couple de serrage pour ma culasse !!!
Bonjour,Salut les amis,
Question : j'ai un joint de culasse avec 2 trous. J'en ai commandé un avec 3 trous, je ne connaissais pas cette notion avant, trop tard snif.
2 trous : épaisseur de 1.63mm
3 trous : épaisseur de 1.71mm
ce qui fait une différence de 0.08mm
Est-ce que ça va changer quelque chose si je monte un 3 trous à la place d'un 2 trous ?
Mon bloc moteur et ma culasse n'ont pas été usinés donc pas de perte de matière. Ils ont juste été nettoyés.
J'ai regardé quelques vidéos avec pas mal d'explications mais je n'ai pas réponse à ma question.
Ils parlent de perte de compression, une combustion moins bonne, une consommation plus élevée......
Mais qu'est-ce que ça représente par rapport à une si petite épaisseur ?
Bon boulot !Bonjour à tous,
Continuité des news :
Après un mois de galère le travail sur ma voiture est enfin fini, ce n'était pas une partie de plaisir mais le job est fait et j'en suis content.
Effacement des défauts, 2 à 3 tours de clé sans démarrer pour que la pompe de gavage se mette en route. La voiture a démarrée après 3 tentatives environ. Le démarrage a été assez facile, à ma surprise. Le moteur tourne très bien, pas de bruit bizarre, très bon ralenti.
J'ai fait environ 170km ce week end et rien à signaler. reste à voir sur la durée, je croise les doigts....
Au démarrage j'ai eu une petite frayeur car de la fumée blanche/bleue sortait de l'échappement, j'ai pensé directement au joint de culasse, mais j'ai aussi pensé à de l'eau résiduel dans mon fap car je l'avais nettoyé (produit décap four, nettoyant jantes, dégrippant... la totale, pauvre fap).
Après quelques Kms plus de fumée, donc c'était bien du liquide résiduel dans le fap.
Calage de la distribution :
Je posais la question au début du sujet sur la possibilité de se tromper de 180° sur le calage du vilebrequin, cette erreur ne peut pas arriver car sur un cycle moteur (1 tour arbre à came, 2 tours vilebrequin) la position des pistons 1 et 4 en PMH est identique.
Il faut se représenter le vilebrequin, on se positionne au point mort haut (PMH), piston 1&4 en haut, on fait un tour vilebrequin, les pistons 1&4 reviennent en haut, donc PMH+N*tours vilebrequin = PMH. Donc du moment que le calage est bien fait avec les piges, pas d'erreur.
Par contre sur nos distributions, il faut respecter la procédure suite au 2 tours après le calage de cette dernière. On pose la courroie, on fait deux tours, on remet la pige arbre à came en premier et on contrôle la pige du vilebrequin, dans la plupart des cas elle sera légèrement décalée de quelques dixièmes de mm à droite ou à gauche (mon expérience), ce décalage est dû il me semble au galet tendeur. Ce qu'il faut faire c'est dévisser les trois vis du pignon AAC, tourner le vilebrequin pour que sa pige rentre dans son logement, serrer les trois vis pignon AAC, retirer les piges, faire deux tours vilebrequin et vérifier le calage. Répéter l'opération jusqu'à ce que les piges rentrent facilement. Il existe une procédure pour cette opération qui est assez négligée dans les tutos il me semble. certains en parlent quand même, c'est comme ça que je suis tombé dessus
En tout cas j'en aurais appris des choses sur ma voiture avec cette mésaventure hhh.
J'ai failli oublié : cette opération m'aura coutée environ 700euros (culasse d'occasion très bon état 350euros, plus huile, LDR, joints, visseries........).
Main d'ouvres : je n'ai pas compté les heures mais ça m'a quand même pris beaucoup de temps vu les conditions de travail :
travail sur ma place de parking en sous sol, assez grande, pas froid mais espace ouvert.
A chaque fois : sortir les outils, soulever la voiture avec un max de sécurité, chercher telle ou telle clé, travailler, après quelques heures, descendre la voiture, ranger les outils. Grosse galère quoi. Je dirais que j'ai passé plus de 40% du temps à faire ces étapes dont j'aurais pu me passer si j'avais un lieu fermé.
J'ai dû travailler 3*6h par semaine sur 2 semaines, les 2 autres semaines c'était recherche et attente de pièces.
Voilà j'arrête de vous raconter ma vie hhh.
Cdlt,
Rachid
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