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ouas5205

Membres
Inscrit
5/2/22
messages
39
Localisation
Paris
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
14/6/12
Cylindrée
2
Km
198000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFU
VIN
WVWZZZ1KZDP009392
VCDS
Non

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Bonjour à tous,

Golf 6 2L TDI 140 12/2012.

J'étais sur autoroute à 130km/h environ et soudainement mon moteur s'arrête.

Après diagnostique c'est la courroie d'accessoire qui s'est effilée, est passée sous la courroie de distribution et a décalé le vilebrequin ainsi que l'arbre à cames.

Au début, j'ai juste mis une nouvelle courroie d'accessoire et fait tourner manuellement le moteur avec une clé au niveau du vilebrequin.

Le moteur fait plus que 2 tours sans résistance ni bruit suspect.

J'ai pigé l'arbre à came et je me suis aperçu qu'il y avait un décalage avec le vilebrequin.

Le poinçon sur le galet était vraiment en bas (quasiment 180 degrés).

Voir photos jointes.

J'ai vraiment envie de me lancer dans le changement de ma distribution, par contre ce que je ne sais pas c'est comment synchroniser le vilebrequin et l'ACC.

Je ne souhaite pas faire de bêtises avant de tenter un démarrage.

Merci d'avance pour vos conseils.

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Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Loupif m'a devancé, je ferais exactement ce qu'il préconise.

Est-ce que les queues de soupape semblent être toutes à la même hauteur ? Si oui, tu peux appuyer dessus (uniquement sur le bout de la queue et surtout pas la coupelle) pour voir si elles ne sont pas " grippées ".
Pour la came rayée, est-ce qu'a l'ongle tu sens comme un " sillon " ?
As-tu un endoscope pour vérifier la présence d'un objet tombé dans une chambre ?

En plus de ça je déposerais impérativement le carter d'huile pour récupérer ce qui est tombé en bas + nettoyage des trous d'huile culasse -> bas moteur.

Ensuite si les chambres sont, par miracle, encore étanche alors go remontage mais effectivement comme Loupif le précise casser une distribution à une telle vitesse ce n'est pas bonne augure pour ces dames soupapes.

Au moins tu avances dans le diagnostic, bon courage !
 

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Salut,
Oui maintenant je laisse l’optimisme de côté et je reviens à la réalité hhhh.
Alors les têtes de queue des soupapes me semblent être toutes à la même hauteur mais je vais revérifier. En tout cas j’avais vérifié les têtes elles ne sont pas abîmées. Hier J’ai essayé d’appuyer sur toutes pour voir si elles se déplacent mais je n’y arrivais pas. Je pense que je n’avais pas exercé assez de force par crainte. Je ne connais pas la profondeur exacte de la rainure sur la came parce qu’elle était un peu vers le bas donc pas très accessible. Il va falloir que je tourne l’arbre à came pour qu’elle soit plus facile à contrôler. Le carter d’huile je vais le laisser pour la fin. Comment injecter de l’air dans les chambres ? Avez-vous une solution simple. Je n’ai pas de compresseur.
Thanks !!!
 
Côté temps et prix : que pensez-vous du changement de la culasse complète ? J’en ai trouvé une sur internet à 350€.
 
Avez-vous une solution simple.
Trouve une vieille bougie de pré-chauffage avec le bon filetage. Tu coupe ce qui dépasse pour récupérer seulement le corps de la bougie, puis tu mets une pompe à pression/dépression (15/20 € max) et le tour est joué.

Pour aller au plus simple évidemment, sinon il y a mieux mais largement plus chère !
 
Salut à tous,
Alors j'ai commencé le démontage. Le dessus et la partie admission du moteur assez facile à démonter. Les injecteurs sont sortie facilement.
Par contre la grosse galère pour la partie arrière moteur côté échappement, au tour du turbo et du FAP, une grosse galère de galère. Pas de place et les vis quasi invisibles. Je n'ai pas encore finit, il me reste les durites d'huile turbo. Je dois vidanger le moteur d'abord.
Objectif : démonter la culasse et vérifier l'aspect des cylindres. J'espère qu'ils n'ont pas été touchés.
 
Bon courage, ça ne doit pas être facile de travailler dans un garage en sous sol.
 
Merci. C'est pas l'emplacement en soit qui est gênant. C'est le manque de place dans la partie à démonter.
De plus le temps à préparer le matériel et à le ranger après est une grande perte de temps.
Quelqu'un qui a son garage fermé, quand il veut arrêter il laisse tout en place et reprend quand il veut.
Une petite photo sans l’admission et le cache culbuteur :
 

Pièces jointes

  • IMG_5972.JPG
    IMG_5972.JPG
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quelqu'un peut me donner la procédure de démontage montage culasse ?
Comment télécharger Elsawin ? C'est bien ce qui permet d'avoir les procédures de réparation ?
 
Tiens au courant si tu as trouvé dans les VM ce dont tu as besoin, sinon je te donnerais la procédure.

Rien de particulier hormis les couples de serrage à respecter pour culasse et 2/3 bricoles.

C'est pas très compliqué mais beaucoup de démontage. Profites-en pour contrôler l'étanchéité du radiateur de vanne EGR et l'échangeur eau/air d'admission.
 
Salut,
Quelques news comme prévu :
Culasse démontée et sortie : pas de dégâts sur les soupapes ni sur les pistons.
J'ai fait tourner le vilebrequin, il tourne facilement, sensation de frottement des pistons bonne au feeling 🙂.
Donc je ne vais rien faire sur la partie basse moteur, je compte acheter une culasse complète d'occasion et la monter.
Sur ma culasse, un arbre à came est assez rayé sur une came, tous les culbuteurs côtés échappement sont cassés. J'ai peur que les culbuteurs côté admission soient fragilisés.
@Neketom : l'étanchéité de la vanne est bonne, pas de fuite visible. Par contre les durites ont des traces d'une ancienne fuite : présence de traces d'eau avec résidu de rouilles et de boue (je ne sais pas trop). Comme une fuite qui a giclée.
Je vais essayer d'installer elsawin sur mon pc pour avoir au moins les couples de serrage de la culasse. J'ai cru comprendre qu'il fallait envoyer un message en MP pour avoir les datas!
Une petite vidéo en illustration :
 

Pièces jointes

  • IMG_6020.JPG
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    408.4 KB · Affichages: 18
  • IMG_6025.MOV
    2.5 MB
Salut !

Pour avoir fait un peut prêt la même chose (sauf que moi c'est le goujon de galet tendeur qui avait cassé a 110km donc le vilo a eu le temps d'en faire des tour....).
Même si a première vu les soupape avait l'air intactes 8 sur 16 étaient légèrement pliés.
L'option d'une culasse d'occasion et un bon choix ;)

Attention aux morceaux de galet qui ont pu descendre dans le carter d'huile... une bonne vidange au minimum, une dépose carter c'est encore mieux.
Bon courage pour les travaux :)
 
Salut,

Merci pour le conseil, je me posais la question pour la remplacer. Là c'est décidé lol
Le précieux @Neketom m'a également conseillé de déposer le carter d'huile, mais je vous avoue que je déteste toucher à tout ce qui est jointé. Difficile de refaire un joint comme à l'origine. En tout cas en ce qui me concerne. Je ne suis qu'un mécano du dimanche hhh.
 
J'ai déjà fait, un joint dans un papier épais et trempé dans l'huile, et pas de soucis de fuite, c'était un week end et plus disponible chez vag.
 
pour la carter bas moteur c’est une patte joint qui est appliquée ?
 
Loctite 518 pour les plans de joints supérieurs genre demi chapeau d'arbre à came !
 
salut,
Bon la culasse complète que je devais avoir n'est pas si complète que ça, les arbres à cames étaient manquants. Donc je suis à la recherche d'une culasse si quelqu'un en a une.
 
Salut à tous,
Comme nous disaient nos profs il n’y a pas de question bête alors je me lance.
Est-ce que le kilométrage sur une culasse est important? J’ai trouvé une culasse avec 216000km et une avec 98000km. Respectivement 250€ et 350€.
216000km : kilométrage fort probablement sûr.
98000km : aucune garantie, comment savoir ???
Laquelle me conseillez-vous ?
Je sais que ça n’est pas évident sans les culasses sous les yeux.
Apparement il n’y a pas de différences entre une motorisation 1.6 et 2L !!! Même bloc moteur ???

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