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Carpediem

Membres
Inscrit
2/1/20
messages
89
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
VIN
WVGZZZ1TZ6W053964
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

J'ai de nouveau des coupures Turbo sur mon Toutou BKD 2007 de 206 Mkm

Code défaut P0234 sur Vcds

Ce matin , je me suis dit , allez je me lance , je vais faire une inspection visuelle , j'ai trouvé une durite avec un trou (a cause d'un collier qui a frotté dessus)

C'est la durité qui se trouve après le débimètre et qui vient se connecter sur une autre grosse durite derrière le moteur

Je voulais savoir si mon problème peut venir de la et si vous avez un site a me conseiller pour acheter (Neuf ou oscaz)

En PJ les photos

Merci pour votre aide

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Non tu ne t'es pas trompé, c'est bon !!!! Pour le P 18, lors du premier ajout 4 % de ta contenance de réservoir d'huile soit pour exemple, contenance de 5 litres, soit 200 ML de P18, puis ensuite à chaque vidange 2 % en entretien, voir le site suivant >
 

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Oui c'est ça, mais commande directement chez , si on peut éviter d'engraisser amazon et en plus payer moins cher c'est pas plus mal ;)
 
Merci voila j'ai tout commandé , je pense pas que ça va résoudre mon problème mais au moins on aura essayé :)

j'ai roulé (volontairement) 100 Km, et j'ai roulé dans les tours :
==> j'ai pas de fumée visible dans les tours , par contre dès que je rentre en ville, a chaque accélération = fumée

En rentrant a la maison , quand je mets un coup d'accélérateur a "l'arrêt" = fumée blanche

On Verra Samedi quand j'aurais fait la double vidange

J'y crois pas au joint de culasse , je m'y connais pas, mais ça devrait toujours fumée........

Je connais pas assez VCDS pour regarder ces injecteurs , je connais que le groupe 13, et a partir de 1700 Tr/min les valeurs se figent, je suis obligé de repasser en dessous de 1700 Tr/min pour avoir de nouveaux les valeurs en dynamique.

Avec du recul , sans défaut vcds c'est bien plus compliqué :) c'est que les anciens mécaniciens sont les meilleures

Encore Merci
 
Fumée blanche ou bleue ??? :oops:
Depuis le début tu parles de fumée bleue, notre diagnostique s'appuie là dessus !
Si aujourd'hui tu nous parles de fumée blanche, le diagnostique n'est pas le même du tout
 
Les 2 mon capitaine........

ce soir en roulant c est bleu clair , et à l’arrêt (avec acceleration) j ai vu que de la fumée blanche (légèrement épaisse)

voir post 53 , vidéo , vers 40 seconde , je considère que c est bleue

et en faisant la même chose ce soir , c est plutôt blanc
 
Avant d'aller plus loin dans les investigations, il va falloir définir précisément si il s'agit de fumées résultant d'huile brûlée, ou de condensation vapeur. L'origine n'est pas la même bien que, il y a de multiples endroits où l'eau et l'huile sont très proches...
L'huile peut passer dans l'eau , l'eau dans l'huile, contrairement au gasoil qui n'a aucun lien de près ou de loin avec le circuit d'huile (en référence à la présence d'huile dans ton filtre à gasoil)

Avant d'aller plus loin dis nous si :

- Tu as de l'huile dans le liquide de refroidissement
- Du liquide de refroidissement dans l'huile
- De la pression dans de circuit de refroidissement (durites dures, pression à l'ouverture du vase d'expansion à froid)

L'odeur à l'échappement, tu dis que ça ne sent pas bon, mais ça sent quoi ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas huile dans LDR .
Pas de conso LDR .
Pas de liquide de refroidissement dans huile ( du moins niveau LDR baisse pas).
Pour la pression LDR à froid je vérifie demain matin.

Pour l’odeur , je suis incapable de distinguer entre huile brûlée ou gasoil imbrûlé ..... à force de sentir 👃 je m’y perds..... l’odeur est quand même forte, cette odeur est supportable.
 
Dernière modification par un modérateur:
Donc ton LDR est bien rose vif et ton huile est bien noire ?

  • Si oui et que tu n'as pas de pression à froid demain on peut oublier un problème de joint de culasse.
  • Si les fumées persistent à chaud, on peut aussi exclure un problème de préchauffage ou d'avance à l'injection.
  • Si le moteur tourne bien, a toute sa puissance et pas de défaut VCDS il ne s'agit pas d'un soucis d'injecteur, ou d'un actionneur quel qu'il soit.
  • Si pas de consommation d'huile anormale, plus de traces de limaille dans le filtre a gasoil...

Il ne reste alors que les résidus d'huile laissés par un turbo défaillant, si tel était bien le cas.

S'agissant de l'odeur, le carburant imbrûlé fume noir, donc c'est pas ça, l'huile brûlée fume bleue et là ça sent le cramé, la vapeur d'eau fume blanc et n'a pas d'odeur particulière mais tu as d'autres signes.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Une question :

Quelle est la consommation d’huile ?

Rien ne se perd, rien ne se créer, tous se transforme.

Un BKD c’est jusqu’à 1L / 10.000km.
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors j'ai vérifié ce matin
Pas de pshiit ce matin en ouvrant le LDR
LDR bien rose
Pour la conso d'huile , pour l'instant sur les 500 derniers Km j'ai pas vu de différence

En faisant la double vidange samedi, je vais remettre mon niveau habituel pour vérifier en hebdo


Merci de votre soutien
 
Alors j'ai vérifié ce matin
Pas de pshiit ce matin en ouvrant le LDR
LDR bien rose
Pour la conso d'huile , pour l'instant sur les 500 derniers Km j'ai pas vu de différence

En faisant la double vidange samedi, je vais remettre mon niveau habituel pour vérifier en hebdo


Merci de votre soutien

J’ai relu tous le fil et je trouve que ça part un peu dans tous le sens.

Si le turbo était vraiment mort et que les paliers laissaient partir de l’huile à l’échappement, je commencerais par faire quelques grands trajets à allures soutenues afin de brûler les résidus d’huile piégés dans le catalyseur.

Pourquoi ces multiples vidanges pour un problème de combustion d’huile ?

Si il s’agit bien d’une fumée correspondante à de l’huile brûlée ...
 
Salut frurider

J ai la possibilité d aller à Montpellier Lundi (200 km autoroute), on hésite avec ma femme de prendre et de tomber en panne.... par contre ça pourrait le faire rouler en vitesse soutenue (je reste en 5 eme sur autoroute)

mais je pense pas que le problème vient de l’échappement (malheureusement), car suite a dernière visite chez le garagiste (avec le 2 eme turbo que j ai actuellement) , le mécano a démonté durite entrée EGR et celle qui arrive au turbo , et il y avait bien de la fumée ........

pour les vidanges , c est pour faire un dernier essai suite aux conseils des forumeurs , si le problème n est pas résolu , je suis très mal :(

merci
 
J’ai relu tous le fil et je trouve que ça part un peu dans tous le sens.
Pour l'instant, nous ne nous contentons que d'un diagnostique à distance avec les information dont nous disposons.
Et ce diagnostique n'est pas vraiment évident à établir car le mécano n'est pas celui qui nous transmet les informations, et les informations sont parfois surprenante, comme la présence d'huile dans le filtre à gasoil, et la présence de limaille, de remplacement de pompe tandem qui finalement n'est pas défectueuse et la limaille qui n'as plus fait parler d'elle, la fumée qui est parfois blanche parfois bleue, parfois à froid seulement et parfois à chaud aussi...
Pourquoi ces multiples vidanges pour un problème de combustion d’huile ?
Concernant le nettoyage du circuit d'huile, il a été conseillé suite à la présence de limaille qui peut être présente encore dans le moteur, encore une fois on se fie à ce qui nous a été signalé suite au démontage du couvre culasse. Et la double vidange associé à l'ajout d'un nettoyant moteur est le seul moyen de faire les choses correctement.
Si le turbo était vraiment mort et que les paliers laissaient partir de l’huile à l’échappement, je commencerais par faire quelques grands trajets à allures soutenues afin de brûler les résidus d’huile piégés dans le catalyseur.
C'est ce qui a été préconisé après nettoyage moteur, il n'est pas judicieux de partir sur un grand trajet sans être certain que le moteur est exempt de limaille
Si il s’agit bien d’une fumée correspondante à de l’huile brûlée ...
C'est ce qu'on essaie de savoir, si c'est bien de l'huile brûlée et si la conso d'huile est minime, il y a fort à parier que ce soit des résidus.
Car, un moteur qui brûle de l'huile au point de fumer au ralenti, c'est un niveau d'huile qui passe du maxi au mini en moins de 100kms
 
Oui je sais que je suis pas toujours clair dans mes explications.....

c est pour cela que j’ai fait des videos et photos........
 
le mécano a démonté durite entrée EGR et celle qui arrive au turbo , et il y avait bien de la fumée ........
Là je ne comprends pas, l'EGR n'est pas de ce coté. Le trajet de l'air c'est
- Boite à air, débimètre, turbo, collecteur d'admission, culasse, cylindres, culasse, collecteur d'échappement, turbo, EGR (si ouvert ça repart dans l'admission), catalyseur, échappement.
L'EGR est en fin de "circuit" puisque le principe est de récupérer une partie des gaz d'échappement, donc pas étonnant qu'il y ait de l'huile si turbo défectueux.
Là encore une fois, c'est à supposer que le turbo était bien défectueux...
 
Cette histoire part dans tous les sens.

Ca part d‘un simple turbo grippe, grand classique et sans problème de fumées ou autres.

Après échange turbo, ça fume.

La fumée a donc forcément un rapport avec l’échange turbo.

De légères traces d‘huile dans le bocal du filtre à GO, c‘est un classique sur TDI IP et c‘est normal.

Cela provient de l‘ovalisation des sièges d‘injecteurs qui laissent passer un peu d‘huile par le retour de gasoil et c‘est minime.

Une pompe tandem Hs, ca laisse passer le gasoil dans l‘huile, la c‘est l‘inverse.

Il faut se recentrer sur le point de départ, le turbo et son échange.
 
Bonjour a tous,

GSA ; le mécano a voulu m'expliquer qu'il avait débranché les durites pour avoir que le moteur (pour écarter problème turbo/échappement/etc) et il constaté de la fumée , c'est pour cela qu'il m'a parlé joint de culasse

Frurider : Le turbo a été changé 2 fois , et dès le premier changement il y avait de la fumée a chaque premier dizaine de Km , toujours en accélération pendant le démarrage de l'accélération, si j'accélère en continue, il fume au début de l'accélération puis je ne vois pas plus de fumée dans le rétro

Au 2 ème changement de turbo , toujours de la fumée, par contre même quand le moteur est chaud , il fume toujours a l'accélération (pendant le démarrage de l'accélération, si j'accélère en continue, il fume au début de l'accélération puis je ne vois pas plus de fumée dans le rétro)
 
Me revoilà

PAs une bonne nouvelle me semble t il : je viens de vérifier mon niveau d'huile et effectivement il baisse

Sur environ 400 Km parcouru en plusieurs fois , le niveau est un peu au dessus du mini (avant il était au maxi)
 
Me revoilà

PAs une bonne nouvelle me semble t il : je viens de vérifier mon niveau d'huile et effectivement il baisse

Sur environ 400 Km parcouru en plusieurs fois , le niveau est un peu au dessus du mini (avant il était au maxi)
Avant le changement de turbo, y avait il des fumées et une consommation d’huile ?
 
Non, aucune fumée et pas de conso d'huile (le témoin d'alerte ne s'est jamais allumé) , je vidange 1 fois par an, je l'aurai vu

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