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banzaï

Membres
Inscrit
24/11/21
messages
30
Localisation
16230 mansle
Marque
VW
Modèle
TIGUAN
Date
15/3/13
Cylindrée
2
Km
154000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NGH
Code pont
000
VIN
WVGZZZ5NZDW593166
VCDS
VCDS
Bonjour,

Alors voilà, sur mon Tiguan je viens de faire:
  • Remplacement du palier central de l'arbre de transmission (qui avait avalé un peu trop de sel sur les routes de Savoie d'où il vient)
  • Vidange de l'Haldex, car pas de trace dans le carnet d'entretien alors qu'il a 154 000 km.
  • J'ai fais la totale, dépose et nettoyage de la pompe, remplacement des joints toriques, remplacement du filtre.
Pour accéder au connecteur de la pompe j'ai déposé les calculateur (et le solénoïde qui se trouve derrière).

Après avoir fait le niveau d'huile, j'ai fais tourner la pompe au VCDS (test actionneurs) et fait tourné le moteur, le niveau avait bien baissé et j'ai répété cette opération plusieurs fois pour être certain que la pompe soit bien purgée.

Depuis cette intervention lorsque je braque à fond (a gauche comme a droit / en avant come en marche AR) il se passe quelque chose de curieux dans le train AR.

Ça ressemble à un blocage de différentiel mais je pense que ce sont plutôt les étriers AR qui s'actionnent de manière inappropriée...?

Aucun défaut au VCDS mais lorsque je retire le fusible du calculateur de l'Haldex, le problème disparaît, plus chose curieuse dans mon VCDS, aucune proposition dans le menu réglage de base de calculateur de transmission intégrale.

Au ralenti j'ai 0 bar de pression et environ 27 bars à 2000tr/m.

Je sèche !!!

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée, je suis preneur...

Merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir à tous,

Eh bien non, ce n'est pas la pompe...

Je l'ai remplacée aujourd'hui, refait toute la procédure, rien n'y fait toujours pareil !

Zéro bar au ralenti et monte très vite à 27 bars (véhicule à l'arrêt, au point mort), les roues arrières ripent toujours lorsque je braque à fond.

Alors je suis allé faire un peu de roulage avec le graphe de la pression d'huile pour voir.

La plupart du temps la pression est a zéro, elle augmente (environ 10 bars) lors des accélérations franches, puis retombe après l'effort quelque soit le régime moteur.

Au bout de 2 kilomètres, plus rien, la pression reste à zéro (mais le défaut de transmission est toujours présent).

En rentrant je relève un défaut « Vanne de commande de degrés d'ouverture d'embrayage » (voir doc ci-joint).

Du coup, je redémonte le calculateur et le solénoïde qui se trouve broché dessus (pensant qu'il s'agit de la fameuse vanne N373).

Je teste sur l'établi, ça semble fonctionner lorsque j'alimente en direct et il n'y a pas non plus de défaut d'isolation (pas à la masse).

Je remonte tout soigneusement en étant bien attentif au brochage.

Retour à la case départ, plus de message d'erreur mais toujours les mêmes symptômes.

Par acquis de conscience j'ai rechangé mon filtre, refait une procédure complète, toujours pareil.

Je n'ai pas essayé de rouler depuis à part quelques manoeuvres pour voir.

Voilà vous savez tout et moi je n'y comprends plus rien.

À moins qu'il y ait une procédure d'apprentissage que je ne connaisse pas et/ou qui ne soit pas accessible sur ma version de VCDS ?
 

Pièces jointes

  • defaut apres remp ppe et essai.txt
    1.5 KB · Affichages: 8
Dernière modification par un modérateur:

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C'est très étrange, car dans tous les problèmes que je trouve avec ta génération d'Haldex, il y a un code défaut remonté, ce qui n'est pas le cas sur ta problématique... :unsure:
 
Bon, dans ETKA, avec N373, je tombe sur un kit de réparation référence « » :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Bon, dans ETKA, avec N373, je tombe sur un kit de réparation référence « » :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Pour être précis N373 c'est le repère 4, non fourni en pièce de rechange donc calculateur complet, repère 1.

Je n'ose pas imaginer le prix chez VW...

J'en trouve sur internet mais je ne parle pas le polonais et ne maitrise pas la monnaie. ;-)
 
- « » <- en français...

Merci.

Je crois que je vais plutôt faire un tour chez le mécano (petit agent VW pas trop loin) on verra ce qu'il en dit...
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci.

Je crois que je vais plutôt faire un tour chez le mécano (petit agent VW pas trop loin) on verra ce qu'il en dit...
Oui bonne idée , avec odis et l'assistant dépannage il est possible de voir beaucoup plus loin que vcds
 
Oui en effet, avec ODIS en fonction des pannes il propose des propositions de diagnostic en correspondance avec le code erreur, et surtout les modalités de diag sont en liaison directe avec les manuels ateliers, mais il faut avoir ODIS.
 
Bonsoir à tous,

Eh bien non, ce n'est pas la pompe...

Je l'ai remplacée aujourd'hui, refait toute la procédure, rien n'y fait toujours pareil !

Zéro bar au ralenti et monte très vite à 27 bars (véhicule à l'arrêt, au point mort), les roues arrières ripent toujours lorsque je braque à fond.

Alors je suis allé faire un peu de roulage avec le graphe de la pression d'huile pour voir.

La plupart du temps la pression est a zéro, elle augmente (environ 10 bars) lors des accélérations franches, puis retombe après l'effort quelque soit le régime moteur.

Au bout de 2 kilomètres, plus rien, la pression reste à zéro (mais le défaut de transmission est toujours présent).

En rentrant je relève un défaut « Vanne de commande de degrés d'ouverture d'embrayage » (voir doc ci-joint).

Du coup, je redémonte le calculateur et le solénoïde qui se trouve broché dessus (pensant qu'il s'agit de la fameuse vanne N373).

Je teste sur l'établi, ça semble fonctionner lorsque j'alimente en direct et il n'y a pas non plus de défaut d'isolation (pas à la masse).

Je remonte tout soigneusement en étant bien attentif au brochage.

Retour à la case départ, plus de message d'erreur mais toujours les mêmes symptômes.

Par acquis de conscience j'ai rechangé mon filtre, refait une procédure complète, toujours pareil.

Je n'ai pas essayé de rouler depuis à part quelques manoeuvres pour voir.

Voilà vous savez tout et moi je n'y comprends plus rien.

À moins qu'il y ait une procédure d'apprentissage que je ne connaisse pas et/ou qui ne soit pas accessible sur ma version de VCDS ?
C'est quand même bizarre qu'avec une simple vidange, ton HALDEX soit planté, à moins qu'une coïncidence fatale ait fait que ton calculateur ait lâché au moment ou tu as fait ta vidange, mais vraiment tu n'as pas eu de chance dans ce cas précis.
 

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Si c'est ça, je vais pas jouer au loto cette semaine ... ;)
 
Salut ,

je mise sur réinitialisation ou adaptation les paris sont ouverts.
 
2 petites choses :
1) 0 bar au ralenti est normal
2) Tu as fait tourner la pompe 5 minutes lors de la vidange. J'imagine qu'ensuite tu as refait le niveau d'huile.

Attention, la faire tourner 5 minutes sans un niveau d'huile correct peut la mettre en défaut
 
Punaise, je suis curieux de savoir d'où cela vient, car en parlant avec un chef d'atelier de chez VW que je connais, ben ton soucis HALDEX il y en a pas des masses.

Souvent la pompe est HS c'est tout, l'électronique est apparemment très solide et fiable, à moins qu'un clapet de pression dépression ne soit bloqué en fonction ouvert ou fermé.

Mais cela m'étonnerai, car normalement, tout remonte en défaut.

De même, as-tu testé ton ABS/ESP, il m'a indiqué que tout communiquait et qu'il fallait tester la cohérence des roues qui servent de référentiel pour le HALDEX.

À voir, avec un VCDS qui pourra détecter la vitesse de rotation des roues.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, moi aussi... très curieux, j'en perd mon latin !

Pas de défaut ABS / ESP, rien, nada !

Sauf quand j'enlève le fusible du calculateur de transmission intégrale évidement.
 
Bon, alors voilà les dernières nouvelles (sont pas terribles)...

On dirait que je suis en veine, quelques jours avant le RDV chez VW, je débraye pour démarrer, la pédale reste au fond.

Petit écoulement de liquide côté cloche, c'est tout vu, récepteur de commande d'embrayage dans le sac !!!

J'appelle VW, il me disent qu'à priori, compte tenu du kilométrage ils feraient émetteur et récepteur sans toucher à l'embrayage par lui même.

Pas trop le temps en ce moment pour une dépose de boite, du coup, assistance, dépanneuse, direction le garage.

Une fois déposé, ils m'appellent, le mécanisme est parti en morceaux et le volant bi-masses présente du jeu...

Bilan de l'opération, 3000 balles.

Pour l'Haldex, voici le diagnostic du garage:

« Monsieur, votre Haldex il marche pas et il n'y a pas de code défaut » et comme ils ne peuvent pas se permettre de bricoler la solution proposée c'est remplacement du visco-coupleur complet !!!

Donc retour à la case départ...

J'ai fini par trouver une vanne de degré d'ouverture (N373) chez les british, je devrais la recevoir première semaine de janvier (environ 100 euros avec le port).

Je vais d'abord essayer ça, ça me parait possible.

Si ça ne donne pas de résultat j'enverrais le calculateur (J492) en contrôle/révision.

Sinon, j'irais à Lourdes !!!

Je vous tiens au courant,

En attendant, bonnes fêtes à tous !!!
 
Dernière édition:
Bon, alors voilà les dernières nouvelles (sont pas terribles)...

On dirait que je suis en veine, quelques jours avant le RDV chez VW, je débraye pour démarrer, la pédale reste au fond.

Petit écoulement de liquide côté cloche, c'est tout vu, récepteur de commande d'embrayage dans le sac !!!

J'appelle VW, il me disent qu'à priori, compte tenu du kilométrage ils feraient émetteur et récepteur sans toucher à l'embrayage par lui même.

Pas trop le temps en ce moment pour une dépose de boite, du coup, assistance, dépanneuse, direction le garage.

Une fois déposé, ils m'appellent, le mécanisme est parti en morceaux et le volant bi-masses présente du jeu...

Bilan de l'opération, 3000 balles.

Pour l'Haldex, voici le diagnostic du garage:

« Monsieur, votre Haldex il marche pas et il n'y a pas de code défaut » et comme ils ne peuvent pas se permettre de bricoler la solution proposée c'est remplacement du visco-coupleur complet !!!

Donc retour à la case départ...

J'ai fini par trouver une vanne de degré d'ouverture (N373) chez les british, je devrais la recevoir première semaine de janvier (environ 100 euros avec le port).

Je vais d'abord essayer ça, ça me parait possible.

Si ça ne donne pas de résultat j'enverrais le calculateur (J492) en contrôle/révision.

Sinon, j'irais à Lourdes !!!

Je vous tiens au courant,

En attendant, bonnes fêtes à tous !!!
Tu n'as pas de chance, c'est le moins qu'on puisse dire, concernant ton HALDEX à mon avis, ce n'est pas ton calculateur tu aurais un code erreur, c'est sur, car le calculo fait son auto diagnostique, c'est un soucis mécanique qui n'est pas surveillé par l'électronique, alors pourquoi pas une électrovanne, en effet. Tu n'aurais pas plus vite fait de trouver un HALDEX d'occas ? Reste à savoir le prix qui te sera proposé.
 
Ben oui, mais avec quelle voiture ? :)

C'est le principe, tu arrives en 2 roues motrices, une prière, un miracle et tu repars en transmission intégrale !

Promis si ça marche, j'accrocherais une jante avec les béquilles des miraculés au dessus de la grotte...;)
 
Tu as ça aussi :

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Il faut juste éviter les panneaux avec des képis...

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