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Ludwig

Membres
Inscrit
23/2/20
messages
94
Localisation
Janville 28
Marque
VW
Modèle
b5
Date
10/2/01
Cylindrée
1.9
Km
237000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
VIN
WVWZZZ3BZ2P114766
VCDS
Non
J'avais créé un post sur l'ancien forum, donc on repart à zéro.

Ce problème est connu sur ces moteurs :
  • Bruit de circulation d'eau dans le tableau de bord, et surpression dans le circuit faisant sortir le liquide par le trop plein.
  • Pas d'eau dans l'huile et pas d,huile dans l'eau.
Verdict, tout le monde dit : joint de culasse HS.

J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...

Seulement même pas un an après rebelote, en pire !!!

Voiture chaude, 500 mètres et vase vidé par le trop plein !!! :oops:

Donc depuis juillet 2019, elle ne roule plus ! :mad:

Là, j'ai décidé de m'en occuper, j'ai donc fait quelques contrôles :
  • La pompe à eau n'est pas dessertie.
  • Le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
  • L'échangeur eau/huile n'est pas bouché.
  • L'échangeur de climatisation n'est pas bouché.
  • La pompe de circulation fonctionne, je l'ai testé en direct sur une batterie.
D'après vous que peut-on encore contrôler ?

Qu'en pensez vous ?

Je verrai bien la culasse HS...

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ouais alors attention, c'est 4mm+/-1mm. Ca peut conduire à une casse
Je ne dis pas que c'est facile, j'ai aussi eu des difficultés
 

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Il y a deux montages différents on dirait, je regarde « ELSAWIN » pour ma A4 qui dispose d'un « AWX », dans « ELSAWIN », il y a deux procédures :
  • Commande par courroie crantée avec galet-tendeur à amortissement hydraulique - lettres-repères moteur AVB, AVF, AWX
  • Commande par courroie crantée avec galet-tendeur à atténuation de frictions à amortissement hydraulique - lettres-repères moteur AVB, AVF, AWX
Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».
 
Salut !

J'ai fait la demande pour le fichier vin.

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

J'ai le fichier VIN, par contre rien pour l'exploiter, si quelqu'un peut me filer un coup de main, sinon je ne suis pas plus avancé...

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ton galet-tendeur c'est la référence : « ».
 
Merci, c'est bien ça que j'ai mis, comme les 2 autres fois.

Mais le souci c'est que je n'ai jamais réussi à avoir le jeu de 4mm.
 
Dernière modification par un modérateur:
Les deux procédures en fonction du système monté, voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Passat Lim COMFO 96 AWX FHN - WVWZZZ3BZ2P114766 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépose,repose, ...pdf
    979.7 KB · Affichages: 9
  • Passat Lim COMFO 96 AWX FHN - WVWZZZ3BZ2P114766 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépose,repose, ...pdf
    972.3 KB · Affichages: 12
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ3BZ2P114766.pdf
    300.6 KB · Affichages: 6
  • WVWZZZ3BZ2P114766.txt
    567 bytes · Affichages: 6

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SUPER, merci bien !

Il me semble que sur le tuto que j'ai, il me manque une info qu'il y a sur ce que tu m'a donné !

Je vais revoir ça, heureusement que je n'ai pas tout remonté, juste les courroies d'accessoire à démonter.

Merci aussi pour la liste de codes options c'est cool !👍👍
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour,

ce soir j'ai essayer de faire la distribution, donc jeu de 4mm ok, je serre tout j'enlève les piges, 2 tours de vilebrequin et là la cote est hors tolérance!
plus de 5 mm
alors soit je suis *** soit y'a un truc! je ne voit pas comment on peut garder un jeu de 4mm alors que l'excentrique du galet est libre et d'autant plus poussé par le piston!

si y'a un gars qui réussi ce genre de distribution à tout les coups, qu'il se manifeste...

je me pose la question de savoir si les garages et concessionnaire respectent la procédure...
 
4+/-1mm est la cote. Si tu es à 5.1mm ça veut jouer, si tu es à 6mm, ça jouera aussi mais tu prends des risques.

Oui, ce système est merdique, je m'y reprends à 3 fois à chaque fois
 
Salut à tous.
J'ai réussit à faire la distribution ! Enfin !

Après 2 tours de vilebrequin, je me retrouve avec 3,6mm de jeux et piges ok !
Mais au jugé, je trouve ça trop tendu...

Je remonte tout le reste en shuntant le radiateur de chauffage.
Donc je démarre, je laisse tourner pour atteindre 90 degrés.
Les duites ne sont pas dures.

Par contre en accélérant je trouve que ça win un peu, siffle si vous préférez... Ça me fait c...

Je n'ai pas été faire un tour avec puisque ça fuit l'huile au niveau du joint de couvre culasse pourtant neuf de marque Victor reinz... 😤 J'ai bien vu qu'au niveau des vis le joint était de diamètre plus petit que celui que j'avais !

Quand on nous dit c'est qualité origine ! C'est du pipo ! Ça me soûle sérieux....

Après arrêt du moteur j'ouvre le vase, une légère pression sans plus...

Donc je suis bon pour revoir la distribution, je vais voir si quelqu'un d'autre peu me donner son avis..
 
Comme j'expliquais, au montage j'ai trouvé qu'elle était trop tendu, et au finale je trouve qu'elle siffle quand on accélère
 
Salut à tous.
J'ai réussit à faire la distribution ! Enfin !

Après 2 tours de vilebrequin, je me retrouve avec 3,6mm de jeux et piges ok !
Mais au jugé, je trouve ça trop tendu...

Je remonte tout le reste en shuntant le radiateur de chauffage.
Donc je démarre, je laisse tourner pour atteindre 90 degrés.
Les duites ne sont pas dures.

Par contre en accélérant je trouve que ça win un peu, siffle si vous préférez... Ça me fait c...

Je n'ai pas été faire un tour avec puisque ça fuit l'huile au niveau du joint de couvre culasse pourtant neuf de marque Victor reinz... 😤 J'ai bien vu qu'au niveau des vis le joint était de diamètre plus petit que celui que j'avais !

Quand on nous dit c'est qualité origine ! C'est du pipo ! Ça me soûle sérieux....

Après arrêt du moteur j'ouvre le vase, une légère pression sans plus...

Donc je suis bon pour revoir la distribution, je vais voir si quelqu'un d'autre peu me donner son avis..

- « ».
 
merci pour le lien, mais je vais acheter un joint chez VW... j'ai deja perdu des sous avec ce joint de ***** puisqu'il fuit...
 
:mad:(n)😭 ils poussent à la conso les mecs sérieux!!

pourtant il existe bien une référence vw pour le joint...
 
Dernière édition:
sur ce lien il y a une procédure d'expliquer pour la distribution, c'est la meme que VW sauf qu'il indique qu'il faut respecter un alignement de l'excentrique du galet tendeur, vous en pensez quoi?

 
Bonjour,
Pour ma part , je dégraisse le plant joint, ensuite j’applique un peut de Loctite 5910 Quick Gasket ,et réutilise le joint d'origine.

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