Grosse fuite de courant ... (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Aldow

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
7/6/21
Marque
Audi
Modèle
4B
Date
30/7/99
Cylindrée
1.9
Km
367.500
Type
Diesel
Code moteur
AFN
Code boite
M5S
VIN
WAUZZZ4BZYN005186
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Voici le souci qui m'amène à solliciter vos compétences... j'ai récemment changé les 4 bougies de préchauffage. J'ai testé les nouvelles en continuité pour voir si elles n'étaient pas en défaut avant la pose.
J'avais mis du dégrippant pendant 4 jours, histoire de... donc, pas de difficulté pour le desserrage des anciennes bougies ni de mise en place des nouvelles.
Je roule peu avec cette voiture. Au bout de quelques utilisations (peu) la batterie est en rade. Varta blue 95Ah de 3 ans, je recharge à fond avec un Ctek 5Ah et position reconditionnement activé. 12,6V quelques heures après chargement. Alternateur OK à l'ampèremètre de la voiture en marche et 14,3V au testeur.
Elle démarre deux fois, le temps d'une courte course et le lendemain, à nouveau morte.
Je recharge cette fois-ci avec un chargeur sur roulettes -Telwin Dynamic 620- position de charge 2 jusqu'au lendemain (j'ai oublié de mettre position 1 avant de fermer les portes du garage). Aussi, j'avais laissé les deux cosses branchées :mad:(n):mad:
Au matin, la batterie lâchait des vapeurs de plomb et on ne tenait pas la main dessus. Je démonte et la mets dehors pour lui rafraîchir le lingot de plomb.
Je pose une deuxième batterie, même modèle, aussi 3 ans, deuxième batterie du fourgon Sprinter. Recharge au Ctek. Elle démarre, je la mets sous abri pour faire une recherche de fuite de courant le lendemain... et bien sûr, au matin, elle meurt en 10 secondes.

Quelle sorte de fuite peut donc me tuer deux batteries aussi sec, à votre avis ? Je ne peux évidemment pas échapper à l'idée que cela est consécutif au changement de bougies de préchauffage, n'est-ce pas ?
A ce stade, je n'ose même pas monter une batterie neuve pour déplacer la voiture jusqu'au garage, histoire d'avoir un lieu éclairé et avec du courant disponible.

Je veux éviter de déconner en faisant n'importe quoi, d'où le besoin de vos bons conseils, si vous le voulez bien !

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,

Bernard.

Quelle sorte de fuite peut donc me tuer deux batteries aussi sec, à votre avis ?

Un consommateur qui tire plusieurs ampères/heure.

Je ne peux évidemment pas échapper à l'idée que cela est consécutif au changement de bougies de préchauffage, n'est-ce pas ?

Moi ça me parait étrange. Il faudrait qu'elles soient alimentées en permanence pour te bouffer des batteries à la suite.

d'où le besoin de vos bons conseils, si vous le voulez bien !

Je vais essayer.

Alors pour incriminer ou non les bougies -> débranche les et tu seras fixé.

Il ne sera pas inutile de contrôler les batteries à l'aide d'un testeur. Pour rappel le voltage on s'en fiche presque. Ce que l'on veux savoir c'est leurs capacités à garder l'ampérage.

Pour savoir si le véhicule consomme du courant ou non -> test de consommateur avec un multimètre (la procédure est maintes fois expliquée sur le forum, utilise la fonction recherche).

À la suite de ce test, tu sauras ou non si ton véhicule consomme du courant et si oui, de combien d'ampères tu perds à l'heure et donc du temps de décharge de la batterie. Il faudra donc déterminer d'où cela vient. Plusieurs techniques pour se faire :

- enlever les fusibles 1/1 jusqu'à trouver la source de consommation
- Utiliser une caméra thermique et cibler la source de chaleur (donc de consommation)

Tu peux également vérifier le tirage de courant des bougies, de l'ordre d'environ 80A lors d'un phase de pré-chauffage. Attention tout de même aux véhicules modernes qui pré-chauffent très très peu.

Un bon contrôle de l’alternateur, donc test de charge mais en plus de ce que tu as fais, contrôler l'ampérage délivré à la batterie par celui-ci à l'aide d'un pince ampèremétrique. Il n'est pas normal de voir une batterie se vaporiser (que tu peux considérer comme déjà morte car altérée).

Sur l'explication de ton soucis, as-tu touché ou démonté quelque chose de particulier pour accéder à tes bougies ? marque des bougies ? provenance des bougies ? référence OK pour ton véhicule ? ---> boitier de préchauffage à part entière ? si oui, même marque que les bougies ? Voltage des bougies adaptées à ton véhicule ?

Voilà quelques pistes.

Bonjour Neketom et merci pour ta bonne attention et ta réactivité !

A la suite de mon message, je suis retourné à la voiture pour récupérer la batterie et la mettre en charge. Mais avant de la déconnecter, j'ai testé la batterie qui m'a donné 12,6V. Bien étonné malgré le fait que le voltage n'est pas révélateur, comme tu le soulignais, j'ai tenté un démarrage... plus de batterie en ...4 secondes.
Je débranche les contacts aux bougies (cosses ??), retourne chercher le Telwin et démarre en position starting boost, me rend au garage (mon atelier de menuiserie en fait), coupe le moteur.
10 minutes après, je la redémarre par deux fois sans problème.

Actuellement, j'attends encore 1h voir si elle en veut et si oui, j'attends demain matin, tenter de redémarrer.

J'avais déjà lu attentivement la procédure de recherche de courant de fuite mais ne l'ai pas encore appliquée, car j'attends que la batterie soit rechargée (soit demain).

Les bougies neuves achetées chez Autodoc : Ridex réf: 243G0004 11v M10x1.0 0.5 Ohm, 92 mm, je crois avoir bien contrôlé l'équivalence.

La pince en ma possession , Fluke 30, ne fait que le courant alternatif...
Aucune manoeuvre autre que démonter et remonter les bougies sauf que les caoutchouc des la têtes de contact, secs, ont cassé au moindre touché. Il reste malgré tout le "plastic" qui recouvre l'angle de la cosse.

Qu'entends tu par "boitier de préchauffage à part entière ?" Je n'ai pas touché, en rien, ce boîtier.

Bon, un petite heure après, elle redémarre au quart de tour... j'attends donc demain en matinée.

Encore merci pour ton aide, Neketom. J'espère que tu trouveras le temps (et l'envie) de suivre ce post...

Bon dimanche chez toi et à tous,

Bernard.

Dernière édition:
Hé bien, hé bien... elle démarre nickel ce matin, la grand-mère ! à c't'âge-là, c'est la semaine à deux jours de travail et 5 jours de repos...

Bon, sacrée fuite qui descend la batterie en 4 secondes - plus de jus au démarreur - sans la tuer puisqu'elle donne encore 12,6V et démarre au quart une fois les bougies déconnectées ?
Quelle en est l'explication, svp ?
Les anciennes bougies sont des BERU 0100226227 et les Ridex que j'ai posées ne conviennent pas à l' A6C5 selon leur liste de correspondance, pourtant ma demande concernait bien A6Ca 4B 1.9 tdi AFN... donc, erreur de la part de Autodoc..

(Ce que je n'apprécie pas chez eux, c'est qu'ils rachètent leurs principaux concurrents et de créent ainsi un monopole, ça me défrise !)

Cette erreur de bougie suffit-elle à générer le défaut actuel ??

Bon, la voiture n'ayant aucunement besoin de préchauffage pour le moment, je vais prendre le temps de changer les bougies. Pouvez-vous m'indiquer la marque et le type de bougies d'origine pour cette A6C5 4B de 1999 moteur AFN 110cv ? je ne trouve pas pour le moment...

Quand les bougies seront changées, quels tests me conseillez-vous, éventuellement avant mise en route du moteur ?

Bon dimanche à tous,

Bernard.

Pièces jointes

Dernière édition:
Avec l'une de tes anciennes bougies, tu l'alimentes en extérieur et tu vois si elle rougit, si oui, alors que la température enst supérieure à 5 degré pas normal donc voir de ce côté là, si pas d'alimentation en continue, ton relais de préchauffage qui peut délirer de temps à autre et rester collé, ou sinon le G62 (Température de LDR) qui envoie contonuellement qu'il est en dessous de -52 degré, j'y crois peu mais on ne sait jamais). Pour ma part je ne prends jamais du ridex (Trop de la mouise cette marque) soit du BOSCH ou du NGK. Attention entre la boite à fusible et les bougies, c'est direct, un seul fusible entre les deux, et niveau de la boite à fusibles un relais de préchauffage.

Cette erreur de bougie suffit-elle à générer le défaut actuel ??

À l'évidence même non ?

J'ai surtout envie de dire quelle chance que la voiture n'est pas prit feu......

Encore une bel exemple de la médiocrité des pièces internet.

Merci lionelcorbie80 et Neketom,

Pour le test, j'attendrai les nouvelles bougies vu que les vieilles sont à la casse... Merci pour la référence Lionel.

J'ai fini par trouver une réf. NGK Y-732U et commandé sur ebay. 39€ les 4.

NGK Audi.jpg

Je reviendrai vous consulter pour tests si le problème persiste ou vous dire si c'est résolu.

Encore merci à vous,

Bernard.

Bonjour à tous,

Bon, je n'ai pas encore les bougies NGK Y-732 U... Je n'ai pas le manuel du véhicule (occasion) et il semble impossible de se le procurer en pdf !!

Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer les emplacements et numéros des fusible et relais concernant le préchauffage des bougies ?

Sous le capot, dans le boîtier calculateur, il y a un gros fusible de 80A et je suppose qu'il est attribué à ce circuit, non ? Mais il ne peut pas être en cause concernant cette fuite, un fusible saute ou ne saute pas et il n'est pas SH puisqu'il a une valeur.

Boîtier  Calculateur.jpg

J'oubliais ! Confiant, j'ai fait une ballade avec la belle, démarrage ok quoiqu'on a pu percevoir une légère baisse de puissance, arrêt course à 30 km et redémarrage d'extrême limite, heureusement à la première sollicitation car elle n'airait pas répondu à la deuxième...

Donc, je me prépare à tester les fusibles et relais, d'où ma demande ci-dessus. Les sites qui traitent des fusibles que j'ai consultés ne mentionnent pas la boîte du calculateur où se trouvent deux fusibles.
Mon VIN n'est d'ailleurs pas souvent reconnu lors des recherches, à croire que j'ai acheté un véhicule fantôme.

Enlève ton gros fusible et regarde dessous, fil noir et vert, tu as la liaison directe avec ta boite à fusible. Par écrou en dessous. Mais normalement, tes bougies n'entrent pas en action que lorsque la température est supérieure à 5 degrés, donc si ce n'est pas le cas, ben c'est pas les bougies. Pour le relais de préchauffage, rangée du haut, 4 ème en partant de la gauche, sur le porte relais au dessus des pédales (Palonnier)

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas