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Pi3r34u

Membres
Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Le BBZ.

Beaucoup de soucis, il me surconsommait de l'huile à fond, c'était vraiment l'horreur, à 90k km, j'ai abandonné et rendu le véhicule au garage pour acheter une 1.2 TSI turbo, 6R.

Bref, les ratés que tu décris de manière aléatoire, je l'ai ai eus, mais que à froid.

Vu tout ce que tu as remplacé, dis nous ce que te dis ta sonde lambda au ralenti, on verra si c'est trop riche ou trop pauvre.

Je ne vois pas le filtre à essence par contre dans ta liste, c'est un nice to have.

De mon côté, fuite sur une durite de dépression à l'époque sur ce moteur.

Mais avant de refaire la voiture, donne nous voir le coeff lambda du véhicule, en roulant et au ralenti.

C'est un moteur fiable dans l'ensemble, y a pleins de petits problèmes certes.

Attention aussi à la consommation d'huile, c'est le grand-père du 1.4 TSI CAVE des GTi de 2010 et suivante 6R, eh eh ^^
 
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Ça marche, je mets aussi les relevés des coefficients lambda dans ma liste des choses à faire.

Et si, j'ai changé le filtre à carburant mais ça n'a rien changé.

Par contre, je pense que je me suis trompé de référence, j'avais pris le modèle avec régulateur de pression à 4 bars et à priori, c'est le 3 bars qu'il faut...

Mais je n'ai pas trouvé de source fiable à ce sujet, pour savoir quel était réellement le modèle qu'il fallait !

Si jamais quelqu'un a cette info, je suis preneur :).
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça marche, je mets aussi les relevés des coefficients lambda dans ma liste des choses à faire.

Et si, j'ai changé le filtre à carburant mais ça n'a rien changé.

Par contre, je pense que je me suis trompé de référence, j'avais pris le modèle avec régulateur de pression à 4 bars et à priori, c'est le 3 bars qu'il faut...

Mais je n'ai pas trouvé de source fiable à ce sujet, pour savoir quel était réellement le modèle qu'il fallait !


Si jamais quelqu'un a cette info, je suis preneur :).

D'où l’intérêt d'aller chercher ton fichier VIN...
 
Par contre le fait qu'il ait changé le moteur, c'est sans doute du gros blabla
 
Ah, tu penses ?

Qu'est-ce qu'il faudrait que je regarde pour m'en assurer ?
 
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Je pensais chercher quelque chose de plus « mécanique », en fait. :)

Des traces de démontage ou autre.

Mais OK, je vais essayer de trouver ça aussi.
 
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Je pensais chercher quelque chose de plus "mécanique", en fait :) Des traces de démontage ou autre.
Mais ok, je vais essayer de trouver ça aussi

Dans le coffre ou dans le carnet d'entretien des VW il y a une étiquette blanche qui donne les numéros de série, coloris, options etc...
 
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Parfait. :)

J'en ferai une photo et je la posterai ici, en plus de tout ce que je dois déjà vous fournir !

Le tome 2 du roman va arriver. 😅
 
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Le numéro de série du moteur peut donner des infos.

Tu peux ensuite demander à VW si ce numéro de série correspond au numéro de châssis de ton véhicule, avec un email au service client.

Ils sont plutôt rapides.

Mais je pense que ce sera le cas, car changer un moteur comme ça....

Au hasard ça m'étonnerait.
 
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Bonjour à tous,

Je reviens avec des infos fraîches.

Tout d'abord, j'ai obtenu le fichier VIN complet de la voiture (cf. PJ) et j'ai effectué les diags comme demandé (en PJ aussi, FIRST étant le diag avant clear et SECOND celui après. Logique !).

De plus, j'ai noté une petite amélioration suite au remplacement du capteur G62.

J'ai également procédé au remplacement des 4 bobines mais je n'ai pas noté d'amélioration suite à ça.

J'ai noté quelques comportements intéressants, lorsque le ventilateur de la voiture se met en marche, le ralenti est un peu plus instable que d'habitude pendant quelques secondes.

Et elle a tendance à caler facilement, je trouve.

Le démarrage à chaud est un petit peu capricieux, aussi, on dirait qu'elle a du mal à atteindre son régime de ralenti (elle démarre timidement à 450-500 tr/min puis ça augmente après 1 ou 2 secondes jusqu'à 600-650).

Je n'ai pas eu le temps de vérifier les sondes lambdas, par contre...

En ce qui concerne le module d'instrumentation, j'ai vu que le WSC est à 00000 et ça me semble étrange.

On le voit dans les logs, tout comme on voit aussi qu'elle cherche un capteur de température et de niveau d'huile (le G266) alors qu'elle n'en est pas équipée.

De plus, le problème sur le capteur G65 est-il quelque chose qui pourrait affecter le comportement du moteur ?

Voilà, j'espère que j'ai bien tout résumé :) En tout cas, merci pour votre aide sur le sujet !
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ9NZ6Y221731.txt
    637 bytes · Affichages: 5
  • Log-POLO-FIRST-WVWZZZ9NZ6Y221731-141460km-87899mi.txt
    4.3 KB · Affichages: 5
  • Log-POLO-SECOND-WVWZZZ9NZ6Y221731-141460km-87899mi.txt
    4.1 KB · Affichages: 12
Dernière modification par un modérateur:
Avec ton fichier VIN c'est plus facile...

Effectivement, ton filtre à carburant est la version 3 bars : « ».

Le capteur G266 semble bien exister pour ton véhicule, il est présent dans le schéma de parcours du courant (voir pièce jointe...) et dans « ETKA », il aurait la référence « » ou « », il ressemble à ça (fixé au carter d'huile) :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pour :

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC Labels: 6Q0-820-045.lbl
Part No: 6Q0 820 045
Component: Klimaanlage X0840
VCID: 6ADBA49E163DDB162F-513C

1 Fault Found:
00819 - High Pressure Sensor (G65)
07-00 - Signal too Low

-------------------------------------------------------------------------------

- « ».
 

Pièces jointes

  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - 4MV ...pdf
    3.7 MB · Affichages: 6
Ok, ça signifie que le carter d'huile n'est pas le bon, alors : il n'y a pas d'emplacement pour cette sonde (j'en avais commandé une mais je l'ai renvoyée à cause de ça). Le carter d'huile a bien un emplacement, mais celui-ci n'est pas découpé pour permettre de placer la sonde.

Ça irait quand même dans le sens du remplacement du moteur car si cette sonde est normalement présente sur cette configuration et qu'il n'est plus possible d'en mettre une aujourd'hui, soit c'est un autre carter d'huile que celui d'origine, soit c'est un autre moteur.

Et par rapport à l'erreur 00819, je pense que si le garagiste a réellement changé le moteur, il a dû purger le gaz de la clim mais vu l'erreur, il n'en a pas remis (la clim ne marche d'ailleurs pas donc une petite recharge s'impose !)

Pour le carter, vous me conseilleriez quoi ? J'en commande un qui a bien la possibilité de mettre une sonde ? Ou bien j'essaie de trouver le code qui me permettra de modifier le codage du calculateur d'instruments pour lui faire "oublier" ce capteur ?

EDIT : je précise que je ne sais même pas s'il reste encore le faisceau nécessaire pour brancher cette sonde : je n'ai pas vu de prise non branchée, pour l'instant...
 
Pour tester le câblage de ton G65, voir pièce jointe..

PS : À noter que ton véhicule est équipé d'un climatiseur à régulation manuelle (pas un « Climatronic »).
 

Pièces jointes

  • Polo 1.4L 16V - BBZ - GRY - WVWZZZ9NZ6Y221731 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - Clim...pdf
    478.5 KB · Affichages: 3
Voici la référence du carter d'huile : « ».

PS : Qu'est devenu le câblage de la sonde ???!!!...
 
Voici la référence du carter d'huile : « ».

PS : Qu'est devenu le câblage de la sonde ???!!!...

Excellente question.

Je n'ai pas vu de prise qui ne serait pas branchée, donc je vais retourner voir la voiture demain et suivre les faisceaux pour essayer de comprendre ce que cette prise a pu devenir...

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