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Sigma

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Salut,

J'ai une Golf 6 TDI 140 CR avec 210 000 km.

Depuis cet hiver, à froid (typiquement le matin en partant au boulot et le soir en rentrant), j'ai des légers tremblement pendant l’accélération.
Elle démarre au quart de tour.
Pas de tremblement au ralenti.

Les tremblements disparaissent après quelques minutes quand le moteur est chaud.

C'est un peu comme les tremblement qu'on peu des fois avoir pendant le recyclage du FAP.

J'ai passé un coup de diag et aucun défaut.

Les bougies de préchauffages sont d'origine.
Je sais qu'elles fonctionnement avant et après le démarrage.
Pensez vous qu'une faiblesse au niveau des bougies de préchauffage est possible ?


Avez vous d'autres pistes ?


Merci @+
 

lionelcorbie80

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Salut tes tremblements peuvent être beaucoup de choses, après si ces derniers disparaissent à chaud, je dirais un soucis d'injecteur mais minime mais pour celà un contrôle via VCDS est primordial, ensuite on peut voir si d'autres points mais avant un diag via VCDS pour les injecteurs !!!!
 

Sigma

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Salut tes tremblements peuvent être beaucoup de choses, après si ces derniers disparaissent à chaud, je dirais un soucis d'injecteur mais minime mais pour celà un contrôle via VCDS est primordial, ensuite on peut voir si d'autres points mais avant un diag via VCDS pour les injecteurs !!!!

Comme dit, j'ai fait un diag avec VCDS et aucun défaut moteur ?
Sais tu me dire comment faire pour diagnostiquer les injecteurs avec VCDS ?
Faut il faire ce diagnostique lorsque les tremblements sont présents ?
 

lionelcorbie80

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Tout d'abord tes injecteurs sont des piezos électriques dont vérifie scrupuleusement les cablages et autres connectiques, pour la suite procéde de la sorte, tu vas dans les blocs de mesures et tu idenfie tes injecteurs et ensuite en les cochant tu détermineras si l'un d'eux est hors limite par rapport aux autres, et oui fais ton test dans les conditions dans lesquelles tu as des soucis de tremblements.
 

Sigma

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Mon soucis c'était légèrement calmé mais commence à revenir.
J'ai lu sur le net que la vanne EGR pourrait être à l'origine de ce problème.

Pour rappel, le soucis que j'ai, c'est que lorsque le moteur est froid et et que je roule avec le pied légèrement sur la pédale, le moteur fait des accoups à environ 1400tr/min.
Si je monte dans les tours ça disparait.
En dessous ça disparaît également.

Est-ce que peux ça peut être la vanne EGR ?
Est ce qu'il y a possibilité de la bloquer momentanément avec le VAGCOM pour vérifier si c'est ça ?
Est-ce que ça peut être le boitier papillon ? Il me semble que celui-ci peut également s'encrasser.

Aussi, ma voiture à 21 000km et j'ai pas encore fait la distri. C'est prévu prochainement. Est-ce que ça peut être un décalage de distri. Après 210000km il y en a forcément un.
 
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Diabolo

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Bonjour,

ça peut provenir également du volant bimasse, au début les tremblement se font ressentir à froid, ensuite tout le temps...
 

lionelcorbie80

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Un calculateur ne se décode pas tout seul, vérifie le gainage plastique des fils, souvent ces derniers se fissurent et créé des anomalies, de meme resserre les cosses contcat de chaque injecteurs pour optimiser le contact. Après vérifie ta gorsse cosse en bout de culasse, afin de vérifier si de l'oxydation n'est pas présente.
 

Sigma

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@lionelcorbie80

La semaine dernière le problème s'est intensifié.

Un soir j'ai fait le plein de carburant en Excellium et j'ai commencé à vérifier les connecteurs des injecteurs. Je les ai légèrement fait bougés.
Le lendemain, le problème s'est largement atténué.

Je pense que c'est une pure coïncidence.

Je vérifierai quand même les points de contrôle que tu m'as conseillé mais j'ai le pressentiment que ce n'est pas ça.

En fait, j'ai fait un diag et j'ai l'erreur suivante qui est sortie:
Capteur de position du réglage de press de suralim signal implausible P2563
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RAZ mémoire


Pensez vous qu'une défaillance de la capsule de turbo ou du capteur intégré puisse provoquer des à-coups moteur ?
Et cela uniquement à froid ?
 

lionelcorbie80

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Le potentiomètre dans la capsule wastegate !!!! Efface le et regarde si il revient, si oui soit le potentiomètre, soit le faisceau !!!!
 

Sigma

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Le potentiomètre dans la capsule wastegate !!!! Efface le et regarde si il revient, si oui soit le potentiomètre, soit le faisceau !!!!

Yep, je laisse tourner comme ça quelques jour et je check.

Mais d'après toi, est-ce qu'une défaillance de ce capteur de position peut être à l'origine d'à-coups moteurs ?
J'ai aucune idée de comment fonctionne la régulation du turbo.
J'ai du mal à comprendre comment ça peut induire des à-coups.
Mauvaise mesure de la position => Mauvaise régulation => Mauvaise pression de suralimentation => Mauvais mélange air/carburant => à-coups ????

Autre question, savez vous quelle marque est montée d'origine ? SCHLÜTTER TURBOLADER, Vemo ou autre ?
Quelle marque préconisez vous ?
 
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lionelcorbie80

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Celà implique la cartographie qui essaie de compenser mais les options pour la régulation ne sont pas légions, de plus à froid, ta cartographie n'est pas la même qu'à chaud, tout évolue avec la température moteur. A froid ton, turbo reste ouvert et la cartographie régule l'ensemble des paramètres de gestion active via les capteurs passif, ensuite quand un paramètre n'est pas ok, elle réajuste, mais des fois on est en limite haute ou basse, le potentiomètre indique que le turbo est en position, mais quand il est en défaut, la cartographie essaie de compenser, mais le turbo reste une part essentielle de la gestion moteur.
 

Sigma

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@Sigma Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ???
Malheureusement non!!!
Le problème s'est atténué dans le sens où il se manifeste moins souvent mais il est toujours présent.
J'ai refait des diag et pas de défaut.

J'attends encore un peu, que ce soit plus répétable comme défaillance ou qu'il y ait un log d'erreur afin de pouvoir investiguer.

@+
 

Sigma

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Ok, merci pour les infos.
;)
Bon du coup je me reintéresse au sujet parce que le soucis se remanifeste de plus en plus, quasi systématiquement.

Pour redonner du contexte, lorsque le moteur est froid, durant les premiers kilomètres, entre environ 1000 et 2000 tr/min, le moteur présente un phénomène que je pourrais caractériser comme:
  • des vibrations
  • des tremblements
  • des rater moteur
  • ça saccade
Si je change de régime ou que je modifie la charge du moteur, ça disparait.


Salut tes tremblements peuvent être beaucoup de choses, après si ces derniers disparaissent à chaud, je dirais un soucis d'injecteur mais minime mais pour celà un contrôle via VCDS est primordial, ensuite on peut voir si d'autres points mais avant un diag via VCDS pour les injecteurs !!!!

J'ai fait le diag sur route.
Au moment ou les tremblements se présentent (tremblements qui peuvent durer plusieurs centaines de mètres si je reste sur le régime qui pose problème), j'ai monitoré les données suivantes:
  • Écarts de débit d'injection cylindre 1: -2.93 mg/stroke
  • Écarts de débit d'injection cylindre 2: 3 mg/stroke
  • Écarts de débit d'injection cylindre 3: -3 mg/stroke
  • Écarts de débit d'injection cylindre 4: 2.7 mg/stroke
  • Pression de suralimentation (valeur effective): 1079 hPa
  • Pression de suralimentation de consigne: 1049 hPa
  • Transmetteur de pression de suralimentation (tension): 1733 mV
Si je me trompe pas, la fourchette pour les injecteurs est -2.8 à +2.8 mg/stroke.
Donc clairement je sort de la plage.

Ce qui me rassure c'est que les 4 injecteurs sont dans les choux. Donc je pense qu'il est légitime d'écarter le injecteurs dans un premier temps.

Je vous avoue que je suis capable de faire les mesures mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour mener le raisonnement logique qui pourra me conduire à identifier l'origine de la panne.
J'espère que vous pourrez m'accompagner dans ce raisonnement.

@+
 

lionelcorbie80

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Fais un réglage de tes injecteurs avant toute chose, tu refais un scan par la suite !!!!

Vidéo youtube, avec réglage à 4:15 !!!!! >
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Sigma

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Fais un réglage de tes injecteurs avant toute chose, tu refais un scan par la suite !!!!

Vidéo youtube, avec réglage à 4:15 !!!!! >
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Je n'ai pas d'injecteur pompe. C'est un Common Rail.
Cette vidéo est faite pour les IP, n'est-ce pas ?

Est-ce que les bougies de préchauffage peuvent être à l'origine de la panne ?
Il me semble qu'elles continuent à fonctionner quelques minutes après le démarrage du moteur.

J'ai monitoré les pressions de suralimentation, est-ce que cela permet de voir si la capsule a un problème ?
 

lionelcorbie80

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Autant pour moi j'avais cru voir BKD, regarde si ton codage injecteur est conforme à tes injecteurs en place, faire la comparaison avec les codes hexadécimals présents au dessus, car les 4 d'un seul coup à 200000 kms, c'est louche, tout ce qui est en négatif indique que tes injecteurs rattrapent le rendement des autres cylindres
 

Sigma

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Autant pour moi j'avais cru voir BKD, regarde si ton codage injecteur est conforme à tes injecteurs en place, faire la comparaison avec les codes hexadécimals présents au dessus, car les 4 d'un seul coup à 200000 kms, c'est louche, tout ce qui est en négatif indique que tes injecteurs rattrapent le rendement des autres cylindres

Afin que je puisse comprendre, serais tu me dire comment est calculé cet écart de débit ?
Quel sont les paramètres/capteurs qui permettent d'en déduire l'écart à appliquer?

@lionelcorbie80

Je viens de checker la calibration.
Tout est OK. Au début j'ai presque cru à une erreur entre un 5 et S mais c'est bon.
Pourquoi m'as tu demander de vérifier ça ?
Comment cela aurait-il pu changer ?
 
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lionelcorbie80

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Quelques fois sur des pannes électriques, le code hexadécimal qui calibrent les injecteurs sont effacés et tu te retrouve avec des fonctionnement hors limite, donc on regarde, si les codes isa ima sont bons il faut alors chercher ailleurs.

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