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sebrogez

Membres
Inscrit
20/1/20
messages
12
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
3/2/02
Cylindrée
1.9
Km
310000
Type
Diesel
Code moteur
AVG
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

En ce long week-end de 1er novembre, j'ai décidé de me pencher sur le problème de Crafter de mon beau-père.

Il s'agit d'un souci pour lequel nous avons passé beaucoup de temps sur les forums, sans réelles avancées.

Depuis 1 an, le véhicule fait de manière intermittente, une procédure de régénération du FAP (supposition).

Les symptômes : 1000tr/min au cadran (924 au VCDS) + Fumée un peu blanche, mauvaise odeur d'échappement.

Cela pourrait être normal, mais le problème est qu'il le fait de plus en plus souvent, jusqu'à plusieurs fois par jours typiquement lorsque le véhicule tourne au ralenti pour faire une manœuvre.

Jusqu'à la semaine dernière :
  • Aucun code défaut sur VCDS.
  • Changement de la vanne EGR réalisé.
  • Changement du capteur de différentiel de pression (du FAP) réalisé.
Bilan : pas d'amélioration.

La semaine dernière, le Crafter a refusé de démarrer + voyant de préchauffage allumé.

Le VCDS fait apparaître le code défaut :

P0698 sensor reference voltage c circuit low

Le code défaut a été effacé, et le Crafter a redémarré.

Nous avons déroulé la procédure d'investigation définie dans la page ci-dessous :

- « ».

Et le code erreur P0698 est réapparu lorsque nous avons rebranché le capteur de différentiel de pression du FAP.

On pourrait se dire que le capteur est à remplacer, mais il l'a été il y a quelques semaines, je prends pour hypothèse qu'il est OK.

Dans l'absolu, le code P0698 semble lié à un problème de connectique (continuité de masse, ou problème de fourniture du 5v).

Aussi j'aurais tendance à mettre en cause le faisceau entre le capteur et l'ECM :
  • Les connecteurs sont en bon état des deux cotés, présence correcte du 5V et de la masse coté capteur.
  • J'imagine donc une micro cassure (non franche) du fil de retour d'info du capteur qui influe sur l'impédance du capteur vu de l'ECM et qui donnerait l'ordre de lancer la régénération.
Je souhaiterais avoir votre avis avant de le commander un nouveau faisceau.

Caractéristique VW Crafter 2,5L 109 ch moteur BJK.

Merci d'avance,

Sébastien.
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention, quand changement du G450, adaptation à faire, pour remettre l'offset à zéro.

Si cela a été fait, tu sembles sur la bonne voie, récupère un fil de la même nomenclature et à l'aide du schéma qui va bien, tu te repiques sur le fils existant à un endroit ou ce dernier te semble fiable.

Tu fais cela des deux côtés, ensuite faut voir si pas d'intermédiaire, relais ou fusible, je ne pense pas mais on ne sait jamais et tu seras sûr de ta connectique.

Avant toute chose, va chercher ton VIN selon le process de @BigBob et ensuite revient nous voir on te dira exactement le référencement des fils.
 

Pièces jointes

  • capteurfap.pdf
    303.4 KB · Affichages: 9
Dernière modification par un modérateur:

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Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 
En attendant :

- « ».

Ça m'a tout l'air d'un problème de câblage...
 
Bonjour,

De quel année est-il ?

Quelle est le kilométrage du véhicule ?

Quel type moteur ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention, quand changement du G450, adaptation à faire, pour remettre l'offset à zéro.

Si cela a été fait, tu sembles sur la bonne voie, récupère un fil de la même nomenclature et à l'aide du schéma qui va bien, tu te repiques sur le fils existant à un endroit ou ce dernier te semble fiable.

Tu fais cela des deux côtés, ensuite faut voir si pas d'intermédiaire, relais ou fusible, je ne pense pas mais on ne sait jamais et tu seras sûr de ta connectique.

Avant toute chose, va chercher ton VIN selon le process de @BigBob et ensuite revient nous voir on te dira exactement le référencement des fils.

Merci pour ta réponse, je n'avais effectivement pas fait l'adaptation.

Je l'ai donc réalisée et la valeur de l'offset a légèrement évolué (de -12 à -17).

Je suppose donc qu'elle s'est bien déroulée.

Je n'ai pas vu d'amélioration

Concernant la procédure pour obtenir le VIN, je viens à l'instant de m'inscrire sur le forum, je vais donc attendre 3 jours, à suivre...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

De quel année est-il ?

Quelle est le kilométrage du véhicule ?

Quel type moteur ?

Bonjour,

Comme indiqué dans mon premier message VW Crafter 2,5L 109 ch moteur BJK.

Il a 180000km au compteur, c'est un diesel.

Sébastien
 
Dernière modification par un modérateur:
En attendant :

- « ».

Ça m'a tout l'air d'un problème de câblage...

Effectivement, cela ressemble à ça d'après ce que j'ai pu voir sur différents forum.

Il n’empêche qu'après avoir effacé le code défaut, il n’apparaît pas et le véhicule continue de tourner à 1000 tours de manière intempestive, sans faire réapparaitre le code P0698.

Au final je me demande si le code n'est pas apparu initialement quand le capteur a été changé, car il ne réapparaît que lorsque je le débranche.

En pièce jointe, vous trouverez un enregistrement (fonction log) de différentes valeurs dans le fichier crafter_enregistrement.xlsx

Également le log lors de l'autoscan, mais pas sur que cela apportera grand chose.

À noter, que le week-end étant fini, je suis rentré chez moi avec mon PC et je ne pourrais pas faire de nouvelles mesures/acquisitions avant plusieurs semaines.
 

Pièces jointes

  • crafter_enregistrement.xlsx
    45.4 KB · Affichages: 5
  • Log-XX-XXX-XX-WV1ZZZ2EZ76020394.txt
    5.2 KB · Affichages: 4
Dernière modification par un modérateur:
L'autoscan est clairement à la ramasse, il manque le calculateur moteur.

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • WV1ZZZ2EZ76020394.txt
    582 bytes · Affichages: 4
  • WV1ZZZ2EZ76020394.pdf
    299.9 KB · Affichages: 4
Bonjour, avec VCDS en valeur de mesure dans le calculateur moteur.

As-tu contrôlé la masse de cendre et masse de suie réel et effective du FAP ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Ce sujet ne va pas beaucoup avancer durant les prochaines semaines car je ne pourrais pas facilement faire de nouvelles manips (j'habite le Maine et Loire, le Crafter est en Bourgogne).

il manque le calculateur moteur

Je comprends, qu'il est possible d'en voir plus ?

Dans le cas présent, je me cantonne à l'adresse « 91-Engine » qui me donne accès au calculateur Bosch, mais je me trompe peut-être.

As-tu contrôlé la masse de cendre et masse de suie réel et effective du FAP ?

Nope, ces contrôles n'ont pas été réalisés, je me suis focalisé sur le faisceau qui relie les capteurs au calculateur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je comprends, qu'il est possible d'en voir plus ? Dans le cas présent, je me cantonne à l'adresse "91-Engine" qui me donne accès au calculateur Bosch. mais je me trompe peut-être.

Non, tu ne te trompes pas, on retrouve bien le calculateur moteur en adresse 91, mais dans mes résultats de recherches, l'adresse 01 est toujours présente en plus de la 91 (les deux reflétant les mêmes erreurs).

Ce qui fait penser à un problème de câblage, comme indiqué dans le wiki Ross-Tech pour ton code erreur.

Étant donné tes réponses, j'ai éliminé un éventuel problème de batterie...

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