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Sigma

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
73
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/10/10
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
VIN
WVWZZZ9NZ6D029687
Salut,

J'ai une Golf 6 TDI 140 CR avec 210 000 km.

Depuis cet hiver, à froid (typiquement le matin en partant au boulot et le soir en rentrant), j'ai des légers tremblement pendant l’accélération.
Elle démarre au quart de tour.
Pas de tremblement au ralenti.

Les tremblements disparaissent après quelques minutes quand le moteur est chaud.

C'est un peu comme les tremblement qu'on peu des fois avoir pendant le recyclage du FAP.

J'ai passé un coup de diag et aucun défaut.

Les bougies de préchauffages sont d'origine.
Je sais qu'elles fonctionnement avant et après le démarrage.
Pensez vous qu'une faiblesse au niveau des bougies de préchauffage est possible ?


Avez vous d'autres pistes ?


Merci @+
 
Quelques fois sur des pannes électriques, le code hexadécimal qui calibrent les injecteurs sont effacés et tu te retrouve avec des fonctionnement hors limite, donc on regarde, si les codes isa ima sont bons il faut alors chercher ailleurs.
Oui j'ai vérifié les calibrations. Les codes hexa sont OK.

Sais tu me dire quelles données que je pourrais monitorer afin d'identifer l'organe défaillant ?
 

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@Sigma c'est possible que tu fasses un autoscan en suivant ces instructions ?

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).


PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...
 
Sonde température G62 regarde si les valeurs sont correctes !!!!

J'ai vérifié la monté en température du liquide de refroidissement.
La voiture était au garage.
La température extérieure, donc celle du garage était de 17°.

Avant de démarrer le moteur :
  • Température du LDR (loc 173 sur vcds) : 27°C
  • Température du LDR sortie de radiateur (loc 174 sus vcds) : 25°C
  • Température d'huile : 24°C
  • Température de carburant : 25°C
Ensuite j'ai allumé le moteur, j'ai roulé, j'ai reproduit les à-coups moteur et j'ai regardé la température du LDR .
Elle est montée progressivement.
L'aiguille sur le tableau de bord a commencé à bouger à partir de 50°C.

Ça semble donc normal.

@Sigma c'est possible que tu fasses un autoscan en suivant ces instructions ?

J'en ai fait plusieurs des scans ces derniers temps toujours dans l'espoir de trouver un code d'erreur.
Le truc, c'est qu'il n'y a aucun défaut.
J'en ai un sur la prise jack de la radio, c'est tout.
Sinon aucun défaut moteur.
Donc rien à effacer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Tu confirmes qu'elle fonctionne bien à chaud?

ça ressemble à une mesure de température moteur erronée.
Le calculateur semble ne pas bien gérer le moteur à froid (Post-chauffage et injection)

Peux-tu faire une lecture de la température moteur mesurée à froid? Je pense à la sonde de température d'eau...
 
C'est ce que je pensais mais apparemment pas de soucis, vérifie également ton débitmètre, le rapport stœchiométrique peut être faussé à froid si ce dernier délire, et tu peux très bien ne pas avoir de défaut alors que ce dernier ne fonctionne pas d'une manière optimal.
 
Bonjour,
Tu confirmes qu'elle fonctionne bien à chaud?

ça ressemble à une mesure de température moteur erronée.
Le calculateur semble ne pas bien gérer le moteur à froid (Post-chauffage et injection)

Peux-tu faire une lecture de la température moteur mesurée à froid? Je pense à la sonde de température d'eau...
C'est ce que je pensais mais apparemment pas de soucis, vérifie également ton débitmètre, le rapport stœchiométrique peut être faussé à froid si ce dernier délire, et tu peux très bien ne pas avoir de défaut alors que ce dernier ne fonctionne pas d'une manière optimal.

Effectivement pas de soucis à chaud et le capteur de température de LDR semble ne pas être délirant.

@lionelcorbie80 une idée de comment je peut tester le débitmètre ?
Peut être des mesures à faire au vagcom à chaud et à froid ?

Je sais pas si cela peut être lié, mais de plus en plus, je trouve que le moteur tourne comme une casserole à froid, comme un clac clac clac à froid...
Je sais que ce type de bruit est habituel sur un moteur froid mais je le trouve un peu fort en ce moment.
La question, c'est est-ce que ce bruit est à l'origine des à-coups ou est-ce que l'organe défaillant me fait m'éloigner du rapport stœchiométrique et donc à-coup + bruit de casserole ?
 
Via VCDS pour le débitmètre !!!!
Est tu sur que ce n'est pas ton volant bi masse d'embrayage qui commence à faire des siennes ? As tu localiser précisemment le bruit ? Vient il du moteur lui même ou du pourtour immédiat ?
 
Via VCDS pour le débitmètre !!!!

Le problème c'est que dans VCDS, le bouton qui permet d’accéder aux "Meas Block 08" est grisé.
J'ai seulement accès aux "Advanced Meas 1A" dans lequel j'ai une liste de données longue comme le bras et je suis incapable de trouver les données à regarder.
Sur le net, tout le monde parle du group 32 comme ici :
Mais je ne peux pas sélectionner de groupe, moi j'ai cette vue là :

Je cherche les fameuses "additives fuel trim" et "multiplicative fuel trim" mais en français je les trouve pas dans ma liste de mesure.

Dans le menu "réglage de base", j'ai une ligne "Contrôle de plausibilité du débitmètre d'air massique".
Je sais pas du tout ce que ça fait. Je trouve aucune info sur le net...

Je suis dépité.


Est tu sur que ce n'est pas ton volant bi masse d'embrayage qui commence à faire des siennes ? As tu localiser précisemment le bruit ? Vient il du moteur lui même ou du pourtour immédiat ?
Je sais pas.
C'est vraiment le bruit d'un moteur froid.
J'avais déjà la même chose avec mon IP, à froid le moteur avait un bruit bizarre.


News:
J'ai fait un plein d'Excellium et une fois de plus, le phénomène a drastiquement diminué.
J'ai la conviction que mon problème est accentué à froid mais qu'avace un "meilleur" carburant ça passe tout juste.
Niveau bruit c'est quasi pareil mais beaucoup moins voir quasi plus de vibration.

J'aimerais bien diagnostiquer le débitmètre. J'attends vos préconisations.

Merci


Quelques graphes en plus qui ont été réalisé avec l'Excellium à froid mais sans le problème. Une idée ?

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Dernière édition:
Salut Sigma,
j'ai exactement les mêmes soucis.

As tu trouvé une solution?
Je ne trouve pas de mon coté.

Ma superb sort de chez skoda et les gamin de skoda m'ont dit que c'était les injecteurs HS.....connerie!
 
Salut Sigma,
j'ai exactement les mêmes soucis.

As tu trouvé une solution?
Je ne trouve pas de mon coté.

Ma superb sort de chez skoda et les gamin de skoda m'ont dit que c'était les injecteurs HS.....connerie!

Hello,

Mon problème n'est pas encore résolu mais j'ai une hypothèse.
Je vois que tu as exactement le même moteur que moi.

Ne trouvant pas l'origine de la panne. Je voulais la déposer chez VAG.
En expliquant la problématique, ils m'ont dit de mettre du G001790M3 dans le réservoir (une sorte de nettoyant injecteurs).
Il m'ont dit de faire une essai avec ce produit et après on jugera si le nettoyage des injecteurs est nécessaire.

J'en suis à la moitier du plein.
Ce produit atténue largement le phénomène.
Encore un peu présent mais il a vraiment diminué.
Et surtout, le moteur "tourne rond". Plus ce bruit de moteur qui tape à froid.
Je suis vraiment surpris par les effets de ce produit.
Je sais pas encore dire si ça va résoudre le problème à long terme mais je mets pas mal d'espoir dans ce produit.

De ton côté, tu avances ?
Le moteur fait aussi un bruit bizarre à froid ?
 
VAG fait de l'additif particulièrement efficace, tu peux également voir sur le site de MECARUN, par contre si tu fais ton plein en grande surface, je te le déconseille, en effet, dans les grands surfaces, les cuves sont remplies d'eau de condensation, qui font que des bactéries et surtout des algues se développent, et quand tu fais ton plein, je te laisse deviner ou vont les algues ? Dans les stations services, ils ont pour préconisation de lancer un remplissage quand il reste environ 1000 litres de carburant dans les cuves, ce qui fait que tu es rarement impactés avec ce soucis, de plus TOTAL, BP, et ESSO placent des additifs anti algues à titre préventif, dans le carburant, ce qui limite la prolifération des algues, mais ne les élimine pas, sinon j'aurai indiqué curatif.Mets de l'excellium, ce dernier permet un nettoyage de ton système d'injection, car il contient un agent nettoyant, et tu peux aller voir sur le site de MECARUN, il parlent de ce phénomène d'algues et te propose un nettoyant du système d'injection diesel particulièrement efficace.
 
VAG fait de l'additif particulièrement efficace, tu peux également voir sur le site de MECARUN, par contre si tu fais ton plein en grande surface, je te le déconseille, en effet, dans les grands surfaces, les cuves sont remplies d'eau de condensation, qui font que des bactéries et surtout des algues se développent, et quand tu fais ton plein, je te laisse deviner ou vont les algues ? Dans les stations services, ils ont pour préconisation de lancer un remplissage quand il reste environ 1000 litres de carburant dans les cuves, ce qui fait que tu es rarement impactés avec ce soucis, de plus TOTAL, BP, et ESSO placent des additifs anti algues à titre préventif, dans le carburant, ce qui limite la prolifération des algues, mais ne les élimine pas, sinon j'aurai indiqué curatif.Mets de l'excellium, ce dernier permet un nettoyage de ton système d'injection, car il contient un agent nettoyant, et tu peux aller voir sur le site de MECARUN, il parlent de ce phénomène d'algues et te propose un nettoyant du système d'injection diesel particulièrement efficace.
J'avais pour habitude de mettre de l'Excellium de temps en temps.
En moyenne j'ai dû faire quelque chose comme 1 plein sur 4 en Excellium.
Au début je trouvais que l'Excellium améliorait le phénomène mais ce n'était pas suffisant.

Je vais regarder la gamme de MECARUN
 

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J'avais pour habitude de mettre de l'Excellium de temps en temps.
En moyenne j'ai dû faire quelque chose comme 1 plein sur 4 en Excellium.
Au début je trouvais que l'Excellium améliorait le phénomène mais ce n'était pas suffisant.

Je vais regarder la gamme de MECARUN
Salut,
J'ai effectué des nettoyages injecteurs puis egr avec des produits et à chaque fois, je constate que c'est nickel pendant 2 semaines puis ça recommence.
Sur ce constat, j'ai décidé de ne mettre que du gazoil exelium total.

Depuis cela, c'est nettement mieux.
J'en déduit une fragilité sur l'injection mais je ne sais pas quel organe.

J'ai malheureusement été obligé de remettre du gazoil de chez carrefour la semaine dernière (j'ai juste fais moitié plein).... Dépuis ça elle redeconne.

Je refais mon plein en total exelium et ça reviens à la normale doucement.

Voilà de mon côté !
 
Tout au début, l'Excellium avait un effet positif chez moi.
Mais après quelques temps les effets positifs de l'Excellium ont disparu.

Si, le produit de résout pas définitivement le problème, je pense que je vais faire contrôler et/ou nettoyer les injecteurs chez un dieseliste.
 
Utilise la solution MECARUN et si rien, ben tu pourras te retrancher vers un dieseliste. Moi en ce qui me concerne je ne roule qu'en Excellium, et je n'ai jamais eu de soucis de fonctionnement au niveau de mon injection.
 
Utilise la solution MECARUN et si rien, ben tu pourras te retrancher vers un dieseliste. Moi en ce qui me concerne je ne roule qu'en Excellium, et je n'ai jamais eu de soucis de fonctionnement au niveau de mon injection.
J'ai regardé la gamme de produit.
Tu parles du C99, c'est bien ça ?
 
Hello ... J'ai moi aussi eu ces sensations de " broutage " avec ma B 6 moteur BKP en roulant à 140 sur une ligne linéaire ... J'ai donc suivi les conseils de Lionel en commandannt les kits MECA RUN ( eco 10 000 +c 99 ) et fait un " décrassage " avec un 1/2 plein d'excellcium ( je ne roule qu'en excellecium , même avec ma vieille b3 de 93 ! ) . Résultat au bout de 200 km ... Plus de " broutages " !! ( autoroute Vierzon -Orleans ) .
Je te conseille aussi de faire un décrassage de ton huile avec le Fush et le P18 .. Effet bluffant et assez rapide ... Après si les défauts reviennent ... Là ???? Au moins cela lubrifiera ton moteur dans de meilleurs conditions .

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