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Rick

Membres
Inscrit
1/4/24
messages
11
Localisation
Orléans
Marque
VW
Modèle
Fox
Date
1/6/05
Cylindrée
1.4
Km
142000
Type
Essence
Code moteur
BKR
Code boite
GZK
VIN
WVWZZZ5ZZ64007320
VCDS
Non
Bonjour à toutes et tous, heureux (j'espère) possesseur depuis 3 mois d'une VW Fox de 2005, j'ai depuis 2 semaines maintenant le voyant moteur orange allumé.
J'ai branché mon ELM327 et j'ai le code erreur "P0328 : Knock sensor 1 circuit high".
Hormis ce voyant allumé, le véhicule démarre normalement, a un régime stable, n'a pas l'air de polluer plus que la normale et a l'air de rouler normalement.
C'est la voiture de ma fille, pour elle, il n'y a pas de différence, en tout cas rien de notable.
Après quelques recherches, il s'avère que le code P0328 corresponde au capteur de cliquetis, et au vu du prix de ce capteur, je pense que la première chose à faire est de le changer.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes ok avec ça, mon seul soucis est : où se trouve ce capteur ?
J'ai lu partout qu'il est sur le bloc moteur, ok, mais où ?
Est ce quelqu'un pourrait m'indiquer l'emplacement de ce capteur, histoire que je m'oriente tout de suite dans la bonne direction et que je ne démonte pas tout ?
Merci d'avance de vos avis et de vos aides.
 
salut,

il ce situe qq part sur le bloc moteur et comme tu as la photo de la pièce ce n'est pas très difficile à localiser précieusement.

Pour ma part jamais remplacé ce type de capteur sur aucuns modèles.

@+

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Salut,

Le capteur est sur le bloc moteur, vers le collecteur d'admission.
Voir son état, sa fixation et faisceau.
 
Ok, merci, je regarde ce week end !

Et pour la pièce que je veux commander sur Oscaro ou autre, une marque meilleure que d'autres ?
Ou une marque à éviter ?
 
Dernière édition:
Chek ton débitmètre, des échos de défaut ressortent quand le débitmètre est en fin de vie, c'est à dire qu'il fonctionne encore mais ne donne plus d'information cohérentes.
 
Ok mais à quoi tu vois qu'il est en fin de vie ?
Je suppose qu'il est pas loin du capteur de cognement ?
 
Information du MAF non cohérente, c'est à dire que la consigne demandée par le moteur n'est pas respectée. Pour savoir si c'est ok ou pas, il n'y pas 36 manières, extraire la cartographie moteur, trouver la map MAF, regarder la consigne demandée par le calculateur, faire un comparatif entre la mesure au débitmètre (en ohms) et l'air demandée dans la consigne (En Stroke) et ensuite déterminer si ton débitmètre est ok, si tu as toutes ses compétences, ne te gêne pas, fait le comparatif, sinon, la case achat n'est pas loin.
 
Ok, avant de m'occuper du débitmètre, je vais m'occuper du capteur cliquetis ;-)
Je viens de lever le capot et d'enlever le filtre à air pour voir ce que je pouvais voir.
Et là, je vous le donne en mille : un capteur sans sa fiche et une fiche sans son capteur !
Après avoir vérifier qu'ils allaient bien ensemble, même détrompeur et autres, j'ai nettoyé l'intérieur des fiches mâle et femelle et rebranché le tout.
Mais après un essai routier, après quelques kilomètres et démarrages, le défaut P0328 réapparaît ...
En pièces jointes, photos de la fiche et de l'ensemble fiche/capteur rebranché, pouvez-vous me dire ce que c'est ?
J'ai aussi fait une vidéo si ça peut aider.
Et la voiture roule tjs bien, rien de notable ... avant, après ...
 

Pièces jointes

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Salut,

Tu es sûr qu'il s'agit bien du capteur de cliquetis ?

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Il est bien fixé, pas de craquelures sur le corps du capteur ?
Comme dit, le capteur ne fait peut être que signaler un cognement, c'est à dire ce pourquoi il est monté... dans ce cas il va falloir voir ailleurs.
 
Bonjour,

ce que tu montres en photo n'est pas le capteur cliquetis. Je distingue pas bien mais ça ressemble à un poumon ou une pompe à air secondaire.

Pour déterminer si ton capteur cliquetis est HS, tu peux le monitorer pour voir quelle valeur il donne. Un capteur cliquetis à une valeur de fonctionnement fixe, par exemple 1.5 volt et cette valeur change en fonctionne du cliquetis détecté.

Un capteur cliquetis est toujours vissé directement au bloc moteur :

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Dernière édition:
Ok, merci, je me doutais que ce que j'ai trouvé de débranché n'était pas le capteur de cliquetis, il n'y ressemble pas, mais je trouvais bizarre de trouver un capteur débranché, quel qu'il soit, donc je l'ai rebranché, mais je vois pas de différence, bizarre aussi !
Dès que j'ai un peu de temps, je me mets sous la voiture pour voir si je le vois d'en dessous, ça m'éviterait de démonter le collecteur puisqu'apparemment il se trouverait sous le collecteur, je vous tiendrais au courant, merci !
 
Je pense que c'est la pompe à air secondaire.

Très souvent elle est tout simplement débranchée car le catalyseur étant à moitié mort, elle souffle en quasi permanence.

Les " mécanos " du dimanche ne trouvant comprenant pas la panne, la débranche purement et simplement.
 
Ah ok, bah merci de l'info !
 

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Salut, juste pour info, j'ai bien trouvé l'emplacement du capteur, accessible (difficilement) du dessus en enlevant la boîte à air : vous confirmez ?
Je vais pouvoir le dévisser et remettre un tout neuf que je viens de commander, avec le couple qui va bien.
Un dernier soucis, je n'ai pas réussi à retirer la fiche mais je n'ai pas forcé ni insister vu que je n'ai pas le capteur tout neuf, d'ailleurs si qqun a un truc de grand mère pour retirer une fiche récalcitrante, je suis preneur.
2 questions :
- la fiche que j'avais trouvé débranché et que j'avais rebranché l'était à nouveau, débranché, en fait cette fiche là, contrairement à l'autre, ne tient pas et se barre, je vais être obligé de bidouiller un truc afin de la garder en place.
- la boîte à air se pose simplement, rien ne la fixe vraiment, j'étais étonné, c'est ma première vw, toutes les autres marques, enfin les qques autres que je connais, les boîtes à air sont fixées, vissées ou un truc du style mais là je la pose et ... c'est tout ! A moins que j'ai raté un truc ;-)
Merci de vos lumières !
 

Pièces jointes

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si qqun a un truc de grand mère pour retirer une fiche récalcitrante, je suis preneur.
Entraine toi sur une fiche similaire plus accessible. En fait il faut pousser et déverrouiller et seulement ensuite la retirer. Bienvenue chez vag B-)
 
Qques news : j'ai bien réussi à défaire la fiche, changer le capteur, le serrer au couple, effacer le défaut et après essaie ....
P0328 réapparaît après qques kilomètres, démarrages ...
Je vais passer chez un spécialiste du diagnostique élec afin de creuser un peu plus parce que là, bah ...
Pour info, chez VW, pour un simple diagnostique : pas avant fin mai, 210€ et 2 jours d'immobilisation !!!
Content d'avoir acheté une Fox !
Des news au prochain numéro !
 
Ok, avant de m'occuper du débitmètre, je vais m'occuper du capteur cliquetis ;-)
Je viens de lever le capot et d'enlever le filtre à air pour voir ce que je pouvais voir.
Salut,
Suivre les conseils de Lionel que je salue.
Remplacer débitmètre.
Faire aussi d'abord un test avec débitmètre débranché pour voir.
 
OK, je fais le diag et je vois pour le débitmètre, enfin suivant ce que me dira le diag (je vois pas encore ce que c'est mais je vais me renseigner ) !

Je ne roule qu'avec des vieilles voitures entre 10 et 20 ans (ouaih j'achète que des occas) et c'est juste que c'est la première qui me fait un truc pareil, un défaut sans vraiment de soucis (je sens bien un petit manque de peps quand on appuie sur l'accélérateur avec un bruit de souffle, je pense vraiment que c'est pas grand chose), toutes les autres voitures que j'ai pu avoir (Ford, Renault, Toyota, Citroën, Peugeot), j'ai jamais eu de soucis de ce style là, mais ct plus une blague, hein, pas de soucis, je trouve même qu'elle a une conduite plutôt cool, moi je l'aime bien même si j'ai des questions sur son utilisation au quotidien que je poserai bientôt dans une autre partie du forum, ça concerne l'ouverture des portes, des choses comme ça !

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