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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :)
 
Oui c'est bien vrai, tu as ressenti moins de calme de ta boite à vitesses, ac-coups ?

Je n'ai rien de tout cela, mais je trouve que 60k km c'est pas mal, tout comme toi.

Je pense partir sur une huile correspondant au bon numéro de référence.
 

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Oui c'est bien vrai, tu as ressenti moins de calme de ta boite à vitesses, ac-coups ?

Je n'ai rien de tout cela, mais je trouve que 60k km c'est pas mal, tout comme toi.

Je pense partir sur une huile correspondant au bon numéro de référence.
Je vais chercher la voiture demain ;-)

Idem pour moi, je préfère prendre les devants !

 
Je vais chercher la voiture demain ;-)

Idem pour moi, je préfère prendre les devants !


De la doc sur la boîte ;-)


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À part l‘huile d‘origine, voici la seule huile que j’ai trouvée qui serait réellement adaptée :




 
Dernière édition:
Pour dire que c'est la seule, tu te bases sur les deux datasheet ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour dire que c'est la seule, tu te bases sur les deux datasheet ?

Oui mais aussi que je n’en ai trouvée aucune autre spécifique à la DQ381 et encore moins à la norme VAG.
 
Dernière modification par un modérateur:
?
 

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5) Faire le niveau d'huile, et là, attention!

Salut polo !

je suis plutôt étonné par ton message !

Si cela est possible pourrais-tu me donner ta source pour la documentation ? (ça ne ressemble pas à Elsa).

J'ai effectué sur un Ateca 2020 un entretien complet du 4drive dernièrement et sur Elsa il n'était effectivement pas mentionné de devoir tourner le tube de niveau.

J'ai ainsi donc procédé comme une DSG(6) classique.

Mise à part pour le filtre à huile, où, personnellement je n'ai pas démonté la batterie, il se fait bien par en-dessous.

Toujours est-il que comme à mon habitude j'ai récupéré l'huile de boite dans un récipient gradué et j'ai remis la même quantité à quelques centilitres prêt !

Ensuite démarrage + passage PRNDS, etc... et mon niveau était quasiment parfait, juste un fin filet à couler pendant quelques secondes.

Cette voiture (taxi) roule beaucoup et je ne l'ai pas vu revenir.

Bien à toi ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut polo !

je suis plutôt étonné par ton message !

Si cela est possible pourrais-tu me donner ta source pour la documentation ? (ça ne ressemble pas à Elsa).

J'ai effectué sur un Ateca 2020 un entretien complet du 4drive dernièrement et sur Elsa il n'était effectivement pas mentionné de devoir tourner le tube de niveau.

J'ai ainsi donc procédé comme une DSG(6) classique.

Mise à part pour le filtre à huile, où, personnellement je n'ai pas démonté la batterie, il se fait bien par en-dessous.

Toujours est-il que comme à mon habitude j'ai récupéré l'huile de boite dans un récipient gradué et j'ai remis la même quantité à quelques centilitres prêt !

Ensuite démarrage + passage PRNDS, etc... et mon niveau était quasiment parfait, juste un fin filet à couler pendant quelques secondes.

Cette voiture (taxi) roule beaucoup et je ne l'ai pas vu revenir.

Bien à toi ;)

Ce n'est pas Elsa, ça vient d'un PDF directement pris d'Erwin, :) la mienne étant trop récente si tu veux, pour apparaitre dans Elsawin (enfin dans nos bases offline).

Je t'invite donc à checker pour ta voiture et les PDF Erwin sont exactement ce que j'ai envoyés !

Donc documentation plus qu'à jour. :)

Attention, comme noté précédemment, la DSG6 & la DSG7 SONT complètement différentes !

Le filtre est horizontal et non vertical.

Par en dessous, avec la DSG 7, impossible de l'avoir, le berceau est devant j'ai déjà regardé.

La procédure prévoit en effet de déposer la batterie et c'est impossible de faire autrement !

Franchement, ce document on voit qu'il vient d'Erwin : https://www.vag-technique.fr/attachments/vidange_boite-pdf.12357/

Et de même que la documentation de @frurider57 qui elle aussi, vient d'Erwin : https://www.vag-technique.fr/threads/infos-dsg-7-dq380-dq381.3917/post-34730

Je confirme que sur la DSG6, pas de tube de trop-plein à dévisser !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je crois que ce n’est pas la bonne …

Il te faut cette norme :

VW TL 52 529-C (G 055 529)

Ca me fait sacrément hésiter tout ça, je pense que du coup je vais ouvrir le porte-monnaie et acheter chez VW
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce n'est pas Elsa, ça vient d'un PDF directement pris d'Erwin :) la mienne étant trop récente si tu veux, pour apparaitre dans Elsawin (enfin dans nos bases offline).
Je t'invite donc à checker pour ta voiture, et les PDF Erwin sont exactement ce que j'ai envoyés! Donc documentation plus qu'à jour :)

Attention, comme noté précédemment, la DSG6 & la DSG7 SONT complètement différentes!

Le filtre est horizontal et non vertical. Par en dessous, avec la DSG 7, impossible de l'avoir, le berceau est devant j'ai déjà regardé. La procédure prévoit en effet de déposer la batterie et c'est impossible de faire autrement!

Franchement, ce document on voit qu'il vient d'Erwin : https://www.vag-technique.fr/attachments/vidange_boite-pdf.12357/

Et de même que la documentation de @frurider57 qui elle aussi, vient d'Erwin : https://www.vag-technique.fr/threads/infos-dsg-7-dq380-dq381.3917/post-34730

Je confirme que sur la DSG6, pas de tube de trop-plein à dévisser!

Désolé je ne connais pas Erwin.

J'ai oublié de préciser que moi j'ai effectué ce travail via la procédure officielle Elsa, et que oui ce n'est pas une DSG 6 mais que la procédure de remplissage est identique à la 6, c'est bien pour ça que je suis surpris de voir que dans le réseau ils ne fournissent pas la méthode correcte !

Je remets pas en doute ce document mais je suis juste très surpris d'avoir 2 méthodes différentes !

Sinon, cardan rotulé + 2 ralonges et ça passe par en-dessous pour l'Ateca :)
 
Désolé je ne connais pas Erwin.

J'ai oublié de préciser que moi j'ai effectué ce travail via la procédure officielle Elsa, et que oui ce n'est pas une DSG 6 mais que la procédure de remplissage est identique à la 6, c'est bien pour ça que je suis surpris de voir que dans le réseau ils ne fournissent pas la méthode correcte !

Je remets pas en doute ce document mais je suis juste très surpris d'avoir 2 méthodes différentes !

Sinon, cardan rotulé + 2 ralonges et ça passe par en-dessous pour l'Ateca :)

Elle provient de ErWin, c‘est tous simplement Elsa en ligne.

Tu as réussi à récupérer l’huile du mecatronic également ?

Ça semble dur sans pertes !
 
Dernière édition:
Elle provient de ErWin, c‘est tous simplement Elsa en ligne.

Tu as réussi à récupérer l’huile du mecatronic également ?

Ça semble dur sans pertes !

Ok pour Erwin. Mais je n'ai cependant pas la même procédure sur Elsa avec le bon VIN.

Pour la mécatronique il y a un bouchon en bas à droite de celle-ci, et donc pas de soucis pour récupérer l'huile.
 
Ok pour Erwin. Mais je n'ai cependant pas la même procédure sur Elsa avec le bon VIN.

Pour la mécatronique il y a un bouchon en bas à droite de celle-ci, et donc pas de soucis pour récupérer l'huile.

Attends, je crois qu'on ne parle pas de la même chose.

La DQ380/381 sont des DSG 7.

Tu dois dévisser ou pas en fonction de la version de trop-plein que tu as.

OR, tu dis que selon le bon VIN, tu n'as pas la même procédure.

Mais de quel VIN parles-tu, le mien, celui de @frurider57 ou le tien dont tu as vidangé la boite 6 ?

Car si tu parles de la DSG 6 voiture taxi dont tu t'es occupé, encore une fois, on est OK sur le fait que tu n'as pas besoin de dévisser !

Tu peux fournir la doc ou capture d'écran ?

Car si ton Elsa parle d'une DSG 7, ce n'est pas forcément dans ses version DQ381 & DQ380. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Désolé je ne connais pas Erwin.

J'ai oublié de préciser que moi j'ai effectué ce travail via la procédure officielle Elsa, et que oui ce n'est pas une DSG 6 mais que la procédure de remplissage est identique à la 6, c'est bien pour ça que je suis surpris de voir que dans le réseau ils ne fournissent pas la méthode correcte !

Je remets pas en doute ce document mais je suis juste très surpris d'avoir 2 méthodes différentes !

Sinon, cardan rotulé + 2 ralonges et ça passe par en-dessous pour l'Ateca :)

Je vois bien ce que tu veux dire.

Je trouve difficilement accessible, mais si ça passe tant mieux.

Sur la 7.5 R, vraiment impossible.

Je ferai un tuto je crois que Frurider aussi et tu verras comment c'est foutu.

Petite note, lorsque je dépose la batterie j'ai le mainteneur qui continue de fournir du courant à la voiture, en flux tendu :) du coup je ne perds aucun réglages. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Attends, je crois qu'on ne parle pas de la même chose.

La DQ380/381 sont des DSG 7.

Tu dois dévisser ou pas en fonction de la version de trop-plein que tu as.

OR, tu dis que selon le bon VIN, tu n'as pas la même procédure.

Mais de quel VIN parles-tu, le mien, celui de @frurider57 ou le tien dont tu as vidangé la boite 6 ?

Car si tu parles de la DSG 6 voiture taxi dont tu t'es occupé, encore une fois, on est OK sur le fait que tu n'as pas besoin de dévisser !

Tu peux fournir la doc ou capture d'écran ?

Car si ton Elsa parle d'une DSG 7, ce n'est pas forcément dans ses version DQ381 & DQ380. ;)

C'est bien une DSG7 type DQ 380/1 équipant un Ateca 4drive sur laquelle Elsa indique une vidange/remplissage identique à la manière d'opérer d'une DSG6 conventionnelle.

D'où mon étonnement de voir que la méthode que tu as mise n'est pas la même que ce que j'ai au travail, tout simplement !

À vrai dire, je suis pas dans la capacité de dire laquelle est la vraie.

Oui pour le filtre ça passe, mais c'est pas non plus le plus simple.

Néanmoins ça m'a évité de tout démonter et je pense que sur une 7R c'est pas possible.

L'Ateca, il reste quand même pas mal de place !
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est bien une DSG7 type DQ 380/1 équipant un Ateca 4drive sur laquelle Elsa indique une vidange/remplissage identique à la manière d'opérer d'une DSG6 conventionnelle.

D'où mon étonnement de voir que la méthode que tu as mise n'est pas la même que ce que j'ai au travail, tout simplement !

À vrai dire, je suis pas dans la capacité de dire laquelle est la vraie.

Oui pour le filtre ça passe, mais c'est pas non plus le plus simple.

Néanmoins ça m'a évité de tout démonter et je pense que sur une 7R c'est pas possible.

L'Ateca, il reste quand même pas mal de place !

La procédure que j'ai est pourtant d'Erwin, et l'extrait en français, de mon garage VW qui me l'a donnée, car je suis (très) bon client.

C'est donc aussi dans leur documentation.

A priori donc, il y a une différence.

Tu as la doc que tu as utilisée ?

Si tu peux pas la sortir du job, relis bien, juste pour être certain que tu n'as pas loupé une ligne.

Après, il y a peut-être des différences. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Ca me fait sacrément hésiter tout ça, je pense que du coup je vais ouvrir le porte-monnaie et acheter chez VW

La Fuchs est compatible et 30% moins chère ;-)

Si vous voulez mon VIN pour regarder je peux vous donner mon numéro de châssis.

Ça donnerait un point de comparaison. ;-)
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur les différents marchés, c'est quand même différent.

Selon ta doc @frurider57 , la procédure de vidange est quand même très différente :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Or dans Elsawin, ce n'est pas indiqué. Par contre dans Elsapro, ça l'est.

Enfin pas très important pour notre sujet.

Par contre je ne trouve pas la norme d'huile à utiliser dans ton document, ni dans le mien directement d'Erwin.

Où l'as-tu trouvée ?

J'ai trouvé le même doc que toi, un peu différent mais pareil (SSP556), pas de normes.

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Pièces jointes

  • SSP-556-The-development-goal-for-the-7-speed-dual-clutch-gearbox-0GC.pdf
    4 MB · Affichages: 2

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