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Bonjour ,

Voici le mode d'emploi pour utiliser l'outil T10134 qui sert à caler correctement la cible du G28 sur moteur 1.9 TDI

NB: désolé pour les photos à l'envers on recherche une solution à cela...

@+

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Dernière édition:
Bizarre, sur mon AWX le capteur PMH est côté distribution.
Ça doit être les boules quand tu dois déposer la boîte et le volant moteur pour le remplacer...
 

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Ça doit être les boules quand tu dois déposer la boîte et le volant moteur pour le remplacer...

Oui je confirme. Et pire pour ceux qui doivent recommencer après avoir changé sans l'outil !
 
Bonjour @Neketom ,

Tu veux que je te dise ? J'en ai plein les bottes !
Mais non, pas de toi ! ;) , je parle de la Leon 1.9 TDI IP / BXE / JCR (220000 Km) de mon épouse...

C'est l'histoire de l'arbre qui cache la forêt !
Tu pars pour refaire un embrayage et tu trouves au passage un berceau fissuré (bon, 50€ à la casse, ça va...) ! o_O
Tu déposes l'ancien bimasse pour mettre un beau kit LuK et... tu vois un suintement au niveau du joint spi ! 😭

Bref, j'ai donc potassé ELSA pour ce dernier pb, et quand j'ai vu la procédure pour un malheureux joint à lèvre, ça m'a un peu mis les abeilles...
J'ai vu ton tuto, qui est manifestement un doc atelier. Il ne m'a pas réconforté, mais par contre, ça me laisse penser que tu y as déjà mis les doigts !


Je souhaitais donc te poser quelques questions :

- je suppose que tu ne vas pas me dire : 😇"un léger suintement ? Laisse tomber, tous les TDI 1.9 le font ! " 😇 (oui, c'est un fantasme ! )

- Je suis assez bien outillé, mais je n'ai pas le T10134 (jamais eu besoin à ce jour).
On en trouve des clones sur Ebay, mais curieusement, ceux qui viennent de Chine sont plus chers que ceux qui viennent des USA.
Je ne suis pas forcément partisan du premier prix, mais la palette est large entre 60 et 250 € + port...
As-tu une source pour un outil d'une qualité suffisante ? J'ai un peu tendance à me méfier des chinoiseries, quand il s'agit de précision, et là il semble bien qu'elle soit de mise.

- Sur ELSA, ils parlent de cible. Les croquis et textes n'étant pas très détaillés, et comme je n'ai pas démonté, je n'arrive pas à bien comprendre de quoi il s'agit.
Cette cible serait-elle le repère (un aimant ? ) que trace le capteur G28 ?
Serait-elle sur une bague que l'on emmanche à force sur le flasque de vilo, en même temps que le joint / flasque d'étanchéité (vu de l'extérieur, elle serait cachée par le joint à lèvre) ?
Ce qui expliquerait la pige "B" dont ils parlent sur ta 6ème photo :
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- Faut-il absolument déposer le carter d'huile ? Je n'ai pas l'impression qu'il gêne la dépose ?
Peut-être pour mieux voir la progression ?

Bonne après midi et bien le bonjour de Toulouse
 
@charlydiag , je me suis planté quant à l'auteur du tuto, je ne suis pas remonté jusqu'à la première ligne quand je suis arrivé au bout des photos 🙄
Tu ne m'en voudras pas trop ?
Du coup, les questions s'adressent peut-être un peu plus à toi...
 
Dernière édition:
Salut, voici une adresse que j'utilise de temps en temps quand l'outillage VAG est trop cher !!!!

 
Salut, voici une adresse que j'utilise de temps en temps quand l'outillage VAG est trop cher !!!!

Bonjour,

Je suis tombé dessus cet aprèm, j'ai même copié la photo car elle est bonne, pour pouvoir comparer avec une éventuelle chinoiserie...
Et j'ai enregistré l'adresse, car effectivement, ça peut servir. Merci tout de même d'avoir cherché pour moi !

Mais ça ne sera pas pour cet article, car entre le tarif de "Jean Pierre" et la commission du site, ça fait un peu cher : 31 € / jour sur une base de 7 jours, ça fait quand même 217 € ! (+ port A/R, car si je me souviens bien, il est vers Dijon, et moi Toulouse)
A noter que 7 jours ce n'est pas choquant, si tu comptes déjà 2X2 jours de transport.
C'est vrai aussi que ça ne doit pas se louer tous les jours.

Mais à ce tarif, je pense m'orienter sur un achat : j'ai quand même dans le clan deux TDI 1.9 IP et un TDI 2.0 CR (et c'est peut-être même compatible avec le vieux SDI 1.9 ASY de la Polo IV de ma fille)...
Par contre il y avait sur le site d'autres outils à des tarifs plus raisonnables, donc adresse à conserver !

Echange de tuyaux : j'ai aussi trouvé cette adresse, qui vend de l'outillage d'occasion, mais aussi ce clone (neuf) du T10134 à 120 € :

Donc, sauf occasion, je pense que ce sera ça ou le BGS à 152 € d'Amazon

Tiens, j'ai acheté le bloque volant kimiss que tu m'avais conseillé, qui est plus costaud que le petit machin que j'avais (et dont le levier s'est un peu tordu semaine dernière !)
Donc j'ai abandonné l'idée de le tarauder pour lui monter des embouts de taille différentes, à bricoler, et j'ai investi.
Le kimiss est très bien, et le fiston a hérité de l'ancien outil.
 
Salut ,

Suintement ou fuite ? Si c'est très léger laisse comme cela.

Quand tu achètes la flasque il y a une attache en plastique pour que la cible soit bien positionner.

Cela ce joue presque au demi mm ! Je n'ai utilisé cette outil ( prêter par un CC ) une seule fois.

@+
 
C'est un suintement :

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On ne voit pas bien sur la photo, mais derrière le flasque du vilo, c'est gras sur la moitié inférieure (les 3 trous du bas)

Le laisser comme ça, je me suis posé la question, (et je l'ai posée plus haut), mais je t'avoue que si ça fuit dans 5000 bornes, je vais avoir les abeilles !
Donc je me tâte fortement pour le faire, et j'ai commencé à regarder le coût de la pièce et de l'outil.
 
C'est toi qui décide...
 
Bonjour

Je viens de faire changer mon embrayage( touran 1.9TDI 90cv de 2005) par un garage indépendant, ils m'ont changé cette flasque car il y avait une fuite, depuis que j'ai récupéré mon véhicule , j'ai des à-coups à l'accélération et des fumées importantes a l'échappement avec une odeur de gasoil imbrulé significative. Pensez vous que cela puisse venir de mauvais remontage et calage de cette flasque?
Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
salut , probablement ....l'outil a t'il bien été utilisé ?
 
Dernière édition:
Non le garagiste n ' avait même pas l' air de connaître l existance de cette outils. Il me dit qu'ils ont l habitude de faire régulièrement des changements de cette pièce sur VW qu'il y a bien un calage mais que cela ne leur posent pas de problème. Il me dit que si y avait un problème de calage la voiture ne demmarerait pas. Quand pensez vous ?
Y a t il un défaut qui devrait remonter sur le diag?
Merci
 
Ah bon ! Oui faire un diag pour commencer. Il faudrait leur déposer la voiture afin qu'il regarde pourquoi depuis le remplacement de l'embrayage le moteur ne tourne plus rond .
 
J' ai amené la voiture dans une concession VW pour un diagnostic . Cela n' a pas montré de problème Particulier. Pour eux le changement de la flasque avec un mauvais calage pourrait être la raison de mon problème. Ce que je ne comprend pas c 'est que si un mauvais calage de cette pièce était effective cela ne devrait t il pas être visible au niveau du diag? Je viens de recevoir une version de vcds je peux éventuellement faire une analyse de mon côté.
J' ai oublié de dire que j'ai avec mes problèmes de fumée une très grosse consommation instantanée et sur ordb genre 70 l/100 à l'accélération en 1er et cela ne redescend pas en dessous de 1.5/100 au ralenti.
 
Vas chez ton garagiste avec le diagnostic VW et demande-lui de régler le problème!
C'est pas à toi de chercher le pourquoi du comment, il a mal bossé il recommence...

Après, c'est mon avis...
 
Vas chez ton garagiste avec le diagnostic VW et demande-lui de régler le problème!
C'est pas à toi de chercher le pourquoi du comment, il a mal bossé il recommence...

Après, c'est mon avis...
Je suis bien d'accord avec toi .
Mais celui ci me dit que son intervention n'a rien à voir avec mon problème ( il m'annonce même que ma voiture fumait avant le démontage de l'embrayage ) ce qui n'était bien sur pas le cas. N'étant pas mécano je souhaiterai avoir l'avis de gens plus expérimentés pour savoir si le calage est mal fait :
1 : la voiture pourrait elle démarrer ?
2 : est ce possible que la Diag ne remonte pas de problème avec un mauvais calage ?

Le but étant d'argumenter pour qu'il reprenne ma voiture en charge.

Merci
 
@eclampsy , TOUS les garagistes ont une OBLIGATION de résultat, ci-joint une adresse mail et un petit PDF (un peu de lecture pour toi). :)

.
 

Pièces jointes

  • Garagiste obtention de resultat ..pdf
    500.4 KB · Affichages: 7
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Je suis bien d'accord avec toi .
Mais celui ci me dit que son intervention n'a rien à voir avec mon problème ( il m'annonce même que ma voiture fumait avant le démontage de l'embrayage ) ce qui n'était bien sur pas le cas. N'étant pas mécano je souhaiterai avoir l'avis de gens plus expérimentés pour savoir si le calage est mal fait :
1 : la voiture pourrait elle démarrer ?
2 : est ce possible que la Diag ne remonte pas de problème avec un mauvais calage ?

Le but étant d'argumenter pour qu'il reprenne ma voiture en charge.

Merci

OK, je comprends ta démarche.

Dans ce cas, il faudrait que VW stipule sur le diagnostic la raison du problème (s’il est lié à l'opération d'embrayage) et que ton garagiste prenne en charge financièrement le diagnostic VW.

S’il y met de la mauvaise volonté, il faudra faire constater par un huissier et lancer ta protection juridique d'assurance...

A-t-il spécifié sur sa facture que ta voiture fumait et marchait mal quand il l'a pris en charge ?

Sinon, il l'a dans l'os !
 
Dernière modification par un modérateur:

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Normalement ton moteur démarre avec un défaut sur le G28, il a toutefois besoin de deux tours moteurs pour démarrer, c'est le capteur de l'arbre à came qui prends le relais, c'est sur cette base que le moteur démarre, ensuite le défaut remonte au VCDS à coup sur, avec une formulation du genre désynchronisation capteur G28 et l'autre capteur dont l'appellation m'échappe tout de suite. Ensuite vérifie ton angle de synchro et fait vérifier tes injecteurs.

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