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Urubu100

Membres
Inscrit
22/10/21
messages
73
Localisation
Lisbon
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
2/9/10
Cylindrée
1.4
Km
104504
Type
Essence
Code moteur
Cava
Code boite
Ru388
VIN
wvgzzz5nzbw037443
VCDS
Non
Bonjour,

Ma petite histoire.

Notre Tiguan a commencé à demander souvent à changer le volet d'admission d'air qui se trouve apres le filtre à air.

Après 60 mille km, la voiture commence à consommer de l'huile.

On avait juste dû changer 2 senseurs de cames.

Après 2 remplacements de volet d'admission, qui sert à créer des turbulences pour optimiser la combustion, je râle.

Le voyant moteur s'allume et après, le moteur se met en mode dégradé, max 3000/tr/min.

On sent des légers a-coups mais elle roule.

Le concessionnaire fait l'habituel :

Il continue à remplacer d'autres pièces, dont la centrale électronique, il patauge dans l'inconnu...

Après avoir laissé 7 jours la voiture au garage VW, on me dit qu'on a refait des câblage et un by-pass a été mis.

Je repaye, je part en vacances et après 500km le voyant se rallume, la voiture a le hoquet par moments.

Je commence à voir rouge.

Je suis en vacances, j'achète un lecteur d'erreur a 2 balles et je plonge dans le net à la recherche du probleme P10A4 sur VW 1.4 TSI.

20 minutes plus tard, je tombe sur une vidéo qui explique le problème.

Les vapeurs d'huile encrassent le volet d admission, car la bête n'a pas 100 mille km, qu'elle boit de l'huile comme une ancienne.

Petite dérivation du recyclage des vapeurs d'huile du carter/distribution.

Mise en place d'un condensateur de vapeurs d'huile, Oil Catch Can in English, à 20€.

Problème résolu.

Ma question:

Sans vapeurs d'huiles du carter/distribution mises a l'admission, y-a-t-il un risque de « gripper », par manque de lubrification, quelque chose type soupapes ou le mécanisme du volet ?

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Dernière modification par un modérateur:
Suite au test du volet d admission , un d occase et qui avait reçu pendant 500km encore des saletés avant derivation, il ne bougeait plus. Paralisé en position 90% ouvert. On a mis un neuf, l erreur P10A0 a disparu. C est le 4eme neuf en 50mil km...
 

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En relisant le sujet, y a énormément d'huile dans le catch can, ma foi, si ça t'évite d'avoir des soucis avec les volets.
Mais y a trop d'huile dans le reniflard non?
 
Mais y a trop d'huile dans le reniflard non?
Ben en fait, j ai gardé le oil catch can mais au lieu d'avoir 2 tuyaux qui vont dessus et une seule sortie , il n'y a qu'un et l'autre va direct au filtre a air.
Mais curieusement le filtre n'est pas tres noir et le reservoir ne se rempli plus du tout aussi vite. J'espere juste que, a 270eur le volet d'admission marque Continental certifié WV, il va tenir le coup.
 
Dernière édition:
Tu es toujours à 105'000 km?
 
Oui, petit rouleur et surtout de la ville.
 
Bonjour;
Comment va finir l’histoire ?
La comme cela et partit à par se "débarrasser " de la voiture, il va y avoir des frais,
J'avais proposer à une connaissance qui à une SEAT Ibiza toute option de faire un changement piston, joint culasse bien entendu, la chaine et voir les coussinet de bielles,
le prix lui à fait peur!
 
Pour l'instant , la voiture roule sans problemes.
Juste a signaler sur autoroute , avec le cruise control, dans les montées, parfois des saccades, comme des hocquets. j'ai cru voir aussi que le volant moteur du CAVA pouvais donner quelques problemes. Je croise les doigts...
 

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Bonjour a tous, petit retour apres environ 4mil km avec le nouveau volet d'admission et la derivation vers le filtre a air de la sortie de ventilation de carter avec de nouveaux tuyaux de plus gros diametre.
1- la conso d'huile a bien diminué , environ 600ml pour ces 4mil km.
2- plus d'odeurs de combustible/huile, le oil catch can se rempli beaucoup plus lentement
3- le nouveau volet acheté chez le concessionnaire tient le coup.
Bilan positif malgré qcq hocquets avec le cruise control sur les montées d'autoroute.
 
Suite sans probleme 10mil km plus tard la derivation marche bien. Je change le filtre a air tout les 5mil km car les vapeur d huile finissent par tremper le papier assez vite. Donc j ai fini par commander un filtre a air KN qui lui ne souffre pas des retour de vapeurs d huile. 115mil km. 1litre d huile tous les 3 a 4 mil km.
 
Merci pour le retour, 3-4 milles pour 1 litre, pour ce moteur, c'est tout à fait correct!

Je me permets donc de mettre le sujet en résolu
 
Merci pour le retour, 3-4 milles pour 1 litre, pour ce moteur, c'est tout à fait correct!

Je me permets donc de mettre le sujet en résolu
En effet, j ai bien cru que ce moteur allait lacher tres vite, vu sa reputation. J ai meme penser a refaire les segment/pistons mais la consommation d huile reste stable et on roule peu donc on continue les prières .....😬
 
Voila que le voyant s allume! , 120mil km environ, erreur P10A0, apparement le volet encore defaillant. Je me demande si de la vapeur d huile passe a travers mon filtre kn....
 
En tout cas cette fichu piece volet d admission est tres fragile. Voila que j ai employé une patience folle pour resoudre ce probleme P10A0 et j ai juste reussi a la faire durer un peu plus . J ai du mal a croire qu il s agit juste des vapeurs d huile.
La prochaine neuve sera entaillée en sa base pour permettre d ecouler d eventuels liquides ...😤
 
Quelques nouvelles pour ceux qui seraient interessés. J'ai trouvé un "expert" qui a reussi a desactiver le volet d'admission.
Comme ça , fini les prises de tete. 130mil km, moteur tjrs vivant, qcq fuites d'huile gerables, 1litre tout les 4mil km...Le but etant de battre le record de longevité pour ce moteur...150mil kms?

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