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Urubu100

Membres
Inscrit
22/10/21
messages
73
Localisation
Lisbon
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
2/9/10
Cylindrée
1.4
Km
104504
Type
Essence
Code moteur
Cava
Code boite
Ru388
VIN
wvgzzz5nzbw037443
VCDS
Non

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Bonjour,

Ma petite histoire.

Notre Tiguan a commencé à demander souvent à changer le volet d'admission d'air qui se trouve apres le filtre à air.

Après 60 mille km, la voiture commence à consommer de l'huile.

On avait juste dû changer 2 senseurs de cames.

Après 2 remplacements de volet d'admission, qui sert à créer des turbulences pour optimiser la combustion, je râle.

Le voyant moteur s'allume et après, le moteur se met en mode dégradé, max 3000/tr/min.

On sent des légers a-coups mais elle roule.

Le concessionnaire fait l'habituel :

Il continue à remplacer d'autres pièces, dont la centrale électronique, il patauge dans l'inconnu...

Après avoir laissé 7 jours la voiture au garage VW, on me dit qu'on a refait des câblage et un by-pass a été mis.

Je repaye, je part en vacances et après 500km le voyant se rallume, la voiture a le hoquet par moments.

Je commence à voir rouge.

Je suis en vacances, j'achète un lecteur d'erreur a 2 balles et je plonge dans le net à la recherche du probleme P10A4 sur VW 1.4 TSI.

20 minutes plus tard, je tombe sur une vidéo qui explique le problème.

Les vapeurs d'huile encrassent le volet d admission, car la bête n'a pas 100 mille km, qu'elle boit de l'huile comme une ancienne.

Petite dérivation du recyclage des vapeurs d'huile du carter/distribution.

Mise en place d'un condensateur de vapeurs d'huile, Oil Catch Can in English, à 20€.

Problème résolu.

Ma question:

Sans vapeurs d'huiles du carter/distribution mises a l'admission, y-a-t-il un risque de « gripper », par manque de lubrification, quelque chose type soupapes ou le mécanisme du volet ?

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Dernière modification par un modérateur:
Es-tu certain que tu c'était pas rempli à ras bord?
Non, j'ai verifié, tjrs que quelques ml ds la cuve.
J'ai fait fait le niveau d'huile pile poil au max a exactement 100mil km et lá j'ai eu le voyant "huile"qui s'est alumé hier soir: il manquait 1litre et je suis a 101200km. Je penche fortement pour des segments de pistons vraiment en fin de vie.
Je viens de refaire un essai, mais a chaud (huile à 95ºC ) montée dans les tours avec pedale a fond: qcq petits hocquets mais pas de perte de puissance ni fumee. En roulant pepère, 2500 trs/min max, tout est nickel.
 

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Non, j'ai verifié, tjrs que quelques ml ds la cuve.
J'ai fait fait le niveau d'huile pile poil au max a exactement 100mil km et lá j'ai eu le voyant "huile"qui s'est alumé hier soir: il manquait 1litre et je suis a 101200km. Je penche fortement pour des segments de pistons vraiment en fin de vie.
Je viens de refaire un essai, mais a chaud (huile à 95ºC ) montée dans les tours avec pedale a fond: qcq petits hocquets mais pas de perte de puissance ni fumee. En roulant pepère, 2500 trs/min max, tout est nickel.
Je crains en effet que tes segments soient raides, j'y ai pensé car c'est le 1.4.
Tu pourrais faire un test de compression moteur? Ca donnerait la grosse indication et la confirmation que tes segments sont raides raides
 
Je crains en effet que tes segments soient raides, j'y ai pensé car c'est le 1.4.
Tu pourrais faire un test de compression moteur? Ca donnerait la grosse indication et la confirmation que tes segments sont raides raides
Oui, je vais voir mon pote David qui a ça et on va savoir ...mais ça sent la fin . A 100mil km, c'est une honte :mad:
 
Oui, je vais voir mon pote David qui a ça et on va savoir ...mais ça sent la fin . A 100mil km, c'est une honte :mad:
Oui ça fait tôt.
On est certain que y a pas de fuites extérieures?
 
Non pas de fuite. Le défault des segments est bien connu:

 
Suite du feuilleton, compressions correctes.

La durite qui sortait du décanteur était coudée et donc bouchée.

La surpression passait ailleurs vers l'admission ?

Aucun défaut actuellement.

Plus de fumée bleue moteur en charge.
 
Dernière modification par un modérateur:
La durite qui sortait du décanteur était coudée et donc bouchée.

Tu peux nous mettre des photos, une de loin pour localiser la durite dont tu parles et une autre de plus près pour l'identifier.

Car moi j'y connais rien à la mécanique, du coup je vois pas de quoi tu parles...
 
Dernière édition:
Tu peux nous mettre des photos, une de loin pour localiser la durite dont tu parles et une autre de plus près l'identifier.

Car moi j'y connais rien à la mécanique, du coup je vois pas de quoi tu parles...
Il s'agit du nouveau décanteur de vapeurs d'huile que j'ai placé a coté de la batterie. Il a 2 entrées et 1 sortie sur laquelle j'avait un tuyau trop fin qui venait avec le premier decanteur bleu (voir plus haut) . Celui ci s'est plié avec la chaleur et s'est donc bouché.

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Dernière édition:
En fait , j'ai fait une sortie suplementaire en plus car le diametre interne de la sortie est d'environ 2cm et mon tube adapté qui suit vers le decanteur fait 1cm, donc la surpression arrive facilement...
 

Pièces jointes

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    20211121_112026(1).jpg
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WV producteur de mousse caramel certifié AOC.
Voici mon bocal apres env 2000km
 

Pièces jointes

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Wow, tu as de la chance que ça n'aie pas été pris dans l'admission. Ouf.
 
En fait, une fois dans le decanteur, je vois mal comme elle peut etre aspirée ds l'admission.
mais toute cette sauce allait dans l'admission avant que je mette ce "by pass"...
J'ai vu que les ventilations de carter et de distribution modernes etaient "forcés" par un mecanisme que je ne connait pas. Serait il possible que ce soit ce mecanisme qui a un default? La valve de sortie des vapeurs a deja ete changée...
 
Ton décanteur n'est pas en circuit fermé, tu lui fais aspirer les vapeurs qui sont ensuite renvoyées au moteur sauf erreur non?! Donc oui ça peut arriver dans le moteur.

A l'époque, sur les 1.8T, c'était les clapets anti-retour qui lachaient et qui finalement pouvaient renvoyer les vapeurs dans l'autre sens, quand le turbo chargeait. C'était y a longtemps et je ne connais pas bien le 1.4 TSI sauf le CAVE.

Donc je t'encourage à regarder si tu n'as pas des clapets anti-retour qui sont raides, ce dont je doute.

PS : le fait que ça allait dans l'admission c'est normal. Après il y a pas mal d'eau et d'huile dans ton mélange, tu consommes de l'huile?
 
Il faut bien comprendre que la combustion donne d’un côté de la puissance mêcanique qui nous intéresse au plus haut point , mais de l’autre côté de la vapeur d’eau dont on s’en fout , mais il faut vivre avec .
Alors soit on la rêinjecte dans l’admission , soit on la récupère dans un dêcanteur dont il faut vider le bol une fois par semaine par temps humide ,soit une fois par mois l’été.
Les rêacteurs crachent la vapeur d’eau par l’échappement ( tuyére ) et cette vapeur d’eau fait des traînées de condensation bien visibles du sol , mais n’ont ni liquide de refroidissement , ni joint de culasse ...
Les moteurs avec dêcanteur séparé ont une vie bien plus longue que les autres moteurs avec reinjection des vapeurs de reniflard ..
 
Les vapeurs une fois passées par le decanteur sont envoyées dans l air.
C est pour pas polluer, en balançant tout ce caca sur la route, que j ai mis le decanteur. Cependant celui ci se rempli vite car mon moteur consomme de l huile depuis les 60mil km...1l tout les 4mil km environ.
Et puis j ai qcq odeurs aussi .
L ideal serait en effet de brancher la sortie du decanteur , qui retient la saleté, sur le trou de l admission que j ai fermé.
 
En effet car les balancer à l'atmosphère, ça ne se fait plus depuis très très longtemps.
Je suis pour la liberté de chacun, mais là franchement c'est ni justifié, ni écologique.
C'est d'ailleurs illégal pour rappel
 
Mêmes mes vapeurs sont recyclées : j ai trouvé une entrée sous ce couvercle qui reçoit ainsi les vapeurs qui sortent des décanteurs. Meme s ils crachent un peu de sale, il y a le filtre a air qui protege.
 

Pièces jointes

  • 20220304_103736.jpg
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Mêmes mes vapeurs sont recyclées : j ai trouvé une entrée sous ce couvercle qui reçoit ainsi les vapeurs qui sortent des décanteurs. Meme s ils crachent un peu de sale, il y a le filtre a air qui protege.
En effet :) bien vu
 
Je me dis maintenant si la valve anti retour des vapeurs ne deconne pas. Je pense qu elle avait deja ete changée mais pas sur.
Dessus j'ai 03103175K VW mais j'ai trouvé a vendre que la ...175F et G et ce n'est pas la meme...
 
Aujourd'hui code default P10A0 : probleme de conectique sur le volet d'admission.
La voiture roule normalement, pas de bruits suspect au volet. On efface et on oublie.
Probablement ce volet a deja ete chargé de retours sales de carter car j'avais fait env 500km avant de faire la deviation

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