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Tibow

Membres
Inscrit
15/7/21
messages
4
Localisation
Moselle
Marque
VW
Modèle
T5
Date
1/10/14
Cylindrée
2
Km
110000
Type
Diesel
Code moteur
CFCA
Code boite
DSG
VCDS
Non

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Bonjour,

Mon VW T5 de 2014 est en panne depuis quelques semaines.

Il s'agit d'un VW T5 2.0 Bi-TDI 180ch, code moteur CFCA, boite DSG7, transmission intégrale...

110 000km au compteur.

La panne :

1/ Problème de démarrage

  • Tentative de démarrage un soir en partant du boulot : je met le contact, tout va bien, mais lorsque je tourne la clef pour démarrer : rien
  • En insistant un peu, j'entends le démarreur qui commence à vouloir tourner, mais avec beaucoup de mal
  • Je pensais à une batterie trop faible... j'ai branché en parallèle un booster de secours... ça a permit d'aider (bien que pas fulgurant, c'était peut-être bien juste le fait d'insister sur le démarreur qui a aidé) et à force d'insister j'ai réussi à démarrer. Mais le moteur à démarré très lentement jusqu'à atteindre le ralenti (je dirais bien 5 secondes)
2/ Perte liquide de refroidissement

  • Peu après avoir démarré, voyant rouge liquide de refroidissement et message au tableau de bord : "Vérifier le niveau de liquide de refroidissement"
  • Je vérifie le niveau est effectivement il est bien sous le niveau MIN, le bocal est même presque vide
  • Je laisse tourner le moteur quelques minutes, puis décide de prendre la route en surveillant la température de l'eau/huile.

Tout semble réguler correctement, j'en déduis qu'il reste assez d'eau dans le circuit pour refroidir le moteur correctement et je parviens à rentrer jusque chez moi (env 15km).

Pendant que je roulais, pas de problème particulier : pas de bruit anormal, pas de comportement atypique du moteur (type perte de puissance, non tenue du ralenti, etc...), pas de fumée blanche à l'échappement (ou très légère mais difficilement visible car il pleuvait légèrement et la route était bien mouillée, donc de l'eau remontait en brouillard à l'arrière de la voiture).

A l'arrivée, le bocal de liquide de refroidissement était à sec.

Mon diagnostic :

Le lendemain, je vérifie :
  • Le bouchon de remplissage d'huile : présence d'une très légère mayonnaise mais pas inquiétant car déjà vu dans le passé lors des vidanges
  • Je vérifie le niveau : niveau un peu plus haut que le max, mais pas de mayonnaise. L'huile est bien noire par contre (env 15000km depuis dernière vidange)
Après quelques semaines (j'ai pas eu le temps de pousser le diag plus tôt) :
  • Je dépose le cache plastique sous le moteur : j'observe à la recherche de traces de fuite, je ne vois rien (j'imaginais à ce moment une fuite externe qui aurait pu couler sur le démarreur expliquant les 2 problèmes)
  • Je fais le plein du vase d'expansion, je met sous pression le circuit (1 bar) et j'observe partout : je ne vois pas de fuite.
NB : je pense que ma mise sous pression était inutile car lorsque je mettais sous pression le niveau du vase diminuait, et revenait au niveau d'origine après avoir cassé la pression : donc je comprimais finalement une bulle d'air quelque part dans le circuit...
  • Je décide de vidanger l'huile moteur : c'est d'abord de l'eau qui coule (bien noire), puis de l'huile (bien noire aussi), et je récupère en quantité plus que les 8l d'huile moteur...

J'ai donc retrouvé le liquide de refroidissement...

Mon hypothèse :

  • Ça m’étonnerait fortement d'avoir deux pannes simultanées qui ne soient pas liées. Je pense donc que la fuite (interne) de liquide de refroidissement a entraîné le problème de démarrage. Et l'hypothèse que je vois : de l'eau dans un (ou plusieurs) cylindre.
  • Et pour que l'eau arrive dans un cylindre, je ne vois qu'un problème de joint de culasse ou de culasse fissurée...


Mes questions :
  • Avez-vous d'autres idées / hypothèses sur l'origine de mon problème ?
  • Comment pourrais-je faire, avant d'engager des travaux, pour confirmer un problème de joint de culasse ou de culasse fissurée, ou pour dédouaner d'autres éléments ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

je ne connais pas ce moteur donc je me garderais de tout diagnostique aléatoire mais je suggère de passer un coup de fil à la concession du coin afin de demander si il n'existe pas de TPI pour ce problème. Ne sais t-on jamais !
 

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Ce genre de mésaventure m'est arrivée il y a une vingtaine d'années sur une CX 25 Turbo II. Démarreur qui semble bloqué puis démarrage poussif après 3 ou 4 lancements. C'était le joint de culasse HS : à l'arrêt, un cylindre se remplissait de LDR dans la journée et empêchait le moteur de tourner avec le démarreur au premier lancement.
 
Bonsoir,

je ne connais pas ce moteur donc je me garderais de tout diagnostique aléatoire mais je suggère de passer un coup de fil à la concession du coin afin de demander si il n'existe pas de TPI pour ce problème. Ne sais t-on jamais !

Je ne sais pas si ce sont les « TPI » que l'on retrouve sur ErWin, en tout cas sur cet outil je n'ai rien retrouvé (dans les différents "problèmes connus") en lien avec mon problème...

Ce genre de mésaventure m'est arrivée il y a une vingtaine d'années sur une CX 25 Turbo II. Démarreur qui semble bloqué puis démarrage poussif après 3 ou 4 lancements. C'était le joint de culasse HS : à l'arrêt, un cylindre se remplissait de LDR dans la journée et empêchait le moteur de tourner avec le démarreur au premier lancement.

Le symptôme semble bien identique au mien... et ta cause correspond bien à l'hypothèse que je me fait de mon problème !

Merci pour ton retour !
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faudrait retirer les bougies de préchauffage ou alors l'injecteur et souffler à la souflette pour voir si y a du LDR qui gicle
 
Bonjour,

Évite d'utiliser ton moteur avec un cylindre qui se remplit d'eau.

Sur un diesel, avec la compression, ça peut détruire le moteur.

Sans compter le film d'eau sur les parois qui empêche la lubrification !
 
Dernière modification par un modérateur:
Yep, il y a de l'eau dans l'huile, il faut ouvrir pour voir les dégâts, joint de culasse probable.
 
Dernière modification par un modérateur:
Avant le joint de culasse, checker l'échangeur eau/huile...
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».

En attendant, peux-tu nous donner ton n° de VIN (champ « E » de la carte grise) et faire une photo de ton étiquette de codes PR ?

Elle se trouve normalement dans le compartiment de la roue de secours ou bien collée dans ton carnet d'entretien...

Ça ressemble à ça :

You must be registered for see images
 
Bonjour !

Je sais que ton moteur (CFCA) est connu pour avoir de gros soucis avec casses moteurs, voir les sujets sur le web que je vais mettre.

Ton problème semble différent mais toutefois je me permets de te mettre quelques infos, on ne sait jamais.

Voir mon message ici :

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