Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Vignass

Membres
Inscrit
7/1/22
messages
30
Localisation
Avignon
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/6/04
Cylindrée
5
Km
99998
Type
Essence
Code moteur
AZQ
Code boite
GSB
VIN
WVWZZZ9NZ4Y181960
VCDS
Non
Bonjour à tous,🙃

Je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre, j'ai changé l'embrayage sur une Polo IV 1.2 64cv et depuis elle ne démarre plus.

J'ai tout remonté, rebranché tous les capteurs, le démarreur se lance et entraine le moteur.

J'ai branché des bougies sur les bobines, j'ai bien l'allumage, l'essence arrive bien à la rampe.

J'ai dévissé le bouchon et appuyé sur la valve, je n'ai pas touché au capteur PMH lors du démontage/remontage, j'ai également vérifié tous les fusibles.

J'ai observé que le boîtier papillon est constamment en position fermé, même lorsque j'actionne le démarreur.

Est-ce normal ?

J'ai l'impression que non, puisque de ce fait, l'air ne peut pas rentrer.

Mais je ne veux pas partir sur une fausse piste, en démontant le boîtier papillon et en injectant du start pilot directement dans le trou, la voiture démarre.

En tous cas, elle donne l'intention de partir.

Si vous avez des pistes pour m'aider... 👍

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vais le soutenir par le dessus avec les attaches prévues, je pense que c’est plus simple que de caler un cric en dessous, sachant que je dois enlever le carter d’huile pour déposer le carter de distribution.
Oui j'allais te dire de ne pas soutenir le moteur par le carter
 

Publicité

bonsoir j’ai reçu toute les pièces et j’ai attaqué le démontage, quand j’ai enlevé la chaîne l’arbre à came échappement qui est décalé n’est pas revenu tout seul à sa position il a fallu que je le fasse tourner à la clé pour le mettre en position et le piger.
Je ne sais pas si la distribution a déjà été changée car je dispose du patin long à droite qui correspond à la correction apportée.
 

Pièces jointes

  • 486CA14D-77E2-4297-9F1C-BBA09B6B8385.jpeg
    486CA14D-77E2-4297-9F1C-BBA09B6B8385.jpeg
    404.9 KB · Affichages: 9
Y a plus qu'à lancer le moteur pour voir si ca tourne, attention deux tours à la main avant.
 
Alors Vignass, on attend la suite. :)

Tu as pu remettre en place ton calage, est-ce que ton moteur est OK ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

J’ai pu recaler la nouvelle distribution et j’ai fais deux tours à la main, les AAC tombent bien en face au PM.

J’ai refermé le carter de distribution et remis le carter d’huile ainsi que les poulies accessoires, je suis un peu long et pas trop rentable lol.

Donc un week-end ne m’a pas suffit, il me reste encore 2 bonnes heures pour remonter le reste et faire un essai.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, le verdict tant attendu...

Ça démarre !

Ouf...

Cependant, il faut bien qu'il me reste un problème, sinon ça serait pas drôle. 🥲

J'ai donc un problème de ralenti, la voiture démarre très bien, se stabilise au alentour de 800tr/min, mais lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur, elle s'emballe et monte à 2000 tr/min puis redescend très lentement jusqu'à aller au bord du calage.

Si j'accélère fort, l'accélérateur réagit bien, mais le ralenti ne se stabilise pas.

Pensez-vous qu'il s'agisse du boîtier papillon ?

Vu que c'était ma première piste avant la chaîne et qu'il s'ouvrait mal, je n'ai pas de code défaut et le voyant moteur est éteint.
 
Dernière modification par un modérateur:
De mémoire au start pilot elle démarrait.

Quand c'est au start pilot qu'elle démarre, c'est qu'il y a un mélange sans start pilot qui n'est pas bon (logique tu me diras).

Ou y a pas d'air, ou y a pas d'essence.

En l’occurrence, vu ce que tu décris, je partirai sur une pièce défectueuse, dans ce cas, le papillon.

Si le réglage de base à été fait, il y a pas vraiment d'autre solution, vu que ça démarre et donc on peut dire que l'injection est bonne.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai pas fait de réglage au papillon, je vais me renseigner sur la procédure avec VCDS pour l'apprentissage.

Le start pilot faisait un semblant de démarrage, mais le principal problème était la distribution décalée, maintenant elle démarre au quart de tour, mais il y a ce problème de ralenti.
 
Bonjour,

Alors j’ai recalibré le papillon, la voiture tient plutôt bien le ralenti, il est à 720tr/min environ, mais de temps en temps, elle tremble encore un peu et j’ai le code P0171 qui s’affiche au VCDS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Alors j’ai recalibré le papillon la voiture tiens plutôt bien le ralenti il est à 720 tr/min environ mais de temps en temps elle tremble encore un peu et j’ai le code P0171 qui s’affiche au VCDs.

Et bah, depuis que je demandais que tu fasses la calibration et tu m'avais dit que tu l'avais faite...

Parfait on avance.

Le code P0171 désigne un système pauvre, voici ce qu'il faut vérifier :

Causes possibles

Capteur de débit d'air massique (G70) défectueux
Fuite(s) du système d'admission

Solutions possibles

Vérifiez le capteur de débit massique d'air (G70).
Vérifiez la régulation de la pression du carburant
Vérifiez la pompe à carburant
Vérifier les injecteurs
Vérifier l'étanchéité du système d'admission
Contrôle de l'étanchéité du système d'échappement
Vérification de l'étanchéité du système d'air secondaire
Vérification de l'étanchéité des tuyaux d'aspiration

Donc vérifie bien avec une machine à fumée si tu as des fuites, etc....
 
Dernière modification par un modérateur:
Non je n’ai pas dis que je l’avais faite, j’avais simplement nettoyé le boîtier, car je n’avais pas encore VCDS !

En tous cas, maintenant il est hors de cause, car il réagit très bien à l’accélérateur.

Effectivement, ça fait une paire de chose à vérifier et de pistes multiples…

J’ai de la fumée qui sort, car j’ai une petite fuite au niveau du radiateur, en bas, au raccord, serait-il possible que ce soit cela qui soit en cause ?

Je vais contrôler un à un les points que tu m’a énuméré.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne vois pas de quel radiateur tu parles.

En somme si tu veux, le moteur peut compenser une légère fuite, mais remontera un défaut.

Dans le problème de mélange trop pauvre, c'est que tu as trop d'air par rapport à l'essence, et cela est du à une fuite APRES débimètre dans le circuit d'admission.

Si ton circuit d'admission (dont le radiateur intercooler par exemple) n'est pas étanche, tu as de l'air qui rentre dans ton moteur qui n'est pas monitoré par le débitmètre, ce qui est logique puisque ça rentre après lui par la fuite.

Je te conseille de bien vérifier tes durites d'admission et le circuit de dépression.

Si tu vois quelque chose de craquelé ou perforé, à remplacer.

Je ne fume pas, j'ai donc une machine à fumée, mais si tu fumes ou vapotes, tu peux aussi souffler dans les tuyaux, quoique moins efficace qu'une bonne machine à fumée (chère et pas forcément utile si on fait pas trop trop souvent de la mécanique).

Bon courage !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je parle du radiateur de liquide de refroidissement qui fuie à son raccord à la durite d’en bas.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Non, cela ne peut pas te créer cette erreur.

Je te parle bien du circuit d'air pour ma part, à vérifier.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas