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GSA971

Membres
Inscrit
1/10/20
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390
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]



Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !



Le processus est en cours...



En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]



Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]



Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.



En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]





Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
 
Dernière modification par un modérateur:
Soit la procédure n’a pas été respectée à la lettre en effet mais plus probable, il y a une prise d’air dans le circuit
 

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Soit la procédure n’a pas été respectée à la lettre en effet mais plus probable, il y a une prise d’air dans le circuit
Tu es en pression dans le circuit de refroidissement, et donc une prise d'air se traduit plutôt par une fuite et une conso de LDR contrairement à des prises d'air sur des circuits de dépression ;)
 
Merci de la réponse Oui j'ai bien fait la procédure tu appel quoi faire le vide ?
Durant la procédure le chauffage doit être actionné ?
 
Tu es en pression dans le circuit de refroidissement, et donc une prise d'air se traduit plutôt par une fuite et une conso de LDR contrairement à des prises d'air sur des circuits de dépression ;)

Oui avant de changer le radiateur de chauffage il y avait une dépression part le vase depuis plus de dépression mais toujours de l'air dans le circuit quand j'active la ventilation.

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui le circuit est en pression quand tout va bien, mais comme un élément a été remplacé et le circuit ouvert je me dis qu’il est possible que le soucis vienne d’un défaut d’étanchéité et dans ce cas là, la purge n’est pas possible.

Mais il est vrai que si ça n’est pas ça, il faut s’assurer que la procédure a été respectée.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci de la réponse Oui j'ai bien fait la procédure tu appel quoi faire le vide ?
Durant la procédure le chauffage doit être actionné ?

Je comprends pas le problème.

La procédure est claire, mais peut-être pas dans ce sujet.

Voir le message ici, avec la procédure. Il y a du matos spécifique à avoir, sans avoir fait le vide on ne peut pas purger correctement.
Ceux qui disent que oui, voient midi à leur midi, mais je reste franc, une procédure est à appliquer parce que cela a été étudié.


Dans ce message, le PDF stipule :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


De mettre de l'air comprimé à l'entrée n°3, et ce, pour faire le vide dans le circuit avant d'ouvrir A pour pouvoir remplir correctement.

Ne pas appliquer cette procédure, mettra en danger votre véhicule (culasse, bulle d'air prisonnière, effet de bombe etc...)

De plus, lorsque tu as le vide dans ton circuit, tu peux voir si tu as une fuite, car le vide ne serait pas conservé très longtemps (ils disent de checker pendant 2 minutes s'il y a pas de pertes --> Tu as utilisé cet équipement? C'était requis pour ta voiture non?

PS : Pour 30€ tu as un kit dédié avec une petite pompe à vide etc... et même moins cher sur pleins de sites connus :)

Pour terminer, cela dépend et n'est pas noté dans le PDF mais le sera dans ODIS, sur certains véhicules il est demandé de mettre le chauffage à fond. Dans tous les cas, quandon purge le LDR , il est bien de le faire en routine oui, mettre le chauffage à fond, avec une soufflerie faible ou à "0", juste histoire d'ouvrir le volet au maximum
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vais vérifier ce soir sur elsawin mais je ne crois pas que la procédure pour les motorisations citées impose un tirage au vide ! Cela ne veut pas dire que cela n’est pas le cas pour certains moteurs mais pour ceux-là je ne crois pas que cela soit le cas sinon j’en aurais parlé.
Par ailleurs, pour ce qui est du chauffage, cela n’est pas possible pour les véhicules équipés de climatronic. C’est la raison pour laquelle cette procédure existe, afin de commander l’ouverture des volets, électrovannes et moteurs additionnels.
Pour la simple et bonne raison que tout est commandé par des sondes et capteurs et tant que tant que le circuit n’est pas sous pression et exempt de bulles d’air le fonctionnement des différents actionneurs est incertain
 
Oui le circuit est en pression quand tout va bien, mais comme un élément a été remplacé et le circuit ouvert je me dis qu’il est possible que le soucis vienne d’un défaut d’étanchéité et dans ce cas là, la purge n’est pas possible.

Mais il est vrai que si ça n’est pas ça, il faut s’assurer que la procédure a été respectée.

Encore un grand merci à toi je ramène la voiture au garage demain je lui demanderai de faire le test sous pression.

Je pense avoir respecté la procédure comme tu l'as si bien indiqué.

J'ai plusieurs étapes, 2.

Faut-il le faire moteur tournant pour la 2ᵉ étape ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous ,

Meme soucis après avoir remplacer le radiateur de chauffage sur une Léon tdi 150

J'ai fais la procédure à la lettre et plusieurs fois l'étape 2 .
J'ai des bruits d'écoulement depuis l'habitacle mais pas de fuite .
J'avais pas ce bruit avant.

Je pense à une mauvaise purge mais j'ai beau refaire toute les étapes avec succès , le bruit reste .

Savez vous d'où ça peux venir ?

Merci a tous
 
Je comprends pas le problème.

La procédure est claire, mais peut-être pas dans ce sujet.

Voir le message ici, avec la procédure. Il y a du matos spécifique à avoir, sans avoir fait le vide on ne peut pas purger correctement.
Ceux qui disent que oui, voient midi à leur midi, mais je reste franc, une procédure est à appliquer parce que cela a été étudié.


Dans ce message, le PDF stipule :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


De mettre de l'air comprimé à l'entrée n°3, et ce, pour faire le vide dans le circuit avant d'ouvrir A pour pouvoir remplir correctement.

Ne pas appliquer cette procédure, mettra en danger votre véhicule (culasse, bulle d'air prisonnière, effet de bombe etc...)

De plus, lorsque tu as le vide dans ton circuit, tu peux voir si tu as une fuite, car le vide ne serait pas conservé très longtemps (ils disent de checker pendant 2 minutes s'il y a pas de pertes --> Tu as utilisé cet équipement? C'était requis pour ta voiture non?

PS : Pour 30€ tu as un kit dédié avec une petite pompe à vide etc... et même moins cher sur pleins de sites connus :)

Pour terminer, cela dépend et n'est pas noté dans le PDF mais le sera dans ODIS, sur certains véhicules il est demandé de mettre le chauffage à fond. Dans tous les cas, quandon purge le LDR , il est bien de le faire en routine oui, mettre le chauffage à fond, avec une soufflerie faible ou à "0", juste histoire d'ouvrir le volet au maximum
Merci a toi non je n'ai pas utilisé de kit dedi
Je comprends pas le problème.

La procédure est claire, mais peut-être pas dans ce sujet.

Voir le message ici, avec la procédure. Il y a du matos spécifique à avoir, sans avoir fait le vide on ne peut pas purger correctement.
Ceux qui disent que oui, voient midi à leur midi, mais je reste franc, une procédure est à appliquer parce que cela a été étudié.


Dans ce message, le PDF stipule :



De mettre de l'air comprimé à l'entrée n°3, et ce, pour faire le vide dans le circuit avant d'ouvrir A pour pouvoir remplir correctement.

Ne pas appliquer cette procédure, mettra en danger votre véhicule (culasse, bulle d'air prisonnière, effet de bombe etc...)

De plus, lorsque tu as le vide dans ton circuit, tu peux voir si tu as une fuite, car le vide ne serait pas conservé très longtemps (ils disent de checker pendant 2 minutes s'il y a pas de pertes --> Tu as utilisé cet équipement? C'était requis pour ta voiture non?

PS : Pour 30€ tu as un kit dédié avec une petite pompe à vide etc... et même moins cher sur pleins de sites connus :)

Pour terminer, cela dépend et n'est pas noté dans le PDF mais le sera dans ODIS, sur certains véhicules il est demandé de mettre le chauffage à fond. Dans tous les cas, quandon purge le LDR , il est bien de le faire en routine oui, mettre le chauffage à fond, avec une soufflerie faible ou à "0", juste histoire d'ouvrir le volet au maximum
Merci de ta repose non je n'ai pas utilisé le kit
Bonjour à tous ,

Meme soucis après avoir remplacer le radiateur de chauffage sur une Léon tdi 150

J'ai fais la procédure à la lettre et plusieurs fois l'étape 2 .
J'ai des bruits d'écoulement depuis l'habitacle mais pas de fuite .
J'avais pas ce bruit avant.

Je pense à une mauvaise purge mais j'ai beau refaire toute les étapes avec succès , le bruit reste .

Savez vous d'où ça peux venir ?

Merci a tous
Salut kev toujours le même problème je pense qui faut faire la vidange sous vide pour réglé le problème
 
Tu as rouler un moment comme ça ?

C'est la voiture de ma femme.

Elle va rouler demain avec.

Je vais me renseigner avec un garagiste.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Merci beaucoup pour le tuto, je sais pas si il concerne mon moteur 2L TDI 150cv CRLB, j'avais bien vu qu'il existait une procédure dans VCDS et je l'ai appliquée après le changement de mon radiateur de chauffage, mais j'entends moi aussi un bruit d'eau vers le radiateur de chauffage.

Mon problème est que je n'ai toujours pas de chauffage à droite malgré avoir tout vérifier (mon ancien radiateur était bouché).

Il me reste plus que l'espoir de cette mauvaise purge avec présence de bulles d'air mais je ne sais pas comment m'en débarrasser.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as rouler un moment comme ça ?

C'est la voiture de ma femme.

Elle va rouler demain avec.

Je vais me renseigner avec un garagiste .

Oui j'ai rouler comme ça, si la voiture ne chauffe pas, pas de problème...
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai fais la purge 3-4 fois et ensuite ma femme a roulé le lendemain.

Plus de bruit du tout.

Donc rouler pour finir de chasser les bulles récalcitrantes.
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi aussi le lendemain plus de bruit, puis c'est revenu, merci de ton retour pas facile ce système de refroidissement. 😉
 
J'avais pourtant écrit ceci en toute fin de post, j'aurais dû formuler autrement pour insister sur la nécessité d'aller rouler...

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour le tuto, je sais pas si il concerne mon moteur 2L TDI 150cv CRLB, j'avais bien vu qu'il existait une procédure dans VCDS et je l'ai appliquée après le changement de mon radiateur de chauffage, mais j'entends moi aussi un bruit d'eau vers le radiateur de chauffage.

Mon problème est que je n'ai toujours pas de chauffage à droite malgré avoir tout vérifier (mon ancien radiateur était bouché).

Il me reste plus que l'espoir de cette mauvaise purge avec présence de bulles d'air mais je ne sais pas comment m'en débarrasser.
Bonjour,

As-tu réussi à régler ton problème de chauffage, car moi aussi je n’ai plus de chauffage côté droit, après la purge pour changer la pompe à eau...
 

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@GSA971, salut, déjà super tuto belle introduction, très bien expliqué, cependant j'aurais une question quelle est la version de ton VCDS ?

Car je possède une Golf 6 1,6 TDI 105 de 2013 et sur mon VCDS 18.9 je me connecte au calculateur moteur, je rentre dans 16-Accès sécurisé, je rentre le code demandé, puis dans 10-Adaptations, je n’ai pas IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement.

Dans 04-Réglages de base, je n’ai pas IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement, aurais-tu une idée si sa vient de mon VCDS ou de la voiture ?

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