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jijidu30

Membres
Inscrit
2/2/20
messages
339
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ2W623056 WVWZZZ1JZ3B098583
VCDS
VCDS
bonjour
depuis quelques temps ; mon turbo coupé vers les 3.500 tr/mn , pour doubler !
au VCDS = 17965 et P 1557 35-10 LIMITE DE REGULATION DEPASSEE
j'ai déjà sorti , et nettoyé des turbos de transporter T5 AXB & BRS l'accès est aisé ; mais là sur une golf 4 , j'ai pris peur .
j'ai testé avec le VCDS et il me sort en pression admission réelle = 1006 donc c'est bon , (999 )
je teste avec une seringue ; l'étanchéité de la capsule ( c'est bon )
j'ai cru que la GV est grippée , j'ai passé du DW 40. sur la tige que j'ai essayé de bouger , en allant faire un tour
paf = turbo qui coupe en accélérant fort .
j'ai donc fait (mais bien sur c'est pas ça ) une sorte de débranchement du reniflard , car il y a du gras vers le bas de l'inter cooler ,
pour limiter l 'huilage des tubulures
j'ai tester une vanne N75 de bora tdi 100 CV et j'ai pu poussé à 4.500 tr à plusieurs reprises
j'espère que c'est ça et que ça va tenir , seul le temps me le dira ;
mais pensez vous que cette vanne peut marcher parfois et parfois non ???
je pense plutôt que c'est le turbo qui s'est dégrippé , et qu'il va le refaire ...... j'espère que c'est la vanne ; mais j'en doute fort , car c'était pas un problème permanent ; mais intermittent , et je pense pas qu'une vanne peut avoir une disfonction intermittente ??
si ça tient je vous le dirais / jean-jacques

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La N75 régule la dépression pour actionner la GV, la N18 fait quand à elle la régulation de la pression turbo, c'est elle qui ouvre pour faire tomber la pression turbo quand elle monte, les deux travaillent ensemble. Pour tester la GV, il te faut faire un log, avec le turbo pleine charge, 3800 tours en 4ème ou sinon tu démontes pour vérifier sa GV. Si ta N75 ou ta N18 était en défaut ce serait indiqué directement, tu as également le capteur de pression qui peut délirer, sur la tubulure d'admission.
 

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Bonjour, je savais pas pour la n 18 , le capteur de pression semble indiquer une pression correcte !
après je sais pas encore faire des logs, surtout en 4 eme et à 3.800 te , trop peur,
J’espère que ça va tenir, sortir le turbo me parait très compliqué.
Jean-Jacques
 
Bonjour,

Malheureusement, dans 90% des cas c'est le mécanisme de GV dans le turbo qui grippe ou qui est encrassé.
Tu peux essayer d'améliorer la situation en faisant un long trajet sur autoroute avec le plein d'excellium.

ça a plutôt bien marché avec la mienne, mais le nettoyage mécanique de la GV a fini par être indispensable, avec remplacement du CHRA tant qu'à faire...
 
Oui diabolo
Je pense que tu as raison, je teste tout ce que je peux , car sur ma golf 4 , franchement, ça parait pas évident du tout!
J’en ai déjà ouvert,, mais sur un T 5 moteur AXB, mais là, je m’en sens plus le courage !
J’ai bougé la biellette de la GV avec une tige , et aspergé de DW40.
pour le moment, il fait pas de rupture,
Dès que mon moteur sera chaud je roulerais 10 mn à 3,500
J’ai temporairement supprimé les vapeurs du reniflard !
Je sais que tu as raison à 100% , mais je vais tenter un peu encore
Jean-Jacques
 
pour le moment l'info , que je peux dire =
et que je ne comprends pas ??
hier j'ai( moteur chaud ) pu pousser plusieurs fois la seconde presque à 5.000tr/mn ( à fond quoi ) la 3ème je dois lever le pied car sinon je dépasse les 120. km/h et elle coupe plus
on dirait presque que c'est pas normal et que je pourrais casser le moteur , si elle monte ainsi dans les tours ( sans avoir la mise en sécurité ) à moins ??
que la N 75 que j'ai mis en attendant que je reçoive ma neuve ( dans la semaine ) soit morte et ne fait pas son travail ??
ou que tout simplement ; la GV s'est dégrippé temporairement ; mais je me pose des questions car je pensais pas qu'on puisse aller à 5.000 tr /mn ( bon je l'ai fait 2. ou 3 fois pas plus ( car sinon je vais explosé le moteur )
pour moi c'est bizarre ; à vous de me dire ce que vous en pensez ??
jean-jacques
 

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La GV peut se gripper à chaud uniquement, avec la température dans le turbo, les pièces se dilatent.
En nettoyant mon turbo, j'ai pu constater des impacts sur le plateau de GV qui gênaient la rotation des aubes.

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Ta N18 ne fait pas son effet c'est elle qui doit réguler ta pression !!!!
 
bonjour à vous deux ( et merci )
là je viens apporter du nouveau , donc pour" mon cas" ; la géo c'est rebloqué à 3.000 tr/m moteur à 50. ° au retour et bien à 90.° plus de blocage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

en rentrant là , je dis à mon épouse de couper le contact , puis de le remettre , EFFECTIVEMENT , je vois ( très peu ) mais la géométrie à que 3 à 4 mm de débattement ! donc ça suffit pas
je me suis dit essaie un truc j'ai débranché le tuyau d'air du poumon à dépression( actualiseur de turbo ) en haut à la N.75
pour pas forcer sur la membrane
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par ce petit bout de tuyau ; j'ai aspiré et mis le bout de ma langue ....30 sec après ? ma langue est collé ( donc = poumon pas crevé !)
~~~~~~~~~~~~~~ ensuite je me suis dit = FABRIQUES TOI UNE PATTE EN FER DE L =50 cm & largeur 1.cm et je lui ai fait un arrondie au bout pour qu'elle tienne sur le bout de la commande de la GV

car pour pouvoir toucher , le bout de la tige ou la commande de G V il faut une patte longue est la tordre , pour pouvoir la placer dessus

puis à force de W 40 et de poser le 1/2 cercle du bout de la patte et tenter à la main d'agiter la ""commande de la GO """ et avec un long G en bronze pour taper sur la fonte (côte turbo )
j'ai réussi à récupérer environ un mouvement fluide et jusqu'au bout de presque 18 MM !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
j'ai mis le moteur en route et fais un mini essai = PLUS RIEN A VOIR ! la voiture a du couple en bas ; et monte en flèche dans les tours sans coupure ...ouf !
bien évidement , j'ai pas solutionner l'encrassage , mais (du moins ) ça me confirme que j'ai commandé une N 75 pour rien (pas encore reçue)
si je peux m'en sortir comme ça pour de temps à autre faire tomber un peu de suie ???
peut être qu'un jour ?? je le sortirais ; mais il me fait peur il y a pas de place !
je vous mets un lien d'un de mes anciens T.5 là c'est facile =
il sort même en haut =
APRES ""LIONEL "" POUR LA N.18 ; je sais pas si elle fait son boulot ??
en tous les cas = la G V se calamine , et ça ""même être dangereux si ça vous fait cela en doublant !
disons que c'est surement pas définitif ; mais j'ai avancé d'un pas
merci à vous de partager nos passions communes / jean-jacques
 
Bonjour,

Bonne méthode, mais mettre du WD40 ne sert à rien, car ça ne rentre pas dans le mécanisme des aubes.
Je te conseille, maintenant que c'est débloqué, de faire un trajet sur autoroute, en poussant bien les rapports pour décoller la crasse.
 
Ta N18 ne fait pas son effet c'est elle qui doit réguler ta pression !!!!
Sur EDC15 l'EGR avait déjà cette fonctionne de dump valve et de limitation de spike ? Me semble que c'est arrivé que sur EDC16/SIEMENS PPD ce type de gestion.
Pas souvenir d'avoir logger ce genre comportement. Pleine charge, l'EGR se ferme point. Et va s'ouvrir à la levée de pédale (si elle est dans ça plage d’hystérésis).

Pour le décrassage, il faut pas faire juste une accélération continue mais pomper sur l'accélérateur ce qui va demander à l'a GV des changement de position sur une grande plage (ça évite de se prendre direct un mode dégrader et d'aider à "casser" les points durs).
 
Ta N18 ne fait pas son effet c'est elle qui doit réguler ta pression !!!!

La N18 régule le débit de gaz d'échappement dans la vanne EGR.
C'est la N75 qui régule la pression de suralimentation, en jouant sur la vitesse de rotation du turbo.

Peut-être qu'elle fait aussi office de dump valve, en cas de dépassement de la limite de pression...
 
merci à tous ; je pense que chaque info est bonne à prendre , l'avis de chacun permet d'avancer , des pros , comme des mini bricoleurs ( mais passionné ...comme moi )
je reconnais que je n'ai rien inventer avec ma patte pour bouger la commande de GV ; mais cela l'a rendu fluide , le truc c'est aussi qu'en ce moment avec ce (covid 19) on sort moins et on fait moins de longues distances , on encrasse donc forcément plus .
je dis pas que mon acte va être la solution .. mais j'ai tapé doucement avec un jet en bronze , sur la partie rouillé de l'escargot ; cela me fait avancer dans mon diagnostic , et à présent , je sais que tôt ou tard , je devrais sortir le turbo
pour le rendre aussi propre que la photo de diabolo ....;)
peut être le ferais -je au prochain confinement .... moi qui conservait propre mon A4 pour faire mes longues virées en Andalousie et Portugal , me voilà puni...
PS = parfois de recevoir une réponse me fait un mail , parfois non ! mais que se passe t-il ???5 LES INCONNUS ....
jean-jacques amitiés au forum
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La N18 régule le débit de gaz d'échappement dans la vanne EGR.
C'est la N75 qui régule la pression de suralimentation, en jouant sur la vitesse de rotation du turbo.

Peut-être qu'elle fait aussi office de dump valve, en cas de dépassement de la limite de pression...
Autant pour moi, j'ai les neurones qui sont restés collés, ça arrive :):):):):):):):)
 
Bonjour ce samedi 3 oct20
J’ai eu une coupure, donc je me suis déjà ré fait *** pour sortir la vanne egr, car des sites anglo-saxons disent que le décapant four en bombe, peut être pas si mauvais
Lien :


J’ ai mis là golf 4 sur chandelles , et ce soir je vais être obligé de sortir le cardan droit le long , car j’arrive pas à attraper , Correctement les 3 vis de 13 , de la bride d’ échappement !
Je voulais lui mettre du decap. Four par là ,
Puis je me suis dit : Et si tu sortais le turbo ?
Franchement, il y a zéro place, et si le reste des boulons est aussi **** que les 3 de la bride?
Ça donne pas trop de motivation !
Pensez vous que je puisse sortir les 8 écrous de la pipe d’échappement, sans sortir le collecteur d’admission ?
J’ai déjà ouvert des turbos, mais sur là golf ça m’inquiète ! Avez vous un conseil ?
Car les tutoriels , en parlent , mais moteur déposé!
merci de Jean Jacques
Je sais pas si je vais tenter?
Je pense que le nettoyage manuel est la solution, mais faut le sortir !
 
bonjour
j'ai tenté ! mais j'arrive pas à sortir le turbo
*) l 'arrivée d'huile en haut , aucune de mes clefs ne peux passer

*) et pour défaire seul la durite du turbo avec ses colliers spéciaux , j'y suis pas arrivé , j'ai pourtant ouvert le collier ; mais j'ai pas assez de force avec une main pour déboiter la durite ... donc ; stop j'ai sortie l'échappement ; le cardan ,

je choisis et teste la solution décap'four avec une plaque obstruante maison , j'ai à maintes reprise fait bouger la tige de l'actionneur , ...... là , il est dans son liquide pour la nuit je nettoie demain dimanche et vous tiens au courant pour pas mettre trop de photos le reste de mon travail est là =

jean-jacques c'est pas simple .( je m'en doutais ) sur golf IV ASZ
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je mets la photo du bac bleu , qui a passé la nuit sous la voiture ( brise du turbo obstrué ) on dirait que ça a décollé (un peu ) de suie .

 
Dernière édition:
Euh, là c'est à tes risques périls!
Du décape four, pourquoi pas sur un turbo démonté, mais sur la voiture....
En plus, ton produit ne vas pas accéder aux aubes en passant par la sortie. Le corps est en forme d'escargot et ça forme une sorte de chicane....
 
bonjour Diabolo ; évidemment tu as raison ...
mais je me suis mis sous la voiture et sortie l'échappement , le cardan et je voulais sortir le turbo , je n'y suis pas arrivé , l'arrivée d'huile en haut est difficile d'accès pour mes outils et pas mal de boulons sont très rouillés
j'ai donc tenté le nettoyage chimique ( ayant vu ça sur des forums anglo/saxons ) j'ai suivi leur procédure à la lettre !
j'ai fabriqué une plaque pour obstruer et
"""""" verser le jus par le haut ,"""""""
il est resté la nuit et il est sorti , une grand melasse noire ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je vais essayé l'autoroute cet après midi durant 20. mn à 3500 tr/ mn et on verra bien ??
déjà hier c'était fluide , sans coupure !

puis si ça va pas ?? j'amènerais ma voiture chez des amis , garagiste , car je n'arrive pas à le sortir moi même et seul ( pas terre )

le lien est là =
 
bonjour au forum , donc je reviens pour parler de mon expérience ..
qui est en fait initié par les anglo saxons ( canadiens ou américains ) je sais pas !
après donc leur technique qui vaut pas celle de déposer et nettoyer manuellement , jusqu'à le rendre brillant comme la photo de diabolo
je constate que mon moteur siffle dés 1.800 tr/ mn ( qu'un peu c'est léger ) (je suis décatalysé ) mais avant je n'entendais pas le turbo .

sur mon blog il y a la vidéo de mon essai en golf 4 , si j'y arrive je la mets là
jean-jacques , si il explose .??? j'en mettrais un neuf
pour moi mon travail ne fut pas vain et c'est pas si mauvais que ça ! en bouchant , la bride et en mettant par le trou de l'EGR le produit ne peut pas aller dans les cylindres ,
l'escargot du turbo est vraiment situé en bas , une nuit avec le produit , semble décaper un peu , et redonner un peu de santé ... c'est l'expérience que j'ai tenté et dont je vous fais part

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