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Bonjour ,

Voici le mode d'emploi pour utiliser l'outil T10134 qui sert à caler correctement la cible du G28 sur moteur 1.9 TDI

NB: désolé pour les photos à l'envers on recherche une solution à cela...

@+

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Dernière édition:
Tu peux regarder ce qu'il fait ;)

Plus sérieusement, c'est un professionnel, pas un DIYer ou un amateur qui fait de la mécanique, donc il se doit de terminer proprement le travail.
Ceci dit la vidange de boite, je dis pas non on ne le fait pas assez souvent sur les boites manu.
Les prix ont l'air corrects.
 

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C'est le genre de gars qui ne progressera jamais, pour lui les outils spécifiques cela ne sert à rien et la procédure du démontage du carter n'est pas nécessaire, personne le fait selon ses dires.
Pour les outils spécifiques, il a partiellement raison : c'est vrai que certains ne font que faciliter un travail qui peut se faire sans eux.
Celui-là fait partie des indispensables pour ce qui est de caler la cible à moins de 1° d'angle et des (très) utiles pour ce qui est de la positionner exactement en profondeur sur le vilo. (il a dû s'en rendre compte en l'utilisant !!! )

Pour moi, il faut rester sur l'obligation de résultats : c'est à lui de faire le boulot comme il faut, à savoir comme le préconise le constructeur.
Juridiquement, c'est le constructeur qui a le savoir pour définir les procédures, pas un petit mécano qui vient d'en avoir la démonstration éclatante en refaisant le boulot avec la bonne méthode et non pas avec sa méthode pifométrique !
Le constructeur insiste dans la doc (celle de la SEAT) sur la bonne application du joint, justement à la jonction bloc / flasque !

Et pour rectifier ça, il ne s'agit que de tomber le carter, nettoyer toutes traces de l'ancien joint sur les 2 surfaces, appliquer le nouveau joint silicones et refermer !

C'est un truc que tu pourrais faire toi-même avec un minimum d'outillage...
Mais comme tu es en litige avec lui, il faut le solder totalement, avant de lui dire adieu !

Au fait : excellente idée que de lui avoir demandé des photos ! (y)(y)(y)
 
Pour les outils spécifiques, il a partiellement raison : c'est vrai que certains ne font que faciliter un travail qui peut se faire sans eux.
Celui-là fait partie des indispensables pour ce qui est de caler la cible à moins de 1° d'angle et des (très) utiles pour ce qui est de la positionner exactement en profondeur sur le vilo. (il a dû s'en rendre compte en l'utilisant !!! )

Pour moi, il faut rester sur l'obligation de résultats : c'est à lui de faire le boulot comme il faut, à savoir comme le préconise le constructeur.
Juridiquement, c'est le constructeur qui a le savoir pour définir les procédures, pas un petit mécano qui vient d'en avoir la démonstration éclatante en refaisant le boulot avec la bonne méthode et non pas avec sa méthode pifométrique !
Le constructeur insiste dans la doc (celle de la SEAT) sur la bonne application du joint, justement à la jonction bloc / flasque !

Et pour rectifier ça, il ne s'agit que de tomber le carter, nettoyer toutes traces de l'ancien joint sur les 2 surfaces, appliquer le nouveau joint silicones et refermer !

C'est un truc que tu pourrais faire toi-même avec un minimum d'outillage...
Mais comme tu es en litige avec lui, il faut le solder totalement, avant de lui dire adieu !

Au fait : excellente idée que de lui avoir demandé des photos ! (y)(y)(y)
Entre le fait qu'il a du démonter et remonter à plusieurs reprises, si il avait fait le boulot correctement la première fois, ben il aurait gagné son temps et son argent, de plus, il doit pour la énième fois redescendre le carter, une hérésie de la part d'un gars qui se dit mécanicien. Je suis toujours étonné de ce que certains spécialistes indiquent quelquefois dans les concessions, et de plus ils se disent spécialiste de la marque, c'est incroyable, soit on est confronté à des gens qui savent tout et qui se plantent tout le temps, soit des personnes qui sont ignares et qui ne souhaitent pas évoluer, mon ancien chef d'atelier disait souvent "Apprend à écouter les clients, eux connaissent leur voiture, eux savent ce qui ne va pas, même si ils ne l'expriment pas correctement, et dans le jargon adéquat, écoute les, ils te donneront des informations précieuses" des années d'expérience ont fait que le chef mécanicien, qui n'a jamais échoué face à une panne récalcitrante, et qui à la retraite, a été remplacé par un jeune technicien bardé de diplôme qui n'avait que des retours des voitures des clients, qui étaient mécontents, car lui savait ce qui n'allait pas, mais bien évidemment il se plantait quasiment tout le temps, et surtout, il n'écoutait pas.
 

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Entre le fait qu'il a du démonter et remonter à plusieurs reprises, si il avait fait le boulot correctement la première fois, ben il aurait gagné son temps et son argent
Quoi ?
A nouveau 7 H de boulot pour retomber boîte, embrayage et pouvoir refaire le calage, tout ça juste pour les beaux yeux d' @eclampsy , c'est pas rentable ? :rolleyes: 🤪
et c'est pas fini... 😤
 
Surtout si tu arrives avec des infos légales et des infos techniques CONSTRUCTEUR...

Pour les 1200 €, je ne suis pas au courant des tarifs, comme mes bagnoles ne vont jamais au garage mais, pour l'avoir fait, il y a du taf pour tomber la boîte, avant d'arriver au volant moteur, puis à ce flasque...
Dans mon cas :
- volant bimasse : 400 € chez Topwagen (si c'est un mécanisme simple, ça doit tourner autour des 200 € )
- joint d'étanchéité : 60 € chez Topwagen
- capteur G28 : 30 € chez Topwagen
Donc, si on rajoute la marge sur les pièces (qu'il a peut-être payées plus cher que moi si achetées chez VW) et la main d'oeuvre, le tarif serait peut-être justifié... pour du travail bien fait !

Perso, j'admets qu'on fasse une erreur, mais pas la mauvaise foi, et encore moins qu'on bâcle le travail de rectification !

Curiosité : combien de temps a-t-il gardé la voiture pour rectifier la position de la cible ? (en clair, a-t-il eu le temps de retomber boîte et embrayage, pour réaligner la cible ? Et selon quelle méthode ?)
Puisque que tu as VCDS, vérifie l'angle de synchro pour voir s'il est plausible...
 
Surtout si tu arrives avec des infos légales et des infos techniques CONSTRUCTEUR...

Pour les 1200 €, je ne suis pas au courant des tarifs, comme mes bagnoles ne vont jamais au garage mais, pour l'avoir fait, il y a du taf pour tomber la boîte, avant d'arriver au volant moteur, puis à ce flasque...
Dans mon cas :
- volant bimasse : 400 € chez Topwagen (si c'est un mécanisme simple, ça doit tourner autour des 200 € )
- joint d'étanchéité : 60 € chez Topwagen
- capteur G28 : 30 € chez Topwagen
Donc, si on rajoute la marge sur les pièces (qu'il a peut-être payées plus cher que moi si achetées chez VW) et la main d'oeuvre, le tarif serait peut-être justifié... pour du travail bien fait !

Perso, j'admets qu'on fasse une erreur, mais pas la mauvaise foi, et encore moins qu'on bâcle le travail de rectification !

Curiosité : combien de temps a-t-il gardé la voiture pour rectifier la position de la cible ? (en clair, a-t-il eu le temps de retomber boîte et embrayage, pour réaligner la cible ? Et selon quelle méthode ?)
Puisque que tu as VCDS, vérifie l'angle de synchro pour voir s'il est plausible...
si tu prends kit bimasse embrayage 450e. ( les vis les joints bride la fouchette, guide, joint tulipe Spie boite origine vw) encore 400e ca chiffre tres vite je parle sur une golf 6 1.6 tdi

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