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FAFA13130

Membres
Inscrit
20/11/21
messages
99
Localisation
ROGNAC
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
26/11/13
Cylindrée
11
Km
165000
Type
Diesel
Code moteur
CLAB
Code boite
NKP
VIN
WAUZZZ4G1EN088573
VCDS
VCDS
Bonjour,

Voilà je suis nouveau et je veux me faire plaisir.

Je me lance dans la restauration d'une A6 C7 de 12/2013 3.0 tdi 204 boîte auto.

Pour commencer, j'aimerais me procurer ELSAWIN et ETKA.

J'ai essayé de suivre la méthode pour télécharger mais je me suis perdu.

J'aimerais aussi me procurer un outil de diagnostic, j ai cru comprendre que le VCDS est top ?

Pourriez vous m'aiguiller où se le procurer.

Cdt merci. 😉😉😉

Je vais envoyer une photo du chantier qui a pas encore démarré...

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Sur le toit, on constate une zone plus claire.

Est-ce un effet de lumière ?
 
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Non, c'est bien une zone plus claire.

Je pense que ça ne devrait pas poser de souci pour la peinture finale.
 
Ça avance, la voiture est prête à être peinte, les ouvrants sont peints, les joints d'étanchéité sont faits.

Demain, peinture complète et vendredi tous les éléments.

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Financièrement, est-ce vraiment avantageux que d'acheter une occasion plus chère mais pas brûlée ?
 
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Honnêtement, je cherchais une A6 « normale », je suis tombé sur cette annonce et je me suis dit pourquoi pas.

Ça reste aussi un challenge.

Après purement financièrement, en se démerdant bien pour les pièces entre eBay, le bon coin et consort, j'ai trouvé 95% des pièces (les plus importantes), pour grosso modo 2000 balles.

Le reste, les « 4 » petits morceaux de plastique, joints, différents petits éléments de fixation, cosses électriques, 450€ chez Audi (c'est des tueurs Audi, exemple : plage de coffre 700 balles et j'en passe, heureusement que le marché de l occasion est là).

Bref, carrosserie on est à 2500€.

Fini, je pense 11000€.

Ça va, c'est correct.

La partie mécanique est saine (entretien complet chez Audi avec la carte Audi Fleet solutions en version full), la caisse à part, l'arrière gauche brûlé était sain.

Elle est bien équipée, c'est une belle finition, même si à mon goût, il manque des options essentielles (caméra avant, arrière, primordial pour ce genre de gros gabarit, l'attelage et une interface dernière génération au niveau du MMI, qui prend par exemple « Apple carplay »), bref, je pense que je vais essayer de les mettre en retrofit.
 
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Je confirme, à 11000€, c'est une sacrée occasion !!! (y)

Les mêmes critères sur « ».
 
Merci, en plus ça va, c'est pas un chantier chiant, que tu fais blasé avec la flegme.

Tu découvres, tu apprends, tu t'appliques, tu cherches à comprendre, c'est intéressant quoi.

Je le fais sur mon temps perso.

Mais bon pour l'instant ça va, il va me manquer le remontage (normalement avec ELSAWIN, ça devrait aller).

Et la partie que j'appréhende le plus c'est l'électrique et l'électronique.

Coté électrique, je pense avoir identifié le pourquoi du siège avant conducteur ne fonctionne pas.

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On voit la cosse du siège oxydée et il y a le fil rouge d'arraché de la cosse (on le voit pas sur la photo).

On verra bien.

Il manque l'énigme du compteur qui ne s'allume pas, mais la voiture démarre. ( si combine HS, normalement la voiture ne démarre pas, vu que l'IMMO, c'est compteur+clefs+BOUTON DE DÉMARRAGE ET CALCULATEUR ) ???
 
Ça dépend, certains IMMO sont des boîtiers séparés et non inclus dans ton instruments.

Le démarrage ne me surprend pas.

Faut déjà voir si tu as de l'alimentation qui arrive à l'instrument lors de la mise sous contact.
 
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OK!

Pour ça je déconnecte le porte instrument, je mets le multimètre sur la cosse et je regarde si du 12V arrive ?
 
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Il y a pas mal de cosses, enfin de fils qui arrivent à l'instrument, c'est avec le schéma électrique que tu sauras quel fil piquer, bon en général c'est le rouge.

Donc tu piques sur le +12V et tu piques sur la masse, voir si y a une tension ou pas. :)
 
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Le soucis avec les porte instruments modernes, c'est qu'il faut une instruction via le réseau CAN pour lui dire de s'allumer.

Sinon c'est peine perdue, même en le connectant en mode isolé, c'est à dire détaché du véhicule tu ne peux pas le mettre en fonction, même si il est correctement câblé, il te faut à minima un outil qui envoie des trames de commande sur le réseau CAN pour indiquer que le compteur peut s'allumer.

C'est le même principe que les compteurs d'Audi A3 8P.
 
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Mmmhhh ça je ne savais pas, tu peux donc pas l'alimenter en direct.... C'est fâcheux. xD
 
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L'alimentation en direct pas de soucis, c'est l'allumage qui pose un problème.

J'avais fait un tuto pour un compteur d'Audi A3 8P voilà quelques temps, c'est exactement le même principe, mais le tuto, je ne l'avais diffusé qu'aux administrateurs car on touche un domaine sensible, à savoir l'anti démarrage et par voie de conséquence, les systèmes antivol.
 
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Il manque l'énigme du compteur qui ne s'allume pas, mais la voiture démarre. ( si combine HS, normalement la voiture ne démarre pas, vu que l'IMMO, c'est compteur+clefs+BOUTON DE DÉMARRAGE ET CALCULATEUR ) ???

Dans un premier temps, regarde le document fourni dans mon message #19, pour l'affectation des connexions derrière le porte-instruments, comme ça, tu peux vérifier si tu as l'alimentation présente, pins 29 et 30 = masse / pins 31 et 32 raccord positif 2 (30a) dans le câblage du tableau de bord...

Sinon, je suis pas certain que ce porte-instruments ait besoin d'un réveil par un signal sur le CANBUS (ce n'est pas une affirmation...).

Je suis tombé là-dessus : « », ça semble être les mêmes symptômes que toi, le simple fait d'alimenter le porte-instruments en direct l'allume...

There's no live power going into the fuses but if I put direct live the cluster and screen work fine...wondering if there's a more fuses ir relays that control the cluster and screen?

It's happened again started the car this morning all was fine. Parked up and after a couple of hours started the car and dash cluster and the screen stopped working. Car drives with no issues but no cluster.
 
Dernière édition:

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Et par acquit de conscience, j'ai été vérifier l'affectation des connecteurs pour une Audi A3 8P, dont la sortie de mise en veille du compteur se fait par une trame de réveil sur le CANBUS diagnostic.

Voir pièce jointe...

Il est bien spécifié :
  • Pin 5 - Câble "Réveil" bus CAN diagnostic
Donc quand c'est le cas, il semblerait que ce soit notifier dans ELSAWIN, ce qui n'est pas le cas pour ton compteur dans ton A6 (une A6, c'est pas une A3...).

Alors toujours sans certitude bien sur, mais j'ai pas l'impression que ton problème de compteur soit lié à une trame de réveil en CANBUS.
 

Pièces jointes

  • Audi A3 8P - Connecteurs multiples du combiné d'instruments - affectation des contacts.pdf
    267.6 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Merci les copains,

Demain je vais étudier tout ça.

Dans un premier temps, regarde le document fourni dans mon message #19, pour l'affectation des connexions derrière le porte-instruments, comme ça, tu peux vérifier si tu as l'alimentation présente, pins 29 et 30 = masse / pins 31 et 32 raccord positif 2 (30a) dans le câblage du tableau de bord...

Sinon, je suis pas certain que ce porte-instruments ait besoin d'un réveil par un signal sur le CANBUS (ce n'est pas une affirmation...).

Je suis tombé là-dessus : « », ça semble être les mêmes symptômes que toi, le simple fait d'alimenter le porte-instruments en direct l'allume...

Tu as raison, les mêmes symptômes !!!

Il parle d'inondation dans un bloc gestion batterie, j'ai pas trop bien compris et matérialisé la partie du véhicule où se trouve cette fameuse boîte, dans le coffre à cote de la batterie ?

On va se pencher sérieusement sur ce problème.

En attendant la titine est au carrossier, elle va se faire peindre !!!

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Dernière modification par un modérateur:
Il parle d'inondation dans un bloc gestion batterie, j'ai pas trop bien compris et matérialisé la partie du véhicule où se trouve cette fameuse boîte, dans le coffre à cote de la batterie ?

Il doit probablement parler du calculateur de surveillance de batterie J367, voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Audi A6 Avant 3.0L TDI - CLAB - NKP - WAUZZZ4G1EN088573 - ELSAWIN - Batterie - vue d'ensemble ...pdf
    291.9 KB · Affichages: 3
  • Audi A6 Avant 3.0L TDI - CLAB - NKP - WAUZZZ4G1EN088573 - ELSAWIN - Batterie - débranchement e...pdf
    429 KB · Affichages: 2
  • Audi A6 Avant 3.0L TDI - CLAB - NKP - WAUZZZ4G1EN088573 - ELSAWIN - Câble de masse avec calcul...pdf
    299.5 KB · Affichages: 2
Dans un premier temps, regarde le document fourni dans mon message #19, pour l'affectation des connexions derrière le porte-instruments, comme ça, tu peux vérifier si tu as l'alimentation présente, pins 29 et 30 = masse / pins 31 et 32 raccord positif 2 (30a) dans le câblage du tableau de bord...

Sinon, je suis pas certain que ce porte-instruments ait besoin d'un réveil par un signal sur le CANBUS (ce n'est pas une affirmation...).

Je suis tombé là-dessus : « », ça semble être les mêmes symptômes que toi, le simple fait d'alimenter le porte-instruments en direct l'allume...

Salut,

Je cherchais sur ELSAWIN où trouver la configuration du brochage des pins du porte instrument "pins 29 et 30 = masse / pins 31 et 32 raccord positif 2 (30a) dans le câblage du tableau de bord..." ????

Tu les as trouvés où ?:unsure::unsure::unsure:
 
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