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Yves7142

Membres
Inscrit
27/2/20
messages
43
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
1/8/14
Cylindrée
1.2
Km
140000
Type
Essence
Code moteur
CJZA
VCDS
Non
Bonjour à tous,
je pensais avoir un capteur d'usure sur mes plaquettes mais ce n'est pas le cas.
Par contre, lorsque je regarde les sites de pièces détachées, les plaquettes correspondantes à mon véhicule sont vendues avec un capteur d'usure. D'où ma question, est-ce qu'il est possible de les adapter à mon véhicule ? Et éventuellement avoir la fonction de détection de l'usure des plaquettes au tableau de bord ?

Aussi, quelle est la marque des plaquettes d'origine dans le groupe VW ?
A titre d'information, quelle est l'épaisseur des plaquettes lorsque le voyant s'allume ?

Merci d'avance pour vos retours !
 
Bonjour,
Les constructeurs sont de plus en plus radins sur l'équipement de sécurité.
Malheureusement, ajouter cette fonction à l'ODB est très compliqué.
La détection s'active lorsqu'il reste 1mm de garniture, donc vraiment sur la fin de vie.
VW pioche ses garnitures chez plusieurs fabricants, ce qui est vendu est donc très aléatoire.

Méfiance avec les SEAT: plusieurs montages d'étriers peuvent exister pour un même type de véhicule.
Je te conseille donc de déposer une des plaquettes et de vérifier la forme du support avec la référence commandée.
Même chez SEAT ils ne s'y retrouvent pas...
 

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Salut, si tes plaquettes sont les mêmes avec le fil de signal d'usure en plus, tu peux le couper sans soucis, ensuite pour la détection plusieurs façon, boucle dans le matériaux de freinage qui se coupe quand l'usure du matériau est arrivé en limite, contact avec le disque pour fermer le circuit, donc pas si simple de rajouter cette fameuse détection, je te conseille à la commande de vérifier ton code primaire, présent sur l'étiquette d'identification de ton véhicule, mais même avec celà, des fois rien ne vaut le visuel, comme l'indique Diabolo.
 
Bonjour,
Les constructeurs sont de plus en plus radins sur l'équipement de sécurité.
Malheureusement, ajouter cette fonction à l'ODB est très compliqué.
La détection s'active lorsqu'il reste 1mm de garniture, donc vraiment sur la fin de vie.
VW pioche ses garnitures chez plusieurs fabricants, ce qui est vendu est donc très aléatoire.

Méfiance avec les SEAT: plusieurs montages d'étriers peuvent exister pour un même type de véhicule.
Je te conseille donc de déposer une des plaquettes et de vérifier la forme du support avec la référence commandée.
Même chez SEAT ils ne s'y retrouvent pas...
Merci Diabolo pour cette réponse très complète. Donc, si je comprends bien, je suis obligé de démonter un côté pour retrouver la référence des plaquettes.
Je suis surpris aussi : la cote mini est de 1mm ? Mes plaquettes sont encore bonnes (voir photos ci-jointes), idem pour les disques ? Pourtant la voiture a 140 000kms !
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Sur ton étrier tu as la marque de ton système de freinage !!!!
 
Sur ton étrier tu as la marque de ton système de freinage !!!!
Merci Lionel pour la réponse.
Effectivement, il y a quelque chose d'écrit sur l'étrier : cette information est nécessaire pour le choix des plaquettes ?
A priori, je peux encore faire combien de kms avec ces plaquettes ?
Je dois aussi changer les disques en même temps que les plaquettes ?
 
Perso, je ne tarderai pas pour changer les plaquettes au risque de perdre de l'efficacité au freinage. Tirer encore quelques milliers de km n'en vaut pas la chandelle.
Pour les disques, il faut mesurer leur épaisseur et savoir à combien de la limite d'usure ils sont. D'après les photos, ils ne semblent pas très usés.
Le profil des plaquettes est lié à la marque des étriers, donc c'est indispensable de la connaitre (Bendix, Lucas, ATE, etc.).
 
La détection s'active lorsqu'il reste 1mm de garniture, donc vraiment sur la fin de vie.

salut ,

Plutôt 3 à 4mm en général ,car l'usure des 4 plaquettes n'est pas toujours régulières

@+
 
Bonjour,

Tes disques semblent en bon état.
En général, ils sont à remplacer après 2 jeu de plaquettes, les tiennes sont à remplacer prochainement.

L'usure de tes garnitures dépend de ton style de conduite et du type de trajets. Effectivement, si tu as fait 140Mkm avec ces plaquettes, c'est que tu as une conduite très cool!

Tes étriers semblent être des Continental Teves (ATE), mais je te conseille tout de même de vérifier si le modèle proposé est le bon.
A priori, tu n'auras pas besoin de déposer une des garnitures, on voit très bien la forme sur l'extérieur, une fois la roue déposée.
 
Tes disques semblent en bon état.
En général, ils sont à remplacer après 2 jeu de plaquettes, les tiennes sont à remplacer prochainement.

L'usure de tes garnitures dépend de ton style de conduite et du type de trajets. Effectivement, si tu as fait 140Mkm avec ces plaquettes, c'est que tu as une conduite très cool!
Bonjour Diabolo,
Je fais pas mal d'autoroute. Cela explique sans doute la faible usure des plaquettes.
Quand tu dis prochainement, cela correspond à combien de kms ?
 
70 000km pourquoi???

Parce que la plaquette d’origine a une épaisseur de 12 m/m et comme il reste 4. m/m tu as donc usé 8 m/m en 140 000km Mais comme je suis un très grand ingénieur , j’ai décidé d’appliqué une règle de trois ( apprise à l’école primaire ))
J’ai donc divisé 140 000 par 8 et multiplié par 4 , ce qui donne 70 000 km restant ...

Dans le futur n’hesite Pas à faire appel à un ingénieur !!!!
 
Bonjour à tous,
je pensais avoir un capteur d'usure sur mes plaquettes mais ce n'est pas le cas.
Par contre, lorsque je regarde les sites de pièces détachées, les plaquettes correspondantes à mon véhicule sont vendues avec un capteur d'usure. D'où ma question, est-ce qu'il est possible de les adapter à mon véhicule ? Et éventuellement avoir la fonction de détection de l'usure des plaquettes au tableau de bord ?

Aussi, quelle est la marque des plaquettes d'origine dans le groupe VW ?
A titre d'information, quelle est l'épaisseur des plaquettes lorsque le voyant s'allume ?

Merci d'avance pour vos retours !

Bonjour,

pour vérifier si l'épaisseur de tes disques est encore "bonne" (d'après la photo, ils sont encore excellents), cliquez >>>ICI<<<)
En général chez VAG, le contrôle d'usure des plaquettes se fait par un circuit fermé.
Une masse est prise à l'intérieur de l'habitacle au bas du pilier A (près du pied gauche du conducteur). Cette masse passe par chaque capteur d'usure (qui sont en série) et arrive au tableau de bord. Si une plaquette est usée, le capteur (qui n'est qu'un simple fil isolé noyé dans la garniture/matériel de friction de plaquette) lui-aussi est usé donc coupé, le circuit est ouvert et la masse n'est plus transmise au tableau de bord et le voyant s'allume.
Également si un fil est coupé ou s'il y a un mauvais contact dans un connecteur, le circuit est ouvert, la masse n'est plus transmise au tableau de bord et le voyant s'allume.
(Schémas et bricolage trouvés sur internet).

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Je ne sais pas pour quelle voiture, mais généralement les tableaux de bord possèdent le voyant (sans l'ampoule) même sur un modèle dépourvu de cette option. En donnant les références de ta voiture, un forumiste qui possède elsawin pourrait t'indiquer à quel endroit tu dois brancher le fil de contrôle au tableau de bord.
Tu peux égaler bricoler un voyant LED indépendant pour quelques euros:


(Pas bricoleur en électricité, pense aux clubs de bricolage, aux écoles techniques qui réalisent aussi des petits montages comme exercices pratiques; tu leur donnes une dringuelle - du flamand drink = boisson et geld = argent - comme on dit en Belgique = pourboire).

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 

Pièces jointes

  • capteur d'usure plaquettes.png
    capteur d'usure plaquettes.png
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  • capteur d'usure plaquettes.png
    capteur d'usure plaquettes.png
    29.9 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
A mon avis, le plus simple est d'utiliser l'alerte de niveau de liquide de frein et se repiquer sur le capteur de niveau...
 
L'alerte du niveau de liquide de frein n'est pas à prendre avec le même sérieux que celle du lave glace. Si ça s'allume c'est généralement pas bon signe ! Même avec des plaquettes totalement usées, je suis pas sur que le niveau de liquide passe du max à en dessus du minimum qui fait déclencher l'alerte.

Pour les 70000km restant, je trouve ça optimiste et perso, je n'attendrai pas autant avant de les changer. Ne pas oublié que l'usure n'est pas forcément uniforme sur les 4 plaquettes du train avant. Les plaquettes intérieur sont parfois plus usées que celle à l'extérieur.

Pour tes étriers c'est de l'ATE. Et effectivement il ne se fait que des plaquette avec témoins d'usure.
Si tu n'en as pas, tu coupe le fils est l'histoire est réglé.
 
L'alerte du niveau de liquide de frein n'est pas à prendre avec le même sérieux que celle du lave glace. Si ça s'allume c'est généralement pas bon signe ! Même avec des plaquettes totalement usées, je suis pas sur que le niveau de liquide passe du max à en dessus du minimum qui fait déclencher l'alerte.

Pour les 70000km restant, je trouve ça optimiste et perso, je n'attendrai pas autant avant de les changer. Ne pas oublié que l'usure n'est pas forcément uniforme sur les 4 plaquettes du train avant. Les plaquettes intérieur sont parfois plus usées que celle à l'extérieur.

Pour tes étriers c'est de l'ATE. Et effectivement il ne se fait que des plaquette avec témoins d'usure.
Si tu n'en as pas, tu coupe le fils est l'histoire est réglé.

Je parlais d'utiliser la boucle de détection de niveau de liquide de frein pour connecter les capteurs d'usure sur les plaquettes.

Mais effectivement, la plupart des constructeurs calibrent maintenant les réservoirs de LDF pour créer une alertes lorsque les plaquettes sont à la cote mini. C'est pour cela que dans cette configuration, il ne faut jamais compléter le niveau de LDF...
 
Ah oki, oui je n'avais pas compris sous ce sens. Le soucis, c'est que tu ne sera pas différencier une usure de plaquette d'une fuite de LDF ça peut être dangereux quand même. L'alerte de niveau est un témoins Rouge, celui d'usure des plaquettes Orange. On est pas sur le même niveau de criticité.

Effectivement, le niveau de LDF devrait être contrôlé que lors que toutes les plaquettes et disques sont remplacés en même temps (ce qui n'arrive jamais), sinon le niveau sera forcément oscillant entre le mini et maxi.
 
Oui mais il est quand même très facile de discriminer l’allumage Du voyant entre une fuite de LDF par rapport à une plaquette usée , il suffit de soulever le capot moteur et jeter un peu il sur le bocal du liquide de freins , et si le niveau est bon - on peut ensuite s’inquiêter de l’usure des plaquettes ....
 
Salut ,

Un autre solution simple certaines voitures japonaises utilise un vibreur


@+


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