LHA, à la condition qu'il s'agit bien du même galet tendeur de courroie d'accessoire car le prix en Belgique si j'ai bonne mémoire dépasse les 100€.
Cordialement
Paul
Il doit y avoir les dimensions sur celui d'origine.Bonjour,
J'ai un doute avec le joint spi que j'ai reçu.
Il fait 32x47, alors que l'arbre fait 35.
Je trouve que ça fait très serré comme montage, vous en pensez quoi?
Bonjour,
J'ai un doute avec le joint spi que j'ai reçu.
Il fait 32x47, alors que l'arbre fait 35.
Je trouve que ça fait très serré comme montage, vous en pensez quoi?
Merci.La référence de ton joint spi est : «Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.» (35X48x10).
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Voir pièce jointe (pièce repère n°9 sur l'éclaté...).
Il doit y avoir les dimensions sur celui d'origine.
Mais là ton diamètre intérieur est bien trop petit. On achète un joint à lèvre de 35 pour un arbre de 35.
Si on mesure l'intérieur du joint neuf pour arbre de 35 on trouvera 34,8 environs
Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.Lorsque l'on monte un joint à lèvre neuf sur un arbre qui a déjà fonctionné, il y a souvent une légère rayure sur l'arbre due au frottement de la lèvre du joint sur l'arbre. Dans ce cas même en montant un joint neuf, la lèvre du joint se placera dans la gorge d'usure de l'arbre et cela fuira.
La solution est de poser une cale d'épaisseur (0,2 ou 0,5 mm) derrière le joint. Dans l'industrie on change l'arbre ou on le remétallise pour revenir à la cote d'origine.
J'ai quand même réussi à le monter, malgré que le cône de montage ne s’emboîtait pas sur l'arbre.
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