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diez

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Coucou

Avis aux expérimentés.
Je me suis lancé dans le remplacement du turbo compresseur sur ce moteur (fuite excessive d'huile par la turbine côté admission).

Egalement défaut des culbuteurs connu, le bouchon qui obture le perçage du réseau de pression d'huile (en aluminium) saute et fait perdre la pression d'huile dans le haut moteur.
Résultat AAC mort remplacement en cours (poussoirs, coussinets, vis).
Sur cette piste je me suis lancé également dans le remplacements des joints toriques d'injecteur et je n'ai pas eu tort (tore pour la blague) car sur 2 des injecteurs le joint "caoutchouc" proche de la rondelle pare-flamme n'avait plus aucun rebord et n'assurait plus l'étanchement ou en était vraiment pas loin.

Je voulais profiter de tout cela (la culasse étant mise a nue) pour la sortir et changer les joints de queue de soupape, rodage... (la fuite d'huile côté admission ayant particulièrement encrassé les conduits d'admission dans la culasse, notamment le conduit 1).

Opération déjà assez onéreuse j'ai essayé de prendre mes précautions pour ne pas ruiner les heures et le coût des pièces (remplacement de toute la visserie, joints...)

Actuellement le bloc moteur est posé accouplé à la boite évidemment (rien touché de ce côté là) et en place sur la voiture. Je n'ai pas les moyens de sortir le bloc moteur.

Lors du retrait de la culasse j'ai eu un petit coup au moral en observant ces rayures verticales que je peux sentir en passant l'ongle.
Particulièrement problématique sur le cylindre numéro 2 celui en photo mais présents également sur le 4 1 3 (par ordre de gravité).


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(Le flash exagère un peu bien que le mal soit présent, d'autres photos sont jointes)

La profondeur maximum se trouvant au fond de l'alésage.

Surement une contamination de l'air d'admission à un moment donné ...
J'ai observé que la rayure remonte passé le segment par flamme donc surement un contaminant bloqué entre le haut du piston et le segment pare flamme.

Je tiens à noter hormis cela :

Pas de consommation d'huile énorme malgré le turbo (fuite surtout externe) pas de fumées et pas de symptômes de blow by.
Consommation quand même notable après un trajet à haute charge et haut régime moteur sur autoroute (1000km, de l'ordre de 0.25 l).

Je sais que la bonne méthode aurait été de confier le bloc et les pistons à un atelier mais je n'ai pas l'envi de sortir ces moyens pour ce moteur et éventuellement devoir le realeser au final ce qui est onéreux et surtout couteux en temps pour moi.

J'étais parti sur la piste du déglaçage sans remplacement des segments mais je me demande si cela ne va pas les placer hors tolérance après "rodage" de par la nature du déglaçage ? Les segments sont dans la tolérance dite neuve (à la limite, sur le piston n2 que j'ai sorti pour inspecter) ?

Merci d'avance, toute suggestion est utile car je ne sais plus vraiment quoi faire ...



 

luigano

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@diez , tu sens les rayures en passant l'ongle c'est normal , avec l'ongle tu arrives à sentir 4/100 (quatre centièmes ).
Pour enlever la calamine sur les hauts de chemines , si tu as un vieux segment tu le poses sur un chiffon légèrement huilé et qui fait un peu plus du double de diamètre de ton segment tu en fais un bouchon que tu vas mettre dans le cylindre tu pourras ainsi nettoyer (gratter ) la calamine sur tes haut de chemise et en retirant le bouchon ainsi confectionné toutes la calamine restera sur le chiffon .
avec le même principe du bouchon fais avec le segment tu pourras légèrement attenu les rayures avec de la toile maxi 100 en passant sur les rayure en faisant des trais croisés et pour déglacer "honing "tu pourras avec le bouchon en place utiliser du scotch brite en faisant toujours des trais croisé.
Si tu n'as pas de vieux segment; un bout de contre plaqué coupé en rond à un diamètre inferieur de 1 à 2 mm de ton cylindre et avec le principe du chiffon pour faire un bouchon
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on faisait cela sur les gros moteurs industriel (marin ) quand on était loin de tout .
si cela peut aider .
PS: le cylindre ou tu mets le "bouchon" tu le mets au PMB (point mort bas )
 

Neketom

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Bonjour,

si je me refère à tes infos (en-dessous ton avatar), tu as un BXE de 350.000 kilomètres, et c'est déjà un exploit, donc je me prendrais pas trop la tête surtout si ça fonctionnait avant que le turbo lâche !

Puis vu les frais que tu fais, pas la peine d'en rajouter encore. Tu es déjà pas loin du coup d'un moteur d'occasion.....
 

diez

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@diez , tu sens les rayures en passant l'ongle c'est normal , avec l'ongle tu arrives à sentir 4/100 (quatre centièmes ).
Pour enlever la calamine sur les hauts de chemines , si tu as un vieux segment tu le poses sur un chiffon légèrement huilé et qui fait un peu plus du double de diamètre de ton segment tu en fais un bouchon que tu vas mettre dans le cylindre tu pourras ainsi nettoyer (gratter ) la calamine sur tes haut de chemise et en retirant le bouchon ainsi confectionné toutes la calamine restera sur le chiffon .
avec le même principe du bouchon fais avec le segment tu pourras légèrement attenu les rayures avec de la toile maxi 100 en passant sur les rayure en faisant des trais croisés et pour déglacer "honing "tu pourras avec le bouchon en place utiliser du scotch brite en faisant toujours des trais croisé.
Si tu n'as pas de vieux segment; un bout de contre plaqué coupé en rond à un diamètre inferieur de 1 à 2 mm de ton cylindre et avec le principe du chiffon pour faire un bouchon
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on faisait cela sur les gros moteurs industriel (marin ) quand on était loin de tout .
si cela peut aider .
PS: le cylindre ou tu mets le "bouchon" tu le mets au PMB (point mort bas )
Je comptais a la base utiliser une pierre a déglacer, c'est le premier moteur que j'ouvre donc non pas de vieux segments. Merci pour les conseils mais étant donné que le moteur fonctionnait quand même avant je vais me tourner vers d'autres piste présument.
Bonjour,

si je me refère à tes infos (en-dessous ton avatar), tu as un BXE de 350.000 kilomètres, et c'est déjà un exploit, donc je me prendrais pas trop la tête surtout si ça fonctionnait avant que le turbo lâche !

Puis vu les frais que tu fais, pas la peine d'en rajouter encore. Tu es déjà pas loin du coup d'un moteur d'occasion.....
C'est ce que je me suis aussi dis, ça fonctionnait avant donc pourquoi intervenir. Puis j'ai réfléchi et me dire d'avoir démonté jusqu'ici c'est peut être dommage de laisser comme ça surtout si je veux pérenniser le moteur.

Pour toi déglacer mesurer et réutiliser les segments (après nettoyage...) serait pire que mieux ou ne vaut simplement pas la peine ? Car au point où j'en suis ça va pas me demander tellement plus...

Je fais quoi du piston n°2 je peux lui retirer ses segments pour nettoyer les gorges ?

Merci d'avance !
 

Neketom

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Bonjour,

si tu as le temps et les outils de métrologie idoine alors pourquoi pas. Réutiliser du vieux alors que tu auras démonté et mesuré.....je suis pas contre mais mais autant remettre tout à neuf si tu veux te lancer là-dedans. Mais autant de temps et d'argent pour un moteur qui a 350.000 kms !?

Très sincèrement à ta place je remonterais comme ça.
 

lionelcorbie80

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Bonjour,

si tu as le temps et les outils de métrologie idoine alors pourquoi pas. Réutiliser du vieux alors que tu auras démonté et mesuré.....je suis pas contre mais mais autant remettre tout à neuf si tu veux te lancer là-dedans. Mais autant de temps et d'argent pour un moteur qui a 350.000 kms !?

Très sincèrement à ta place je remonterais comme ça.
Je rejoins @Neketom dans les propos tenus, autant de travail pour un moteur qui est pas loin de finir sa vie, autant remonter comme il est, il sera toujours possible de trouver un moteur de même type quand tu en auras besoin, tant qu'à faire, continue avec celui que tu as jusqu'à ce que ce dernier montre des signes de fatigue importants.
 

diez

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@Neketom et @lionelcorbie80
Si je fais le tour de ce qui reste de fonctionnel au moteur que je n'ai pas remplacé il y a :
Les injecteurs (pas tellement connus pour casser ?)
Vilebrequin, piston, bielle, coussinets bas moteur

Le seul souci ça pourrait être les coussinets et le jeu vilebrequin ? (Les coussinets de bielle sont très propres et me rassurent plus que les rayures sur le cylindre).

Car tout le reste de mobile sur ce moteur est neuf désormais (turbo, aac, poussoirs, distribution, embrayage+vm il y a 10 000km)
Quand vous évoquez la fin de vie de celui-ci vous parler du point de vue des cylindres ou plutôt du jeu aux bielles vilo ?
 

lionelcorbie80

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C'est un ensemble, toute la chaine cinétique -Piston, bielle, vilbrequin, roulement, joint spy, pompe à huile-
 

Polo16v190

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J'ai l'impression que ton cylindre, photo 1, est tout de même très rayé.
Tu penses pouvoir déglacer avec une telle profondeur?
 

diez

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J'ai l'impression que ton cylindre, photo 1, est tout de même très rayé.
Tu penses pouvoir déglacer avec une telle profondeur?
La photo est pire que ce que c'est vraiment, à vrai dire je ne sais pas comment dégrossi le déglaçage et je ne pense pas que ça soit une bonne idée en remettant les vieux segments...

Je pense partir du principe de ne pas faire une full rénovation et de ce fait n'ayant pas noté de souci particulier lié à ces rayures (consommation d'huile atroces fumés...) m'en tenir à ce que je fais déjà bien que ça me fasse mal au cœur étant perfectionniste.

Je vais mettre en ligne des photo du piston et ses segments, notamment le racleur qui est complètement colmaté de calamine ce qui veut dire que ces éléments la sont bien passés a travers la combustion et sont d'une dureté étonnante (pas la même que dans l'admission).

Chose étonnante si vous regardez la rayure de la première photo celle-ci tend à se matérialiser comme une double rayure avec un jeu infime me faisant penser au jeu a la coupe du segment. Ce paterne de rayure se reproduit sur les autres cylindres.
 

Polo16v190

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Je vois ce que tu veux dire.
Si tu ne veux pas faire de full rénovation et partir sur un éventuel budget minimum, au moins refaire les segments, pour sûr.
Bon courage, ce sera pas parfait, mais ma foi, ça ira très bien. Par contre à la longue, faudra voir ce que ça donne

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