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leevay

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Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
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Si l'ami @Frex est dans le coin, peut être pourra t-il t'aider, c'est un spécialiste du touareg !!!
 
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.



Bonjour , si ton bp est encore d'actualité , je lisais et ton problème de ralenti me fait penser à une prise d'air , qui doit se differencier surtout aàchaud , tu devrais verifer toute ta partie admission , plan de joint et petite durite d'air , vu ton klm il ne serait pas surprennant d'en trouver HS.
 
Regarde la vanne VPC sur le dessus de l’admission d’air, j’ai eu le tour et depuis ça tourne bien mieux


Robert
 
Bonjour à tous ! Et oui mon sujet est toujours la hihi ^^ j'ai fait une pause sur mon Touareg car trop c'etais trop lol je remonte l'intérieur gentiment et je me re attaque à toute ma partie mécanique (train roulant;sonde lambda;roulements)

J'ai une question pour les spécialistes est ce qu'il est possible que mes sonde lambdas soit grillées par une mauvaise combustion du à une détente possible de ma chaîne ?

Merci à tous !
 
Bonjour à tous ! Et oui mon sujet est toujours la hihi ^^ j'ai fait une pause sur mon Touareg car trop c'etais trop lol je remonte l'intérieur gentiment et je me re attaque à toute ma partie mécanique (train roulant;sonde lambda;roulements)

J'ai une question pour les spécialistes est ce qu'il est possible que mes sonde lambdas soit grillées par une mauvaise combustion du à une détente possible de ma chaîne ?

Merci à tous !
Bonjour , ta sonde lambda tu peux la vérifier avec VCDS et voir quels sont tes défauts résiduels

tu peux aussi suivre en détail mes activités sur YouTube et toujours sur le Touareg V10...



 
salut,

Une sonde Lambda à environ une durée de vie estimée à +- 150.000 kms donc à voir...
 
Bonjour a tous ,

Exactement c'est pour sa que je cherche a comprendre pourquoi mes sondes sont HS tout les ans :/ .

Mes sondes au bout d'un moment ne donne plus d'informations.
J'ai changer le cablage moteur pensant qu'il etait en défaut meme resultat .
J'ai changer le calculateur moteur aussi et toujours idem .

Mais je ne perd pas espoir je suis très patient et je me considère passionné .
Depuis mon adolescence le Touareg m'intéresse maintenant que je le possède je ne le lache plus et j'y passe des heures j'ai arrêter de compter ^^
 
Bonjour , ta sonde lambda tu peux la vérifier avec VCDS et voir quels sont tes défauts résiduels

tu peux aussi suivre en détail mes activités sur YouTube et toujours sur le Touareg V10...



Merci pour ta reponse , que veut tu dire par vérifier ?

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