Nettoyage FAP (1 Membre)

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Protenco

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
5/10/21
messages
151
Localisation
CLERMONT FERRAND
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/11/14
Cylindrée
2
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CRLB
Code boite
QFZ
VIN
WVWZZZ3CZFE416358
VCDS
VCDS
Bonjour
Mon FAP arrivant en fin de vie (régénération tous les 150km en moyenne lors-ce que je fait des trajets mixtes) j’aimerais le démonter et le faire nettoyer par un prestataire à la machine.

Pensez-vous, que cela vaut réellement le coup?
On ma proposer de l’enlever mais je n’aime pas trop cette idée car je souhaite garder autant que possible tout d’origine.
 
salut,

Si la cause de l'encrassement a été résolue, il est normalement possible de la faire nettoyer et si il n'est pas en fin de vie il devrait fonctionner normalement.
 
J’ai passé un diag j’ai aucun défaut. J’ai vérifié les injecteurs tout a l’air bien à part un qui est en décalage.

Côté pression différentielle, si j’ai regardé au bon endroit ça a l’air bon aussi, j’ai peur de démonter les durites pour regarder dedans par peur de casser le capteur car je sais qu’ils se cassent comme du verre.
Le taux de cendre est d’huile à l’air bon aussi

Sur autoroute le fap se régénère tous les 300-400km mais dès que je fais des trajets mixtes (trajets de 10-15km) il se régénère tous les 150km.

La voiture a 200 000km du coup je me dis qu’il commence à être encrassé…
 
Salut Protenco,
j'ai le même soucis que toi.
J'ai déjà fait 2 nettoyages avec du Xenum DPF Cleaner mais pareil. Régé tous les 200-300 Kms.
Je viens de changer le G450 (il faut que je fasse l'adaptation) et je vais tester si ça vient de là.
Après lecture avec VCDS, il m'indique 53.4g de cendres d'huile avec un max à 70.
Il se peut que ça vienne des mesures autoadaptatives qui force la régénération plus souvent.
Après les 2 nettoyages, je pense qu'il est propre donc j'aimerais réinitialiser les valeurs.
Avant de faire la manip, J'emmène mon Tiguan la semaine prochaine chez un spécialiste du fap.
Il pourra sûrement vérifier, mieux qu'avec ma caméra endoscopique, l'état.
Je te mettrais les commentaires une fois l'opération réalisée.

Si ça peut t'aiguiller sur la suite à donner à ton fap...
@+
 
Salut, j’ai déjà changé la sonde G450 car elle avait cramé… apparement sur ma passat pas d’adaptation à faire.
Je vais essayer le xenum aussi, mais j’ai entendu dire que le démontage et nettoyage en évacuant côté moteur était beaucoup mieux c’est pour cela que je demande.
Tiens moi au courant concernant ta visite s’il te plaît
 
Salut, j’ai déjà changé la sonde G450 car elle avait cramé… apparement sur ma passat pas d’adaptation à faire.
Je vais essayer le xenum aussi, mais j’ai entendu dire que le démontage et nettoyage en évacuant côté moteur était beaucoup mieux c’est pour cela que je demande.
Tiens moi au courant concernant ta visite s’il te plaît
ça marche.

Concernant l'injecteur qui a un décalage de débit, c'est le N°1 comme moi?

J'ai 0.68 de décalage alors que les 3 autres affichent un léger décalage négatif.
 
ça marche.

Concernant l'injecteur qui a un décalage de débit, c'est le N°1 comme moi?

J'ai 0.68 de décalage alors que les 3 autres affichent un léger décalage négatif.
Non j’ai le 3 qui est en décalage de -0,33 en moyenne ça n’a pas l’air choquant.
Par contre pour la dépression j’ai mesuré une fois de plus pour être sûr et lors d’une accélération j’ai 170hpa à 3000t/min ça fait beaucoup non?
 
Motif: correction
Salut,
j'ai fait quelques tests hier avec logs.
Si ça peut te rassurer, je suis monté à 205hpa à 3000 t/mins.
Mesure hpa à froid : 10hpa à 859 t/mins

J'ai roulé toute la matinée, trajet campagne et ville.
Tout à l'air normal, mais juste avant de rentrer la régé se met en route (300kms entre les 2).

Cette fois-ci je décide de rouler 20kms en 3e à 3000t/mins. J'aime pas trop faire hurler le moteur mais bon...
Ce qui m'étonnes, aucunes fumées blanche alors que la régé est en route et je suis en charge...

Retour à la maison, lecture de la pression différentiel : 3 hpa à 859 t/mins
Je vais refaire une injection de Xenum et cette fois-ci je vais pousser sur l'autoroute pendant 1/2h à 3500 t/mins (ça sera mieux pour le turbo).

En parallèle, je vais me renseigner chez un garagiste du coin qui a l'air plus honnête que le spécialiste en FAP que l'on m'a indiqué (Garage fermé, voiture désossée dans la cours et un american staff en guise d’accueil 🫢).

Résultat d'ici semaine prochaine.
 
Moi il se régénère tous les 120-150km si je roule en ville et nationale. A part incriminer le capteur g450 je ne vois pas d’autres solutions… ou fap vraiment encrassé…
 
ou fap vraiment encrassé…

Non.

Mais une chose à bien comprendre au sujet des catalyseurs, Fap ou assimilés c'est qu'ils fonctionnent selon un principe de pyrolyse chimique, de conversion d’élément sous l'action de la chaleur et/ou d'apport d'autres élément (ex SCR, cérine).

Et que tout cela à une durée de vie indépendamment de le charger en cendre, de l'altérer, etc.

En d'autres termes plus simple -> ce n'est pas une pièce inerte avec une durée de vie illimitée.
 
Non.

Mais une chose à bien comprendre au sujet des catalyseurs, Fap ou assimilés c'est qu'ils fonctionnent selon un principe de pyrolyse chimique, de conversion d’élément sous l'action de la chaleur et/ou d'apport d'autres élément (ex SCR, cérine).

Et que tout cela à une durée de vie indépendamment de le charger en cendre, de l'altérer, etc.

En d'autres termes plus simple -> ce n'est pas une pièce inerte avec une durée de vie illimitée.
J’en conclue qu’il est mort?
 

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