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Pi3r34u

Membres
Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai acheté une Polo 9n3 (Polo IV restylée, donc) de 2006 en février dernier.

C’est une finition Sport avec le moteur 1.4 16v de 100ch (le BBZ).

J’ai un souci avec le ralenti (achetée en tout état de cause, l’idée est de se faire la main en mécanique avec une voiture par trop chère mais quand même sympa !) :
  • Lorsque le moteur est tiède (après starter donc), le ralenti est très instable et le moteur vibre énormément.
  • Après démarrage et après l’avoir laissé tourner quelques minutes, j’ai très souvent besoin d’effacer des codes d’erreur de type « misfire » qui provoquent la mise en sécurité du moteur (voyant moteur qui clignote en orange et très grosse limitation de la puissance).
  • Ça peut apparaître dans un ou plusieurs cylindres, complètement aléatoirement.
  • Lorsque la voiture a parcouru quelques kilomètres, le ralenti n’est toujours pas très stable mais elle n’a plus de soucis de « misfire » et ne se met plus en sécurité.
  • En fonctionnement normal, elle ne semble pas manquer de puissance, elle répond bien à l’accélérateur et n’a aucun trou à l’accélération (quand elle est chaude et qu’elle a roulé un peu, évidemment. Quand elle est froide, je ne tire jamais dessus).
  • Elle prend correctement ses tours, jusqu’à la zone rouge.
Au niveau des réparations et pièces déjà changées :
  • La sonde lambda avant catalyseur (celle qui est juste après le collecteur d’échappement) car elle avait un souci lié à ça quand je l’ai achetée, bizarrement, le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS, mais il semblait plus haut dans les tours et surtout, ça ne passe pas le CT !
  • Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien).
  • La sonde de température de l’admission d’air (aucune amélioration mais j'ai quand même laissé la nouvelle).
  • La sonde d’arbre à cames (aucune amélioration, j’ai remis l’ancienne).
  • Les injecteurs (aucune amélioration).
  • Le filtre à carburant (aucune amélioration).
  • La Vanne EGR (changée une première fois puis la pièce a cassé. Je vais remettre l'originale).
  • Les bougies (aucune amélioration mais j'ai laissé les nouvelles car le garagiste n'avait pas mis 4 bougies identiques...).
  • Les joints du collecteur d’admission (côté moteur ET côté boîtier papillon)
Je précise que les pièces qui nécessitaient une adaptation avec VCDS l’ont eu, bien sûr !

Pour info et d’après ce qu'il m’a dit, le garagiste chez qui je l’ai achetée aurait changé le moteur et ça n’aurait rien amélioré.

Par contre, je n’ai aucune info sur ce qu’il a changé réellement, donc j’ai prévu de changer le collecteur d’admission au cas où il y aurait une fuite quelque part.

Toujours selon ses dires, il aurait aussi envoyé le calculateur moteur en révision, mais toujours sans effet.

Après beaucoup de tests en tout genre, notamment autour de l’admission d’air (par exemple, boucher l’arrivée d’air en provenance du canister pour voir si un appel d’air se ferait par là), je penche pour un mélange trop pauvre au ralenti.

Ou bien un apport trop grand en air, mais ça revient au même, je pense :).

Ce qui est étrange, c’est que le capteur de cliquetis ne dit rien à ce sujet, hormis les fameux « misfire ».

J’utilise VCDS pour tout ce qui est diag sur la voiture.

Petite info supplémentaire, le calculateur d’instruments (les compteurs) est configuré comme si la voiture était équipée d’une sonde de niveau et de température d’huile alors que ce n’est pas le cas.

Cela implique que la température d’huile moteur est bloquée à 155°C (la valeur max, sans doute), ce qui provoque le clignotement du témoin d’huile en orange au démarrage.

J’ai tenté de modifier le codage mais pas moyen, ce n’est pas possible de sauvegarder après modification de la valeur et le code donné dans la partie « Login » de VCDS ne déverrouille pas la possibilité de modifier.

Voilà, j’en ai fini avec la description de mon souci !

J’espère avoir été suffisamment exhaustif et que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu’ici :p.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quel test ou modification me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup !

EDIT : Je vais résumer ici les points clés de la discussion, pour éviter d'avoir à tout lire :)
  • Les bobines (type crayon) ont été changées et aucune évolution.
  • La sonde G62 a été changée (mais n'est peut-être pas le bon modèle, à confirmer C'est bien le bon modèle).
  • Les compressions ont été faites et sont au delà des normes constructeur (cf. message #206).
  • La pression de carburant est bonne (3 bars) et stable.
  • Les bougies sont neuves.
  • On recherche le câblage qui va vers la sonde G266 (niveau et T° d'huile) car ce capteur n'est pas monté sur la voiture alors que le calculateur d'instrument s'attend à en avoir un. Trouvée ! La prise est bien là, elle est "branchée" sur un cache en plastique qui a la forme d'une prise (pièce d'origine, donc montage cohérent sur certains modèles). Brancher un capteur permet de supprimer le voyant au démarrage mais n'améliore pas le souci principal (cf. message #414). Le carter d'huile a été changé pour mettre une version qui permet de mettre un G266 et le faisceau moteur également pour retrouver la prise correcte : celle qui était branchée au cache en plastique n'était pas celle prévue pour le capteur.
  • La dernière log « autoscan » : ICI.
  • Le collecteur d'échappement avec premier catalyseur et le second catalyseur ont été remplacés.
 
Dernière édition:
Il faut déposer le catalyseur, qui en général a les jonctions toutes rouillées et une plaque de fermeture de cloche d'embrayage qui ne peut pas venir sans être explosée....

Dans le message #47 de @luigano, ça parle pas de cloche d'embrayage à démonter... :unsure:
 
Dernière édition:

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Le truc du ventilo qui se déclenche et qui fait peiner le moteur, normal sur ces petits moteurs, l'appel de courant est important.

Rien de grave et tout à fait normal.

Pour ton histoire de carter, faut voir si tu as une fiche qui pendouille ou pas autrement est-ce que le faisceau a été adapté ou changé ?

Non l'étiquette en espagnol ce n'est pas logique.

Les véhicules en Suisse et France ont une étiquette en français ou en anglais.

Demande à VW si ce moteur (avec ce qui est gravé sur ce moteur et non la fiche que tu as prises en photo) est le bon ou pas !

Déjà là, on en saura plus !

Rien de grave, sauf si ton moteur cale dans les embouteillages, à chaque fois que le ventilo se déclenche...
 
Le truc du ventilo qui se déclenche et qui fait peiner le moteur, normal sur ces petits moteurs, l'appel de courant est important.

Rien de grave et tout à fait normal.

Pour ton histoire de carter, faut voir si tu as une fiche qui pendouille ou pas autrement est-ce que le faisceau a été adapté ou changé ?

Non l'étiquette en espagnol ce n'est pas logique.

Les véhicules en Suisse et France ont une étiquette en français ou en anglais.

Demande à VW si ce moteur (avec ce qui est gravé sur ce moteur et non la fiche que tu as prises en photo) est le bon ou pas !

Déjà là, on en saura plus !

Je n'ai pas trouvé de fiche qui n'est pas branchée.

Hier, j'ai essayé de suivre les câbles mais j'ai dû arrêter car une bonne pluie d'orage m'est tombée dessus. 😅

Je chercherai de nouveau ce week-end.

Concernant la concordance entre le numéro de série du moteur et le VIN, j'ai demandé au service client de VW mais ils m'ont répondu que ce genre d'information ne peut être donné qu'à un expert ou bien dans le cadre d'un recours juridique...

Peut-être que quelqu'un ici a un meilleur contact à me passer ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Rien de grave, sauf si ton moteur cale dans les embouteillages, à chaque fois que le ventilo se déclenche...

Non, le moteur ne cale pas à cause de ça, la voiture tremble juste un peu plus.

Par contre, elle cale assez facilement quand on débraye après utilisation du frein moteur dans une descente de parking, par exemple (donc très faible vitesse).

En gros, c'est comme si elle essayait de chercher son ralenti mais elle va trop bas et elle cale...
 

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salut ,

Bon ok , pour le code moteur c'est le bon je suppose BBZ ? idem que sur le fichier vin ou l'étiquette ?

A l'époque il y avait aussi pas mal de soucis avec les boitiers papillon ( un photo du montage stp )

l'étalonnage (adaptation) a été réalisé ?

Si oui tenter un nettoyage avec un produit pour nettoyer carburateur ( spray ) et en tenant la partie électrique vers le haut afin d'éviter que du produit rentre par l'axe du papillon vers la partie électronique.

Si pas de résultat il faudra le remplacer

@+

Voici l'endroit du numéro de moteur

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
A l'époque il y avait aussi pas mal de soucis avec les boitiers papillon ( un photo du montage stp )

l'étalonnage (adaptation) a été réalisé ?

Si oui tenter un nettoyage avec un produit pour nettoyer carburateur ( spray ) et en tenant la partie électrique vers le haut afin d'éviter que du produit rentre par l'axe du papillon vers la partie électronique.

Si pas de résultat il faudra le remplacer

Yes, j'ai déjà tenté un nettoyage du papillon, sans changement, j'ai tenté aussi de le changer mais pareil, ça n'a rien donné.

L'adaptation a bien entendu été faite à chaque changement. :)

Et pour le code moteur, je regarderai un peu plus précisément.

J'avais tenté de faire une vidéo avec mon téléphone pour voir le code moteur mais je n'avais rien vu, j'essaierai de nettoyer cette zone la prochaine fois.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le boîtier papillon (aucune amélioration, j’ai remis l’ancien

Tu as quand même roulé quelques kms avec ?

Il y a toujours des ratés d'allumage en défaut ?

Pendant que le moteur tourne au ralenti, mettre sa main sur le câblage des différentes sondes et remuer gentiment et voir si variation du ralenti.

J'ai eu un cas similaire en Seat > ratés cylindre 2 mistfire et la solution était un des 2 fils cassé juste avec la fiche d'une sonde d'air sur collecteur admission. :unsure:
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as quand même roulé quelques kms avec ?

Ah non, effectivement, j'ai juste fait l'adaptation et c'est tout...

Il y a toujours des ratés d'allumage en défaut ?

Oui, c'était toujours le cas après le changement.

Pendant que le moteur tourne au ralenti , mettre sa main sur le câblage des différentes sondes et remuer gentiment et voir si variation du ralenti

J'ai eu un cas similaire en Seat > ratés cylindre 2 mistfire et la solution était un des 2 fils cassé juste avec la fiche d'une sonde d'air sur collecteur admission. :unsure:

Ah ça, par contre, il faudrait que j'essaie, j'ai toujours considéré jusqu'à maintenant que le câblage était correct car je me basais sur les codes d'erreur que me remontait VCDS.

Du coup, pour un faux-contact ou un câble coupé, je m'attendais à un code d'erreur « intermittent ».
 
Dernière modification par un modérateur:
Du coup, pour un faux-contact ou un câble coupé, je m'attendais à un code d'erreur « intermittent ».

Il n'y avait aucun défaut en mémoire dans mon cas, à part ratés cyl 2.
 
Comme indiqué dans mon message #35, il y a tout de même ce carter d'huile non conforme à l'équipement du véhicule d'origine.

Donc il manque le capteur qui est branché dessus également...

Est-ce que son absence peut provoquer ces problèmes, je n'ai pas les compétences pour le dire.
 
Comme indiqué dans mon message #35, il y a tout de même ce carter d'huile non conforme à l'équipement du véhicule d'origine.

Donc il manque le capteur qui est branché dessus également...

Est-ce que son absence peut provoquer ces problèmes, je n'ai pas les compétences pour le dire.

Je ne la laisserai pas comme ça, c'est sûr !

Par contre, si jamais je sais que ça résoudra mon souci, t'inquiète pas que ça passera en prioritaire. :)

Il n'y avait aucun défaut en mémoire dans mon cas, à part ratés cyl 2.

Ah OK, c'est donc une piste à explorer.

Merci !
 
Et surtout d'après les dernières logs du message #32, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent comme défauts...

@Pi3r34u, par contre, si tu ne roule pas avec le véhicule, on ne verra pas si des défauts reviennent.
 
Par contre, si tu ne roule pas avec le véhicule, on ne verra pas si des défauts reviennent.

Ça va changer. :)

Mon meilleur ami va en avoir besoin tout prochainement et je vais avoir du temps sur les prochaines semaines pour investiguer beaucoup plus.

Mais en temps normal, elle fait quelques dizaines de kilomètres par week-end, déjà.
 
Comme dans toute recherche rien n'est à négliger... Mais ou est ce câblage de la sonde ??

Vrai aussi que le dernier log ne soulève aucuns problème à part en A/C il faut savoir aussi que en cas de démarrage du compresseur de clim le boîtier de gestion reçois une information pour augmenter le ralenti.

Mais bon une clim vide ne pose pas de problème de ralenti.
 
Bon ok , pour le code moteur c'est le bon je suppose BBZ ? idem que sur le fichier vin ou l'étiquette ?

@charlydiag, j'ai relu ta question et oui, j'ai bien vu BBZ sur le moteur donc c'est bien le bon modèle (et puis elle marche assez fort, quand même, je pense que les 100ch sont bien là :)).

Par contre, je n'ai pas pu lire le numéro à côté.

J'y retournerai en nettoyant avant de prendre des photos.
 
Comme dans toute recherche rien n'est à négliger... Mais ou est ce câblage de la sonde ??

Ça c'est clair qu'il va falloir que je réponde à cette question !

Vrai aussi que le dernier log ne soulève aucuns problème à part en A/C il faut savoir aussi que en cas de démarrage du compresseur de clim le boîtier de gestion reçois une information pour augmenter le ralenti.

Mais bon une clim vide ne pose pas de problème de ralenti.

En plus, la clim est coupée (A/C éteint sur le tableau de bord).

Et je sais que le bouton fonctionne, quand on appuie dessus, ça s'allume bien.
 
Salut ,


le ralenti était meilleur quand la sonde lambda était HS,

On est certain de la sonde ?

Elle est neuve, bonne ref, les valeurs avec vcds sont correctes ?

Voici une piste en image pour le câblage, mais sur un moteur polo BBY.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,
Salut ,



On est certain de la sonde ? elle est neuve ? bonne ref ? les valeurs avec vcds sont correctes ?

La sonde est neuve, j'avais changé l'ancienne pour ce modèle : .

La référence 036 906 262 G semble être celle adaptée au BBZ (actuellement, j'utilise ifinterface CarProg2 pour trouver les pièces, il faut que je me penche sur l'installation d'ETKA).

J'ai relevé des valeurs de lambda comprises entre -10% et +10% ce week-end, mais par contre je ne sais pas si c'est cohérent avec ce moteur.

voici une piste en image pour le câblage , mais sur un moteur polo BBY

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Nickel, merci pour la photo, ça me donne une bonne base pour mes recherches. :)
 
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Il nous faudrait tes relevés lambda, voir un peu ce qu'il en est.

Ce BBZ est terrible, ça marche mais c'est vraiment casse-bonbons avec ses pannes à répétition.

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