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Lezarien

Membres
Inscrit
5/5/20
messages
9
Localisation
Toulouse, France
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
19/11/19
Cylindrée
2.0
Km
9000
Type
Diesel
Code moteur
DFHA
VCDS
Non
Bonjour,
je ne sais pas si comme sur une autre voiture que je possède (une Citroën pour ne pas la citer), mon Tiguan Diesel régénère le FAP quand il sent qu'il se bouche (capteur de pression différentielle), ou si comme la BMW que j'ai eue, il le fait "au fil du temps" (dixit mon garagiste, mais bon ...) ?
Je dis ça car sur la Citroën, quand la régénération se fait, le calculateur central met en route un max de consommateurs électriques, dont notamment les dégivrages lunette arrière et rétroviseurs.
Du coup, en installant une simple diode en parallèle sur un de ces deux dispositifs (fait sur ma Citroën sur dégivrage lunette arrière), on voit quand la régénération se fait, et du coup, il vaut mieux éviter d'arrêter le moteur pile à ce moment là (régénération incomplète) et si possible même, monter un peu dans les tours pour aider cette régénération jusqu'à ce que la diode s'éteigne.

Donc, ma question est simple : peut-on faire quelque chose de similaire sur nos VW (Tiguan en l'occurence) ?

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à ceux qui savent .
 
Salut, jamais fait, mais normalement tu as une augmentation de ton régime moteur -A l'arrêt- et généralement elle se fait en roulant, et passe quasiment inaperçue !!!
 

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salut,
en fait il existe plusieurs façons de régénérer un filtre a particules sans compter l'utilisation de l'AD blue pour piéger les NOX dans le catalyseur.
chaque constructeur fait a sa sauces.
VAG utilise en majorité la post injection ( rajout de cycles a l'injection en phase d’échappement pour augmenter la température du FAP.
certains constructeurs utilise un diffuseur (un genre de brûleur) de go a l'entré du FAP qui aura aussi pour effets d'augmenter la température du FAP (cette solution est généralement utiliser quand il est impossibilité matériellement d'accoler le FAP au collecteur d’échappement )
En général, le cycle reste inaperçu.
il existe pourtant certain signes, comme l'augmentation du régime moteur, fumée blanche a l’échappement, petite perte de puissance, claquement du moteur)
Pour ton moteur c'est post injection gérer par la carte moteur.
il est possible de savoir avec vcds l’état du cycle de régénération, par contre je ne connais pas quel groupe c'est et comment le retranscrire en signaux lumineux.
mais c'est surement possible.
 
salut, j'ai trouver le groupe de mesure qui donne me mode de fonctionnement du traitement des gaz d’échappement
Donc :

- je lance le VCDS
- [01 - Engine]
[Meas. Blocks - 08]
Sélectionnez tous les 3 groupes à la fois 100, 101 et 102

MVB 100,1: Vitesse de moteur
MVB 100,3: Régénération compteur / minuterie
MVB 100,4: Régénération Abandonner reconnu (0 = Non Abandonner / 1 = Abandon reconnu)
MVB 101,4: Régénération Etat (001 = chauffage Up, 010 = Régénération, 100 = refroidissement)


avec une interface ODB en wifi ou bluetooth et une application qui peux retranscrire ce code et le tour est jouer.
pour l'application, je ne sais pas faire ;o))
 
Dernière édition:
Merci Phildelavista .

Pour être honnête, de mon côté, je suis totalement ignare sur ce qu'est le VCDS, comment on le met en route, et comment on peut avoir une interface OBD en Wifi ...

Je cherchais un moyen "basique" comme ma Led en parallèle sur la résistance de dégivrage sur Citroën (ou Peugeot - ils ont le même principe) qui s'allume pendant la régénération.

De toutes façons, étant curieux, je vais un peu plus me renseigner sur cette histoire de VCDS ...

Si tu connais quelque part "le VCDS pour les nuls", je suis preneur .

Merci encore
 

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salut,
en fait vcds est un logiciel de diagnostique associé a son cordon qui se branche sur la pris diagnostique ODB2 (c'est le nom de la prise).
ce logiciel est spécialisé pour les véhicules du groupe VAG
il existe des interfaces qui utilise d'autre logiciels ou application pour pouvoir faire le diagnostique moteur des véhicules. ils sont sous forme filaires ou sans fil, tout dépend ce que tu veux faire avec.
vcds est complet car il interroge aussi bien le moteur que tous les organes connecté par un can bus ( autoradio, air bag, abs, etc...)
vcds lite serait un bon compromis, car tu pourrais diagnostiquer grâce a un smartphone et il peux mesurer les valeur du FAP
 
Merci Phildelavista pour tout ces tuyaux, je vais essayer d'intégrer tout ça ...

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