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YanCT

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Bonjour tout le monde,


Je fais suite à mon démontage d'admission pour nettoyage. J'hésite à remonter mon admission, je constate que mes soupapes font une drôle de tronche. Déjà elles sont bourées de calamines mais en + l'une d'entre pas assez fermée... enfin trop remontée je veux dire. En tout cas sa position est différente des autres...

Puis je les décalaminer avec mon spray spécial admission ? Quel risque au redémarrage moteur ?

En tout cas j'ai décidé de reporter le remontage à plus tard... Je préfère attendre votre avis.

La voiture n'a aucun signe particulier de soupape en défaut. Elle démarre bien à froid comme à chaud, elle pousse bien, pas de bruits bizzare etc... Elle ne consomme pas bcp.

Par contre je suis content j'ai pu bien nettoyer mon refroidisseur air-eau d'admission et il laissera passer + d'air je suppose... Ou tout du moins le turbo forcera moins ?

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Anass93

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Salut yanct
Alors c’est normal qu’elles ne soient pas toutes fermes elle ne s’ouvrent pas toutes en même temps
 

YanCT

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Ah super tu me rassure. En fait c'est logique oui... Leur position dépend de la position de l'arbre à came c'est ça ?

Du coup sur les mes 4 soupapes d'admission.jai 3 qui sont fermée et 1 d'ouvert. Côté échappement pareil, j'ai réussi à contrôler en glissant ma caméra mais c'est très très étroit..

C'est tout bon docteur ?


Là du coup tranquillement je suis en train de nettoyer les soupapes.

Brosse a dent, microfibre, acétone et mon Spray Admission. Ça a lak de leur faire du bien elles perdent petit à petit leur couche de calamine.

Mais c'est du boulot... Pas sur que je finisse Aujoirdhui ^^
 

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YanCT

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Par contre comment ça se fait que sur mon cylindre numéro j'ai justement la soupape d'admission ouverte, mais AUSSI celle de l'échappement ?
 

transpo102

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Salut, pas de souci non plus, c'est normal, ça s'appelle le croisement des soupapes qui permet un meilleur balayage (évacuation) des gazs d'échappement ainsi qu'un meilleur remplissage du cylindre.
 

YanCT

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Bon j'ai laissé sèché un peu les soupapes et remonté le tout. L'admission quant à elle est bien sèche.

Je vais refaire le plein de LDR et amorcer le gazoil... Puis le sécher sécher encore un peu.

Quel est le risque de démarrer avec encore des traces de nettoyant ? Aussi, est-ce que je risque une casse quelquince si j'ai fait tomber un peu de ***** (calamine etc) au travers de l'espace laissé par la soupape ouverte ?
 

lionelcorbie80

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Pas de soucis !!!! Tant que ce n'est pas un boulon, écrou, vis de petite taille !!!!!
 
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YanCT

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Nickel merci !

J'ai redémarré la bête, tout fonctionne nickel ! J'ai récupéré un peu de couple à bas régime, ça fait du bien !

Je ne sais pas si c'est lié, mais elle fume moins en accélération pied au plancher, sur tous les rapports.

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour récupérer encore un peu de couple à bas régime ?? Le problème de ma reprog stage 3 c'est qu'elle est très poussive au dessus de 1800 -2000trs/ min, mais en dessous, c'est presque un veau.

Ceci est dû au gros turbo que j'ai mis en plus, et que le moteur soit un petit 1.6TDI... Les gaz d'échappement entraînent + difficilement une turbine compresseur qui est plus grosse ça je l'ai bien compris.... Mais n'y a t'il vraiment rien d'autre à faire ? A part installer un turbo hybride...
 
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lionelcorbie80

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Tu revoir la reprogrammation avec ton programmateur qui l'a faite, histoire qu'elle soit moins poussive sur les bas régimes, mais ensuite, le fait de mettre gros turbo, il faut faire des compromis, à savoir quels seront les tiens !!!!
 

Vol53

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Nickel merci !

J'ai redémarré la bête, tout fonctionne nickel ! J'ai récupéré un peu de couple à bas régime, ça fait du bien !

Je ne sais pas si c'est lié, mais elle fume moins en accélération pied au plancher, sur tous les rapports.


Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour récuperer encore un peu de couple à bas régime ?? Le problème de ma reprog stage 3 c'est qu'elle est très poussive au dessus de 1800 -2000trs/ min, mais en dessous, c'est presque un veau.

Ceci est dû au gros turbo que j'ai mis en plus, et que le moteur soit un petit 1.6TDI... Les gaz d'échappement entrainent + difficilement une turbine compresseur qui est plus grosse ça je l'ai bien compris.... Mais n'y a t'il vraiment rien d'autre à faire ? A part installer un turbo hybride...
J'ai retrouvé une vidéo sur rmc concernant le décalaminage d'un moteur, le moteur est essence .
Je poste quand même, car c'est une superbe vidéo. Regarde bien au temps de 29,13 mm
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YanCT

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Merci pour cette vidéo :)

J'avais déjà fait un nettoyage à l’hydrogène auparavant. Il me semble que cela consiste à faire monter très haut la temperature dans l'admission et par pyrolyse du coup chasser la calamine.... Cela avait fait du bien à mon moteur, mais il n'avait que 80 000kms.
Maintenant qu'il en a 140 000kms je ne pense pas le refaire, c'est pourquoi j'ai favorisé le démontage et l'action mécanique. J'ai trop peur que la chaleur finisse par tordre les queues de soupape, les déformer, me bruler une bougie de préchauffageetc....

Et concernant mon manque de couple à bas régime au final c'est surtout à froid... normal à mon avis, mon huile étant encore froide elle doit faire + de resistance ? J'ai de la Castrol 5w40, vu que je n'ai plus de FAP :D


J'ai fait une lecture de la quantité de rejet de mes injecteurs. Tous semblent être dans la norme, et quand j'additionne le tout je tombe bien à 0.

Voir capture en pièce jointe
.
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Le moteur tourne bien et à part le petit cliquetis caractéristique du diesel je n'ai rien de particulier comme bruit à signaler/ On m'a dit que le 1.6 TDI vieillissait très mal et bien je suis quand même agréablement surpris, et ce malgré la grosse reprog et le gros turbo, il se porte comme un charme. Un régal à conduire.


Pour ce qui est du manque de pêche sous 1800 tpms, je suis à la recherche d'une éventuelle fuite sur les 3 circuits, à savoir :

- Circuit dépression : pompe à vide -- mastervac- culasse - n75 - capsule turbo : RAS de ce côté là tout est bien étanche. La TGV du turbo est elle aussi en parfait état de fonctionnement et au ralenti elle est bien à 100%

- Circuit admission : j'ai utilisé une bombe de nettoyant admission que j'ai pulvérisé un peu partout sur les conduits d'admission jusque l'admission. Aucun emballement du moteur. J'ai donc pu en conclure que le circuit d'admission était étanche ! (une pulvérisation devant la boite à air provoquait bien une augmentation du régime moteur).

- Circuit échappement : Je ne sais pas comment procéder... j'ai simplement vérifié le bon serrage du collier-joint qui fixe le turbo sur le catalyseur... j'ai regardé si présence de calamine.... rien. Idem au niveau du collecteur échappement. Le reste de la ligne j'ai vérifié grosse merdo mais il me semble qu'on s'en fiche puisque c'est après le turbo.
Comment faire un test poussé à la recherche d'une fuite de gaz avant le turbo ?


Me reste une question sur la TGV du turbo. Au ralenti elle est bien à 100% donc totalement ouverte mais dès les 1ers tours de roue elle commence déjà à se fermer petit à petit.... GRRR pourquoi ne reste t'elle pas le + proche possible de 100% tant que le couple n'est pas arrivé ?

Je me dis que si elle mettait un peu + de temps à commencer à se fermer alors j'aurai un turbo + facilement entrainé par les gaz et donc mon admission serait + rapidement gavée non ?


J'ai aussi enregistré une vidéo bruit moteur tournant à froid :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
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Bonjour,

La gestion de la GV dépend de beaucoup de paramètres, que le constructeur a pris en compte pour le ressenti de conduite de son véhicule: Charge, régime, pression d'admission, température moteur, température de l'air, débit...

Le but étant d'avoir une conduite souple et agréable, tout en préservant les organes de transmission(embrayage, cardans, boite, pneumatiques).
Une motorisation TDi est capable de faire fumer les pneus à chaque démarrage sur le papier, là c'est pas le but....;)
 

Diabolo

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Tu peux également vérifier la propreté extérieure de ton intercooler, avec les insectes, débris, boues, les ailettes se colmatent vite...
 

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YanCT

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Salut !

Je n'ai pas d'intercooler sur ma voiture.

C'est un "intercooler" à eau dirrectement vissé à l'admission. J'ai déjà fait son nettoyage (voir + haut et mon autre post).

Il reçoit l’air compressé et chaud tu turbo, le refroidi grave au LDR (un circuit à part du reste) avant de l'envoyer à l'admission. Pas d'intercooler classique à air ici

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